Papy Gateau a écrit :Juste une remarque pour M.86 que je ne connais pas et dont le parcours m’était (jusqu’ici) indifférent :
Tes multiples interventions vis à vis d’AF sont assez bas de gamme, mais prennent une autre dimension maintenant qu’on connaît ton parcours : en effet quand on bosse dans des compagnies esclavagistes comme Wizzair ou Qatar et donc qu’on cautionne leurs pratiques, je trouve assez marrant de lire que la place de copi 320 chez AF est indésirable... Tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles.
Je vous invite donc à ignorer les interventions de ce génie de l’aéronautique qui préfère voler sur une « belle » machine chez des escrocs (au bout de 3 compagnies, quand même) que sur une machine « standard » chez des employeurs respectables.
Je ne critique pas les conditions chez AF, je dis plutôt qu’AF se fait ronger ses parts de marché par tout le monde et que niveau évolution de carrière c’est pas le mieux qu’il y ait, désolé si cela touche ton ego de jeune copi A320 chez AF.
Pour ce qui est de l’esclavagisme tout est relatif, il est vrai que le low cost n’est pas ma tasse de thé (ni même le moyen courrier) et c’est pour ça que je n’ai jamais postulé chez easyJet par la suite, mais Wizzair me laisse le souvenir d’une compagnie très bien gérée, un très bon training department et une bonne maintenance, j’y étais rentré comme fast track non type rating (venant d’un autre type d’avion) ce qui est un vrai tremplin pour la carrière. Les salaires captains y étaient tres corrects à l'époque. Ambiance cool, avec du staff très sympa (et sexy!).Pour ce qui est de Qatar, you are right!...pas de syndicat, pas de grève pour un oui ou pour un non mais des conditions de travail excellentes, avions neufs, full options, très bien entretenus (quasiment jamais de dispatch sous condition MEL, jamais ), hotels de luxe et training de haute qualité (évidement celui qui va au simu sans rien connaitre se fait éjecter, safety first !) crew meal de très bonne qualité et une boite à la pointe de la technologie. Question fuel pas de pression. C’est marrant ce que tu dis car comme copi A330 chez eux j’avais volé avec 2 ex CDB AF qui étaient en congers sans solde. Il y a des fous partout tu me diras. Y en a même quelques uns qui volaient (volent encore? je ne sais pas honnêtement ) chez Emirates et dans des compagnies chinoises. Je sais aussi que en 2008 nombreux pilotes AF étaient prets a aller chez Etihad, Qatar et Emirates, le problème c’est que beaucoup ont raté la sélection d’entrée, peut-être étaient ils mal préparés, sûrement même ! Je crois que rien que l’anglais n’etait pas au niveau. Et oui j’en connais des gens chez AF, la plupart de ceux avec qui je volais chez Khalifa en Algérie il y a longtemps deja sont OPL777 ou CDBA320, tu as du voler avec certains d’entre eux. Enfin pompe HP a raison, je voulais le souligner mais il l’a dit avant moi, ceux que tu a croisé lors de ton SADE de OPL AF vont tous te dire que AF c’est leur rêve et que avant c’était le cauchemar, et puis comme ça entre vous, vous vous surmotivez. Chez Qatar j’ai eu l’honneur de voler avec différentes nationalités, c’est une richesse culturelle qui me manque encore. J’ai volé avec des gars venant de majors comme LAN, Aer Lingus, SAS, Alitalia, Bruxelles Airlines, Iberia, Spanair, Qantas. Et oui le monde est plus surprenant qu’il en a l’air, n’est ce pas ? Il suffit de s’expatrier pour se rendre compte de tout ça. Alors reste dans ton ambiance du dôme de CDG, entre français, entre Air France et garde tes œillères. Tellement cretin que tu craches sur ceux de HOP, quelle team franco-française ! Ah et au fait, des gens qui ont refusé l’offre AF ou qui ne postulent même pas il y en a helas plus ue tu ne le crois, je ne suis pas le seul dans ce cas, loin de là...