from: Recrutement Pilote Air France
date: 28 Nov 2019, 15:58
subject: Information importante pour sélection Pilote Air France
Information formation Advanced UPRT
Madame, Monsieur,
En raison d'une évolution récente de la réglementation EASA, les pilotes qui ne sont pas en possession d'une première QT CS25 doivent avoir suivi une formation Advanced UPRT pour toute embauche à Air France après le 20 décembre 2019.
Si vous êtes dans ce cas, votre cursus de sélection à Air France n'est pas interrompu mais vous devrez présenter ce certificat pour l'embauche future en cas de succès à la sélection.
Nous vous prions de bien vouloir prendre les mesures nécessaires.
En vous souhaitant une très bonne continuation, recevez, madame, monsieur, nos sincères salutations.
Le service Recrutement Pilote Air France
Bonjour à tou(te)s, je débarque complet, j'ai pas encore été à la pêche aux infos...
C'est une MCC améliorée? Seuls les ATO peuvent la proposer?
Combien de temps et de budget faut-il prévoir?
C'est un truc qui vient se rajouter, c'est de la récupération de situations inhabituelles un peu comme de la voltige... Le bien fondé d'un tel truc est discutable et pourrait être intégré à la QT, mais c'est l'EASA qui décide.
Ils sont gentils AF, ils laissent réussir la sélec avant de la demander, certaines boites la demande d'entrée de jeu...
Je crois que ça prend pas longtemps à faire, et c'est dans les 3h de vol si j'ai bien compris, pas beaucoup d'écoles sont au point, les rares qui le sont sont très chères (genre 4000€), pour l'instant je pense pas qu'il y ai d'urgence à la passer, les sélecs et après ça.
Effectivement, c’est 3h de vol. J’ai fait cette formation en parallèle de MCC / JOC avec CRM Aviation. J’étais pas du tout au courant de cette formation avant de demander des infos chez eux et comme ils m’ont indiqués que ça devenait obligatoire pour un Type Rating à compter du 20 Décembre, je l’ai fait en même temps.
Pour le vol en lui même, j’ai personnellement pas du tout aimé. Mais c’est un point de vue purement personnel. Ça m’à rendu malade comme un chien, et j’ai même rejeté mon petit dej à la dernière manœuvre.
Ca consiste en spin, spirale Dive, inverted flight, stall.
Et démonstration des manœuvres ayant précédés le crash Paris Rio, ce pourquoi cet entraiment a été en grande partie crée.
1000 gbp? ça fait 1500€, ça reste correcte par rapport à certaines...
c'est où?
Depuis que j'ai passé les 30 ans j'aime aussi de moins en moins les manèges, pas sûr que j'apprécie les 3 hdv... c'était quoi comme machine?
Le Rio-Paris, ça reste une belle blague comme prétexte, s'ils nous collent cette formation, j'imagine qu'ils vont obligé tous les ingés bossant dans l'aéro à reprendre 6 mois de cours du soir sur la logique de commande et l'importance de l'humain et de son fonctionnement cognitif dans la conception d'une IHM
LeMytheMosh a écrit :
Et démonstration des manœuvres ayant précédés le crash Paris Rio
Sur avion réel ou en simu ? Car en avion réel si c'est en petit avion je suis preneur du truc, si c'est en gros c'est bien risqué d'aller faire mumuse au coffin corner avec un badin gelé et une IAS douteuse...
De plus en plus de compagnies le demandent au stade des candidatures/sélections (AF/HOP/RYR/Air Baltic...)
En France, les ATO ne seront approuvés qu'à compter du 20 Décembre (devis reçus d'Apache Aviation et Aerofutur, formations à compter de janvier), en Europe certains ATO le proposent déjà en UK/Hollande/pays de l'est.
Autant pour moi, c’est 1900 £ chez CRM Europe aviation, UK Comme j’ai tout payé en même temps, j’avais pas fait attention au détail des prix par formation.
Les exercices se font en vol réel sur Slingsby Firely T67MII. Et effectivement, autant dans ma formation que J’ai effectué au Canada à la base, tu manges des spins, stalls, et je m’y étais bien fait, mais la, (peut être du à la typologie de l’appareil en lui même) pas marrant. Une étudiante de CAE a vomi également le jour d’avant mais elle sans sacs....
Bref, pour ma part,
Je trouve cette formation pas super utile car en 3h et si je devais me retrouver dans une situation critique, je vais pas me rappeler de ces 3h a moins de le pratiquer régulièrement.
LeMytheMosh a écrit :
Je trouve cette formation pas super utile car en 3h et si je devais me retrouver dans une situation critique, je vais pas me rappeler de ces 3h a moins de le pratiquer régulièrement.
Complètement d'accord (et je suis voltigeur et instructeur voltige).
Ferrait mieux d'améliorer les simus et faire cela sur les simus des gros avions.
Un décrochage ou une vrille d'un gros avion ce n'est pas pareil qu'en Cap 10, TB30 ou autre avion fait pour.
Enfin ... Ca fait tourner l'économie ...
Jobourg a écrit :Bonjour ,
J’aî un cycle 1 de voltige cap 10, suis je obligé de le passer ?
Merci
également intéréssé par ta question j'ai 50 h de cap 10 et des heures de chasseur dans l'armée, je me demande si une dérogation pour éviter de claquer encore un gros billet serait possible
A priori un cycle de voltige ne dispense pas de l'UPRT, parce que ce n'est pas de la voltige à proprement parlé, les objectifs sont tout à fait différents. En tout cas lorsque je l'ai passé la question avait été posée, et telle avait été la réponse. A voir avec une autorité ceci dit, m'enfin ça m'étonnerait.
Ceci étant je suis également passée chez CRM et j'ai trouvé ça 1) super instructif 2) vraiment marrant
Après l’IRME qui ne donne plus l’IRSE, après les FE obligatoires pour proroger une MEP, la fin des prorogations au simu, voici donc la dernière trouvaille des bureaucrates de l’easa. On applaudit !
Topolino a écrit :les FE obligatoires pour proroger une MEP
Il me semble qu'il n'a jamais été possible de proroger la MEP autrement que par controle de compétence avec un CRE?
Ce qui a changé c'est qu'il est obligatoire d'avoir une qualif multimoteur, donc au moins une MEP, pour proroger un IR ME
Topolino a écrit :Et 3) vraiment cher pour ce que c’est ?
Après l’IRME qui ne donne plus l’IRSE, après les FE obligatoires pour proroger une MEP, la fin des prorogations au simu, voici donc la dernière trouvaille des bureaucrates de l’easa. On applaudit !
C'est fou...on va bientôt nous demander de savoir piloter un avion pour obtenir une licence !
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
Bonjour Arogues, et à tous
Merci de l’info ..
En fait j’ai fait une trentaine d’heures sur cap 10 et participer à une compétition ..je n’ai pas été demandé un quelconque brevet de cycle voltige ou de FCL 800..
Si je dois comprendre ,je dois contacter mon instructeur ..
Si tu as un "1er cycle" de voltige, tu as en fait une qualif voltige élémentaire (on a tous gardé dans le vocable "1er cycle", mais cela n'existe plus depuis très longtemps). C'était une qualif Franco-française.
Du coup tu avais (je parle au passé car la qualif voltige élémentaire n'est plus valide) un second trypkite comme ta licence.
Si c'est le cas, faut transformer cette qualif en qualif de voltige européenne (FCL.800). C'est gratuit.
Si ce n'est pas le cas, alors tu n'as pas de qualif voltige élémentaire enregistré à la DGAC (tu peux aussi le vérifier sur Sigebel). Si tu as écrit quelques part dans ton carnet de vol "Apte à la voltige élémentaire" alors va falloir que tu contact un bureau des licence pour voir si tu peux te faire émettre une qualif voltige élémentaire et la transformer directement en FCL.800. Aucune idée si c'est possible ...
L'avantage de la transformer ? C'est d'avoir une qualif voltige valable.
Si aujourd'hui tu voltiges en CDB grace à une qualif voltige élémentaire (ex 1er cycle) tu es dans l'illégalité...
Modifié en dernier par arogues le 02 déc. 2019, 17:39, modifié 1 fois.
👍merci c’´est très clair ..
Oui sur mon carnet de vol , mon Instructeurvoltige a bien marqué cycle 1 de voltige..
Je vais contacter la DGAC pour la transformer en FCL 800
Merci du Tuyau ..
Si ça n'est que dans ton carnet de vol ce n'est a priori plus possible. Il faut retrouver l'instructeur d'origine et voir si il accepte de te faire une attestation pour la délivrance du FCL 800.
En attendant, tu n'es pas autorisé voltige. Comme ne l'étaient pas ceux qui n'avaient pas fait reporter les mentions sur le triptyque supplémentaire à la sauce DGAC à l'époque (avant le FCL 800)