Pilote "indépendant"

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
FrenchAirman
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 15 oct. 2018, 17:26

Pilote "indépendant"

Message par FrenchAirman »

Bonsoir à tous :D
Etant nouveau pilote professionnel et cherchant actuellement du travail pour gonfler mon expérience pendant les sélections, je me permets de vous poser cette question:

Quels sont les désavantages du fameux statut auto-entrepreneur pour un pilote ?
J'ai vu que le sujet avait été plusieurs fois abordé mais plutôt dans l'optique pilote de ligne, Ryanair...
Les problèmes soulevait étaient surtout financier sur le long terme...

Actuellement je cherche du travail comme largueur para, principalement sur moteur a piston ayant une faible expérience.
Pas mal de poste (comme vous le savait) requiert un statut "pilote indépendant":

Tout d'abord, nous parlons bien du statut auto-entrepreneur et non travailleur indépendant ?

J'ai déjà regardé pour ouvrir une micro-entreprise ayant vu plusieurs offres comme pilote largueur, payé a la rotation sur facture.
Ne cherchant pas a faire un bénéfice d'argent... simplement a subvenir a mes petits besoins durant la saison où j'exercerai ce travail, ainsi qu'a gonfler mon expérience aéronautique.
Mes craintes se tourne plutôt sur le coté RESPONSABILITES en cas d'incident ou d'accident, je suppose que le pilote est responsable ?
Y a t'il un contrat de responsabilité avec le club de para ? Si non y a-t'il des assurances pour les pilotes dans cette situation ?

Je suis conscient que cette situation ne mène pas à un gros gain d'argent et que l'expérience gagné ne nous propulse pas directement sur un siège de grande compagnie... cependant je ne veux pas rester chez mois pendant 9 mois en attendant d’être appelé a chaque sélection.

Pour vous le largage para c'est un contrat ou rien ? Ou pensez vous le statut auto-entrepreneur raisonnable a court-terme ?

Merci a vous par avance pour vos réponses :turn:
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2661
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Pilote "indépendant"

Message par teubreu »

FrenchAirman a écrit :Quels sont les désavantages du fameux statut auto-entrepreneur pour un pilote ?
Tu n'as pas de contrat de travail donc tu ne cotises pour rien (sécu, retraite), c'est à toi de faire des démarches si tu veux qqch. Aucun minimum garanti, donc s'il ne fait pas beau pendant longtemps, tu ne gagnes rien, alors qu'avec un travail salarié c'est l'employeur qui absorbe cette contrainte financière. Si tu as 15€ la rotation, en enlevant les taxes que tu devras payer et surtout en comptant le temps de présence au terrain et les aléas météo tu gagneras sans doute moins qu'à McDo, sauf que potentiellement à la fin du mois tu auras beaucoup moins si l'activité a été impactée par un problème (météo, technique...).
Enfin, et c'est plus un risque pour "l'employeur" que pour toi, il y a clairement lien de subordination (sauf si tu les dépannes juste pour quelques jours). Ce sont eux qui vont fixer ton planning par exemple. Le lien risque d'être requalifié en contrat salarié (je connais un responsable para qui a eu un contrôle URSSAF et qui a dû se mettre en règle). Si ça arrive c'est tout bénéf pour toi, puisque c'est l'employeur déguisé qui se prendra le redressement qui va bien, et tu récupéreras tes droits. Il doit y avoir des endroits où l'URSSAF ferme les yeux, car ça n'arrive pas tous les 4 matins non plus.
FrenchAirman a écrit :Tout d'abord, nous parlons bien du statut auto-entrepreneur et non travailleur indépendant ?
Oui
FrenchAirman a écrit :Mes craintes se tourne plutôt sur le coté RESPONSABILITES en cas d'incident ou d'accident, je suppose que le pilote est responsable ?
Y a t'il un contrat de responsabilité avec le club de para ? Si non y a-t'il des assurances pour les pilotes dans cette situation ?
Responsable à quel niveau ? Même si tu es salarié, tu es responsable des conneries que tu fais.
FrenchAirman a écrit :cependant je ne veux pas rester chez mois pendant 9 mois en attendant d’être appelé a chaque sélection.
Ca s'entend, c'est ce qui pousse les gens qui acceptent ce statut à le faire.
FrenchAirman a écrit :Pour vous le largage para c'est un contrat ou rien ? Ou pensez vous le statut auto-entrepreneur raisonnable a court-terme ?
Pour moi oui. A très court terme à la limite ça peut se comprendre.
Le problème c'est les premiers qui ont accepté ce statut. Ca s'est répandu jusqu'à être courant dans le milieu, du coup les nouveaux entrants se sentent obligés de passer par cette case et les employeurs rigolent bien. Si tout le monde refusait ils n'auraient pas d'autre choix et salarieraient tout le monde, mais c'est illusoire. Quand on voit le peu que coûte un pilote par rapport aux moniteurs tandem c'est simplement scandaleux que les responsables de DZ fassent des économies de bout de chandelle sur le dos de jeunes qui se lancent.
Avatar du membre
Alpha4
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 26 janv. 2020, 10:24

Re: Pilote "indépendant"

Message par Alpha4 »

Bonjour à tous,
FrenchAirman a écrit:
Pour vous le largage para c'est un contrat ou rien ? Ou pensez vous le statut auto-entrepreneur raisonnable a court-terme ?

Pour moi oui. A très court terme à la limite ça peut se comprendre.
Le problème c'est les premiers qui ont accepté ce statut. Ca s'est répandu jusqu'à être courant dans le milieu, du coup les nouveaux entrants se sentent obligés de passer par cette case et les employeurs rigolent bien. Si tout le monde refusait ils n'auraient pas d'autre choix et salarieraient tout le monde, mais c'est illusoire. Quand on voit le peu que coûte un pilote par rapport aux moniteurs tandem c'est simplement scandaleux que les responsables de DZ fassent des économies de bout de chandelle sur le dos de jeunes qui se lancent.
Pour te donner un autre avis, je pense que le statut auto-entrepreneur est raisonnable à court terme à condition de tourner dans une DZ suffisamment active et sérieuse.

Généralement on va te proposer un contrat à durée déterminée pour la saison (mars - octobre/novembre). Tu peux espérer un SMIC sur piston, 1600 euros net sur turbine. On peut également te proposer un dédit-formation si tu passes une qualification.
Avantages : tu es certain d'avoir une rentrée d'argent régulière peu importe la météo / activité durant la saison, tu as un minimum de protection sociale
Inconvénients : tu es engagé durant toute la saison donc pas top si tu prévois des sélections, tu as dans la plupart des cas un poste "sol" où tu dois faire de la paille, salaire assez misérable pour faire des journées SR/SS...

En freelance je demandais 20 euros/rot sur piston, 30 euros/rot sur turbine. En pleine saison je faisais 3000 euros/semaine, je n'avais aucun engagement avec la DZ et je venais uniquement pour voler. Quand la journée était bâchée cause météo je facturais un forfait mini.
Avantages : la rémunération par rapport à un contrat (plus tu voles, plus tu es payé), tu gères ton planning et tu peux arrêter à tout moment si tu as une meilleure opportunité
Inconvénients : statut néanmoins précaire, fortes charges et comme le dit très bien teubreu, attention à ne pas tomber dans le salariat déguisé et à varier les "clients"...

Je pense qu'il faut également prendre en compte la conjoncture actuelle. Ces derniers temps le climat était extrêmement favorable pour les largeurs (l'offre et la demande). Il était assez simple de rehausser le tarif à la rot et d'imposer des garanties en cas de météo défavorable (forfait). Mais la roue tourne et il ne faut pas oublier que les DZ ne font pas dans le social surtout quant il s'agit du cocher...

Bon courage,
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Pilote "indépendant"

Message par JAimeLesAvions »

teubreu a écrit :
FrenchAirman a écrit :Pour vous le largage para c'est un contrat ou rien ? Ou pensez vous le statut auto-entrepreneur raisonnable a court-terme ?
Pour moi oui. A très court terme à la limite ça peut se comprendre.
Le problème c'est les premiers qui ont accepté ce statut. Ca s'est répandu jusqu'à être courant dans le milieu, du coup les nouveaux entrants se sentent obligés de passer par cette case et les employeurs rigolent bien. Si tout le monde refusait ils n'auraient pas d'autre choix et salarieraient tout le monde, mais c'est illusoire. Quand on voit le peu que coûte un pilote par rapport aux moniteurs tandem c'est simplement scandaleux que les responsables de DZ fassent des économies de bout de chandelle sur le dos de jeunes qui se lancent.
On n'a pas le choix du statut. Pour une situation donnée, on est soit salarié, soit indépendant, c'est l'un ou l'autre. Si on est indépendant, alors on a le choix d'opter pour "autoentrepreneur", autoentrepreneur est une sous-catégorie de travailleur indépendant.
Quelqu'un qui s'est déclaré autoentrepreneur et qui fait des factures à son club de para, mais qui dans les faits travaille pour un club comme un salarié est un salarié. Ce qui caractérise l'activité salariée, outre la rémunération, c'est la subordination.
Exemple voisin du pilote, le chauffeur de poids lourds: https://www.francmuller-avocat.com/nouv ... n-salarie/
(Je ne connais pas l'avocat en question, j'ai juste trouvé sur internet ces articles)
Si dans les faits le pilote obéit au club, est soumis aux horaires imposés par le club, et en pratique c'est nécessairement le cas, alors il est salarié qu'il le veuille ou non, et ce même s'il s'est inscrit en autoentrepreneur.

S'il veut revendiquer son statut de salarié, il lui suffit de l'exiger de son employeur, et bien sûr l'employeur ne sera pas d'accord et ne l'appellera pas l'an prochain. C'est là dessus que joue l'employeur: sur le fait que le pilote n'aura pas le courage d'aller au bout, c'est à dire en justice pour obtenir satisfaction.
Les conséquences de la revendication du statut de salarié ne sont que bénéfiques pour l'employé, et n'ont que des inconvénients pour l'employeur: cotisation énormes à payer et droits à accorder au salarié.
La solution pour que les clubs arrêtent de tricher, serait que tous les pilotes en fin de saison exigent des fiches de paye et les autres avantages (congés payés, prime de précarité, etc.) passer par un même avocat serait sans doute une bonne idée.
Ces clubs qui trichent sont une honte.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 26 janv. 2020, 11:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Pilote "indépendant"

Message par JAimeLesAvions »

teubreu a écrit :
FrenchAirman a écrit :Mes craintes se tourne plutôt sur le coté RESPONSABILITES en cas d'incident ou d'accident, je suppose que le pilote est responsable ?
Y a t'il un contrat de responsabilité avec le club de para ? Si non y a-t'il des assurances pour les pilotes dans cette situation ?
Responsable à quel niveau ? Même si tu es salarié, tu es responsable des conneries que tu fais.
Si il y a une différence.
L'employé n'est pas responsable civilement des conséquences de ses actes vis à vis des tiers ou même de son employeur, tant qu'il est sous la subordination de son patron
Exemple pilote hélico
https://www.francmuller-avocat.com/resp ... te-lourde/
.
La seule chose qu'il risque, ce sont les sanctions habituellement appliquées au salarié (blame, mise à pied, rétrogradation, licenciement).
Le travailleur indépendant, auto entrepreneur ou pas, est responsable des fautes qu'il commet vis à vis de son client, et des clients de son client.
C'est dans le cas de la responsabilité pénale, ou dans le cas d'une faute avec intention de nuire (même si le salarié n'a pas respecté les instructions reçues, tant qu'il n'y a pas intention de nuire, son patron reste responsable, car c'est au patron de se faire obéïr), que le salarié et l'indépendant sont identiquement responsable.
Avatar du membre
Auteur du sujet
FrenchAirman
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 15 oct. 2018, 17:26

Re: Pilote "indépendant"

Message par FrenchAirman »

Merci pour vos réponses !

Oui j’Entendais bien la différence entre la responsabilité du pilote entrepreneur et celle du pilote sous sontrat salarié.

Y a-t’il des assurances permettants de se protéger « le plus possible » avec ce statut ?

Quelles sont les précautions à prendre si j’accepte ce job ?

Encore une fois mon but n’est pas de faire de l’argent mais de monter mes heures sans me ruiner et subvenir à mes besoins.

Connaissez vous les taxes pour un auto-entrepreneur ? Exemple si je gagne 25€/rot , combien puis-je garder en « net » charges social et impôts compris ?

J’ai un peu du mal à m’y retrouver avec tout les termes.

Au fait pour suite à une remarque je tiens à dire que pour le coup j’ai également travaillé pour McDo et je peux assurer que c’est bien plus tordu que ce dont on parle en largage para :turn: :tss: :D
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Pilote "indépendant"

Message par JAimeLesAvions »

FrenchAirman a écrit :Merci pour vos réponses !

Oui j’Entendais bien la différence entre la responsabilité du pilote entrepreneur et celle du pilote sous sontrat salarié.

Y a-t’il des assurances permettants de se protéger « le plus possible » avec ce statut ?

Quelles sont les précautions à prendre si j’accepte ce job ?

Encore une fois mon but n’est pas de faire de l’argent mais de monter mes heures sans me ruiner et subvenir à mes besoins.

Connaissez vous les taxes pour un auto-entrepreneur ? Exemple si je gagne 25€/rot , combien puis-je garder en « net » charges social et impôts compris ?

J’ai un peu du mal à m’y retrouver avec tout les termes.

Au fait pour suite à une remarque je tiens à dire que pour le coup j’ai également travaillé pour McDo et je peux assurer que c’est bien plus tordu que ce dont on parle en largage para :turn: :tss: :D
La précaution serait de
t'assurer que l'assurance du club marche,
de faire un contrat limitant ta prestation à une obligation de moyen,
limiter dans le contrat ta responsabilité, par exemple au montant de la rémunération qui t'est due.
Et surtout garder tous les SMS, email, traces de coup de téléphones, qui prouvent que tu reçois des ordres.Et confirmer par écrit les conversation orales . Par exemple envoyer un SMS 'comme tu m'as demandé, je serai là demain 8h bien que ça ne m'arrange pas'
Tout ça prouve que tu es en fait salariés malgré le contrat, et donc dégage ta responsabilité .

Et en fin de saison, demander des fiches de paye en expliquant que comme tu étais sous la direction du club, alors tu étais salarié sans le savoir et donc tu veux des fiches de paye, une indemnité de fin de contrat et une indemnité de congés payés.
Si tous les pilotes largeurs font comme ça, dès l'année d'après, ce sera la fin de l'auto-entrepreneur, mais malheureusement, c'est chacun pour soi, ou plus exactement, chacun baisse la tête devant le patron, pour en dire du mal dans son dos. Ce n'est pas ici qu'il faut dire du mal de Mac Do, c'est au tribunal.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 26 janv. 2020, 21:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
FrenchAirman
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 15 oct. 2018, 17:26

Re: Pilote "indépendant"

Message par FrenchAirman »

Merci de ta réponse je vais suivre tes conseils
:)

Donc pas d’assurance pro à prendre avec ma micro entreprise ?

Il faut évidement que je vérifie u niveau assurance avion si je suis inscrit dans le listes des pilotes ?

Si un clients tandem glisse et se cogne la tête sur l’avion et se blesse... c’est mon assurance qui prend en charge ?

Merci d’avance :D
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2661
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Pilote "indépendant"

Message par teubreu »

FrenchAirman a écrit :Au fait pour suite à une remarque je tiens à dire que pour le coup j’ai également travaillé pour McDo et je peux assurer que c’est bien plus tordu que ce dont on parle en largage para
En quoi c'est tordu ?
JAimeLesAvions a écrit :Ce n'est pas ici qu'il faut dire du mal de Mac Do, c'est au tribunal.
Je n'en dis pas du mal au contraire. Ils embauchent en CDI même pour de courte durées.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Pilote "indépendant"

Message par JAimeLesAvions »

FrenchAirman a écrit :Merci de ta réponse je vais suivre tes conseils
:)
Donc pas d’assurance pro à prendre avec ma micro entreprise ?
Il faut évidement que je vérifie u niveau assurance avion si je suis inscrit dans le listes des pilotes ?
Je n'ai aucune idée de ce qui est écrit dans le contrat d'assurance de ton club de para, et il est probable que personne au club n'ait lu le contrat non plus. Donc il faudra le lire toi-même et te faire ta propre opinion. Ou alors ne pas le lire et te dire "on verra bien" ce que font la plupart des gens.
FrenchAirman a écrit : Si un clients tandem glisse et se cogne la tête sur l’avion et se blesse... c’est mon assurance qui prend en charge ?
Merci d’avance :D
Le principe c'est que le client se plaint auprès de quelqu'un ou de plusieurs personnes. Ceux là contactent leur assureur s'ils en ont un. L'assureur répond à la place de son client "ce n'est pas de sa faute", ou dit à son client de se débrouiller, client qui dira alors "ce n'est pas de ma faute". Plusieurs années après, parfois 10 ans, le juge dit qui a tort, ensuite celui qui a tort demande à son assureur de payer, assureur qui dit alors "ce risque n'est pas assuré par ma police".
Le meilleur conseil à te donner, outre celui de ne pas avoir d'accident, est de respecter scrupuleusement le Manex (ex MAP) de ton club. Tout écart au Manex, même s'il n'a pas eu d'influence sur l'accident, même si ce que tu as fait était plus sûr que ce qui préconisait le manex, sera retenu contre toi. La difficulté est qu'en pratique le MAP, personne ne l'a lu depuis dix ans (sauf peut-être depuis que l'EASA lui a donné un autre nom ). Pourtant c'est ce qui sera regardé en cas d'accident.
Avatar du membre
Auteur du sujet
FrenchAirman
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 15 oct. 2018, 17:26

Re: Pilote "indépendant"

Message par FrenchAirman »

D'accord, merci de vos réponses !

Oui je vais faire en sorte de respecter le manex bien sûr, mais effectivement ce n'ai pas très claire niveau responsabilité civile... puisqu'il y a plusieurs entreprises pour un seul client.
Avatar du membre
IFlyUtoTheMoon
Copilote posteur
Messages : 90
Enregistré le : 12 sept. 2019, 14:39

Re: Pilote "indépendant"

Message par IFlyUtoTheMoon »

Hello

J'utilise ce thread pour demander aux pilotes chez Avion, Smartlynx, Heston ect...

Comment faites vous au niveau de l'URSAF? Car vous n'êtes pas basé en France, les revenus sont perçus sur votre compte français mais c'est spécial... de plus vous n'avez pas non plus d'adresse à l'étranger car nous "volons" d'où lorsqu'on est PN avec contrat français, nous maximisons les frais réels relatifs notamment aux HOTAC pour au final ne payer que peu d impôts.

Bref comment faites vous?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message