AF PRO 2020

Devenir Pilote de Ligne en empruntant la "petite porte" en France et/ou en Europe.

Modérateur : Big Brother

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FMA
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Message par FMA »

Weuzz a écrit :[quote="FMA]Et au fond, à quoi sert cette "extra diversification" ? Ca apporte quoi de concret ?

L’égalité des chances.

Comme dit précédemment, une belle proportion de majors ont eu des cadets.

Allez au hasard, chez Qatar Airways, on les appellent « Second officer ». Non qatarie,250h puis direct sur A320 330 ou 380 après un training solide. Oui Oui il y’en a eu.Qui lu cru dans ces parties du monde? C’est beau et international ce concept là.


L'égalité des chances c'est du bla-bla mais ça fait bien dans la presse, au même titre que les quotas garçons filles d'ailleurs.

C'est comme de penser qu'on a fait la guerre en Libye et au Mali "au nom de la démocratie" sans aucune autres motivations sous-jacents...

L'égalité des chances face à quoi ? Un mec qui a -20 au deux yeux il n'a pas de chances non plus donc on fait quoi, on lui paye des nouveaux yeux avec le CICE ?

Air France ce n'est pas une assistante sociale. C'est une entreprise privée qui est censé tout faire pour gagner de l'argent, augmenter ces marges et donner du rendement à ses actionnaires (dont l'état fait parti).

Au Quatar, Emirats, jusqu'à il n'y a pas si longtemps, ils avaient vraiment un problème vis-à-vis du nombre de candidats au point de mettre les critères d'entrée au plus bas. Ils ne me semblent pas que cela ait été le cas chez Air France.

Si tu as besoin de beaucoup de pilotes rapidement tu ne fais pas la fine bouches. Tu prends tout les types qui sont déjà qualifiés sur ton avion d'entrée (en l'occurence le 320 et le 373) venant de compagnies reconnues pour leur training, qui tiennent à peu près la route et point barre. Au passage tu fais chier la concurrence et des économies. Tu t'emmerdes pas avec des cpt belge sur Avro de 45 ans au nom de la diversification.
Et qu'on ne viennent pas me sortir l'argument "safety". On les connait les stats !


Mais bon, a priori pourquoi faire simple et économique lorsque l'on peut faire compliqué ?

Les KD c'est une superbe opportunité et il faudrait être bête de ne pas la saisir si l'occasion se présentait. Ceci dit, vous m'avez quand même convaincu que ca ne sert à rien...
Modifié en dernier par FMA le 23 avr. 2020, 20:43, modifié 1 fois.

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Weuzz
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Message par Weuzz »

Wizzair, c’est peut-être super bien géré, mais vu d’ici, c’est pas très sexy pour qui veut avoir une carrière complète et sécurisée.

Ça contribue à donner un minimum d’envie et de rêve à la jeunesse du pays vis à vis du métier.Et vu qu’il y’a marqué AF sur la carlingue bleu blanc rouge, eh bien ça a du sens. Et donc pleins de petits jeunes d’oú naîtra peut-être la vocation et qui iront taper à la porte.

Ainsi, il est moins probable qu’AF rencontre le genre de situation que tu décris ci-dessous.


FMA a écrit :Au Quatar, Emirats, jusqu'à il n'y a pas si longtemps, ils avaient vraiment un problème vis-à-vis du nombre de candidats au point de mettre les critères d'entrée au plus bas. Ils ne me semblent pas que cela ait été le cas chez Air France. .

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teubreu
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Message par teubreu »

Bah chez AF il n'y a pas de minima non plus en pro.

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FMA
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Message par FMA »

Weuzz a écrit :Wizzair, c’est peut-être super bien géré, mais vu d’ici, c’est pas très sexy pour qui veut avoir une carrière complète et sécurisée.

Ça contribue à donner un minimum d’envie et de rêve à la jeunesse du pays vis à vis du métier.Et vu qu’il y’a marqué AF sur la carlingue bleu blanc rouge, eh bien ça a du sens. Et donc pleins de petits jeunes d’oú naîtra peut-être la vocation et qui iront taper à la porte.

Ainsi, il est moins probable qu’AF rencontre le genre de situation que tu décris ci-dessous.


FMA a écrit :Au Quatar, Emirats, jusqu'à il n'y a pas si longtemps, ils avaient vraiment un problème vis-à-vis du nombre de candidats au point de mettre les critères d'entrée au plus bas. Ils ne me semblent pas que cela ait été le cas chez Air France. .
Pour le hongrois qui est basé à Budapest c'est très sexy Wizz air.
A partir du moment où tu travailles pour une entreprise privée tu ne seras jamais sécurisé à 100%. Cela vaut également pour Air France.
Avoir le sentiment d'être intouchable et en sécurité vis à vis de son emploi quoiqu'il arrive c'est une autre histoire...

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darkeagle512
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Message par darkeagle512 »

FMA a écrit :
Weuzz a écrit :Wizzair, c’est peut-être super bien géré, mais vu d’ici, c’est pas très sexy pour qui veut avoir une carrière complète et sécurisée.

Ça contribue à donner un minimum d’envie et de rêve à la jeunesse du pays vis à vis du métier.Et vu qu’il y’a marqué AF sur la carlingue bleu blanc rouge, eh bien ça a du sens. Et donc pleins de petits jeunes d’oú naîtra peut-être la vocation et qui iront taper à la porte.

Ainsi, il est moins probable qu’AF rencontre le genre de situation que tu décris ci-dessous.


FMA a écrit :Au Quatar, Emirats, jusqu'à il n'y a pas si longtemps, ils avaient vraiment un problème vis-à-vis du nombre de candidats au point de mettre les critères d'entrée au plus bas. Ils ne me semblent pas que cela ait été le cas chez Air France. .
Pour le hongrois qui est basé à Budapest c'est très sexy Wizz air.
A partir du moment où tu travailles pour une entreprise privée tu ne seras jamais sécurisé à 100%. Cela vaut également pour Air France.
Avoir le sentiment d'être intouchable et en sécurité vis à vis de son emploi quoiqu'il arrive c'est une autre histoire...
Oui mais AF c'est comme EDF, ca ne peux pas faire faillite, c'est comme imaginer que demain la France se retrouve sans électricité, c'est juste impossible et comme EDF, AF ne fera pas de plan social donc je pense que le sentiment d'être intouchable relève plus de la réalité que du sentiment...

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FMA
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Message par FMA »

teubreu a écrit :Bah chez AF il n'y a pas de minima non plus en pro.

Effectivement. Mais s'ils avaient mis QT 320/737 500h, ils n'auraient pas pour autant manqué de candidatures.
Par contre ils auraient économisé en ressources, des frais et du temps (on est pas à quelques centaines de milliers d'euro près tu me diras).

De toute façon, jusqu'à nouvel ordre plus personne ne risque d'y rentrer d'où le sujet de ce topic. En revanche ils se retrouvent avec des dizaines de cadets sous les bras sans vraiment savoir quoi en faire. La situation doit être désagréable pour les deux parties.

Chez EasyJet, les "cadets" (comprenez les MPL qui ont dépensé 125000euro) ce sont fait gentiment remercier sans compensation...
L'aviation, ça peut être un secteur très dur.

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teubreu
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Message par teubreu »

Tu prêches un convaincu.

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M.86
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Message par M.86 »

FMA a écrit :
teubreu a écrit :Bah chez AF il n'y a pas de minima non plus en pro.

Effectivement. Mais s'ils avaient mis QT 320/737 500h, ils n'auraient pas pour autant manqué de candidatures.
Par contre ils auraient économisé en ressources, des frais et du temps (on est pas à quelques centaines de milliers d'euro près tu me diras).

De toute façon, jusqu'à nouvel ordre plus personne ne risque d'y rentrer d'où le sujet de ce topic. En revanche ils se retrouvent avec des dizaines de cadets sous les bras sans vraiment savoir quoi en faire. La situation doit être désagréable pour les deux parties.

Chez EasyJet, les "cadets" (comprenez les MPL qui ont dépensé 125000euro) ce sont fait gentiment remercier sans compensation...
L'aviation, ça peut être un secteur très dur.


Bellew n’a pas été recruté pour faire dans la dentelle. Plus easyjet perd en croissance et plus les coûts augmentent, son boulot c’est de réduire les couts malgre tout et il en connait un rayon grace à son background.
EasyJet n’est pas dans une très bonne position avec une telle crise, ne faisant pas parti d’un grand groupe il va y avoir de la turbulence à prévoir. Les accords de codeshare avec Norwegian n’ont pas été fructueux.

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piperJ3c
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Message par piperJ3c »

Fma arrête de raconter n'importe quoi. Quand tu dis "remercier" on dirait que tu dis qu'ils se font jeter par EZY, or ce n'est pas le cas. Ils se font mettre en stand by comme ça s'est fait en 2010 2011. Mais qui est ce qu'on appelera dès que ça reprendra chez EZY en priorité ? Les "cadets".
Il ne faut pas suggérer de fausses infos. Ils sont mis en pool, comme ça a été fait à l'époque par ctc par exemple. Chez ctc ils sont au final tous rentrés.

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FMA
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Message par FMA »

Appelle ça comme tu veux.
Certains de ces MPL se sont fait renvoyé chez eux quelques jours avant le base training.
Ça leur fait une belle jambe d’être dans la pool avec 125000e de dette et pas de chômage.
D’autres direct entry ont vu leur contrat être annulé juste après le TR.
Dans le pire des scénarios la flotte va passer de 337 avions à 286. Je te laisse faire les calculs.

Easyjet est un bon employeur et j’en sais quelque chose. Par contre quand il s’agit de prendre ce genre de décisions, ils ne font pas dans la dentelle si la loi le leur permet.

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Lowrider
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Message par Lowrider »

FMA a écrit :Appelle ça comme tu veux.
Certains de ces MPL se sont fait renvoyé chez eux quelques jours avant le base training.
Ça leur fait une belle jambe d’être dans la pool avec 125000e de dette et pas de chômage.
D’autres direct entry ont vu leur contrat être annulé juste après le TR.
Dans le pire des scénarios la flotte va passer de 337 avions à 286. Je te laisse faire les calculs.

Easyjet est un bon employeur et j’en sais quelque chose. Par contre quand il s’agit de prendre ce genre de décisions, ils ne font pas dans la dentelle si la loi le leur permet.
Et combien d’employé easyjet déjà en poste se sont-ils fait licencier jusqu’à maintenant?

As-tu reç un courrier recommandé de ton employeur te signifiant que ton emploi était en danger?

Combien de livraison d’avions ont-elles été annulées? Retardées?
Modifié en dernier par Lowrider le 24 avr. 2020, 08:38, modifié 1 fois.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org

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DidierDaurat
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Message par DidierDaurat »

[quote="FMA"]Appelle ça comme tu veux.
Certains de ces MPL se sont fait renvoyé chez eux quelques jours avant le base training.
Ça leur fait une belle jambe d’être dans la pool avec 125000e de dette et pas de chômage.
D’autres direct entry ont vu leur contrat être annulé juste après le TR.
Dans le pire des scénarios la flotte va passer de 337 avions à 286. Je te laisse faire les calculs.

Easyjet est un bon employeur et j’en sais quelque chose. Par contre quand il s’agit de prendre ce genre de décisions, ils ne font pas dans la dentelle si la loi le leur permet.[/quote]

Ce qui fait peur c'est de voir les gens encore penser aux recrutements, aux direct entry aux cadets etc.
La vraie question c'est combien de licenciement il y aura, lorsqu'on retire un nombre significatif d'avions d'une flotte, ça donne un massacre, départs à la retraite ou pas
Penser à ses petites places de cadets et à quand on passera les PSY2 c'est être sujet à l'effet tunnel et c'est pas rassurant de voir qu'un paquet de pilotes ici y sont sujets

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youpla
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Message par youpla »

DidierDaurat a écrit : Ce qui fait peur c'est de voir les gens encore penser aux recrutements, aux direct entry aux cadets etc.
Quelle solidarité... il y a que sur aéronet qu'on peut trouver des cons qui te reprochent de penser aux collègues qui n'ont pas eu de chance...

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teubreu
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Message par teubreu »

youpla a écrit :
DidierDaurat a écrit : Ce qui fait peur c'est de voir les gens encore penser aux recrutements, aux direct entry aux cadets etc.
Quelle solidarité... il y a que sur aéronet qu'on peut trouver des cons qui te reprochent de penser aux collègues qui n'ont pas eu de chance...
C'est un peu comme être en feu moteur et préparer le prochain vol de la journée pendant ce temps. Ce n'est pas le moment.

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M.86
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Message par M.86 »

Xavier tytelman a publié une nouvelle video sur youtube (certains l’aiment bien ici). bon lui il table sur 5-10 ans de crise. :)

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Weuzz
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Message par Weuzz »

FMA a écrit :
Weuzz a écrit :Wizzair, c’est peut-être super bien géré, mais vu d’ici, c’est pas très sexy pour qui veut avoir une carrière complète et sécurisée.

Ça contribue à donner un minimum d’envie et de rêve à la jeunesse du pays vis à vis du métier.Et vu qu’il y’a marqué AF sur la carlingue bleu blanc rouge, eh bien ça a du sens. Et donc pleins de petits jeunes d’oú naîtra peut-être la vocation et qui iront taper à la porte.

Ainsi, il est moins probable qu’AF rencontre le genre de situation que tu décris ci-dessous.


FMA a écrit :Au Quatar, Emirats, jusqu'à il n'y a pas si longtemps, ils avaient vraiment un problème vis-à-vis du nombre de candidats au point de mettre les critères d'entrée au plus bas. Ils ne me semblent pas que cela ait été le cas chez Air France. .
Pour le hongrois qui est basé à Budapest c'est très sexy Wizz air.
A partir du moment où tu travailles pour une entreprise privée tu ne seras jamais sécurisé à 100%. Cela vaut également pour Air France.
Avoir le sentiment d'être intouchable et en sécurité vis à vis de son emploi quoiqu'il arrive c'est une autre histoire...
Cathay, Thaï Airways etc bref le cadet c’est aussi un outil parmis d’autres de s’assurer que ses nationaux s’approprient son outil de transport aérien sans obligatoirement avoir à aller souffrir l’expérience chez les autres.
Au choix, puisqu’AF semble aussi laisser la porte ouverte à tous ceux qui ont un désir d’ailleurs avant d’y entrer. Je ne vois donc pas d’anomalies sur cette diversité des profiles.

Pendant une crise comme le Covid, oui tout va mal. J’ai bien dit Covid, pas « Cadet ». Histoire qu’on soit sûr qu’il ne s’agisse pas de la solution au problème.

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FMA
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Message par FMA »

Lowrider a écrit :
FMA a écrit :Appelle ça comme tu veux.
Certains de ces MPL se sont fait renvoyé chez eux quelques jours avant le base training.
Ça leur fait une belle jambe d’être dans la pool avec 125000e de dette et pas de chômage.
D’autres direct entry ont vu leur contrat être annulé juste après le TR.
Dans le pire des scénarios la flotte va passer de 337 avions à 286. Je te laisse faire les calculs.

Easyjet est un bon employeur et j’en sais quelque chose. Par contre quand il s’agit de prendre ce genre de décisions, ils ne font pas dans la dentelle si la loi le leur permet.
Et combien d’employé easyjet déjà en poste se sont-ils fait licencier jusqu’à maintenant?

As-tu reç un courrier recommandé de ton employeur te signifiant que ton emploi était en danger?

Combien de livraison d’avions ont-elles été annulées? Retardées?
Tu cherches à prouver quoi exactement ?

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DidierDaurat
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Message par DidierDaurat »

[quote="teubreu"][quote="youpla"][quote="DidierDaurat"]
Ce qui fait peur c'est de voir les gens encore penser aux recrutements, aux direct entry aux cadets etc.
[/quote]

Quelle solidarité... il y a que sur aéronet qu'on peut trouver des cons qui te reprochent de penser aux collègues qui n'ont pas eu de chance...[/quote]
C'est un peu comme être en feu moteur et préparer le prochain vol de la journée pendant ce temps. Ce n'est pas le moment.[/quote]

Exactement. Mais on vient te traiter de con si tu es lucide ici ... :turn:

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MetallSly
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Message par MetallSly »

M.86 a écrit :Xavier tytelman a publié une nouvelle video sur youtube (certains l’aiment bien ici). bon lui il table sur 5-10 ans de crise. :)
J'ai regardé ça hier soir, que penses-tu de son analyse?

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fouga
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Message par fouga »

Certains se raccrochent aux branches, la vérité c'est que c'est un grand n'importe quoi cette crise et on sait pas combien de temps ça va durer (sans même traiter les conséquences).
Certains disent que le machin donne peut être pas d'immunité ou alors que comme il mute l'immunité de maintenant ne sera plus valable demain, d'autres que l'été va le flinguer (c'est ça...), d'autres encore que c'est notre pays qui gère mal et que les nordiques ont fait mieux sans flinguer leur économie (sauf qu'avec une épidémie à progression exponentielle c'est facile quand on prend les mesures rien qu'une semaine plus tôt en voyant les autres états se faire laminer alors qu'on est pas touché...).

Bref, dans le meilleur des cas on apprend à vivre avec et tout repart au prochain semestre et dans ce cas là on va devoir faire les comptes et rien que là il y aura des gros dégâts.
Dans l'autre cas on a le merdier qui va durer et durer avec des changements structurels de société et là en plus du point précédent c'est même certains modèles qui vont évoluer voir devenir non viable...

En gros oui, ceux qui pensent à entrer en compagnie parce qu'ils étaient en sélection voir en avaient réussi, ben c'est être complètement à l'ouest, à juste titre faut penser à comment éviter les licenciements, et là où il y en aura, combien?
Je suis désolé d'être pessimiste mais j'étais moi même dans le train des sélecs quand le covid a scotché tout le monde, je me suis fait une raison, je retourne à mon métier d'avant et on verra comment ça évolue dans les années à venir pour savoir si pilote se tente encore...

Le seul point positif, c'est que ce covid est moins agressif que le SRAS ou le MERS, quand on voit qu'avec 5% de la population contaminée pour un taux de létalité de 3% on a mis le système de santé sur les genoux, j'imagine pas si ça avait été un autre virus... pour voir à quoi ça aurait pu ressembler, voir ce qui se passe en Amérique Latine.

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