Assurance pendant la formation

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Vrillaplat
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 04 oct. 2019, 08:43

Assurance pendant la formation

Message par Vrillaplat »

Bonjour, et très bonne année à tous !

Sur le point d'entrer en formation pro, je me pause la question de l'assurance à souscrire. Pilote privés, nous passons par la FFA qui nous couvre en cas de dommages, autant pendant la formation qu'après. Mais qu'en est il pour la formation CPL/IR/ME, d'autant plus quand elle est faite hors de France ? Est-ce directement l'école qui propose un contrat d'assurance à l'étudiant ?

Merci !
Avatar du membre
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 401
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Message par aminea319 »

Cela dépend des écoles, y'en a qui le propose dans leur package

Sinon tu passe directement par SAAM (Verspieren) c'est 10€ par mois et tu as un capital de 110 K € en cas de perte permanente du médical ou de décès.
V1...Rotate !
Avatar du membre
Pousse-Pousse
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 15 mars 2018, 09:40

Message par Pousse-Pousse »

Regarde du côté de l'APPN qui propose aussi des tarifs étudiant. À l'époque je payais 13e/mois pour 130 000 euros d'assurance perte définitive et décès.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Quel risque veux-tu assurer? Responsabilité civile? Perte de certificat médical ? La FFA n’assure pas ce dernier risque à ma connaissance, qui est celui qui intéresse les pilotes professionnels qui souscrivent à l’APPN ou équivalent.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

teubreu a écrit :Quel risque veux-tu assurer? Responsabilité civile? Perte de certificat médical ? La FFA n’assure pas ce dernier risque à ma connaissance, qui est celui qui intéresse les pilotes professionnels qui souscrivent à l’APPN ou équivalent.
A mon avis l'idée est de récupérer tes sous si tu perds ton médical définitivement en tombant en scooter le lendemain de ton examen en vol pour l'IR.

Dans ce cas la regarde l'appn
Avatar du membre
Auteur du sujet
Vrillaplat
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 04 oct. 2019, 08:43

Message par Vrillaplat »

Merci pour vos conseils !
En fait, l'idée était déjà d'être en règle, tout simplement. En France on ne peut pas louer un avion sans avoir souscrit à la FFA ou à un équivalent. Du coup je me suis demandé si la formation était couverte par l'organisme ou s'il fallait souscrire nous même, comme en aéroclub ! J'ai eu la réponse de l'école qui m'a recommandé comme vous de souscrire une assurance en cas de perte de classe 1, ce que je vais faire.
Merci encore !
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1789
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Vrillaplat a écrit :En France on ne peut pas louer un avion sans avoir souscrit à la FFA ou à un équivalent.
Faux.
La seule assurance obligatoire, comme en voiture, c'est une RC. Le reste n'est que des obligations du aux structures et pas à la loi.
Si tu loue un avion dans une société de location, seule la RC de l'avion est obligatoire.
Bien sur, si tu casses l'avion, le propriétaire pourra éventuellement (en fonction du contrat) venir réclamer.
Bien sur, si tu te tue, tes héritiers n'auront rien.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

C'est hallucinant qu'il y ait autant de gens, y compris des cadres d'aéroclub, qui pensent que la FFA fournit des assurances obligatoires...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
dayto91
Copilote posteur
Messages : 145
Enregistré le : 02 mars 2017, 13:09

Re:

Message par dayto91 »

Pousse-Pousse a écrit : 02 janv. 2020, 11:28 Regarde du côté de l'APPN qui propose aussi des tarifs étudiant. À l'époque je payais 13e/mois pour 130 000 euros d'assurance perte définitive et décès.
J'en profite pour rebondir là-dessus, mais je ne trouve aucun post ou témoignages sur le net concernant une perte définitive de classe 1.
J'entends par là, les démarches etc... Parce que je suis bel et bien conscient qu'une assurance ne va pas fournir une somme astronomique aussi facilement que ça n'y parait sur les brochures (& que ça soit l'APPN ou les autres évidemment.)

Je suis curieux de savoir comment nous sommes réellement couverts dans ce cas là... sauf erreur de ma part, les précisions sont difficiles à obtenir à ce sujet. Sur-expertises médicales ? Entretiens ? Documents à fournir ? Prise en compte des ressources etc...

Quelqu'un pourrait m'en dire plus svp ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Re:

Message par Dubble »

dayto91 a écrit : 12 janv. 2021, 14:28
Pousse-Pousse a écrit : 02 janv. 2020, 11:28 Regarde du côté de l'APPN qui propose aussi des tarifs étudiant. À l'époque je payais 13e/mois pour 130 000 euros d'assurance perte définitive et décès.
J'en profite pour rebondir là-dessus, mais je ne trouve aucun post ou témoignages sur le net concernant une perte définitive de classe 1.
J'entends par là, les démarches etc... Parce que je suis bel et bien conscient qu'une assurance ne va pas fournir une somme astronomique aussi facilement que ça n'y parait sur les brochures (& que ça soit l'APPN ou les autres évidemment.)

Je suis curieux de savoir comment nous sommes réellement couverts dans ce cas là... sauf erreur de ma part, les précisions sont difficiles à obtenir à ce sujet. Sur-expertises médicales ? Entretiens ? Documents à fournir ? Prise en compte des ressources etc...

Quelqu'un pourrait m'en dire plus svp ?
L'APPN a un plafond dans les 145000€ je crois, j'avais une formule 17€ par mois pour 145k€ en cas de décès et en cas de perte de classe 1.
Un pilote stagiaire qui perd sa classe 1 c'est assez rare.
Mais l'APPN est un organisme géré par des pilotes, ils ne posent pas de difficultés particulières, ils ne cherchent pas la petite bête.
Les fonds seront versés si l'aptitude est définitivement refusée par le CEMPN.
Avatar du membre
dayto91
Copilote posteur
Messages : 145
Enregistré le : 02 mars 2017, 13:09

Re: Re:

Message par dayto91 »

Dubble a écrit : 13 janv. 2021, 15:15
dayto91 a écrit : 12 janv. 2021, 14:28
Pousse-Pousse a écrit : 02 janv. 2020, 11:28 Regarde du côté de l'APPN qui propose aussi des tarifs étudiant. À l'époque je payais 13e/mois pour 130 000 euros d'assurance perte définitive et décès.
J'en profite pour rebondir là-dessus, mais je ne trouve aucun post ou témoignages sur le net concernant une perte définitive de classe 1.
J'entends par là, les démarches etc... Parce que je suis bel et bien conscient qu'une assurance ne va pas fournir une somme astronomique aussi facilement que ça n'y parait sur les brochures (& que ça soit l'APPN ou les autres évidemment.)

Je suis curieux de savoir comment nous sommes réellement couverts dans ce cas là... sauf erreur de ma part, les précisions sont difficiles à obtenir à ce sujet. Sur-expertises médicales ? Entretiens ? Documents à fournir ? Prise en compte des ressources etc...

Quelqu'un pourrait m'en dire plus svp ?
L'APPN a un plafond dans les 145000€ je crois, j'avais une formule 17€ par mois pour 145k€ en cas de décès et en cas de perte de classe 1.
Un pilote stagiaire qui perd sa classe 1 c'est assez rare.
Mais l'APPN est un organisme géré par des pilotes, ils ne posent pas de difficultés particulières, ils ne cherchent pas la petite bête.
Les fonds seront versés si l'aptitude est définitivement refusée par le CEMPN.
J'ai sensiblement la même offre que celle que tu avais oui, je vois.
Des jeunes pilotes qui perdent leur classe 1 c'est rare, mais ça existe.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message