AF PRO 2020

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
jolimp
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 11 sept. 2009, 15:05

Re: AF PRO 2020

Message par jolimp »

Bonjour,
Je doute que le résultat de la commission soit lié à la crise ou pas. Derrière les personnes sont placées dans un pool, il peut conserver un petit ou grand nombre de personnes...
Par contre, ce qui est sûr c'est que l'ajournement est allongé.
Il passe de 1 an à 3 ans plus 1500h additionnelles obligatoire.
Avatar du membre
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 402
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Re: AF PRO 2020

Message par aminea319 »

Pour rappel ceux ayant réussi la sélec en 2008/2009 ont été appelés 10 ans plus tard
J'ai eu connaissance de deux ajournements (2 ans) cette semaine, je ne sais pas s'il y avait des positifs..
V1...Rotate !
Avatar du membre
Skew
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 17 déc. 2019, 13:24

Re: AF PRO 2020

Message par Skew »

Pour rappel ceux ayant réussi la sélec en 2008/2009 ont été appelés 10 ans plus tard
Bien heureux celui qui pourra deviner quand est ce qu'ils seront appelés. Les projections de l'IATA voient un retour aux mêmes volumes de trafic que 2019 à partir de 2024.
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: AF PRO 2020

Message par bleedair »

si on se prend un seconde vague d'ici là :lol:
Avatar du membre
ckamaury
Captain posteur
Messages : 262
Enregistré le : 18 déc. 2013, 12:12

Re: AF PRO 2020

Message par ckamaury »

Actuellement on ne connait pas encore nos besoins pilotes à venir car tout dépend des politiques des pays étrangers et du retour des passagers dans les avions.
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Re: AF PRO 2020

Message par VinceR »

ckamaury a écrit : 23 mai 2020, 20:20 Actuellement on ne connait pas encore nos besoins pilotes à venir car tout dépend des politiques des pays étrangers et du retour des passagers dans les avions.
Et puis ça dépend aussi des PDV qui vont être proposés aux plus anciens. Peut-on d'ailleurs recruter d'un côté et faire des PDV de l'autre ?
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Re: AF PRO 2020

Message par DAlphaMike »

VinceR a écrit : 23 mai 2020, 20:35
ckamaury a écrit : 23 mai 2020, 20:20 Actuellement on ne connait pas encore nos besoins pilotes à venir car tout dépend des politiques des pays étrangers et du retour des passagers dans les avions.
Et puis ça dépend aussi des PDV qui vont être proposés aux plus anciens. Peut-on d'ailleurs recruter d'un côté et faire des PDV de l'autre ?
Non

Concernant les besoins de pilotes, aucun risque de dire qu'ils seront nuls pour des années. Si le trafic européen atteint 50% en fin d'année ce sera déjà un exploit. Quant au long courrier il sera au quasi néant au moins jusqu'à l'été 2021.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: AF PRO 2020

Message par teubreu »

jolimp a écrit : 23 mai 2020, 14:12Je doute que le résultat de la commission soit lié à la crise ou pas.
Mouais, enfin quand il y a un fort besoin les mailles du filet se desserrent un peu, c'est pas nouveau et quelque part c'est "normal". Donc de là à dire que la réciproque existe il n'y a qu'un pas.
Il y aura évidemment des positifs à venir mais quelqu'un de "limite" qui serait passé il y a 2 ans ne passera peut-être pas dans les réponses à venir.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Re: AF PRO 2020

Message par 5 Rings »

VinceR a écrit : 23 mai 2020, 20:35
ckamaury a écrit : 23 mai 2020, 20:20 Actuellement on ne connait pas encore nos besoins pilotes à venir car tout dépend des politiques des pays étrangers et du retour des passagers dans les avions.
Et puis ça dépend aussi des PDV qui vont être proposés aux plus anciens. Peut-on d'ailleurs recruter d'un côté et faire des PDV de l'autre ?
Lors d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE, un plan social donc), il faut un délai de 6 mois avant de réembaucher au même poste.

Lors d’un PDV il ne semble pas y avoir de contrainte légale à ce niveau, sauf que des embauches trop rapides après un PDV, peuvent ouvrir la voie à la contestation du caractère économique de la rupture de contrat sous PDV.

Si j’ai bien compris ce que j’ai lu à ce sujet.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Re: AF PRO 2020

Message par DAlphaMike »

teubreu a écrit : 23 mai 2020, 21:15
jolimp a écrit : 23 mai 2020, 14:12Je doute que le résultat de la commission soit lié à la crise ou pas.
Mouais, enfin quand il y a un fort besoin les mailles du filet se desserrent un peu, c'est pas nouveau et quelque part c'est "normal". Donc de là à dire que la réciproque existe il n'y a qu'un pas.
Il y aura évidemment des positifs à venir mais quelqu'un de "limite" qui serait passé il y a 2 ans ne passera peut-être pas dans les réponses à venir.
Absolument.
L'exemple typique est le retour des recrutements en 2018, où avec leurs critères moyenâgeux personne ne passait. Après une mure étude et des multiples calculs astronomiques, ils en ont conclu que les besoins ne pouvaient pas être remplis :turn: Le taux de passage à soudainement fait x4 :myope: ;D
2 ans plus tard il va revenir à proche de 0.
Offre et demande as usual.
Avatar du membre
ckamaury
Captain posteur
Messages : 262
Enregistré le : 18 déc. 2013, 12:12

Re: AF PRO 2020

Message par ckamaury »

Potentiellement ce serait un RCC, moins contraignant pour de futures embauches.
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 46

Re: AF PRO 2020

Message par M.86 »

Recruter pour quoi faire ? Il y a au programme de la restructuration, réduction de hop, transfer de routes à TO et suppression de routes domestiques et internationales non rentables. Deplus Ben Smith tant vénéré dans le monde des bisounours comptait rebondir sur la disparition d’Alitalia, Norwegian CDG et un régime minceur d’Emirates. Finalement il n’en n’est rien et pour couronner le tout, la grosse Delta tousse.
Attention les syndicats commencent à sentir le vent tourner, feu d’artifice prévu à la rentrée après les vacances d’été.
Avatar du membre
Pilot79
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 11 avr. 2020, 15:29
Âge : 33

Re: AF PRO 2020

Message par Pilot79 »

Oui, au SNPL on commence à s'inquiéter sur la restructuration attendue du court courrier notamment...

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/air-f ... r-20200523
Prépa KD 2021 in progress...
Avatar du membre
Ben Gi
Chef pilote posteur
Messages : 474
Enregistré le : 02 sept. 2005, 02:00
Âge : 35

Re: AF PRO 2020

Message par Ben Gi »

Pilot79 a écrit : 24 mai 2020, 10:32 Oui, au SNPL on commence à s'inquiéter sur la restructuration attendue du court courrier notamment...

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/air-f ... r-20200523
C'est le spaf (syndicat minoritaire, 12%) et non le snpl.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: AF PRO 2020

Message par teubreu »

"La puissante organisation" en parlant du Spaf... ah ces journalistes, toujours prompts à flinguer leur propre crédibilité :lol:
Avatar du membre
Pilot79
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 11 avr. 2020, 15:29
Âge : 33

Re: AF PRO 2020

Message par Pilot79 »

Exact, pas vu.
Mais je pense que le SNPL partage ce constat non ?

C'est vrai quand on y pense, un CDG/BOD n'est plus bien utile à moins d'être à côté de CDG, pour deux petites heures de TGV de centre à centre. Il serait intéressant de voir les chiffres "du avant et après" TGV à 2h de Paris.
Prépa KD 2021 in progress...
Avatar du membre
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 402
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Re: AF PRO 2020

Message par aminea319 »

Pour information les commissions ont bien repris
V1...Rotate !
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Re: AF PRO 2020

Message par Tofly2leretour »

Le pb du train, c'est que c'est pour les bobos qui habitent en centre ville, et se rendent en centre ville...

Imagine que tu habites a l'extérieur de Bordeaux et que tu doives te rendre dans la banlieue sud de Paris, ou même à la Défense. Tout de suite c'est plus du tout le même temps de transport (sans parler de te rendre à la gare de Bordeaux depuis l'extérieur, et de t'y garer, à des horaires où il n'y a pas de transports en commun souvent).

Bezf encore un truc défendu par des guignols hors sol...

Bref, si le train était si formidable et compétitif, il n'y aurait ni besoin de le subventionner (j'ai lu quelque part je crois que chaque trajet en TGV entre Bordeaux et Paris coûte 20€ à la collectivité), ni d'interdir l'avion. La loi du marché aurait déjà fait son choix...
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: AF PRO 2020

Message par bleedair »

je vois pas ton argument...
en avion c'est pareil, pour te rendre à l'aéroport souvent à 15 bornes de chez toi, faut y aller 2h avant, prendre la voiture, t'y garer, pour au final se poser à 20 bornes encore.
Faudrait voir statistiquement où les gens se rendent le plus: au centre ville ou à périphérie. Et c'est à la minorité de se débrouiller...
Avatar du membre
jolimp
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 11 sept. 2009, 15:05

Re: AF PRO 2020

Message par jolimp »

Bonjour, bleedair, je ne suis pas tout a fait d'accord avec tes décompte.
J'habite en région parisienne et les trajets de 15 minutes, je suis d'accord pour aller a l'aéroport, par contre la dernière fois que j'ai du prendre le TGV a la gare Montparnasse 1h30 porte a porte...
Si la n'est pas le débat, je vois bien l'argument de la personne précédente.
Le TGV a paris c'est extra pour les parisiens, mais pour les banlieues, ben ils n'ont plus qu'à déménager.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message