5 Rings a écrit :Désolé Dauphinois si j'ai lu trop vite entre AF et AFKLM.
Donc on est bien sur 5.5/6 milliards en caisse, avec une taux de consommation à 25 millions par jour donc 750 millions par mois.
Donc le cessation de paiement n'est pas pour Juin, on est d'accord?
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Le calcul n’est sûrement pas aussi simple...
Pour le coup je n’en sais rien mais il est fort probable que certains crédits qu’ait contracté AF ces dernières années arrivent à maturité d’ici la fin Juin et doivent t’être re-financés (ou remboursés mais je doute fort qu’AF ait les liquidités...). Les crédits que contractent les entreprises n’ont pas la même forme que nos crédits immobilier, dit amortissables. Dans ce cas tu payes des intérêts et et rembourse du capital mensuellement jusqu’à atteindre zéro.
Pour une entreprise comme AF se sont des crédits dit « in-fine ». Le groupe rembourse uniquement les intérêts (trimestriellement, Semestriellement où annuellement). Le remboursement de l’intégralité du capital emprunté par la société intervient uniquement au moment de la dernière échéance du prêt, lorsque celui ci arrive à maturité.
Pour être plus concret, si Air France a contracté un crédit similaire de 2 milliard d’euro il y a quelques années et que celui ci arrive à maturité d’ici la fin Juin par exemple (je dis bien par exemple, je n’en sais rien), AF a 3 options :
- rembourser les 2 milliard grâce à sa trésorerie (qui est elle même constituée à ce jour uniquement d’argent issue d’autres crédits, comme les 6 milliard demandé ces derniers jours)
-elle refinance cette dette avec un nouveau crédit in fine. Dans ce cas il faut trouver un prêteur qui te fasse confiance. (C’est ce que fait l’état français par exemple)
- Elle revend ses actifs (avions, slots, immobilier etc etc) qui ne valent presque rien aujourd’hui pour payer sa dette ou alors elle fait défaut et c’est la faillite.
Souvent c’est un mix d’un peu tout ca.
Easyjet par exemple, n’a aucuns crédits arrivant à maturité avant 2022, ce qui les met dans une situation plus confortable.
Air France-KLM avait déjà contracté 6,45 milliard de dettes avant cette crise. Certaines d’entre elles vont sûrement arriver à maturité incessamment sous peu. En plus, payer les intérêts ça coûte chère même avec des taux bas (je vous laisse calculer 1% de 6,45 milliard d’euro par exemple... ça fait un sacré budget annuelle)...cela doit déjà être pris en compte dans le calcul des 25M de perte quotidienne ceci dit.
Ce n’est qu’en hypothèse, je ne connais pas la situation comptable d’AF sur le m bout des doigts mais ce scénario me semble fort probable. Peut être que quelqu’un en sait-il plus sur la situation actuelle ?
Pour ce qui est des cours en bourse qui montent ces derniers jour 5rings, je doute fort que cela ait à voir avec la confiance des investisseurs. Tout les voyants sont dans le rouge, les fondamentaux ne sont pas la.
Le fait que les banques centrales injectent des milliers de milliard dans les marchés financiers et que le nombre d’ouverture de compte titre pour les particuliers ait explosé (tout le monde a accès aux info grâce à internet. Ils ne veulent surtout pas manquer l’opportunité d’une vie donc au moindre rebond ça achète massivement...) ne doivent pas être étranger aux sursauts des cours de la semaine dernière. En ce qui me concerne, je reste loin de tout ça pour le moment.