Aviation d'affaires

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
julie2a2b
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 29 janv. 2020, 13:48

Aviation d'affaires

Message par julie2a2b »

Bonjour,

Y a -t-il des personnes sur ce forum qui sont dans l'aviation d'affaire ? Je souhaiterai échanger :)

(La fonction rechercher n'a rien donné de concluant)

Merci

à bientôt

Julie
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Bonjour Julie
Tu veux échanger quoi ?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

supernova a écrit :Bonjour Julie
Tu veux échanger quoi ?
Et oui, échanger était un verbe transitif. Autrefois, vouloir échanger était comme chercher la différence entre un pigeon: il fallait impérativement un complément.

Mais la langue évolue, et désormais, échanger, utilisé de manière intransitive, signifie échanger des propos.
Donc Julie souhaite échanger des propos. Je veux bien moi aussi échanger des propos sur l'aviation d'affaire, mais pas échanger ma place contre celle d'un ou d'une autre!

Un autre exemple d'évolution, similaire dans les deux langues que nous utilisons, est l'apparition du verbe contacter/to contact: autrefois, c'était prendre contact, to make contact. Le verbe n'existait pas.
En ce moment même, j'entends au simu "to bank the aircraft", alors qu'auparavant, c'était "to roll the aircraft into a bank".
Était-ce mieux avant? Allez savoir!
JLA aka Me Capello
Avatar du membre
f6exb
Chef de secteur posteur
Messages : 653
Enregistré le : 05 sept. 2008, 12:31
Localisation : Massy
Âge : 73

Message par f6exb »

JAimeLesAvions a écrit :
Mais la langue évolue, et désormais, échanger, utilisé de manière intransitive, signifie échanger des propos.
JLA aka Me Capello
Merci M. Capelovici, pour cet éclaircissement.
f6exb dit "le petit Robert".
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Avatar du membre
Paddzh
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 21 juin 2010, 15:38

Message par Paddzh »

Nous sommes une espèce en voie de disparition :D
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Moi je veux bien échanger mon CV :D
Avatar du membre
Auteur du sujet
julie2a2b
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 29 janv. 2020, 13:48

Message par julie2a2b »

Je me suis mal exprimée, je souhaite échanger sur l'aviation d'affaires.

Non désolé je n'ai pas un super poste de Cdb chez Air France à échanger :-D ...
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Nous sommes tous prêts à échanger des propos sur l'aviation d'affaire, envoie les questions!
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

julie2a2b a écrit :Je me suis mal exprimée, je souhaite échanger sur l'aviation d'affaires.

Non désolé je n'ai pas un super poste de Cdb chez Air France à échanger :-D ...
Aller, envoie les questions et surtout ne parle pas aux cons...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Auteur du sujet
julie2a2b
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 29 janv. 2020, 13:48

Message par julie2a2b »

Bonsoir,

J'aurai aimé savoir quelles sont le différences avec la ligne. Est-ce que c'est un secteur qui recrute ? Quelles sont les exigences (heures de vol généralement requises, bakground des candidats, etc.) en sachant que ce sont les mêmes qualifs que pour la ligne ? J'ai l'impression qu'il y a beaucoup moins de femmes, est-ce une idée reçue ? En gros, les spécificités de ce secteur de l'aérien.

Voilà pour info je vais pas tarder à démarrer tout le parcours modulaire. Vu mon age (37 ans) je ne m'oriente pas vers la ligne classique car je suis bien consciente que mes chances sont très minces. Je ne dis pas que j'aurai plus de chances dans l'aviation d'affaires mais ça m'a l'air moins prisé. Donc sans doute plus d'ouvertures. Tout le monde veut aller chez Air France, ce que je comprends parfaitement :-D.

Vos témoignages sont les bienvenus.

Bonne soirée,

Julie
Avatar du membre
Lester p.
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 06 avr. 2018, 17:32
Localisation : KVRB
Âge : 49

Message par Lester p. »

si tu veux pas faire de l'aviation de ligne juste parce que tes chances d'être embauchée sont faibles tente les cadets AF.
A 37 ans tu as toutes tes chances (ou au moins à peu près les mêmes chances que tout le monde ;-)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

julie2a2b a écrit :Bonsoir,

J'aurai aimé savoir quelles sont le différences avec la ligne. Est-ce que c'est un secteur qui recrute ? Quelles sont les exigences (heures de vol généralement requises, bakground des candidats, etc.) en sachant que ce sont les mêmes qualifs que pour la ligne ? J'ai l'impression qu'il y a beaucoup moins de femmes, est-ce une idée reçue ?

Julie
Les spécificités telles que je peux les synthétiser des pilotes assez nombreux que je connais dans cette branche
Les débutants n'ont accès qu'aux petites entreprises, donc il y a toujours un autre boulot que pilote à faire(responsable de l'armement de l'avion etc.)
Contact avec la clientèle, et pas de PNC sur les petites machines, donc il faut faire l'intendance et le service. Et avoir un minimum le sens du contact avec la clientèle qui elle-même est plutot moins déplaisante que les touristes lowcosts qui sont saouls avant de monter dans l'avion.
Service OPS peu développé + destinations très variables, c'est un coté intéressant car il faut préparer beaucoup de choses.
Salaires très bas sur les petites machines, mais en principe on en reste pas longtemps copi, c'est d'ailleurs pour ça que les petites cies d'aviation d'affaire recrutent en permanence.
J'ai l'impression que la plupart des compagnies recrutent volontiers les ex instructeurs. 500heures totales est souvent un minimum (ne serait-ce que pour limiter le besoin de TRI ) Ca se comprend, les petits avions demandent pas mal de mania, parfois du VFR etc.
Horaires parfois très pesants, surtout dans le transport d'organes, au moins un pilote m'a dit chercher ailleurs à cause de ça, car il aurait été prêt à se satisfaire de la paye pour le plaisir des missions qui sont très diverses.
Parfois entreprises ne respectant pas les règles.
Souvent entreprises respectant les règles mais pas le personnel.
L'age n'est pas pénalisant du tout. Au contraire, le patron espère qu'un copi agé ne cherchera pas tout de suite ailleurs et pourquoi pas fera carrière au même endroit.
Je n'ai pas d'idée sur le % de femmes.

Avec de l'expérience, de plus grosses compagnies sont accessibles chez qui les pilotes m'ont l'air contents (Netjet par exemple)
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Le tableau est déjà bien brossé.

Polyvalence, entrée par la “petite” aviation d’affaires sur les machines les plus légères, avec des salaires assez légers eux aussi comparés à des compagnies régulières établies, un planning souvent imprévisible.

Mais c’est très formateur et varié, on travaille souvent avec les mêmes personnes (pour le meilleur ou pas...). Si ta carrière précédente peut être d’une quelconque utilité, utilise là pour faire la différence en entretien.

Maintenant ta licence sera là même que pour faire de la ligne, donc ne te restreint pas, laisse donc les recruteurs faire leur marché sans t’autocensurer.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Auteur du sujet
julie2a2b
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 29 janv. 2020, 13:48

Message par julie2a2b »

Lester p. a écrit :si tu veux pas faire de l'aviation de ligne juste parce que tes chances d'être embauchée sont faibles tente les cadets AF.
A 37 ans tu as toutes tes chances (ou au moins à peu près les mêmes chances que tout le monde ;-)
Merci pour ces encouragements mais je pense sincèrement que les cadets ne sont pas à ma portée ajouté à cela un profil très atypique...
Avatar du membre
Auteur du sujet
julie2a2b
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 29 janv. 2020, 13:48

Message par julie2a2b »

Merci à tous pour votre contribution !

Il me reste encore un long chemin à parcourir :-)

:pekin:
Avatar du membre
oiatic
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2013, 18:53

Message par oiatic »

Bonjour,
Et du coup ces annonces de job dans le corporate sont publiées où en général (pour la france) ?
J'imagine que pour le reste du monde ce sont les sites que nous connaissons tous et toutes ?

oiatic
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

oiatic a écrit :Bonjour,
Et du coup ces annonces de job dans le corporate sont publiées où en général (pour la france) ?
J'imagine que pour le reste du monde ce sont les sites que nous connaissons tous et toutes ?

oiatic
Elles ne le sont pas. Ça vaut la peine de se déplacer sur place pour se faire connaître et faire un peu de networking.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Message par Craker »

.
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Alix
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 24 avr. 2009, 20:54

Message par Alix »

Topic très intéressant, merci à tous.

Ayant déjà bossé dans la maintenance aéro (3 ans) puis le suivi de navigabilité (1 an) pensez-vous que je peux essayer de rejoindre une de ces compagnies par un poste "sol" pour négocier ensuite un passage PNT ? Ou est-ce que certaines compagnies pourraient-elles êtres intéressées aussi par un poste hybride sol/air (pas comme les missiles hein) ? Parce que je comprends (arrêtez moi si je me trompe) que ce milieu est assez exigeant et qu'il faut faire ses preuves gentiment.
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 963
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Message par skymember »

Alix a écrit :Topic très intéressant, merci à tous.

Ayant déjà bossé dans la maintenance aéro (3 ans) puis le suivi de navigabilité (1 an) pensez-vous que je peux essayer de rejoindre une de ces compagnies par un poste "sol" pour négocier ensuite un passage PNT ? Ou est-ce que certaines compagnies pourraient-elles êtres intéressées aussi par un poste hybride sol/air (pas comme les missiles hein) ? Parce que je comprends (arrêtez moi si je me trompe) que ce milieu est assez exigeant et qu'il faut faire ses preuves gentiment.
En arrivant avec un profil pilote pour un poste au sol, généralement les compagnies sont assez méfiantes car le marché de l'emploi est porteur en ce moment et elles vont penser que tu continueras à envoyer des CV à la pelle. Donc cela reviendrait à te former pour que tu trouves ailleurs un poste de pilote quelques mois plus tard. Donc cela revient à devoir embaucher à nouveau au sol. Pourquoi ne pas embaucher directement quelqu'un qui n'a pas de qualif pilote et qui ne demandera pas à voler d'ici quelques mois?
Maintenant si tu as des compétences intéressantes, cela est jouable et nous sommes plusieurs à avoir fait le passage sol -> vol.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message