Page 30 sur 41

Posté : 24 avr. 2020, 11:35
par Squish
teubreu a écrit :
youpla a écrit :
DidierDaurat a écrit : Ce qui fait peur c'est de voir les gens encore penser aux recrutements, aux direct entry aux cadets etc.
Quelle solidarité... il y a que sur aéronet qu'on peut trouver des cons qui te reprochent de penser aux collègues qui n'ont pas eu de chance...
C'est un peu comme être en feu moteur et préparer le prochain vol de la journée pendant ce temps. Ce n'est pas le moment.
Ca va etre douloureux le reveil de ceux la :lol:

Posté : 24 avr. 2020, 11:49
par 5 Rings
Les gens voient et regardent la situation en fonction de leur problématique.

La problématique d’un pilote en compagnie c’est de garder son boulot.

La problématique d’un débutant c’est d’en décrocher un.

La problématique d’un pilote qui avait démissionné pour changer de compagnies c’est d’en retrouver un.

La problématique d’un pilote au delà de 60 ans c’est la (pré)retraite.

Cele n’à rien d’étonnant et ne mérite certainement pas de s’en offusquer ou de s’en moquer.

Pour reprendre l’analogie du feu moteur, celle-ci ne se résume pas à appliquer la Check et rejoindre une piste, mais penser à quelle piste, à ce que l’on va faire une fois sur la piste, comment on va briefer le reste de l’équipage, réévaluer la situation au fur et à mesure. Il faut donc se projeter dans plusieurs situations.

Posté : 24 avr. 2020, 11:52
par el loco
Squish a écrit :
teubreu a écrit :
youpla a écrit : Quelle solidarité... il y a que sur aéronet qu'on peut trouver des cons qui te reprochent de penser aux collègues qui n'ont pas eu de chance...
C'est un peu comme être en feu moteur et préparer le prochain vol de la journée pendant ce temps. Ce n'est pas le moment.
Ca va etre douloureux le reveil de ceux la :lol:
Oui plein de doux rêveurs avec une conscience de la situation proche du néant. Les embauches vont reprendre oui c’est sur. Mais dans quoi? 5 ans? 6? Suffit de regarder 2009 pour avoir une idée, en pire...

J’aimerais pas être dans un avion avec une grosse panne et qu’ils fassent le FORDEC....

Posté : 24 avr. 2020, 12:00
par FMA
5 Rings a écrit :Les gens voient et regardent la situation en fonction de leur problématique.

La problématique d’un pilote en compagnie c’est de garder son boulot.

La problématique d’un débutant c’est d’en décrocher un.

La problématique d’un pilote qui avait démissionné pour changer de compagnies c’est d’en retrouver un.

La problématique d’un pilote au delà de 60 ans c’est la (pré)retraite.

Cele n’à rien d’étonnant et ne mérite certainement pas de s’en offusquer ou de s’en moquer.
Exactement, chacun vos midi à sa porte.
Quelque part nous sommes tous un peu égoïstes et à juste titre. Je ne laisserai pas ma place pour permettre à deux nouveaux entrant de trouver un taf.

Par contre je suis offusqué par la différence de traitements de faveur dont bénéficie certains acteurs du secteurs dans un espace économique où la concurrence est censé être régulée. Si ce n'est pas le cas, il faut le dire clairement.
Comme je le dis plus haut, nous sommes tous un peu égoïste dans ce genre de situation et je comprend que ceux qui bénéficient de traitement de faveur ne s'en offusquent pas.

Posté : 24 avr. 2020, 12:12
par MetallSly
Je me suis fait largement à l'idée que je ne serait pas en place droite avant mes 30 ans soit 2026-2027, du moins en Europe. Quid de l'aviation privée?

Mon atpl théorique sera fini d'ici la fin de cet été, et l'entrée en CPLIRME, qui devait se faire dès cet été, se fera finalement que dans les 3 ans pour garder la validité du théorique, si la situation est vraiment merdique dans 3 ans, ce sera que l'IR pour repousser l'échéance à 7 ans.

Si on compare à 2008 ou les recrutements n'ont repris qu'en 2015, ça fait 6-7 ans, et 2008, même si c'est incomparable, c'est un petit coup de mou de l'économie à côté de cette crise. Mais j'ai l'impression que des mesures de relance ont été pris plus rapidement
La seule chance de sortir de cette crise plus ou moins rapidement aurait été d'avoir un très belle saison d'été ce qui n'as pas l'air de se profiler avec la fermeture des frontière et de la baisse du pouvoir d'achat des ménages.

Les départs à la retraite compenseront peut être la réduction de la voilure, ensuite il faut aspirer tous les qualifiés, et ensuite les lowtimer, à combien de temps peut-on estimer une reprise des recrutement des lowtimer si on table sur un retour à la voilure de 2019?

Autre question, où iront les coques neuves si réduction de voilure il y'a? Qui fera voler ces avions?

Posté : 24 avr. 2020, 12:18
par teubreu
MetallSly a écrit :Mon atpl théorique sera fini d'ici la fin de cet été, et l'entrée en CPLIRME, qui devait se faire dès cet été, se fera finalement que dans les 3 ans pour garder la validité du théorique, si la situation est vraiment merdique dans 3 ans, ce sera que l'IR pour repousser l'échéance à 7 ans.
Pour ton info, si dans les 3 ans tu ne passes que l'IR et pas le CPL, ton ATPLth ne sera pas valable pour passer un CPL pratique, il te faudra repasser un CPL théorique.
La validité de l'ATPLth 7 ans après dernière expiration de l'IR ce n'est que en vue de passer un ATPL pratique.

Posté : 24 avr. 2020, 12:21
par 5 Rings
Métal,

Suite à la crise de 2008 les recrutements ont repris avant 2015 chez nos voisins Européens.

Notre marché de l’emploi national, lui, fonctionne sur un rythme différent dans notre métier du fait du faible nombre d’employeur et de leur manque relatif de dynamisme vis à vis de leurs voisins.

Posté : 24 avr. 2020, 13:46
par MetallSly
teubreu a écrit :
MetallSly a écrit :Mon atpl théorique sera fini d'ici la fin de cet été, et l'entrée en CPLIRME, qui devait se faire dès cet été, se fera finalement que dans les 3 ans pour garder la validité du théorique, si la situation est vraiment merdique dans 3 ans, ce sera que l'IR pour repousser l'échéance à 7 ans.
Pour ton info, si dans les 3 ans tu ne passes que l'IR et pas le CPL, ton ATPLth ne sera pas valable pour passer un CPL pratique, il te faudra repasser un CPL théorique.
La validité de l'ATPLth 7 ans après dernière expiration de l'IR ce n'est que en vue de passer un ATPL pratique.
Merci pour l'info, donc dans les 3 ans je peux passer un CPL IR ME et ensuite maintenir les licences à jour, si la situation ne se débloque pas?
5 Rings a écrit :Métal,

Suite à la crise de 2008 les recrutements ont repris avant 2015 chez nos voisins Européens.

Notre marché de l’emploi national, lui, fonctionne sur un rythme différent dans notre métier du fait du faible nombre d’employeur et de leur manque relatif de dynamisme vis à vis de leurs voisins.
C'est exact, FR et autres LCC recrutait bien avant, mais ils étaient encore en pleine expansion, je ne sais pas si ce sera le cas pour celle-ci?

Posté : 24 avr. 2020, 14:05
par teubreu
MetallSly a écrit :
teubreu a écrit :
MetallSly a écrit :Mon atpl théorique sera fini d'ici la fin de cet été, et l'entrée en CPLIRME, qui devait se faire dès cet été, se fera finalement que dans les 3 ans pour garder la validité du théorique, si la situation est vraiment merdique dans 3 ans, ce sera que l'IR pour repousser l'échéance à 7 ans.
Pour ton info, si dans les 3 ans tu ne passes que l'IR et pas le CPL, ton ATPLth ne sera pas valable pour passer un CPL pratique, il te faudra repasser un CPL théorique.
La validité de l'ATPLth 7 ans après dernière expiration de l'IR ce n'est que en vue de passer un ATPL pratique.
Merci pour l'info, donc dans les 3 ans je peux passer un CPL IR ME et ensuite maintenir les licences à jour, si la situation ne se débloque pas?
Pas besoin d'IRME, SE suffit et si l'attente doit se prolonger c'est mieux car ça coûtera moins cher. Restera plus qu'à faire l'upgrade au bon moment.
Cf ce fil sur les coûts pour maintenir ce genre de choses.

Posté : 24 avr. 2020, 14:54
par 5 Rings
BA n’avait pas attendu 2015 non plus.

Les compagnies qui auront survécu auront des parts de marché à conquérir, les parts laissées par celles qui auront disparu, ne serait-ce que partiellement (voir les différentes courbes post crise).

Posté : 24 avr. 2020, 15:19
par DidierDaurat
En tout cas le raisonnement "Non cette crise n'est pas comme celle de 2009, quand le confinement sera levé, la demande va bondir d'un coup et sera équivalente à celle de l'avant crise" était complètement dénué de pensée économique. J'en ai entendu un bon nombre dire ça et c'est flippant de se dire que certains seront pilotes en major. Il faut arrêter de tester les gens sur des maths théoriques pour rentrer à l'ENAC, mais plus sur de la culture générale scientifique et économique :lol:

Posté : 24 avr. 2020, 15:33
par teubreu
En même temps, on leur demande de piloter un avion, pas de prédire l'issue d'une crise. Chacun son métier.

Posté : 24 avr. 2020, 15:45
par Qualiflyer
Surtout que sur la crise de 2008, il s'est rajouté la petite surprise du chef :)

Un indice, chez vous, en bas de votre écran.

Image

Posté : 24 avr. 2020, 16:04
par DidierDaurat
[quote="teubreu"]En même temps, on leur demande de piloter un avion, pas de prédire l'issue d'une crise. Chacun son métier.[/quote]

Exactement, c'est pour cela qu'il ne doit pas donner son opinion naive sur des thèmes économiques, or tout le monde le donne

Posté : 24 avr. 2020, 16:07
par teubreu
DidierDaurat a écrit :
teubreu a écrit :En même temps, on leur demande de piloter un avion, pas de prédire l'issue d'une crise. Chacun son métier.
Exactement, c'est pour cela qu'il ne doit pas donner son opinion naive sur des thèmes économiques, or tout le monde le donne
Il peut toujours donner son avis, qui n'a pas plus de valeur que celui du boulanger du coin.
Et on ne peut pas le lui reprocher puisque ce n'est pas ce qu'on lui demande, il suffit de le prendre avec des pincettes, ou d'en faire abstraction.

Posté : 24 avr. 2020, 17:26
par Edwin
Les recrutements AF viennent à l'instant d'être confirmés, mais avec des effectifs probablement réduits en fonction de l'évolution de la situation

Posté : 24 avr. 2020, 17:38
par JoGold44
Edwin a écrit :Les recrutements AF viennent à l'instant d'être confirmés, mais avec des effectifs probablement réduits en fonction de l'évolution de la situation
Merci pour le partage ! Une source ?

Posté : 24 avr. 2020, 18:21
par FMA
Qualiflyer a écrit :Surtout que sur la crise de 2008, il s'est rajouté la petite surprise du chef :)

Un indice, chez vous, en bas de votre écran.

Image
:lol: :lol: :lol: haha

Ceci dit ça serait une bonne piste ! Tout les mecs qui ont plus de 60 balais, qui coûtent une fortune et qui ont le droit à la retraite à taux plein on les remercie amicalement pour leur abnégation sans limite au service du rayonnement de la France à travers le monde avec un bouquet de fleurs et sans passer par la case « dernier vol avec la moitié de l’avion en GP » (on leur laisse le petit édito dans le magazine quand même ne soyons pas vache). On continuera de les appeler « commandant » quand ils iront faire le plein de leur bateau après une sortie dominicale accompagné de leur 6ème femme.

Voilà qui donnerait peut être une chance aux candidats malheureux mis sur la touche à cause du Corona virus.

Ps : il a l’air sympathique Jean Serrat. Quelqu’un a t’il déjà volé avec lui ?

Posté : 24 avr. 2020, 18:31
par FMA
D'ailleurs blague à part.

J'ai entendu une rumeur comme quoi les équipages de chez Corsair sur 747 proche (ou au dessus) de l'âge minimal de départ à la retraite ne reviendront pas ? Est-ce vrai ?

Posté : 24 avr. 2020, 18:44
par Lowrider
DidierDaurat a écrit :En tout cas le raisonnement "Non cette crise n'est pas comme celle de 2009, quand le confinement sera levé, la demande va bondir d'un coup et sera équivalente à celle de l'avant crise" était complètement dénué de pensée économique. J'en ai entendu un bon nombre dire ça et c'est flippant de se dire que certains seront pilotes en major. Il faut arrêter de tester les gens sur des maths théoriques pour rentrer à l'ENAC, mais plus sur de la culture générale scientifique et économique :lol:
Et bien en fait cette opinion n’est pas si grotesque que cela, mais je laisse des gens dont c’est le métier vous l’expliquer.

http://x.mail.hsbc.fr/ats/url.aspx?cr=1098&wu=68