Est-ce qu'une APS délivre aussi une JOC ?

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
PiloTom
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 15 août 2018, 12:29
Âge : 24

Est-ce qu'une APS délivre aussi une JOC ?

Message par PiloTom »

Bonjour à tous,

Avant de commencer, je vous souhaite une bonne année aéronautique !

Je suis de plus en plus intéressé pour passer une JOC (ma MCC étant sur avion turboprop "générique"). Au fil de mes recherches, je suis tombé sur des MCC/JOC, des APS/MCC et NGC (sky4u).

Je sais que l'APS est uniquement valorisé de façon claire chez le groupe Ryanair. Étant donné que l'APS se déroule sur un 737, est-ce qu'une JOC est délivrée par "équivalence" ? Ou alors est-elle reconnue comme telle par les compagnies ? Je serais fortement étonné d'une réponse positive, mais essayons. Je pose la question, car sur le site de Sky4u, ils mettent "ASJAT/JOC – MCC" dans la page APS/MCC.

Je souhaite obtenir le plus de chances auprès des compagnies aériennes, j'aimerais idéalement posséder une JOC (Flybe, Wizz, ...), ainsi qu'une APS.

Je me suis renseigné auprès de Simtech, Sky4U, et mon choix tendrait vers Sky4U pour le simulateur. Cependant certaines formations durent 25 jours, ce qui me semble une longue période d'indisponibilité alors que je suis dans le processus de sélection pour deux compagnies.

Je suis également preneur de REX sur toutes ces formations !

Merci et bonne journée !
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Est-ce qu'une APS délivre aussi une JOC ?

Message par JAimeLesAvions »

PiloTom a écrit :Bonjour à tous,

Avant de commencer, je vous souhaite une bonne année aéronautique !

Je suis de plus en plus intéressé pour passer une JOC (ma MCC étant sur avion turboprop "générique"). Au fil de mes recherches, je suis tombé sur des MCC/JOC, des APS/MCC et NGC (sky4u).

Je sais que l'APS est uniquement valorisé de façon claire chez le groupe Ryanair. Étant donné que l'APS se déroule sur un 737, est-ce qu'une JOC est délivrée par "équivalence" ? Ou alors est-elle reconnue comme telle par les compagnies ? Je serais fortement étonné d'une réponse positive, mais essayons. Je pose la question, car sur le site de Sky4u, ils mettent "ASJAT/JOC – MCC" dans la page APS/MCC.

Je souhaite obtenir le plus de chances auprès des compagnies aériennes, j'aimerais idéalement posséder une JOC (Flybe, Wizz, ...), ainsi qu'une APS.

Je me suis renseigné auprès de Simtech, Sky4U, et mon choix tendrait vers Sky4U pour le simulateur. Cependant certaines formations durent 25 jours , ce qui me semble une longue période d'indisponibilité alors que je suis dans le processus de sélection pour deux compagnies.

Je suis également preneur de REX sur toutes ces formations !

Merci et bonne journée !
Seules APS et MCC sont des formations qui répondent à une définition réglementaire. Pas la JOC. Mais il me semble que par définition (ci-dessous) l'APS de fait découvrir les particularités du Jet
AMC2 FCL.735.A Multi-crew cooperation (MCC) training course – aeroplanes
(...)
(b) The APS MCC training course should include advanced swept-wing jet aeroplane training and airline operations scenario training to equip a pilot with the knowledge, skills, and attitudes required to commence initial type rating training to the standards generally required by a commercial air transport (CAT) operator certified pursuant to Regulation (EU) No 965/2012 (the ‘Air OPS Regulation’).
(c) The APS MCC course should consist of the following:
(1) the content of the MCC training course;
(2) advanced swept-wing jet aeroplane training;
(3) advanced airline operations scenario training; and
(4) a final assessment.
Avatar du membre
Auteur du sujet
PiloTom
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 15 août 2018, 12:29
Âge : 24

Message par PiloTom »

Merci pour ta réponse. Si j'ai bien compris, la JOC "n’existe pas" de façon réglementaire, et donc on peut entendre par JOC toute expérience (en équipage) sur un jet ?
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Salut,

L'APS reprend la MCC/JOC et y rajoute 10 heures de simu et surtout 2 semaines de théorie, le tout encadré exclusivement par des instructeurs certifiés RYR, qui sont des pilotes RYR.
Me demande pas ce qu'ils peuvent faire pendant 2 semaines de théorie, j'en ai aucune idée...
J'ai fait la MCC/JOC standard et j'en suis content, non seulement j'ai économisé du temps et de l'argent, mais en plus en terme de diversité on avait des gens qui venaient de différents milieux, je pense que ça fait pas de mal plutôt que d'avoir une vision unique.

La JOC seule tu peux aussi la faire, elle coûte 1000€ pour 10h de simu (PF+PM tout compris) c'est un bon deal. L'accent n'est pas aussi mis sur les procédures mais plus sur le pilotage, sans être un programme libre, tu as quand même possibilité de tester ce que tu veux, et surtout c'est que du manuel, pour se faire la main sur le 737 c'est vraiment pas mal... je confirme que le sim de Sky4U est vraiment bien fait dans ce sens.

Tu n'as pas de certificat formel comme celui de la MCC (le formulaire qu'il faut envoyer pour la QT à l'aviation civile) mais un certificat sky4U (assez joli d'ailleurs) indiquant que tu as suivi la JOC, c'est le même template que celui de la MCC et de l'APS d'ailleurs... et c'est ça qu'on envoi aux compagnies... j'ai scanné ma MCC et ma JOC comme ça dans mes candidatures, et pour l'instant on m'a rien demandé de plus!

Le point de différenciation avec Simtech c'est quand même qu'au centre de simu toutes les boissons chaudes sont gratuites :lol: quand on a un simu à 2h du matin, prendre 4 expresso gratos c'est nettement rentable ;)
Avatar du membre
Topolino
Copilote posteur
Messages : 132
Enregistré le : 25 janv. 2009, 20:06
Âge : 41

Message par Topolino »

L’APS c’est tout bénéf pour Ryannair.
Ça permet de savoir ceux qu’on appellera ou non en sélection, tout en récupérant de l’argent au passage en leur vendant les SOPs de la compagnie !
Avatar du membre
Auteur du sujet
PiloTom
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 15 août 2018, 12:29
Âge : 24

Message par PiloTom »

fouga a écrit :Salut,

L'APS reprend la MCC/JOC et y rajoute 10 heures de simu et surtout 2 semaines de théorie, le tout encadré exclusivement par des instructeurs certifiés RYR, qui sont des pilotes RYR.
Me demande pas ce qu'ils peuvent faire pendant 2 semaines de théorie, j'en ai aucune idée...
J'ai fait la MCC/JOC standard et j'en suis content, non seulement j'ai économisé du temps et de l'argent, mais en plus en terme de diversité on avait des gens qui venaient de différents milieux, je pense que ça fait pas de mal plutôt que d'avoir une vision unique.

La JOC seule tu peux aussi la faire, elle coûte 1000€ pour 10h de simu (PF+PM tout compris) c'est un bon deal. L'accent n'est pas aussi mis sur les procédures mais plus sur le pilotage, sans être un programme libre, tu as quand même possibilité de tester ce que tu veux, et surtout c'est que du manuel, pour se faire la main sur le 737 c'est vraiment pas mal... je confirme que le sim de Sky4U est vraiment bien fait dans ce sens.

Tu n'as pas de certificat formel comme celui de la MCC (le formulaire qu'il faut envoyer pour la QT à l'aviation civile) mais un certificat sky4U (assez joli d'ailleurs) indiquant que tu as suivi la JOC, c'est le même template que celui de la MCC et de l'APS d'ailleurs... et c'est ça qu'on envoi aux compagnies... j'ai scanné ma MCC et ma JOC comme ça dans mes candidatures, et pour l'instant on m'a rien demandé de plus!

Le point de différenciation avec Simtech c'est quand même qu'au centre de simu toutes les boissons chaudes sont gratuites :lol: quand on a un simu à 2h du matin, prendre 4 expresso gratos c'est nettement rentable ;)
Merci pour le retour, j'y vois un peu plus clair ! :D
Avatar du membre
Auteur du sujet
PiloTom
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 15 août 2018, 12:29
Âge : 24

Message par PiloTom »

Topolino a écrit :L’APS c’est tout bénéf pour Ryannair.
Ça permet de savoir ceux qu’on appellera ou non en sélection, tout en récupérant de l’argent au passage en leur vendant les SOPs de la compagnie !
Donc la formation permet d'accéder aux sélections plus facilement, mais rien de garantit. Surtout que les recrutements semblent fortement ralentis pour le moment.
Avatar du membre
Topolino
Copilote posteur
Messages : 132
Enregistré le : 25 janv. 2009, 20:06
Âge : 41

Message par Topolino »

PiloTom a écrit :
Topolino a écrit :L’APS c’est tout bénéf pour Ryannair.
Ça permet de savoir ceux qu’on appellera ou non en sélection, tout en récupérant de l’argent au passage en leur vendant les SOPs de la compagnie !
Donc la formation permet d'accéder aux sélections plus facilement, mais rien de garantit. Surtout que les recrutements semblent fortement ralentis pour le moment.
Si cela se passe bien oui !
Mais si l’élève est standard- ou mauvais il ne sera probablement jamais appelé en assessment
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

ça fait juste sauter l'étape du cut-E, en gros c'est sky4u qui envoi ta candidature à Ryanair et tu vas directement à Dublin sans passer par le online...

ça c'est la théorie, pour ça faudrait d'abord que Ryanair recrute...
Quid d'un jour où RYR ne prendra que des APS? Personne ne sait, ni d'ailleurs quelles APS ils appelleront... celle de simtech par exemple n'est pas certifiée Ryanair (VA, Sky4U et AFTA sont les seules pour l'instant).

En attendant ça me parait surtout être du gros marketing et pas forcément utile, a fortiori dans le contexte actuel, je suis pas sûr que RYR va réouvrir les recrutements cette année, pour l'instant ils écoulent ce qu'il leur reste chez Lauda... et c'est pas le meilleur plan du moment si on en croit certaines sources.
Avatar du membre
Auteur du sujet
PiloTom
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 15 août 2018, 12:29
Âge : 24

Message par PiloTom »

J'ai envoyé mes interrogations à Sky4U et ils m'ont confirmé que "A separate JOC certificate can be issued" et ils m'ont envoyé plus d'informations.

Le CUT-E fait parti de l'Online Assessment et il serait même à 55€ selon d'autres ATO; il semblerait qu'il y ait même un entretien et une évaluation au simulateur avant l'entrée en formation (aucune info chez Sky4U).

Sky4U présente la formation comme ceci : Sky4U Intake (Assessment Part 1, CUT-E ?) --> Sky4U APS-MCC --> RYR Assessment (Assessment Part 2, entretiens + test au simulateur ?) --> RYR Type Rating.

Les autres ATO semblent fonctionner différemment : passer tous les tests aux débuts et ensuite faire l'APS.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Le fonctionnement de Sky4U me semble le plus réaliste et les autres ATO doivent suivre le même modèle. J'imagine mal RYR sélectionner ses pilotes avant qu'ils aient la MCC (sinon le simu doit être marrant! :lol: ), et je pense que pas mal d'ATO s'en servent comme faire valoir.

L'avantage quant à l'APS en tant que coupe-file pour la sélection reste marginal, là où il peut être plus important c'est dans les connaissances des SOP pour réussir l'assessment Ryanair derrière... mais je pense que c'est à double tranchant, si le testeur sait que tu es APS avec leurs SOPs il sera peut être plus exigeant que si tu as une MCC normal.
Avatar du membre
Topolino
Copilote posteur
Messages : 132
Enregistré le : 25 janv. 2009, 20:06
Âge : 41

Message par Topolino »

L’assessment RYR ne se fait avec aucune SOP RYR.
Typiquement Départ de liverpool ou Manchester ou East Midland en raw data, medical emergency ou bomb en board, retour en raw data et éventuellement go around

En revanche c’est un plus certain pour le type rating qui s’ensuit en cas de réponse favorable. Mais le but de l’assessment est d’évaluer les MCC skills ... pas certain qu’une APS soit utile pour faire un FORDEC ou un NITS :tss:
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

L'APS est une mini QT 737. En sortant de la, RYR sait que si ça c'est bien passé, tu devrais réussir à passer ta QT sans trop de soucis et si en plus tu as été déjà familiarisé à leurs SOP, c'est tout benef, ça fait du temps de gagné. Pour autant, effectivement l'assessment sera basé à 90% sur ton CRM, donc faire une APS ne te garantie pas de réussir. Mais, avec 40 heures de simu 737, t'es quand même plus à l'aise qu'avec 20.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message