Stage UPRT

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Clmsn
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 14 janv. 2017, 11:58

Re: Stage UPRT

Message par Clmsn »

Je reviens du stage UPRT chez GMTAVIATION en ce début de semaine :

- ambiance très sympa, ATO "à taille humaine", devis et délais respectés
- un cours théorique très bien structuré, des rappels indispensables
- un PITTS S-2A original, un instructeur top, ancien pilote de chasse. On apprend pas mal de choses !

Je recommande donc !
Avatar du membre
Kobhalt
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 25 nov. 2008, 21:17

Re: Stage UPRT

Message par Kobhalt »

Clmsn a écrit : 30 déc. 2020, 18:36 Je reviens du stage UPRT chez GMTAVIATION en ce début de semaine :

- ambiance très sympa, ATO "à taille humaine", devis et délais respectés
- un cours théorique très bien structuré, des rappels indispensables
- un PITTS S-2A original, un instructeur top, ancien pilote de chasse. On apprend pas mal de choses !

Je recommande donc !
intéressant! le stage s'est fait sur combien de jours?
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
Avatar du membre
Clmsn
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 14 janv. 2017, 11:58

Re: Stage UPRT

Message par Clmsn »

Kobhalt a écrit : 31 déc. 2020, 18:18
Clmsn a écrit : 30 déc. 2020, 18:36 Je reviens du stage UPRT chez GMTAVIATION en ce début de semaine :

- ambiance très sympa, ATO "à taille humaine", devis et délais respectés
- un cours théorique très bien structuré, des rappels indispensables
- un PITTS S-2A original, un instructeur top, ancien pilote de chasse. On apprend pas mal de choses !

Je recommande donc !
intéressant! le stage s'est fait sur combien de jours?
2 jours mais on te donne une doc théorique à lire avant
Avatar du membre
RadioMano-PapaChango
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 28 mars 2019, 15:35

Stage UPRT pour RE-délivrance initiale.

Message par RadioMano-PapaChango »

Chèr(e)s Aéronautes,

Je profite de la mise à jour de ce topic pour poser une question qui me brûle les lèvres.
Exerceant actuellement sur le 320 sous d’autres lattitudes depuis quelques temps, j’avais tamponné ma QT 320 sur ma licence EASA en juin 2019 (valide donc jusqu’en juin 2020 +quelques mois cause Covid). Compte tenu de la situation, j’ai opté pour laisser périmer la QT 320 sur ma licence EASA en me disant que si un jour, je souhaite renouveller dite QT sur dite licence je n’aurais qu’à ré-effectuer toute la paperasse de transfert de QT + le skill test exigé et basta. Cependant comme cet UPRT a fait son apparition entre temps, je ne sais pas si lors de mon renouvellement de QT (qui en fait sera une REdélivrance initiale) je devrais suivre cette formation ou pas.
J’ai un peu regardé un peu les différents threads mais j’ai pas trouvé d’infos pour ce cas de figure.

Merci pour quelconque aiguillage!
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Stage UPRT

Message par -Tomcat- »

Pourquoi ça serait une "redélivrance" et pas un renouvellement ?
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
RadioMano-PapaChango
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 28 mars 2019, 15:35

Re: Stage UPRT

Message par RadioMano-PapaChango »

Je choisis plutôt la redélivrance que le renouvellement car la première n’exige qu’une séance de Skill test (car je suis current sous une autre réglementation) tandis que le dernier exige plusieurs séances de simu. Donc niveau tarif la “redelivrance” me paraît plus avantageuse. De plus, si je ne me trompe pas, le renouvellement a une date buttoire, 1 ans et 3 mois suivant la date de délivrance non? Auquel cas, ma délivrance dattant de juin 2019, je ne peux plus appliquer au renouvellement.(Je suis un peu déconnecté de l’europe et sa réglementation, quelconque eclaircissement sur ce sujet est aussi le bienvenu).
Cependant, si je suis dans l’erreur ET que le stage UPRT s’applique à mon cas (comme je l’ai demandé dans ma question initiale) : je serais aussi prenneur d’effectuer un renouvellement si celui-ci peut m‘épargner un stage UPRT...
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Stage UPRT

Message par teubreu »

RadioMano-PapaChango a écrit : 18 mars 2021, 16:34le dernier exige plusieurs séances de simu.
Ca sort d'où ça ?
Le FCL prévoit explicitement qu'on peut renouveler sans réentraînement si on est valide sous une autre règlementation.

FCL.740
(b) Renewal
For the renewal of a class or type rating the applicant shall comply with all of the following:
(1) complete a proficiency check in accordance with Appendix 9 to this Annex
(2) prior to the proficiency check referred to in point (1), complete a refresher training at an ATO if deemed necessary by the ATO to reach the level of proficiency to safely operate the relevant class or type of aircraft, except if it holds a valid rating for the same class or type of aircraft on a pilot licence issued by a third country in accordance with Annex 1 to the Chicago Convention and if it is entitled to exercise the privileges of that rating. The applicant may take the training: [...]


On note d'ailleurs que si tu n'étais pas valide dans un autre monde, le réentraînement serait laissé à la discrétion de l'ATO et pas imposé en dur ("if deemed necessary").
Dans ton cas il est carrément dit qu'il n'y a pas besoin de réentraînement, point à la ligne. Si on veut te l'imposer demande-leur de lire le texte.
Avatar du membre
RadioMano-PapaChango
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 28 mars 2019, 15:35

Re: Stage UPRT

Message par RadioMano-PapaChango »

teubreu a écrit : 18 mars 2021, 16:52
RadioMano-PapaChango a écrit : 18 mars 2021, 16:34le dernier exige plusieurs séances de simu.
Ca sort d'où ça ?
Le FCL prévoit explicitement qu'on peut renouveler sans réentraînement si on est valide sous une autre règlementation.

FCL.740
(b) Renewal
For the renewal of a class or type rating the applicant shall comply with all of the following:
(1) complete a proficiency check in accordance with Appendix 9 to this Annex
(2) prior to the proficiency check referred to in point (1), complete a refresher training at an ATO if deemed necessary by the ATO to reach the level of proficiency to safely operate the relevant class or type of aircraft, except if it holds a valid rating for the same class or type of aircraft on a pilot licence issued by a third country in accordance with Annex 1 to the Chicago Convention and if it is entitled to exercise the privileges of that rating. The applicant may take the training: [...]


On note d'ailleurs que si tu n'étais pas valide dans un autre monde, le réentraînement serait laissé à la discrétion de l'ATO et pas imposé en dur ("if deemed necessary").
Dans ton cas il est carrément dit qu'il n'y a pas besoin de réentraînement, point à la ligne. Si on veut te l'imposer demande-leur de lire le texte.
Salut Teubreu, merci pour cette réponse détaillée.
Je m’étais en effet fié à la réponse d’une ATO qui cherchait sans doute à me soustraire quelques pièces d’or. Du coup si je comprend bien, le renouvellement n’a pas de date limite si ma QT est toujours valide dans un pays tiers, je peux donc renouveler en 2022 une QT délivrée en 2019 car je suis toujours current ailleurs. Du coup, pour revenir à la question initiale, l’UPRT ne serait pas éxigé dans mon cas?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Stage UPRT

Message par teubreu »

FCL.720.A(b)(5) demande le truc d’UPRT pour une 1ère délivrance de QT MP.
Tu n’es pas dans ce cas. Tu peux toujours faire un petit e-mail à la DGAC pour confirmer, ça les fera travailler un peu :lol:
Avatar du membre
RadioMano-PapaChango
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 28 mars 2019, 15:35

Re: Stage UPRT

Message par RadioMano-PapaChango »

teubreu a écrit : 19 mars 2021, 18:19 FCL.720.A(b)(5) demande le truc d’UPRT pour une 1ère délivrance de QT MP.
Tu n’es pas dans ce cas. Tu peux toujours faire un petit e-mail à la DGAC pour confirmer, ça les fera travailler un peu :lol:
Hahaha ouais je vais faire ça. Même si j'aimais mieux l'époque ou je pouvais les appeler directement :myope:
En tout cas merci encore pour tes réponses et "bon" confinement.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message