AF PRO 2020

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

Gustave a écrit :
Lowrider a écrit : Ce n’est pas de la philosophie, c’est de la stratégie, c’est différent.

De plus pas besoin de recruter de nouvelles personnes pour continuer à faire des QT, puisque 126 collègues étaient dans les “tuyaux” au moment du lockdown.

Philosophie, stratégie, qu'importe. Tu peux tourner ça de mille façons, mais les chiffres eux ne mentent pas. Aucun raisonnement logique n'arrivera à la conclusion qu'il est raisonnable de continuer à former ou recruter des gens, prétendre que c'est "business as usual".
En France on est prêt à payer très cher pour la paix sociale (il suffit de regarder la dette souveraine française pour le constater), mais 6 milliards c'est trop pour une entreprise, même AF.

Penses-tu qu'il est judicieux de former/recruter des pilotes en ce moment ? Penses-tu que c'est ce qu'il va se passer ?
Gustave, si les mots ont un sens justement.

Et je n’ai jamais parlé de “business as usual”, donc je vais arrêter de discuter avec quelqu’un qui me reproche des propos que je ne tiens pas, aucune discussion constructive n’est possible dans ces conditions.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 46

Message par M.86 »

FMA a écrit :
M.86 a écrit :
FMA a écrit : Je suis tout à fait d'accord avec Gustave.

Gouverner c'est aussi arrêter la démagogie, la langue de bois et de mener des réformes difficiles quand cela est nécéssaire...C'est valable pour l'état français mais aussi pour une grosse entreprise comme Air France. Acheter la paix sociale ça ne résout rien. Etant donné la situation, il va bien falloir faire des compromis douloureux. Je crains fort que les syndicats n'aient plus rien à quoi s'accrocher pour contrer les futures initiatives de la direction en place.

Je trouve la situation un peu comique quand même... Le gouvernent français, qui a une responsabilité non négligeable sur la situation actuelle d'AF, vient maintenant nous dire qu'il va tout faire pour la sauver. On fout le feu et ensuite on vient l'éteindre.

Si tout le monde reste campé sur ses positions, j'en viendrais à me dire que la meilleur chose qu'il puisse arriver à AF soit une faillite. Il suffirait juste de ramasser les miettes pour un euro symbolique (les équipages, infrastructures, slot, avions seraient encore la) et faire renaitre une nouvelle compagnie Air France sur des bases beaucoup plus saines qui cherche à faire du profit, et non pas à jouer à l'assistant social.
Bruno Lemaire dit surtout qu’il va falloir que les français fassent encore plus d’efforts :lol: :pekin:

AF veut faire repasser tout le monde au simu, car les aiglons ne savent plus operer après 6 semaines de confinement :D

Et pendant ce temps les “chers clients” ne sont pas remboursés car y a presque plus de pépètes pour arriver à Juin.
2 milliards d’€ sur les billets annulés quand même :-?

Pour le coup, la problématique du remboursement des billets n'est pas propre à Air France même si en général les clients réserves leur vols long courrier bien plus en avance et ne font pas face aux mêmes problématiques en cas d'annulation de leur voyages. Le passager qui a réservé son vol pour un week end à Milan, c'est quand même plus facile pour lui !
Toute les compagnies ont intérêts à faire du report sans pénalités ou des vouchers. Ceci dit, la législation européenne les force à rembourser le client si la demande en est faite. Cependant, pour la majorité de ses compagnies mises en difficulté par la sortir de trésorerie du aux remboursements, aucuns états se proposent de garantir leurs financements derrières....
Oui mais si tu fais le calcul, 5 milliards restants dans la caisse, 750 millions par mois de crâmés et 2 milliards de remboursement, en Juin on arrive à zéro, la tête à toto.
Avatar du membre
Gustave
Copilote posteur
Messages : 54
Enregistré le : 04 févr. 2017, 10:34

Message par Gustave »

Lowrider a écrit :
Gustave, si les mots ont un sens justement.

Et je n’ai jamais parlé de “business as usual”, donc je vais arrêter de discuter avec quelqu’un qui me reproche des propos que je ne tiens pas, aucune discussion constructive n’est possible dans ces conditions.
Pas de polémique, au contraire, je te pose sincèrement la question, ne voulant justement pas te faire dire ce que tu n'as pas dit. Le sujet étant (voir intitulé) de savoir si oui ou non AF va recruter dans l'année à venir. Mon avis étant que c'est irréaliste, et que si ça se fait ça revient à se tirer une balle dans le pied.

Je répète donc ma question, qui est sincère:
Penses-tu qu'il est judicieux de former/recruter des pilotes en ce moment ? Penses-tu que c'est ce qu'il va se passer ?
En gros est-ce que les arguments que tu donnes (maintenir le training, stratégie long terme..) sont selon toi suffisants pour justifier cela à court terme dans la situation actuelle ?
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Message par bleedair »

Normalement un recrutement c'est :
palier à des départs
accroissement d'activité

Je vois ni l'un ni l'autre dans les prochains mois voire années...
faut pas rever, après le déconfinement, les gens ne vont pas se mettre à prendre à l'avion du jour au lendemain.
Il y aura encore cette défiance vis à vis de chacun, cette distanciation et finalement la préférence de rester dans son
pays en cas d'un coup dur (nouvelle vague ou autre).
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

M.86 a écrit :
FMA a écrit :
M.86 a écrit : Bruno Lemaire dit surtout qu’il va falloir que les français fassent encore plus d’efforts :lol: :pekin:

AF veut faire repasser tout le monde au simu, car les aiglons ne savent plus operer après 6 semaines de confinement :D

Et pendant ce temps les “chers clients” ne sont pas remboursés car y a presque plus de pépètes pour arriver à Juin.
2 milliards d’€ sur les billets annulés quand même :-?

Pour le coup, la problématique du remboursement des billets n'est pas propre à Air France même si en général les clients réserves leur vols long courrier bien plus en avance et ne font pas face aux mêmes problématiques en cas d'annulation de leur voyages. Le passager qui a réservé son vol pour un week end à Milan, c'est quand même plus facile pour lui !
Toute les compagnies ont intérêts à faire du report sans pénalités ou des vouchers. Ceci dit, la législation européenne les force à rembourser le client si la demande en est faite. Cependant, pour la majorité de ses compagnies mises en difficulté par la sortir de trésorerie du aux remboursements, aucuns états se proposent de garantir leurs financements derrières....
Oui mais si tu fais le calcul, 5 milliards restants dans la caisse, 750 millions par mois de crâmés et 2 milliards de remboursement, en Juin on arrive à zéro, la tête à toto.
Sauf que visiblement c'est plutôt 6 milliards en caisse, avant les prêts exceptionnels et les aides d'état.

De plus les pertes sont plutôt mesurées à 500 à 600 millions par mois.

Ta tête à toto n'a pas le bon profil...

Et comme tu évites toujours le sujet, dans les 2 milliards de vols non réalisés par les clients, une partie ne se fera pas car non essentielle ou changement d'avis, mais d'autres, et notamment en business à haute contribution, auront lieu car il va bien falloir que le business reprenne. Donc il n'y a pas 2 milliards à rembourser.

On va te faciliter la tâche, parce que là tu rames de façon pathétique...la grande majorité des compagnies ne remboursent pas les clients mais offrent des reports et modifications sans pénalité.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 46

Message par M.86 »

bleedair a écrit :Normalement un recrutement c'est :
palier à des départs
accroissement d'activité

Je vois ni l'un ni l'autre dans les prochains mois voire années...
faut pas rever, après le déconfinement, les gens ne vont pas se mettre à prendre à l'avion du jour au lendemain.
Il y aura encore cette défiance vis à vis de chacun, cette distanciation et finalement la préférence de rester dans son
pays en cas d'un coup dur (nouvelle vague ou autre).
Pire que cela. Les gens ont certes envie de voyager, le tourisme de masse est rentré dans les mœurs avec les low cost, instagram, facebook et air b n’b, mais le problème c’est que l'économie est plombée et ne repart pas aussi vite qu’ un cunimb qui laisse place au soleil. Comme je l’expliquais plus haut à lowrider qui ne pige rien en économie, nous ne sommes pas en Chine. En Septembre il va y avoir beaucoup de faillites et chômage. Les gens ne peuvent plus payer leurs factures et même si l’Etat se porte garant pour des prets les banques ne veulent pas faire de prêts a taux zéro car ça ne leur rapporte rien.
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 46

Message par M.86 »

François, dans la communication interne la semaine dernière on parlait de 5 milliards, et pour le reste il te suffit de lire la tribune qui te confirme les chiffres que je disais avant eux. 25 millions par jours fois 30 jours ça fait 750 millions. De rien.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Gustave a écrit : Philosophie, stratégie, qu'importe. Tu peux tourner ça de mille façons, mais les chiffres eux ne mentent pas. Aucun raisonnement logique n'arrivera à la conclusion qu'il est raisonnable de continuer à former ou recruter des gens, prétendre que c'est "business as usual".
En France on est prêt à payer très cher pour la paix sociale (il suffit de regarder la dette souveraine française pour le constater), mais 6 milliards c'est trop pour une entreprise, même AF.

Penses-tu qu'il est judicieux de former/recruter des pilotes en ce moment ? Penses-tu que c'est ce qu'il va se passer ?
Il y a un monde entre recruter 400 pilotes et recruter 0 pilotes.
Recruter, ou plutôt planifier à retardement les mises en stage de 24 pilotes par an, par exemple, soit un binome par mois, pour maintenir en vie les process de formation et pouvoir repartir plus vite à la reprise.. qu'on estime pas si loin que ça.
Si on a en 2022 un trafic similaire à 2019 mais qu'on a licencié 500 pilotes entre temps, ça pourrait être compliqué non ?
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 46

Message par M.86 »

Dubble a écrit :
Gustave a écrit : Philosophie, stratégie, qu'importe. Tu peux tourner ça de mille façons, mais les chiffres eux ne mentent pas. Aucun raisonnement logique n'arrivera à la conclusion qu'il est raisonnable de continuer à former ou recruter des gens, prétendre que c'est "business as usual".
En France on est prêt à payer très cher pour la paix sociale (il suffit de regarder la dette souveraine française pour le constater), mais 6 milliards c'est trop pour une entreprise, même AF.

Penses-tu qu'il est judicieux de former/recruter des pilotes en ce moment ? Penses-tu que c'est ce qu'il va se passer ?
Il y a un monde entre recruter 400 pilotes et recruter 0 pilotes.
Recruter, ou plutôt planifier à retardement les mises en stage de 24 pilotes par an, par exemple, soit un binome par mois, pour maintenir en vie les process de formation et pouvoir repartir plus vite à la reprise.. qu'on estime pas si loin que ça.
Si on a en 2022 un trafic similaire à 2019 mais qu'on a licencié 500 pilotes entre temps, ça pourrait être compliqué non ?

Tu en es où dans ta formation de cadette? As tu ton atpl frozen ?
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

Gustave a écrit :
Lowrider a écrit :
Gustave, si les mots ont un sens justement.

Et je n’ai jamais parlé de “business as usual”, donc je vais arrêter de discuter avec quelqu’un qui me reproche des propos que je ne tiens pas, aucune discussion constructive n’est possible dans ces conditions.
Pas de polémique, au contraire, je te pose sincèrement la question, ne voulant justement pas te faire dire ce que tu n'as pas dit. Le sujet étant (voir intitulé) de savoir si oui ou non AF va recruter dans l'année à venir. Mon avis étant que c'est irréaliste, et que si ça se fait ça revient à se tirer une balle dans le pied.

Je répète donc ma question, qui est sincère:
Penses-tu qu'il est judicieux de former/recruter des pilotes en ce moment ? Penses-tu que c'est ce qu'il va se passer ?
En gros est-ce que les arguments que tu donnes (maintenir le training, stratégie long terme..) sont selon toi suffisants pour justifier cela à court terme dans la situation actuelle ?
Les faits sont que AF n'a pas tiré un trait sur les gens qu'elle a sélectionné, que les trainings sont en pause et non annulés.

Maintenant entre le besoin de maintenir un outil de formation, d'éventuels plan de départ en retraite anticipée, la véritable évolution de la situation sanitaire et économique, il va falloir un doigt sacrément mouillé pour prédire à ce stade.

Tu me demandes mon avis...j'ai envie de te répondre qu'on s'en moque un peu de mon avis, je ne me décrète pas Mme Irma omnisciente comme un certain...

Chaque management de compagnie a un certain nombre de scenarii à contempler et pour lequel il faut mettre un plan d'action prévisionnel en place, et ils y travaillent chez AF et chez tous les autres.

Alors mon avis, c'est que personne ne peut aujourd'hui venir affirmer quoique ce soit.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Message par VinceR »

Plutôt d'accord avec Gustave (comme d'habitude je dirais).
Je trouve Ben Smith et AFKLM extrêmement optimistes sur la situation. Personnellement, je vois plutôt cette compagnie (en fait toutes les compagnies du monde) tirer la langue et couper dans le gras pour tenter de se sortir de cette mauvaise passe, plutôt que des embauches.

LH réduit sa flotte, BA réduit sa flotte (~ -20 747 alors que ces derniers devaient sortir en 2023/24), EasyJet reporte des commandes. Ca sent vraiment pas bon.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

M.86 a écrit :François, dans la communication interne la semaine dernière on parlait de 5 milliards, et pour le reste il te suffit de lire la tribune qui te confirme les chiffres que je disais avant eux. 25 millions par jours fois 30 jours ça fait 750 millions. De rien.
pour se forger une opinion, il faut croiser ses sources et faire preuve d'esprit critique, et non chagrin comme toi Cédric.

Le 6 avril, AF a 6 milliards en trésorerie.

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Le 11 avril, AF n'a plus que 2,5 milliards.

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 44934.html

et toi, tu pioches les chiffres qui t'arrangent et tu viens nous gratifier de tes grandes visions :lol: :lol: :lol:


VinceR, IAG se débarrasse des avions complètements dépréciés et gourmands comme les 744 et les 346, DLH fait de même avec des 388, 346, 343, et pendant ce temps AFKLM met à la retraite le 340, les 744 restant (KLM), le 380 est en suspens, donc ils réagissent déjà aussi, dans le même temps les 2 prochains 350-900 sont maintenus, mais la question se pose pour le dernier 787 AF.

Easy justement, comme tu le rappelles, retarde 24 avions, alors que son actionnaire fondateur vocifère à qui veut l'entendre qu'il faut annuler les 107 avions restants. Résultat, le cours remonte, on voit à qui les marchés font confiance.

Sang froid et patience ;)
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Message par VinceR »

5 rings, j'espère sincèrement que tu as raison et qu'on se sorte de cette situation difficile aussi rapidement que possible. Mais personnellement, je ne suis pas optimiste.
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 966
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Message par skymember »

D'après différentes études, le transport aérien mondial reviendra au mieux d'ici 2 ans (certains parlent de 10) à son niveau d'avant Covid.
Toutes les compagnies sont clouées au sol et brûlent du cash chaque jour sans vraiment apercevoir le bout du tunnel.
AF table sur 50% d'activité en Juillet Août et au mieux 75% fin 2020
Donc gros sureffectif PN.
Alors des recrutements...Peut être que ceux qui avaient commencer leurs stages d'intégration verront leurs formations reprendre et se terminer au compte goutte mais à mon avis ce sera tout.
Psy1 psy2 cadets vous pouvez oublier pour un moment malheureusement.
Pour les 125 pilotes qui ont eu une annulation de stage, il faudra être patient.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

VinceR a écrit :5 rings, j'espère sincèrement que tu as raison et qu'on se sorte de cette situation difficile aussi rapidement que possible. Mais personnellement, je ne suis pas optimiste.
je ne te dis pas que j'ai raison ou que tu as tort, je ne fais que regarder autour de moi, comme tu fais, et construis une perception de la situation mais en aucun cas une prémonition.

On espère tous que les choses vont rentrer dans l'ordre et le plus tôt sera le mieux.

Nous ne sommes pas dans une situation de fin du monde où le feu divin va nous dévorer tous, le monde va se taper une crise et il en sortira.

M.86 peut raconter ce qu'il veut, comme il le racontait déjà en 2008 (sous son pseudo de coffincorner et d'autres), c'était déjà le même discours apocalyptique, n'empêche que depuis il ya denouveau de la croissance, des embauches etc.

Bref un éternel recommencement.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Le Dauphinois
Captain posteur
Messages : 171
Enregistré le : 03 sept. 2019, 22:19

Message par Le Dauphinois »

5 Rings a écrit : Le 6 avril, AF a 6 milliards en trésorerie.

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Le 11 avril, AF n'a plus que 2,5 milliards.

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 44934.html

et toi, tu pioches les chiffres qui t'arrangent et tu viens nous gratifier de tes grandes visions :lol: :lol: :lol:
Loin de moi l’envie de participer aux débats mais juste petite précision sur les faits. D’après l’article de La Tribune :
AF = 1.5m de trésorerie
KLM = 1.5m de trésorerie
Le groupe AF-KLM = 2.5m de trésorerie
Pour un total donc de 5.5m
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Désolé Dauphinois si j'ai lu trop vite entre AF et AFKLM.

Donc on est bien sur 5.5/6 milliards en caisse, avec une taux de consommation à 25 millions par jour donc 750 millions par mois.

Donc le cessation de paiement n'est pas pour Juin, on est d'accord?
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
FMA
Copilote posteur
Messages : 142
Enregistré le : 05 avr. 2020, 11:51

Message par FMA »

M.86 a écrit :
bleedair a écrit :Normalement un recrutement c'est :
palier à des départs
accroissement d'activité

Je vois ni l'un ni l'autre dans les prochains mois voire années...
faut pas rever, après le déconfinement, les gens ne vont pas se mettre à prendre à l'avion du jour au lendemain.
Il y aura encore cette défiance vis à vis de chacun, cette distanciation et finalement la préférence de rester dans son
pays en cas d'un coup dur (nouvelle vague ou autre).
Pire que cela. Les gens ont certes envie de voyager, le tourisme de masse est rentré dans les mœurs avec les low cost, instagram, facebook et air b n’b, mais le problème c’est que l'économie est plombée et ne repart pas aussi vite qu’ un cunimb qui laisse place au soleil. Comme je l’expliquais plus haut à lowrider qui ne pige rien en économie, nous ne sommes pas en Chine. En Septembre il va y avoir beaucoup de faillites et chômage. Les gens ne peuvent plus payer leurs factures et même si l’Etat se porte garant pour des prets les banques ne veulent pas faire de prêts a taux zéro car ça ne leur rapporte rien.
Ce n'est pas tout à fait exacte... Lorsqu'une compagnie comme AF cherche à se financer, elle ne va voir l'agence Caisse d'épargne de mémé au coin de la rue. Elle fait appel à des banques d'investissement qui n'ont pas de dépôts de particuliers mais qui se financent sur le marché interbancaire, les marchés financiers, la BCE etc. Aujourd'hui les taux directeurs sont négatifs donc même si la banque prête à 0% (comme dans ton exemple) alors qu'elle emprunte à -1%, elle fait dans tout les cas une marge de 1%... La ou ça coince c'est que le taux d'interêt correspond à une prise de risque (celui du défaut de l'emprunteur, ici AF) et que l'état pousse les banques (en échange de sa garantie) à prêter un des taux (bas) en déconnection totale avec la prise de risque du préteur. Il faut donc se mettre à la place des banques...

Pour de ce qui est des pertes quotidiennes, il ne serait pas étonnant que Ben Smith exagère un peu le trait pour défendre ça cause...
Plus de fuel, plus de salaire, plus de redevances ADP, report de charges et d'impôts etc etc. 25 Million d'euro par jour de coûts fixes me semble un peu exagéré...

Je lisais plus haut qu'AF ne fera jamais faillite. C'est très probable mais ce n'est pas impossible. Il y a eu plusieurs précédents dans le passé.
Ce qui fait la force d'une entreprise c'est sa résilience en cas de crise et sa capacité à rebondir. Ce n'est pas la publications de résultats positifs lorsque tout les voyants sont dans le vert (environnement favorable, augmentation de la demande ou prix du pétrole bas par exemple)... De ce point de vue, le moins que l'on puisse dire c'est qu'AF est tout sauf résilient (fruit de la mauvaise gestion). 6 Milliard d'euro c'est la contribution annuelle de la France au fonctionnement de l'union européenne.

Cependant, avant la crise, tout le monde s'accordait pour dire qu'il y avait une surcapacité en Europe. Cette surcapacité associé à un environnement économique plutôt favorable servait les gros acteurs du marché car elle permettait de tuer la concurrence des petites compagnies qui n'avaient pas les reins assez solides.
Cette crise forcera surement les grosses compagnies européennes à restructurer leurs offres pour qu'elles soient en adéquation avec la demande à moyen terme (plus faible qu'avant crise).

Ce n'est qu'une hypothèse mais elle n'aurait surement pas un impact positif quant-aux perspectives de recrutements dans les mois à venir...
Avatar du membre
Le Dauphinois
Captain posteur
Messages : 171
Enregistré le : 03 sept. 2019, 22:19

Message par Le Dauphinois »

5 Rings a écrit :Désolé Dauphinois si j'ai lu trop vite entre AF et AFKLM.

Donc on est bien sur 5.5/6 milliards en caisse, avec une taux de consommation à 25 millions par jour donc 750 millions par mois.

Donc le cessation de paiement n'est pas pour Juin, on est d'accord?
C’est ce que je pense... Sur les 750m€ de cash cramés mensuellement c’est bien au niveau groupe.
Avatar du membre
FMA
Copilote posteur
Messages : 142
Enregistré le : 05 avr. 2020, 11:51

Message par FMA »

5 Rings a écrit :Désolé Dauphinois si j'ai lu trop vite entre AF et AFKLM.

Donc on est bien sur 5.5/6 milliards en caisse, avec une taux de consommation à 25 millions par jour donc 750 millions par mois.

Donc le cessation de paiement n'est pas pour Juin, on est d'accord?
.


Le calcul n’est sûrement pas aussi simple...

Pour le coup je n’en sais rien mais il est fort probable que certains crédits qu’ait contracté AF ces dernières années arrivent à maturité d’ici la fin Juin et doivent t’être re-financés (ou remboursés mais je doute fort qu’AF ait les liquidités...). Les crédits que contractent les entreprises n’ont pas la même forme que nos crédits immobilier, dit amortissables. Dans ce cas tu payes des intérêts et et rembourse du capital mensuellement jusqu’à atteindre zéro.
Pour une entreprise comme AF se sont des crédits dit « in-fine ». Le groupe rembourse uniquement les intérêts (trimestriellement, Semestriellement où annuellement). Le remboursement de l’intégralité du capital emprunté par la société intervient uniquement au moment de la dernière échéance du prêt, lorsque celui ci arrive à maturité.

Pour être plus concret, si Air France a contracté un crédit similaire de 2 milliard d’euro il y a quelques années et que celui ci arrive à maturité d’ici la fin Juin par exemple (je dis bien par exemple, je n’en sais rien), AF a 3 options :
- rembourser les 2 milliard grâce à sa trésorerie (qui est elle même constituée à ce jour uniquement d’argent issue d’autres crédits, comme les 6 milliard demandé ces derniers jours)

-elle refinance cette dette avec un nouveau crédit in fine. Dans ce cas il faut trouver un prêteur qui te fasse confiance. (C’est ce que fait l’état français par exemple)

- Elle revend ses actifs (avions, slots, immobilier etc etc) qui ne valent presque rien aujourd’hui pour payer sa dette ou alors elle fait défaut et c’est la faillite.

Souvent c’est un mix d’un peu tout ca.

Easyjet par exemple, n’a aucuns crédits arrivant à maturité avant 2022, ce qui les met dans une situation plus confortable.

Air France-KLM avait déjà contracté 6,45 milliard de dettes avant cette crise. Certaines d’entre elles vont sûrement arriver à maturité incessamment sous peu. En plus, payer les intérêts ça coûte chère même avec des taux bas (je vous laisse calculer 1% de 6,45 milliard d’euro par exemple... ça fait un sacré budget annuelle)...cela doit déjà être pris en compte dans le calcul des 25M de perte quotidienne ceci dit.

Ce n’est qu’en hypothèse, je ne connais pas la situation comptable d’AF sur le m bout des doigts mais ce scénario me semble fort probable. Peut être que quelqu’un en sait-il plus sur la situation actuelle ?


Pour ce qui est des cours en bourse qui montent ces derniers jour 5rings, je doute fort que cela ait à voir avec la confiance des investisseurs. Tout les voyants sont dans le rouge, les fondamentaux ne sont pas la.
Le fait que les banques centrales injectent des milliers de milliard dans les marchés financiers et que le nombre d’ouverture de compte titre pour les particuliers ait explosé (tout le monde a accès aux info grâce à internet. Ils ne veulent surtout pas manquer l’opportunité d’une vie donc au moindre rebond ça achète massivement...) ne doivent pas être étranger aux sursauts des cours de la semaine dernière. En ce qui me concerne, je reste loin de tout ça pour le moment.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message