Stage UPRT

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Message par - A400M - »

Amely a écrit :Donc ce serait une spécificité DGAC et non EASA? Je n'ai pas encore fait le stage, mais si ça périme effectivement sous un an, autant attendre d'avoir un job..
Peut-être, ou alors le texte EASA n'est pas encore sorti.
Oui en effet, ou alors ça incitera ceux qui ont les moyens de rentrer en QT directement... Bref à voir.
Si quelqu'un a eu le même son de cloche récemment nous sommes preneurs pour savoir ce qu'il est en est réellement ;)
Avatar du membre
DUXBELLORUM
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 13 déc. 2017, 11:52
Localisation : GVA
Âge : 45

Message par DUXBELLORUM »

Lequel périme ? Le Basic UPRT ou l'Advanced UPRT ? le Class ou Type rating UPRT se fait à chaque LPC... donc lui ok !
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
Avatar du membre
DUXBELLORUM
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 13 déc. 2017, 11:52
Localisation : GVA
Âge : 45

Message par DUXBELLORUM »

?? pas de réponse les Docteurs en aviation ?? :lol: :lol: :lol:
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Message par - A400M - »

DUXBELLORUM a écrit :?? pas de réponse les Docteurs en aviation ?? :lol: :lol: :lol:
Il s'agit de l'Advanced UPRT aka session supplémentaire de décrochages et virages engagés, un peu le sujet de la discussion depuis le départ si tu avais suivi un minimum... ;)
Avatar du membre
DUXBELLORUM
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 13 déc. 2017, 11:52
Localisation : GVA
Âge : 45

Message par DUXBELLORUM »

- A400M - a écrit :
DUXBELLORUM a écrit :?? pas de réponse les Docteurs en aviation ?? :lol: :lol: :lol:
Il s'agit de l'Advanced UPRT aka session supplémentaire de décrochages et virages engagés, un peu le sujet de la discussion depuis le départ si tu avais suivi un minimum... ;)
Vous avez une ref FCL EASA ? ça me paraît gros... enfin tant mieux pour les FI, le job sera un peu moins monotones... ceci étant décrochage et de virages engagés.. c'est juste du programme PPL... bref
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Message par - A400M - »

Absolument d'accord! C'est pour ça que je demandais si d'autres avaient entendu cela également, histoire d'avoir confirmation. Je n'ai pas entendu d'un parler d'un texte réglementaire à ce sujet, nous verrons bien ce qui se passe dans les semaines à venir.

Et comme on dit: "plus c'est gros, plus ça passe"... :)
Avatar du membre
DUXBELLORUM
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 13 déc. 2017, 11:52
Localisation : GVA
Âge : 45

Message par DUXBELLORUM »

- A400M - a écrit :Absolument d'accord! C'est pour ça que je demandais si d'autres avaient entendu cela également, histoire d'avoir confirmation. Je n'ai pas entendu d'un parler d'un texte réglementaire à ce sujet, nous verrons bien ce qui se passe dans les semaines à venir.

Et comme on dit: "plus c'est gros, plus ça passe"... :)
Je viens de lire rapidement : Annex I to ED Decision 2019/005/R, il me semble que comme ça se fait depuis un bail (AF447) ... l'upset se fait tout les ans au simu lors du LPC , enfin dans le boites sérieuses... mais rien sur le pseudo cours "advanced UPRT"...il semble acquis à vie.
Bientôt vous allez avoir un module "crosswind landing" :lol: :lol:
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
Avatar du membre
RiJ
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 13 juil. 2019, 16:52
Âge : 28

Message par RiJ »

Pour ceux qui veulent faire la MCC chez Sky4u à Berlin, il y'a un partenariat avec Ardex pour Advanced uprt qui est une école de pilotage à Kyritz qui est à environ 1h30/2 H de Berlin.
Le prix de l'advanced uprt est de 1500 € ce qui est intéressant afin de réduire les coûts de logement, voyages etc
Image
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

C'est valable pour les anciens de Sky4U?

Dans tous les cas Sky4U est bien, par contre prépare toi à bosser!
Avatar du membre
FrenchWings
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 21 nov. 2018, 23:35
Localisation : Paris
Âge : 23

Message par FrenchWings »

800E chez Air plan aviation - Grèce

850E Cavok - Hongrie
PPL (A)
ATPL in progress
Avatar du membre
Deufr
Chef pilote posteur
Messages : 352
Enregistré le : 30 août 2006, 02:00
Localisation : Le SUD

Re:

Message par Deufr »

JeanBatman a écrit : 03 févr. 2020, 11:57 Bonjour,

Reçu aujourd'hui un devis d'un ATO au Mans -Gmtaviation- qui propose le papier pour 1500€ ttc avec 3 h sur Pitts S2A.
Je viens de la passer chez eux, devis respecté (avec quelques € de taxe d'attero en plus mais c'est peanuts et c'était bien annoncé avant).
1H sur PA28 pour cadrer les choses puis 2H sur Pitts. (et franchement pour quelqu’un qui n'a jamais fait de voltige, ça fait complètement sens de progresser comme ça je pense).

J'ai adoré, l'instructeur était excellent, et le contenu m'a paru tout à fait en phase avec les objectifs (pas juste 3H à se faire secouer).
La partie théorique est bien décomposée en "avion léger" / "avion lourd" et on voit les manœuvres des deux cas en vol lorsque c'est possible.

Je recommande :thumb:
Avatar du membre
flyventure
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 26 avr. 2016, 20:22

Re:

Message par flyventure »

Flying78 a écrit : 14 avr. 2020, 20:41 Salut à tous,

Savez vous si il y aurait une éventuelle possibilité de partir en QT (déjà planifiée en Juin) sans l'UPRT suite aux événements actuels ?
Quelqu'un a t'il déjà fait la demande auprès de la dgac ?
En France, la DGAC a accordé une dérog pour permettre à tout le monde de se mettre à la page sur l'A-UPRT. Normalement, tu dois avoir l'UPRT avant la QT. Cependant, la DGAC autorise à passer l'A-UPRT après ton skill test, dans la mesure où celui-ci est tout de même fait avant Novembre il me semble (date à vérifier, tu dois trouver le doc sur le site DGAC normalement). Par contre, tu n'auras pas ta licence avec QT avant d'avoir transmis le précieux papier à la DGAC.
Avatar du membre
ADPWARRIOR
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 20 juil. 2003, 02:00
Localisation : France
Âge : 51

Re: Re:

Message par ADPWARRIOR »

Deufr a écrit : 03 juin 2020, 18:06
JeanBatman a écrit : 03 févr. 2020, 11:57 Bonjour,

Reçu aujourd'hui un devis d'un ATO au Mans -Gmtaviation- qui propose le papier pour 1500€ ttc avec 3 h sur Pitts S2A.
Je viens de la passer chez eux, devis respecté (avec quelques € de taxe d'attero en plus mais c'est peanuts et c'était bien annoncé avant).
1H sur PA28 pour cadrer les choses puis 2H sur Pitts. (et franchement pour quelqu’un qui n'a jamais fait de voltige, ça fait complètement sens de progresser comme ça je pense).

J'ai adoré, l'instructeur était excellent, et le contenu m'a paru tout à fait en phase avec les objectifs (pas juste 3H à se faire secouer).
La partie théorique est bien décomposée en "avion léger" / "avion lourd" et on voit les manœuvres des deux cas en vol lorsque c'est possible.

Je recommande :thumb:
Tu ne devrais pas la recommander. Les procès en cours, les condamnations et les conflits passés ou actuels justifient de ne pas la recommander. Quelques recherchent rapides sur internet suffiront à se forger une opinion à ce sujet.
Avatar du membre
Deufr
Chef pilote posteur
Messages : 352
Enregistré le : 30 août 2006, 02:00
Localisation : Le SUD

Re: Re:

Message par Deufr »

ADPWARRIOR a écrit : 04 juin 2020, 22:45 Tu ne devrais pas la recommander. Les procès en cours, les condamnations et les conflits passés ou actuels justifient de ne pas la recommander. Quelques recherchent rapides sur internet suffiront à se forger une opinion à ce sujet.
Désolé les recherches rapides n'indiquent pas grand chose, sauf à payer des copies de jugements aux tribunaux de commerce.
Pour autant, la structure a les autorisations pour délivrer l'attestation de la part de la DGAC, et en tant que "client/stagiaire", je n'ai eu à me plaindre en rien.
Avatar du membre
magret2canard
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 02 mars 2018, 22:27

Re: Stage UPRT

Message par magret2canard »

Pour ma part je vais chez Eatis dans 9jours, je ferais un debrief ici si des personnes sont intéressés.
Le plus souvent originaire du Sud Ouest, le magret de canard est une viande moelleuse que l'on peut cuisiner tout au long de l'année à la poêle, au four ou au barbecue.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Stage UPRT

Message par - A400M - »

Je sors du mien chez Aéropy, qui m'a coûté 1475 euros.

Cours au sol au top, avec un ancien de la marine et pilote d'essai rattaché Dassault qui ne se contente pas d'expliquer la vrille pendant 5h; au delà de quelques révisions d'aérodynamique toujours très utiles, une application très concrète de l'upset à son vécu, j'ai trouvé ça parfait.

2h de PA28: la par contre, comme je m'y attendais, absolument rien d'intéressant, programme de basic UPRT fait et refait mille et une fois. Mais bon impossible de blâmer un ATO pour ça, ils ne font que suivre les consignes de notre chère autorité française...
1h de CAP10 avec un instructeur de leur partenaire (équipe de voltige du roussillon), personnage vraiment très intéressant avec également une très belle carrière derrière et devant lui, qui nous apprend énormément de choses. J'avais une forte appréhension de cette séance n'étant pas particulièrement fan des sensations trop fortes en 3D (une première pour moi!), il sait s'adapter aux élèves, le but n'étant pas de vous emmener au plancher mais d'aller à votre rythme. Vraiment génial, j'en garderai un très bon souvenir.

Et tout ça en tenant leur délai malgré une météo dégueulasse avec pas mal d'orages, je recommande.
Avatar du membre
ADPWARRIOR
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 20 juil. 2003, 02:00
Localisation : France
Âge : 51

Re: Re:

Message par ADPWARRIOR »

Deufr a écrit : 05 juin 2020, 00:29 Désolé les recherches rapides n'indiquent pas grand chose, sauf à payer des copies de jugements aux tribunaux de commerce.
Pour autant, la structure a les autorisations pour délivrer l'attestation de la part de la DGAC, et en tant que "client/stagiaire", je n'ai eu à me plaindre en rien.
https://www.doctrine.fr/d/CA/Angers/201 ... C744BFCD45
Hélas on pourrait enrichir cet historique , et aussi trouver les cas n'étant pas allés en justice... Les témoignages "off" sont nombreux (j'en connais plusieurs, pas tous...). Une chose est certaine, c'est que la gestion financière de cette école interpelle, et que de nombreuses personnes sont mécontentes, voire bien plus. Si vous optez pour cette école, restez prudents! Parfois çà se passe bien, d'autres fois moins.
Avatar du membre
Deufr
Chef pilote posteur
Messages : 352
Enregistré le : 30 août 2006, 02:00
Localisation : Le SUD

Re: Re:

Message par Deufr »

ADPWARRIOR a écrit : 05 juin 2020, 09:46 https://www.doctrine.fr/d/CA/Angers/201 ... C744BFCD45
Hélas on pourrait enrichir cet historique , et aussi trouver les cas n'étant pas allés en justice... Les témoignages "off" sont nombreux (j'en connais plusieurs, pas tous...). Une chose est certaine, c'est que la gestion financière de cette école interpelle, et que de nombreuses personnes sont mécontentes, voire bien plus. Si vous optez pour cette école, restez prudents! Parfois çà se passe bien, d'autres fois moins.
Merci pour le lien, le site doctrine demandait un abonnement pour avoir des infos pertinentes.
Ces soucis n'ont pas transparu pour un stage de deux jours et je suis satisfait (donc on va dire que j'étais dans le cas où cela se passe bien).
Avatar du membre
ADPWARRIOR
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 20 juil. 2003, 02:00
Localisation : France
Âge : 51

Re: Re:

Message par ADPWARRIOR »

Deufr a écrit : 05 juin 2020, 14:10 Merci pour le lien, le site doctrine demandait un abonnement pour avoir des infos pertinentes.
Ces soucis n'ont pas transparu pour un stage de deux jours et je suis satisfait (donc on va dire que j'étais dans le cas où cela se passe bien).
Je crois que Doctrine trace les adresses IP ou les cookies. Je ne peux plus accéder à la page sans créer de compte. J'ai la décision du tribunal de commerce sous format pdf si quelqu'un le souhaite.
Avatar du membre
DUXBELLORUM
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 13 déc. 2017, 11:52
Localisation : GVA
Âge : 45

Re: Re:

Message par DUXBELLORUM »

ADPWARRIOR a écrit : 05 juin 2020, 09:46
Deufr a écrit : 05 juin 2020, 00:29 Désolé les recherches rapides n'indiquent pas grand chose, sauf à payer des copies de jugements aux tribunaux de commerce.
Pour autant, la structure a les autorisations pour délivrer l'attestation de la part de la DGAC, et en tant que "client/stagiaire", je n'ai eu à me plaindre en rien.
https://www.doctrine.fr/d/CA/Angers/201 ... C744BFCD45
Hélas on pourrait enrichir cet historique , et aussi trouver les cas n'étant pas allés en justice... Les témoignages "off" sont nombreux (j'en connais plusieurs, pas tous...). Une chose est certaine, c'est que la gestion financière de cette école interpelle, et que de nombreuses personnes sont mécontentes, voire bien plus. Si vous optez pour cette école, restez prudents! Parfois çà se passe bien, d'autres fois moins.
Ayant fait un bref passage dans cet ATO pour un refresh MEP je confirme qu'il faut se méfier... beaucoup de blabla de la part des gérants, aucune expérience transport public du chef pilote, je trouve ça gonflé de former des ATPL intégré d'ailleurs. A l'époque le Pitts était en cours de restauration.
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message