Choix de carrière
Modérateur : Big Brother
en tant que pilote vous etes simplement un chauffeur du ciel. Encore plus quand la technologie se développe.
On prend l'avion en Europe comme la voiture. La formation est accessible au premier venu qui a les moyens. C'est une formation plus courte qu'un BTS. Par contre les maths physique sont d'un niveau de seconde.
Dommage car il y aurait franchement de quoi inventer une filière transport aérien option pilote de ligne à l'université en approfondissant l'atpl sur 5ans niveau Master (méca vol, électronique, droit général et aérien, management...)
Si vous voulez faire pilote pour le prestige et faire le beau, allez plutôt en Asie (puis c'est mieux payé), c'est encore un métier très admiré la-bas et respecté de la population.
En Europe avec des compagnies comme Ryanair et autres, et des pilotes qui stressent à la TV en témoignant de façon anonyme, les pilotes tendent à faire plus pitié qu'envie.
On prend l'avion en Europe comme la voiture. La formation est accessible au premier venu qui a les moyens. C'est une formation plus courte qu'un BTS. Par contre les maths physique sont d'un niveau de seconde.
Dommage car il y aurait franchement de quoi inventer une filière transport aérien option pilote de ligne à l'université en approfondissant l'atpl sur 5ans niveau Master (méca vol, électronique, droit général et aérien, management...)
Si vous voulez faire pilote pour le prestige et faire le beau, allez plutôt en Asie (puis c'est mieux payé), c'est encore un métier très admiré la-bas et respecté de la population.
En Europe avec des compagnies comme Ryanair et autres, et des pilotes qui stressent à la TV en témoignant de façon anonyme, les pilotes tendent à faire plus pitié qu'envie.
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Ce que je veux dire c'est :Par contre sans reproche, j'essaye juste d'en savoir nu peu plus et peut être de te faire tilter sur un truc, tu penses pas que justement ce job ne t'apporte pas pleine satisfaction, n'y a t'il pas autre job dans l'aviation qui te procurerai plus de plaisir ? Je ne remets pas en question ta place, j'essaye juste de te comprendre sans te juger.
Ok on peut réver de faire ce métier, mais vu de l'intérieur, même si les gens sont fiers et aiment ce qu'ils font (moi y compris j'adore!), personne ne se dit en allant partir travailler " youpee, encore une journée à vivre le rêve!". C'est même plutot un trait d'humour - du second degré. La passion c'est bien mais faut pas voir le métier avec des lunettes rose. Ça n'a pas l'air d'être ton cas donc très bien Bon courage pour ta formation!
Moi je m’interroge sur les gens qui pensent que pour avoir la passion il faut avoir fait du FSX. Parce que le sous entendu ici c’est « quoi t’as jamais touché à FSX? Mais qu’est-ce que tu fais dans une ecole de pilotage? » A contrario moi je trouvais beaucoup plus de gens en ecole, puants avec leur « expérience FSX » ils ne parlaient que de ca et nous prenaient un peu de haut a nous bassiner avec leur XP geek a bien nous montrer des qu’ils le pouvaient qu’ils savaient comment marchait une RAT et quels systèmes elle pouvait alimenter! Waouu! Ce genre d’intervention en cours finissait en malaisance generale.Drust a écrit :
Intéressant et cela me fait sourire car c'est vrais que je n'ai jamais tenté de réaliser cette expérience avec mon entourage. Moi même je suis comme toi à essayer d'être le plus réaliste possible (même si mon expérience en simulateur est désormais très irrégulière), cela ne m'ennuie pas de passer des heures le cul vissé devant mon simu en croisière IFR pour du moyen courrier ou long courrier. Mais c'est vrai qu'en y pensant maintenant, je me dis que pas mal de monde doit trouver ça vraiment chiant à mourir pourtant quand j'en parle, comme toi tout le monde trouve ça génial.
Dans mon école, j'ai des élèves qui n'ont jamais essayé un simulateur genre FSX, X-Plane cela m'a fait bizarre, me suis dis quand même... Après je conçois que tout le monde n'a pas les moyens d'avoir le PC qui permet d'en profiter, mais y'en a pour qui ça ne parle même pas. Je ne juge pas mais une réaction d'un ami a qui j'ai raconté ça m'a fait rigoler car on peut se poser la question "Ils sont venu à l'école pour se former pilote parce qu'il y'avait de la lumière ?"
Je pense du coup que il doit quand même avoir pas mal de personnes qui s'engagent dans cette voie sans se renseigner un minimum sur le métier, je ne juge pas, mais je m'interroge...
Ce que je ressent aussi dans ton post. Prendre de haut certains profils parce qu’ils ne se sont ps traversé l’atlantique en temps réel de leur bureau...C’est rigolo.
Veritable geek, le simulateur sur mon PC ca m’a toujours fait chier.
Arrêtez un peu de juger les profils a savoir qui a la plus longue ou qui a raison de se branler avec la main gauche ou la main droite bordel.
Après les faire s'assoir devant FSX c'est pas non plus très représentatif ... Certes il y a le réalisme des procédures, mais c'est tout. La passion du vol ce n'est pas çaFoxkilocharlie a écrit :A ta place, avant d'engager des dizaines de milliers d'€ dans ta reconversion, je m’assurerais que le métier de pilote de ligne me plaît réellement. Pour te donner une idée, télécharge un simulateur de vol avec un liner "réaliste" et fait un aller retour en IFR.
D'expérience, lorsque je dis à des gens que je passe pas mal de temps sur mon simulateur en essayant d'être le plus réaliste possible, 99% des gens trouvent ça génial et aimeraient essayer.
Lors de la démonstration, 99,99% trouvent ça absolument chiant à mourir.
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C'est pas parfait, j'en conviens. Mais ça donne une bonne idée des grandes lignes du métier.benty a écrit :
Après les faire s'assoir devant FSX c'est pas non plus très représentatif ... Certes il y a le réalisme des procédures, mais c'est tout. La passion du vol ce n'est pas ça
La question n'est pas la légitimité de la passion pour devenir pilote de ligne, c'est une fausse question. Une personne qui ignore tout du métier ou une personne qui ne le fait que pour l'argent est tout aussi légitime qu'une autre (si elle a les capacités).
Mais il faut juste éviter les mauvaises (ré)orientations à cause d'une version fantasmée de la réalité.
Depuis que j'ai le PPL je ne joue plus avec FSX... je me suis rendu compte à ce moment là que je faisais n'importe quoi depuis gamin
Maintenant soit je culpabilise de pas être carré quand je le lance, soit je peste contre le manque de simulation des systèmes, et quand j'installe un addon qui les as tous, l'ergonomie de l'écran avec tous les panneaux est trop limitatives...
Pour "réviser" je préfère encore lancer le simulateur du G1000 et me faire quelques départs et approches IFR avec les Jepp en main, et sinon je refais les SOP vues pendant la MCC devant un MOC de 737, je pense que c'est plus utile que jouer avec FSX passé côté pro.
C'est difficile de dire si on est fait ou pas avant d'avoir été dedans, je me suis moi même posé la question pendant la MCC, puis j'y ai pris goût, une chose est sûre, c'est totalement différent de ce qu'on peut s'imaginer... pour le style de vie vous avez les témoignages, pour la réalité du métier, ben c'est procédure procédure et procédure... on a constamment l'impression qu'on doit faire tout ça et que tout est cadré pour nous empêcher de péter l'avion... mais c'est de là que vient le niveau de sécurité de l'aviation.
Si par contre quand vous abordez l'IFR vous trouvez ça trop stricte ou suivre des trajectoires de manière rigoureuse sans rien voir dehors (au final on monitor une planche de bord comme on pourrait monitorer une centrale nucléaire) ne vous plait pas, c'est que c'est pas pour vous... Perso j'adore la technicité du boulot rien qu'à cause de ça, donc je sais que c'est pour moi, mais tout le monde n'aime pas.
Maintenant soit je culpabilise de pas être carré quand je le lance, soit je peste contre le manque de simulation des systèmes, et quand j'installe un addon qui les as tous, l'ergonomie de l'écran avec tous les panneaux est trop limitatives...
Pour "réviser" je préfère encore lancer le simulateur du G1000 et me faire quelques départs et approches IFR avec les Jepp en main, et sinon je refais les SOP vues pendant la MCC devant un MOC de 737, je pense que c'est plus utile que jouer avec FSX passé côté pro.
C'est difficile de dire si on est fait ou pas avant d'avoir été dedans, je me suis moi même posé la question pendant la MCC, puis j'y ai pris goût, une chose est sûre, c'est totalement différent de ce qu'on peut s'imaginer... pour le style de vie vous avez les témoignages, pour la réalité du métier, ben c'est procédure procédure et procédure... on a constamment l'impression qu'on doit faire tout ça et que tout est cadré pour nous empêcher de péter l'avion... mais c'est de là que vient le niveau de sécurité de l'aviation.
Si par contre quand vous abordez l'IFR vous trouvez ça trop stricte ou suivre des trajectoires de manière rigoureuse sans rien voir dehors (au final on monitor une planche de bord comme on pourrait monitorer une centrale nucléaire) ne vous plait pas, c'est que c'est pas pour vous... Perso j'adore la technicité du boulot rien qu'à cause de ça, donc je sais que c'est pour moi, mais tout le monde n'aime pas.
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire....Foxkilocharlie a écrit :C'est pas parfait, j'en conviens. Mais ça donne une bonne idée des grandes lignes du métier.benty a écrit :
Après les faire s'assoir devant FSX c'est pas non plus très représentatif ... Certes il y a le réalisme des procédures, mais c'est tout. La passion du vol ce n'est pas ça
.
D'ailleurs pendant mon BIA, mon instructeur me disait de profiter de la vue, tu parles j'étais les yeux rivés sur les instruments pour atteindre précisément au poil de cul prêt les instructions. Quand il me disait 1500 pieds c'était 1500 pieds, pas 1490, ni 1510, non 1500 !
La parfaite description de ce qu'un pilote ne doit pas faire.
Si tu veux évoluer dans ce milieu, détends toi, mets tes convictions de coté (même et surtout si t'es persuadé que c'est les bonnes pour être un bon pilote), apprends et remets toi en question tout au long de ta carrière.
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J'imagine que tu as une meilleure idée ?Dan a écrit :Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire....Foxkilocharlie a écrit :C'est pas parfait, j'en conviens. Mais ça donne une bonne idée des grandes lignes du métier.benty a écrit :
Après les faire s'assoir devant FSX c'est pas non plus très représentatif ... Certes il y a le réalisme des procédures, mais c'est tout. La passion du vol ce n'est pas ça
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Tout à fait d'accord, mais personnellement je n'ai jamais eu la possibilité de faire un vol en jumpseat.. (Pour le FBS, je place ça dans la case simulation mais avec un prix largement plus élevé).fouga a écrit :Un vol en jumpseat ou à défaut une heure sur FBS avec un instructeur qualifié à côté qui n'a pas oublié sa pédagogie...
Concernant mon premier message, je le sors pas d'un chapeau. Un membre de mon ancien aéroclub avait volé à l'Est pendant quelques années avant de revenir en France. Il avait été déçu de la réalité du quotidien de pilote de ligne, trop procédurale à son goût et s'est tourné ensuite vers l'instruction. Il m'avait conseillé de faire ça.
Comme nous sommes sur aeronet et que les membres de ce forum aiment particulièrement sauter sur l'occasion d'extrapoler des choses des messages précédents, j'ai jamais dit que la simulation était le parfais reflet du métier. Simplement que si vous respectez un minimum les procédures et que vous faites 3/4 secteurs à la suite, vous aurez une idée plus clair de la journée type de pilote de ligne.
Tu cites toi meme ton ami qui dit que ces gars qui ont pas fait de FSX, et ca t’a meme fait rigoler « ils sont venu se former parce qu’ils ont vu de la lumière ». Ils sont ou mes raccourcis?
Vous faites chier a pontifier sur qui a le meilleur profil, la meilleure passion, le meilleur parcours.
Certains le font par passion, d’autres par motivation pécuniaire, par style de vie, pour l’uniforme, pour je ne sais quoi, chacun ses motivations et c’est pareil dans tous les metiers. Il y a des gens qui font medecine pas par passion tu sais. Aller dire Dans ton post précédent « messieurs si vous etes la pour l’argent merci de laisser votre place aux vrais passionnés » on se croirait en URSS, drole de mentalité. Les gens font ce qu’ils veulent. Y’a une formation de pilote. Boulanger qui veut faire de l’argent, ingénieur passionné, boulanger passionné ou ingénieur motivé par l’argent, quelle différence? Il y a une formation, et celui qui a décroché le poste en entrant « en voyant la lumière allumée » tant mieux pour lui? Arretez de regarder dans l’assiette des autres.
En rapport avec un autre topic, certains disent que le profil ingénieur est le meilleur, moi je dis ingénieur c’est pas un marche pied, c’est un métier, que dire a ceux qui disent ca? Faites pas ingénieur et laisser ca a ceux qui ont la passion d’ingénier! Lachez nous avec vos ronds points mentaux.
Vous faites chier a pontifier sur qui a le meilleur profil, la meilleure passion, le meilleur parcours.
Certains le font par passion, d’autres par motivation pécuniaire, par style de vie, pour l’uniforme, pour je ne sais quoi, chacun ses motivations et c’est pareil dans tous les metiers. Il y a des gens qui font medecine pas par passion tu sais. Aller dire Dans ton post précédent « messieurs si vous etes la pour l’argent merci de laisser votre place aux vrais passionnés » on se croirait en URSS, drole de mentalité. Les gens font ce qu’ils veulent. Y’a une formation de pilote. Boulanger qui veut faire de l’argent, ingénieur passionné, boulanger passionné ou ingénieur motivé par l’argent, quelle différence? Il y a une formation, et celui qui a décroché le poste en entrant « en voyant la lumière allumée » tant mieux pour lui? Arretez de regarder dans l’assiette des autres.
En rapport avec un autre topic, certains disent que le profil ingénieur est le meilleur, moi je dis ingénieur c’est pas un marche pied, c’est un métier, que dire a ceux qui disent ca? Faites pas ingénieur et laisser ca a ceux qui ont la passion d’ingénier! Lachez nous avec vos ronds points mentaux.
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