Question largage para - apposition d'une DNC sur licence étrangère
Modérateur : Big Brother
Question largage para - apposition d'une DNC sur licence étrangère
Bonjour et bonne année.
J'ai une licence CPL EASA et on me propose un boulot de largeur para pour la saison (sur SEP).
Je peux être formé directement par le centre, question:
- faut-il que je convertisse ma licence pour que la DNC soit valable ?
Les textes mentionnent qu'une DNC est apposé sur le carnet de vol par un FI lui même détenteur d'une DNC.
Bien sûr, je vais aussi me rapprocher du bureau des licences du pays émetteur.
Vos lumières sont les bienvenues.
PS: le boulot est en France oc.
J'ai une licence CPL EASA et on me propose un boulot de largeur para pour la saison (sur SEP).
Je peux être formé directement par le centre, question:
- faut-il que je convertisse ma licence pour que la DNC soit valable ?
Les textes mentionnent qu'une DNC est apposé sur le carnet de vol par un FI lui même détenteur d'une DNC.
Bien sûr, je vais aussi me rapprocher du bureau des licences du pays émetteur.
Vos lumières sont les bienvenues.
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- Chef pilote posteur
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- Chef pilote posteur
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Salut,
Effectivement le terme DNC est encore utilisé par tous dans le para même si ça n’existe plus officiellement. Tu auras normalement une « attestation de formation » ou un papier équivalent remis par la structure. A titre d’exemple, j’ai eu ce papier à nouveau pour chaque club avec lequel j’ai bossé. (MP pour plus d’infos sur ces papiers).
Tu conserves ensuite ce papier avec ton carnet de vol et le présente en cas de besoin, c’est tout, aucune mention sur la licence ni dans le carnet. Du coup, à partir du moment où le club accepte ta licence étrangère et que tu peux légalement voler sur l’avion, pas besoin de dire quoique ce soit à qui que ce soit
Tu découvriras très vite qu’il existe les clubs FFP et les clubs parapros, qui sont en « conflit » perpétuel.. Certains ayant la fâcheuse tendance d’inventer des formations pour se donner de l’importance, mais tout ça c’est du vent, rien de légal.
Bon courage pour ta saison d’ascenseur, enjoy et gaffe aux tempés moteurs
Effectivement le terme DNC est encore utilisé par tous dans le para même si ça n’existe plus officiellement. Tu auras normalement une « attestation de formation » ou un papier équivalent remis par la structure. A titre d’exemple, j’ai eu ce papier à nouveau pour chaque club avec lequel j’ai bossé. (MP pour plus d’infos sur ces papiers).
Tu conserves ensuite ce papier avec ton carnet de vol et le présente en cas de besoin, c’est tout, aucune mention sur la licence ni dans le carnet. Du coup, à partir du moment où le club accepte ta licence étrangère et que tu peux légalement voler sur l’avion, pas besoin de dire quoique ce soit à qui que ce soit
Tu découvriras très vite qu’il existe les clubs FFP et les clubs parapros, qui sont en « conflit » perpétuel.. Certains ayant la fâcheuse tendance d’inventer des formations pour se donner de l’importance, mais tout ça c’est du vent, rien de légal.
Bon courage pour ta saison d’ascenseur, enjoy et gaffe aux tempés moteurs
Bonjour à tous,
Je cherche avec beaucoup d'espoir (d'illusions?) de quoi faire du travail aérien cet été. Le largage est une bonne option, si tant est qu'ils aient le droit de bosser.
J'ai un CPL tout frais, ma question est donc: quelle est la formation obligatoire pour faire du largage, hors qualif avion (je vais de toutes façons viser les SEP)?
Je crois comprendre que la DNC n'est plus obligatoire, mais y'a t-il une autre formation la remplaçant, ou techniquement, en admettant que je sois lâchée sur l'avion, je peux opérer?
Un des clubs de para auquel j'ai postulé m'a dit qu'ils ne recrutaient pas de débutants pour cette saison car c est 'trop long et trop couteux". Donc je m'interroge..
merci de vos lumières!
Je cherche avec beaucoup d'espoir (d'illusions?) de quoi faire du travail aérien cet été. Le largage est une bonne option, si tant est qu'ils aient le droit de bosser.
J'ai un CPL tout frais, ma question est donc: quelle est la formation obligatoire pour faire du largage, hors qualif avion (je vais de toutes façons viser les SEP)?
Je crois comprendre que la DNC n'est plus obligatoire, mais y'a t-il une autre formation la remplaçant, ou techniquement, en admettant que je sois lâchée sur l'avion, je peux opérer?
Un des clubs de para auquel j'ai postulé m'a dit qu'ils ne recrutaient pas de débutants pour cette saison car c est 'trop long et trop couteux". Donc je m'interroge..
merci de vos lumières!
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- Copilote posteur
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- Enregistré le : 26 avr. 2016, 20:22
Comme dit plus haut, pour larguer, une attestation délivrée par le club qui t'as formée est nécessaire. Un club qui embauche quelqu'un pour la saison le forme, avec la machine du club. Ca n'est pas une formation accessible "à la carte" dans un ATO, et si ça l'était, inutile de payer ce genre de formation au cas où, puisque un club qui t'embauche en tant que débutant te l'aurais de toute façon payé.
Généralement, les recrutements para se font plus tôt dans l'année (février par là). A l'heure qu'il est, en général, la saison est déjà en cours, du moins sur les gros clubs. Pour le cas particulier de cette année, tout est à l'arrêt, mais les clubs ont pour la plupart déjà leur pilote, recruté avant. Pour les quelques exceptions ou imprévus pour certaines structures, ils font face à un assez gros problème : grosse perte d'argent du au mauvais démarrage, et dès que le feu sera vert, il faut pouvoir démarrer sans avoir à former quelqu'un. Ils rechercheront tous à être opérationnel au maximum. De plus, il y a généralement du turnover dans les clubs d'une année sur l'autre quand les pilotes trouvent mieux ailleurs. C'est la que ça coince, ça n'est pas près d'arriver, tout le monde a du renvoyer un petit message gentil à son club lui demandant si ils avaient besoin d'eux pour la saison à nouveau. Bref, on n'est pas à l'abris d'un coup de chance, mais je pense que c'est chaud pour cette année...
Tu as combien d'heures par curiosité ? C'est quelque chose qui peut tout de même jouer, en bon ou moins bon...
Généralement, les recrutements para se font plus tôt dans l'année (février par là). A l'heure qu'il est, en général, la saison est déjà en cours, du moins sur les gros clubs. Pour le cas particulier de cette année, tout est à l'arrêt, mais les clubs ont pour la plupart déjà leur pilote, recruté avant. Pour les quelques exceptions ou imprévus pour certaines structures, ils font face à un assez gros problème : grosse perte d'argent du au mauvais démarrage, et dès que le feu sera vert, il faut pouvoir démarrer sans avoir à former quelqu'un. Ils rechercheront tous à être opérationnel au maximum. De plus, il y a généralement du turnover dans les clubs d'une année sur l'autre quand les pilotes trouvent mieux ailleurs. C'est la que ça coince, ça n'est pas près d'arriver, tout le monde a du renvoyer un petit message gentil à son club lui demandant si ils avaient besoin d'eux pour la saison à nouveau. Bref, on n'est pas à l'abris d'un coup de chance, mais je pense que c'est chaud pour cette année...
Tu as combien d'heures par curiosité ? C'est quelque chose qui peut tout de même jouer, en bon ou moins bon...
Merci pour ton retour flyventure, tu résumes bien mon ressenti après pas mal de refus... C'est fou, cet hiver il y avait plein d annonces, tout le monde acceptait de former, et aujourd'hui, faire ses premiers pas semble insurmontable.
Quant à mon nombre d'heures.. et bien je sors de forma, j'ai les minimas requis, et a 250h ça ne joue pas en ma faveur.
Quant à mon nombre d'heures.. et bien je sors de forma, j'ai les minimas requis, et a 250h ça ne joue pas en ma faveur.
Pour la partie administrative les formations se font maintenant en suivant le Manex D de la structure, qui te remet normalement une attestation à l'issue.
La forme a changé mais ça revient à faire l'ancienne DNC.
Pour l'expérience préalable à l'époque on m'avait pris car j'avais une expérience conséquente en remorquage de planeurs, c'est ça qui m'avait différencié des autres.
Tous les minima qu'on t'opposera ("on doit payer plus d'assurance") sont dûs à la conjoncture. Quand ça aspire fort en compagnie et qu'ils ne trouvent plus personne ils prennent à moins de 200hdv.
Quand il y a un surplus de volontaires ils peuvent se permettre d'être plus difficiles, effectivement pourquoi prendre un risque alors que quelqu'un ayant déjà fait ses preuves est dispo ?
Je crains qu'on ne soit dans le 2e cas pour un moment. Essaye de faire du remorquage, les minima sont plus bas et c'est très sympa, mais ce n'est pas payé. Ca t'aidera sans doute pour la saison prochaine.
La forme a changé mais ça revient à faire l'ancienne DNC.
Pour l'expérience préalable à l'époque on m'avait pris car j'avais une expérience conséquente en remorquage de planeurs, c'est ça qui m'avait différencié des autres.
Tous les minima qu'on t'opposera ("on doit payer plus d'assurance") sont dûs à la conjoncture. Quand ça aspire fort en compagnie et qu'ils ne trouvent plus personne ils prennent à moins de 200hdv.
Quand il y a un surplus de volontaires ils peuvent se permettre d'être plus difficiles, effectivement pourquoi prendre un risque alors que quelqu'un ayant déjà fait ses preuves est dispo ?
Je crains qu'on ne soit dans le 2e cas pour un moment. Essaye de faire du remorquage, les minima sont plus bas et c'est très sympa, mais ce n'est pas payé. Ca t'aidera sans doute pour la saison prochaine.
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