AF PRO 2020

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
darkeagle512
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 29 août 2010, 18:54
Localisation : Paris
Âge : 34

Message par darkeagle512 »

Ba c'est sur que si l'état injecte plusieurs dizaines de milliards sans sourciller, on peut intégrer et qualifier tout le monde sur toute les machines s'il le faut... AF me fait penser à la NASA des années 60... Ou au CEA à ses débuts, open credits ! Allez y on s en fout du prix !
Avatar du membre
rem_s
Chef pilote posteur
Messages : 504
Enregistré le : 16 déc. 2004, 01:00
Localisation : GVA
Âge : 38

Message par rem_s »


Ba c'est sur que si l'état injecte plusieurs dizaines de milliards sans sourciller, on peut intégrer et qualifier tout le monde sur toute les machines s'il le faut... AF me fait penser à la NASA des années 60... Ou au CEA à ses débuts, open credits ! Allez y on s en fout du prix !
Moi je trouve pas mal que des États, en leur temps, financent de la recherche sur des domaines technologiques et scientifiques prometteurs mais pas assez rentable à court/moyen terme pour une entreprise privée.. au passage, les innovations liées au travail de la NASA dans les années 60, on en bénéficie nous encore au quotidien sur des domaines variés: matériaux, miniaturisation, informatique, gestion de projets, médecine, etc.
Dans le cas d'Air France, l'Etat a quand même un intérêt certain, pour la survie des entreprises, à ce que le plus gros de sa connectivité aérienne ne disparaisse pas du jour au lendemain, ou dépense d'entreprises étrangères.
Avatar du membre
bibi74
Copilote posteur
Messages : 135
Enregistré le : 09 oct. 2008, 09:48

Message par bibi74 »

Qualiflyer a écrit :Payer la Klif doit sans doute coûter moins cher que conserver un PNT à rien fouttre plusieurs années, non ? Et comme l'aide du gouvernement exclut tout licenciement...
je me demande comment peux tu inventer ce genre d intervention.....il va y avoir de la casse c est indéniable....à aucun endroit et moment je n ai lu que l aide du gouvernement excluait tout licenciement.....
Avatar du membre
Qualiflyer
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 20 avr. 2020, 08:38

Message par Qualiflyer »

https://www.google.com/amp/s/www.ladepe ... 850594.php

Ben Smith a confirmé que les PNT à ce stade seraient préservés.

Ça n'inclut pas forcément les personnels des escales province et Orly...

Après le meilleur moyen de ne pas licencier, c'est de ne pas embaucher d'extrrnes au GAF, non ?
Choose your avatar among Mortiz Suter, André Dosé, Mario Corti, Philippe Brugisser among others and let's play at the SAirGroup game!
Anonyme

Message par Anonyme »

Heyhey,

Les KD, les pros, tout ça, tout ça, c'est bien beau mais les PNT HOP, bientôt sans machine, on en fait quoi ?
On a bien compris que tu t’en foutais des pros, cadets. Ce qui compte c’est que t’a place soit ENFIN sauvé et que tu ailles chez AF. Avec tes 3/4 premiers messages on a bien compris que tu faisais partie des pleurnicheuses HOP grévistes de debut Mars ( donc en pleine periode du virus). Bravo de faire grève les gars après être rentré chez HOP il y a seulement 2/3 ans !
Avatar du membre
Qualiflyer
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 20 avr. 2020, 08:38

Message par Qualiflyer »

La question n'est pas celle d'aller chez AF.

Nous appartenons à un groupe dans lequel HOP avait une place. Une place "garantie"(pour autant que des choses puissent être garanties dans le monde actuel) par un ACMI de 5 ans avec AF.

La question n'est pas de passer devant les petits copains. J'ai de la considération pour les pros (qui ont subi les crises de 2008, le chômage, qui ont refusé de rentrer chez HOP après avoir réussi les 2 sélections HOP et AF pour attendre un stage AF alors qun stage chez HOP leur était proposé, les compagnies de 3eme niveau...) et les cadets.

Enfin, je n'ai pas fait grève en janvier et fevrier. Grève déclenchée avant la crise et suspendue des les premières difficultés. Quoiqu'il en soit, les revendications (légitimes ou non) des PN HOP ne tombent décidément jamais au bon moment ! (que la conjoncture soit favorable ou pas).

Enfin bon, il y aurait, peut-être du sens, à trouver en priorite une solution pour un copi CRJ ayant 10/15 ans de boîte DB/A5 par rapport à un externe, non ?
Choose your avatar among Mortiz Suter, André Dosé, Mario Corti, Philippe Brugisser among others and let's play at the SAirGroup game!
Avatar du membre
Pilot79
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 11 avr. 2020, 15:29
Âge : 33

Message par Pilot79 »

Y'a un truc que je pige pas :

https://www.challenges.fr/entreprise/af ... ise_706716

Si on se base sur l'article, les 10 milliards de prêt bancaire par l'Etat ne suffiront probablement pas pour sauver AF.

Pourtant AF maintient sa commande de 35 A350-900 restants à livrer sans décaler la livraison. Je croyais pourtant que les 380 d'AF que les 350 doivent remplacer ne quitteront la flotte que fin 2022...

Si quelqu'un à plus d'info :D
Prépa KD 2021 in progress...
Avatar du membre
Le pilote du 69
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 02 déc. 2019, 11:56
Localisation : LYON
Âge : 26

AF PRO 2020

Message par Le pilote du 69 »

Pilot79 a écrit :Y'a un truc que je pige pas :

https://www.challenges.fr/entreprise/af ... ise_706716

Si on se base sur l'article, les 10 milliards de prêt bancaire par l'Etat ne suffiront probablement pas pour sauver AF.

Pourtant AF maintient sa commande de 35 A350-900 restants à livrer sans décaler la livraison. Je croyais pourtant que les 380 d'AF que les 350 doivent remplacer ne quitteront la flotte que fin 2022...

Si quelqu'un à plus d'info :D
Ben je pense que l'A380, sera retiré plus tot, malheureusement, et un 350 est plus facile à rentabiliser qu'un A380. C'est deja voir le succès du 350. Mais cela reste que des rumeurs et l'avenir étant incertain, et d'annuler les commandes reviennent à payé des pénalités. Vos mieux attendre et observer ce qui va se passer.
Lepilote69
Avatar du membre
Qualiflyer
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 20 avr. 2020, 08:38

Message par Qualiflyer »

Le plan de soutien est conditionné au verdissement de la flotte du groupe.
Choose your avatar among Mortiz Suter, André Dosé, Mario Corti, Philippe Brugisser among others and let's play at the SAirGroup game!
Avatar du membre
twinfins
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 20 janv. 2019, 17:11

Message par twinfins »

Qualiflyer a écrit :Enfin bon, il y aurait, peut-être du sens, à trouver en priorite une solution pour un copi CRJ ayant 10/15 ans de boîte DB/A5 par rapport à un externe, non ?
Quel sens au juste ?
Le pro qui a quitté son CDI et qui se retrouve sans ressources parce que son stage est annulé ou le KD qui a déjà signé un contrat avec Air France doivent y voir quoi comme sens profond ?
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

twinfins a écrit :
Qualiflyer a écrit :Enfin bon, il y aurait, peut-être du sens, à trouver en priorite une solution pour un copi CRJ ayant 10/15 ans de boîte DB/A5 par rapport à un externe, non ?
Quel sens au juste ?
Le pro qui a quitté son CDI et qui se retrouve sans ressources parce que son stage est annulé ou le KD qui a déjà signé un contrat avec Air France doivent y voir quoi comme sens profond ?
Au sens que un salarié du groupe aura toujours priorité sur un externe.
Quel sens d'embaucher et payer un pilote à rien faire?
Avatar du membre
Qualiflyer
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 20 avr. 2020, 08:38

Message par Qualiflyer »

Le sens qu'un PNT HOP a déjà un contrat dans le groupe AF et est déjà une charge financière pour le GAF.

Toute candidature est une prise de risque personnelle. Choisir c'est renoncer.

Comme l'est le fait pour les nouveaux Hopiens post-2016 de nous avoir rejoint sans avoir la possibilité de tenter la selec AF externe et sans qu'ils ne le sachent avant de nous rejoindre.

Comme l'est le fait de renoncer à se prononcer sur un plan de QT en cours.
Choose your avatar among Mortiz Suter, André Dosé, Mario Corti, Philippe Brugisser among others and let's play at the SAirGroup game!
Avatar du membre
FMA
Copilote posteur
Messages : 142
Enregistré le : 05 avr. 2020, 11:51

Message par FMA »

Article du Monde :

"La mise sous perfusion d’Air France-KLM a surtout pour but d’en faire un des acteurs majeurs de la phase de « consolidation », qui aura lieu dans « le monde et en Europe » quand la pandémie sera finie, a signalé M. Smith au Sénat. Cet argent « nous donne une opportunité pour augmenter notre activité rapidement », a expliqué le directeur général."

Suis-je le seul à voir cette manoeuvre comme de la concurrence déloyale ?

Où alors BS joue cette carte pour masquer le véritable problème, l'épongement de la dette et des pertes, pour mieux faire passer la pilule auprès de l'opinion publique ?

Ce genre de discours, synonyme de croissance, de rayonnement et d'emplois claque bien plus auprès de nos élus (qui accorde une garantie au crédit à hauteur de 90% et cela même si AF ne remplis pas les critères d'éligibilité ) qu'un discours s'appuyant sur la réalité de la situation...
Avatar du membre
twinfins
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 20 janv. 2019, 17:11

Message par twinfins »

“La question n'est pas de passer devant les petits copains.“

Visiblement, le discours est schizophrène.
Ou alors tout simplement malhonnête.

Les KD sont déjà une charge pour la compagnie. Et ton collègue pro qui a lui réussi la sélection et quitté son boulot pour se faire planter au dernier moment se retrouve sans rien à la fin du mois. Si ton argumentaire repose sur un “15 ans de boîte” ça fait un peu mince face à ce genre de situation ...
Quant au plan de QT ... tu es bien sympathique mais le soucis actuel c’est plutôt de savoir si AF va continuer à faire voler des avions, pas de connaître le rang LCP du dernier partant sur 777. Se prononcer sur les actes de formation aujourd’hui c’est un peu comme venir sur aeronet pour trouver de l’information fiable et non-biaisée sur le futur : personne n’en sait rien. Je vois pas pourquoi alors que 95% de la flotte est par terre il y aurait un quelconque besoin d’en connaître sur le plan de QT W20-21.
Avatar du membre
darkeagle512
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 29 août 2010, 18:54
Localisation : Paris
Âge : 34

Message par darkeagle512 »

FMA a écrit :Article du Monde :

"La mise sous perfusion d’Air France-KLM a surtout pour but d’en faire un des acteurs majeurs de la phase de « consolidation », qui aura lieu dans « le monde et en Europe » quand la pandémie sera finie, a signalé M. Smith au Sénat. Cet argent « nous donne une opportunité pour augmenter notre activité rapidement », a expliqué le directeur général."

Suis-je le seul à voir cette manoeuvre comme de la concurrence déloyale ?

Où alors BS joue cette carte pour masquer le véritable problème, l'épongement de la dette et des pertes, pour mieux faire passer la pilule auprès de l'opinion publique ?

Ce genre de discours, synonyme de croissance, de rayonnement et d'emplois claque bien plus auprès de nos élus (qui accorde une garantie au crédit à hauteur de 90% et cela même si AF ne remplis pas les critères d'éligibilité ) qu'un discours s'appuyant sur la réalité de la situation...
Moi je vois ca comme un tournoi de poker ou l'un des joueurs verrait ses jetons renouvelés de manière infini... C'est plus facile de jouer dans ces conditions...
Avatar du membre
Qualiflyer
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 20 avr. 2020, 08:38

Message par Qualiflyer »

Donc on fait quoi des Hopiens ?
Choose your avatar among Mortiz Suter, André Dosé, Mario Corti, Philippe Brugisser among others and let's play at the SAirGroup game!
Avatar du membre
FMA
Copilote posteur
Messages : 142
Enregistré le : 05 avr. 2020, 11:51

Message par FMA »

darkeagle512 a écrit :
FMA a écrit :Article du Monde :

"La mise sous perfusion d’Air France-KLM a surtout pour but d’en faire un des acteurs majeurs de la phase de « consolidation », qui aura lieu dans « le monde et en Europe » quand la pandémie sera finie, a signalé M. Smith au Sénat. Cet argent « nous donne une opportunité pour augmenter notre activité rapidement », a expliqué le directeur général."

Suis-je le seul à voir cette manoeuvre comme de la concurrence déloyale ?

Où alors BS joue cette carte pour masquer le véritable problème, l'épongement de la dette et des pertes, pour mieux faire passer la pilule auprès de l'opinion publique ?

Ce genre de discours, synonyme de croissance, de rayonnement et d'emplois claque bien plus auprès de nos élus (qui accorde une garantie au crédit à hauteur de 90% et cela même si AF ne remplis pas les critères d'éligibilité ) qu'un discours s'appuyant sur la réalité de la situation...
Moi je vois ca comme un tournoi de poker ou l'un des joueurs verrait ses jetons renouvelés de manière infini... C'est plus facile de jouer dans ces conditions...

Je te trouve dur....

Encore le Monde :

"Cette aide financière prendra la forme « de prêts bancaires garantis à 90 % par les Etats et par des prêts directs par les Etats ». Des « prêts qui nous engagent et qui devront être remboursés », a tenu à préciser la direction du groupe franco-néerlandais."

S'ils ont dit que les prêts vont être remboursé, ils vont être remboursé... :tss:
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

twinfins a écrit :“La question n'est pas de passer devant les petits copains.“

Visiblement, le discours est schizophrène.
Ou alors tout simplement malhonnête.

Les KD sont déjà une charge pour la compagnie. Et ton collègue pro qui a lui réussi la sélection et quitté son boulot pour se faire planter au dernier moment se retrouve sans rien à la fin du mois. Si ton argumentaire repose sur un “15 ans de boîte” ça fait un peu mince face à ce genre de situation ...
Quant au plan de QT ... tu es bien sympathique mais le soucis actuel c’est plutôt de savoir si AF va continuer à faire voler des avions, pas de connaître le rang LCP du dernier partant sur 777. Se prononcer sur les actes de formation aujourd’hui c’est un peu comme venir sur aeronet pour trouver de l’information fiable et non-biaisée sur le futur : personne n’en sait rien. Je vois pas pourquoi alors que 95% de la flotte est par terre il y aurait un quelconque besoin d’en connaître sur le plan de QT W20-21.
Ta situation est l'une des plus inconfortable du moment, mais il n'empêche qu'en France les salariés d'un groupe se doivent d'être reclassés, donc priorité sur les extérieurs.
Sans compter qu'un PDV est fort probable ce qui vaut dire embauches externes interdites pour 2 ans.
Toujours avoir au minimum une promesse d'embauche avant de démissionner! Mais dans ton cas si tu avais une date d'entrée normalement AF devrait te faire un équivalent, permettant le chômage partiel, plutôt cool pour le coup!

Pour ce qui est des QT on est d'accord. Certains enragent et se battent pour savoir exactement quand ils pourront s'assoir dans leur nouveau joujou et gagner plus de sous. Allo?! :lol:
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

darkeagle512 a écrit : Moi je vois ca comme un tournoi de poker ou l'un des joueurs verrait ses jetons renouvelés de manière infini... C'est plus facile de jouer dans ces conditions...
Sauf que quand il mise 40, le croupier prend 30 pour lui :lol:

Ryanair est assis sur une montagne de cash, et on avait constaté à une époque que leur bénéfice correspondait presque exactement au montant des subventions publiques reçues pour ouvrir les lignes.
S'ils avaient des employés en CDI plutôt que auto-entrepreneur (ou équivalent en vocabulaire local) aussi, ça plomberait un peu leurs comptes.

AF et l'État c'est un couple qui fonctionne dans les deux sens. Quand l'un va moins bien il se fait soutenir par celui qui va mieux.
Avatar du membre
AF319
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 18 juil. 2008, 01:54
Âge : 37

Message par AF319 »

Dubble a écrit :S'ils avaient des employés en CDI plutôt que auto-entrepreneur (ou équivalent en vocabulaire local) aussi, ça plomberait un peu leurs comptes.
Je ne cherche pas à défendre Ryanair mais sache que les auto-entrepreneur se font de plus en plus rare, la majorité des pilotes sont sous contrat désormais. ( Merci de ne pas commencer un débat sur les contrats chez Ryanair )
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message