Début de formation pratique hors-France

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Vrillaplat
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 04 oct. 2019, 08:43

Début de formation pratique hors-France

Message par Vrillaplat »

Salut à tous !

Ma date d'entrée en CPL/IR/ME est programmée pour Mars en Suède. Histoire de bien anticiper, j'aimerai avoir quelques retours afin de ne pas me retrouver complètement paumé dès le premier jour ! En effet, si après un ATPL en Anglais et un mûrissement en France sur des petits terrains de campagne, je considère savoir à peu près naviguer et aligner 3 mots de vocabulaire technique en Anglais, j'avoue avoir quelques craintes sur le fait de me retrouver dans un pays inconnu, sur un avion inconnu (qui en plus est équipé de deux moulins à vent) a devoir directement parler en Anglais à la radio avec un petit FCL055 dont je ne me suis jamais servi...
Bref, ça se passe comment grosso modo ? J'imagine qu'on est assez nombreux dans ce cas là. Bon clairement, je préfère sortir dès maintenant de ma zone de confort, plutôt qu'au moment de chercher/trouver un taf. Cette démarche que je crains un peu est donc totalement volontaire. C'est aussi ce qui est excitant d'ailleurs.
Donc, si j'ai bien compris, on se pointe avec le b*te et le couteau, son ATPL plus très frais, son FCL055 de bouquin, ses 175h 34min et 27s de DR400 et ça le fait ? J'ai posé la question à mes quelques instructeurs, leur disant que ça allait me faire tout drôle de devoir gérer un bimoteur, en anglais, avec tout un tas de procédures pour l'instant totalement inconnues (ou presque, soyons honnête), ils m'ont dit que je n'aurai aucun mal à m'adapter car je suis maintenant à l'aise dans un avion. Apparemment, si on est pas mauvais en "mania" on n'a aucun mal à s'adapter...
Enfin voilà, je veux bien vos retours sur vos débuts de formations hors de france, comment l'avez vous vécu, quels seraient les points à travailler, par quoi ça commence, que faut il prévoir (son casque, son carnet de vol, ses licences and that's it ?)

Merci !
Avatar du membre
Baguette 33
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 16 oct. 2019, 20:54
Localisation : Ste-rose Guadeloupe

Message par Baguette 33 »

Pourquoi en Suede et dans quel ecole??
On dit chocolatine.
Avatar du membre
brillo
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 17 mars 2018, 16:03
Âge : 28

Message par brillo »

salut !

Moi je ne pourrai pas t'aider mais je compte faire comme toi (pas spécialement en suède mais pas en france en tout cas) et j’appréhende beaucoup ce moment aussi !!
Je serai ravis d'avoir également des retour d’expérience !
Avatar du membre
theswedishpilot
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 08 févr. 2019, 15:52

Message par theswedishpilot »

Salut,

j'imagine que tu te lances chez Diamond à Kalmar (très bonne école au passage).
Tu vas entamé la formation professionnelle de ta carrière, à partir de maintenant tu vas plancher du bouquin pour chacun de tes vols (normalement tu as compris le délire avec l'atpl théorique). Pour chacun de tes vols il y aura un programme précis de vol avec le détail de chaque manoeuvre à apprendre et répéter + un briefing précédant le vol.
Tu as aussi lors du début du stage une petite formation théorique liée aux objectifs de ton stage (refresh IFR si tu te lances dans l'IR par exemple..).

Si tu as d'autre questions tu dois pouvoir contacter ton école pour avoir les contacts d'élèves actuels qui pourront te renseigner !
Respire, c'est la meilleure partie de ta formation qui commence, celle qui va te marquer pour des années, apprécie chaque moment et profite !

Si tu passes par Stockholm envoi un mp je t'emmènerai boire des cannons !

Sylvain
Avatar du membre
Auteur du sujet
Vrillaplat
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 04 oct. 2019, 08:43

Message par Vrillaplat »

Merci beaucoup Sylvain, ça me rassure et c'est exactement ce que je souhaitais entendre ! C'est noté pour l'apéro à Stockholm !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message