Aviation d'affaires
Modérateur : Big Brother
Oui topic intéressant. Je me suis toujours demandé les risques de l'aviation d'affaire par rapport aux bagages des passagers ?
Comment ça se passe pour le contrôle des bagages ? Je ne voudrais pas me retrouver avec des passagers qui transportent de la drogue ou des armes :non:
Sinon, sur la question du statut auto-entrepreneur vs salariat, il faut penser aussi au portage salarial qui peut être une solution intéressante moyennant commission :
- fiche de paie et cotisations retraite, chômage, CGSS etc pour le pilote
- facture pour la structure qui utilise les services du pilote.
Comment ça se passe pour le contrôle des bagages ? Je ne voudrais pas me retrouver avec des passagers qui transportent de la drogue ou des armes :non:
Sinon, sur la question du statut auto-entrepreneur vs salariat, il faut penser aussi au portage salarial qui peut être une solution intéressante moyennant commission :
- fiche de paie et cotisations retraite, chômage, CGSS etc pour le pilote
- facture pour la structure qui utilise les services du pilote.
Pour avoir travaillé quelques mois à NCE au terminal d'affaires, tous les bagages sont contrôlés comme des passagers "normaux"AirLiane a écrit :Oui topic intéressant. Je me suis toujours demandé les risques de l'aviation d'affaire par rapport aux bagages des passagers ?
Comment ça se passe pour le contrôle des bagages ? Je ne voudrais pas me retrouver avec des passagers qui transportent de la drogue ou des armes :non:
Sinon, sur la question du statut auto-entrepreneur vs salariat, il faut penser aussi au portage salarial qui peut être une solution intéressante moyennant commission :
- fiche de paie et cotisations retraite, chômage, CGSS etc pour le pilote
- facture pour la structure qui utilise les services du pilote.
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L'aviation d'affaire peut regrouper pas mal d'aspects différents . Sous ce terme on retrouve l'aviation d'affaire, l'aviation privée, les missions annexes .
-l'aviation d'affaire : une compagnie qui a pour mission principale de transporter à la demande des VIP, hommes d'affaire dans le cadre de son Certificat de Transport Aérien;
-l'aviation "privée" : une compagnie ou une entreprise qui exploite un avion pour le bénéfice exclusif de ses cadres ou juste un proprietaire d'avion
-les missions annexes : EVASAN, transport d'organe, pièces urgentes, maintenance AOG . Ces missions sont soit l'activité principale d'une compagnie comme Luxemboug Air Ambulance, ou soit une activité connexe comme pour Oyonnair), il y a aussi une boite qui exploite un BE350 en UK qui transporte des mecano et des pieces pour depanner en urgence des avions d'easy tankés sans maintenance sur place.
Certaines compagnies d'aviation d'affaire peuvent regrouper "affaire" et "privée" comme TAG Aviation par exemple . Ils ont une flotte d'avion qui exploitent en transport public dans le cadre de l'aviation d'affaire et une autre flotte d'avion qu'ils ont en gestion dans le cadre de l'aviation privée.
L'aviation d'affaire (dans son sens général) est une très bonne école, c'est dur de commencer mais c'est toujours possible . Le plus dur est de se créer un réseau, de se faire connaitre, d'aller taper aux portes des compagnies au Bourget pour déposer en personne son CV. On peut trouver porte close, mais il faut persévérer. Je suis rentré la-dedans à l'époque grâce à mon réseau (quelqu'un recherchait un pilote qualifiable sur Be350 et on m'a remonté l'info pour que je puisse postuler) . Un collègue a bossé quelque temps dans une société de handling avant d'etre recruté comme pilote dans une compagnie.
-l'aviation d'affaire : une compagnie qui a pour mission principale de transporter à la demande des VIP, hommes d'affaire dans le cadre de son Certificat de Transport Aérien;
-l'aviation "privée" : une compagnie ou une entreprise qui exploite un avion pour le bénéfice exclusif de ses cadres ou juste un proprietaire d'avion
-les missions annexes : EVASAN, transport d'organe, pièces urgentes, maintenance AOG . Ces missions sont soit l'activité principale d'une compagnie comme Luxemboug Air Ambulance, ou soit une activité connexe comme pour Oyonnair), il y a aussi une boite qui exploite un BE350 en UK qui transporte des mecano et des pieces pour depanner en urgence des avions d'easy tankés sans maintenance sur place.
Certaines compagnies d'aviation d'affaire peuvent regrouper "affaire" et "privée" comme TAG Aviation par exemple . Ils ont une flotte d'avion qui exploitent en transport public dans le cadre de l'aviation d'affaire et une autre flotte d'avion qu'ils ont en gestion dans le cadre de l'aviation privée.
L'aviation d'affaire (dans son sens général) est une très bonne école, c'est dur de commencer mais c'est toujours possible . Le plus dur est de se créer un réseau, de se faire connaitre, d'aller taper aux portes des compagnies au Bourget pour déposer en personne son CV. On peut trouver porte close, mais il faut persévérer. Je suis rentré la-dedans à l'époque grâce à mon réseau (quelqu'un recherchait un pilote qualifiable sur Be350 et on m'a remonté l'info pour que je puisse postuler) . Un collègue a bossé quelque temps dans une société de handling avant d'etre recruté comme pilote dans une compagnie.
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Il y a des condtions de travail très variables en aviation d'affaire, tout comme en ligne.
Mais la grosse différence c'est le temps de mission/rotation, et l'autonomie.
Tu construis ta carrière tout seul. Pour changer de machine, tu risques de devoir changer de compagnie, tu peux travailler dans une société qui ne compte que 3 voir 2 pilotes...!
Le salaire dépend de la machine, sauf chez Netjets il me semble.
Tu n'es pas assisté du tout dans ces cas, comme c'est j'imagine le cas chez AF ou easyjet etc. Pour l'histoire de salarié vs auto entrepreneur, il est à peu près sûr que la boîte qui te payes sera à l'étranger donc il est n'est pas certain que la loi Française s'applique, surtout sur un gros avion.
Pour le temps de rotation, dans la plupart des boîtes d'aviation d'affaire tu travailles à "mi-temps". 1 semaine de travail, soit 6 nuits à l'hôtel, 1 semaine de repos.
ou 15 jours ON/15 OFF.
moi je fais 4 semaines ON/4OFF.
C'est pas évident pour la vie de famille.
Le fait d'être une femme est un désavantage en aviation d'affaire, certains clients n'aiment pas ça, et c'est eux qui décident.
Mais il y en a qd même bien sûr.
C'est par contre un avantage en ligne, pour des raisons de "mode" ou pour se donner une bonne image je suppose, il me semble même que easyjet propose une formation réservée aux femmes.
Mais la grosse différence c'est le temps de mission/rotation, et l'autonomie.
Tu construis ta carrière tout seul. Pour changer de machine, tu risques de devoir changer de compagnie, tu peux travailler dans une société qui ne compte que 3 voir 2 pilotes...!
Le salaire dépend de la machine, sauf chez Netjets il me semble.
Tu n'es pas assisté du tout dans ces cas, comme c'est j'imagine le cas chez AF ou easyjet etc. Pour l'histoire de salarié vs auto entrepreneur, il est à peu près sûr que la boîte qui te payes sera à l'étranger donc il est n'est pas certain que la loi Française s'applique, surtout sur un gros avion.
Pour le temps de rotation, dans la plupart des boîtes d'aviation d'affaire tu travailles à "mi-temps". 1 semaine de travail, soit 6 nuits à l'hôtel, 1 semaine de repos.
ou 15 jours ON/15 OFF.
moi je fais 4 semaines ON/4OFF.
C'est pas évident pour la vie de famille.
Le fait d'être une femme est un désavantage en aviation d'affaire, certains clients n'aiment pas ça, et c'est eux qui décident.
Mais il y en a qd même bien sûr.
C'est par contre un avantage en ligne, pour des raisons de "mode" ou pour se donner une bonne image je suppose, il me semble même que easyjet propose une formation réservée aux femmes.
Merci pour ces précisions.supernova a écrit :Il y a des condtions de travail très variables en aviation d'affaire, tout comme en ligne.
Mais la grosse différence c'est le temps de mission/rotation, et l'autonomie.
Tu construis ta carrière tout seul. Pour changer de machine, tu risques de devoir changer de compagnie, tu peux travailler dans une société qui ne compte que 3 voir 2 pilotes...!
Le salaire dépend de la machine, sauf chez Netjets il me semble.
Tu n'es pas assisté du tout dans ces cas, comme c'est j'imagine le cas chez AF ou easyjet etc. Pour l'histoire de salarié vs auto entrepreneur, il est à peu près sûr que la boîte qui te payes sera à l'étranger donc il est n'est pas certain que la loi Française s'applique, surtout sur un gros avion.
Pour le temps de rotation, dans la plupart des boîtes d'aviation d'affaire tu travailles à "mi-temps". 1 semaine de travail, soit 6 nuits à l'hôtel, 1 semaine de repos.
ou 15 jours ON/15 OFF.
moi je fais 4 semaines ON/4OFF.
C'est pas évident pour la vie de famille.
Le fait d'être une femme est un désavantage en aviation d'affaire, certains clients n'aiment pas ça, et c'est eux qui décident.
Mais il y en a qd même bien sûr.
C'est par contre un avantage en ligne, pour des raisons de "mode" ou pour se donner une bonne image je suppose, il me semble même que easyjet propose une formation réservée aux femmes.
Ah oui, ils n'aiment pas que ce soit une femme... ben voyons...
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Ca ne me surprendrait pas que les femmes soient moins recrutées en aviation d'affaires malheureusement.
Le programme Amy Johnson d'Easy Jet est fermé depuis quelques années. Je doute que ça soit une question de mode. Plutôt la volonté de montrer que le monde évolue dans le bon sens et que les compagnies font partie des éléments moteurs de cette évolution.
Le programme Amy Johnson d'Easy Jet est fermé depuis quelques années. Je doute que ça soit une question de mode. Plutôt la volonté de montrer que le monde évolue dans le bon sens et que les compagnies font partie des éléments moteurs de cette évolution.
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J'ai croisé beaucoup de pilotes femme chez jetflyJAimeLesAvions a écrit :A Paris l'entreprise qui recrute le plus de débutant en aviation d'affaire sous contrat français doit être à mon avis Astonjet
On lit beaucoup de critiques sur cette compagnie, mais je n'ai jamais entendu dire que les femmes étaient désavantagées.
d'ailleurs Fly7 recrute actuellement pour Laval (300h TT CPLIR MEP pour les copi) , je remet le lien ici
https://app.skeeled.com/offer/job/5e29c ... y=external
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L'unique raison d'être d'une compagnie aérienne est de gagner de l'argent.AirLiane a écrit :Ca ne me surprendrait pas que les femmes soient moins recrutées en aviation d'affaires malheureusement.
Le programme Amy Johnson d'Easy Jet est fermé depuis quelques années. Je doute que ça soit une question de mode. Plutôt la volonté de montrer que le monde évolue dans le bon sens et que les compagnies font partie des éléments moteurs de cette évolution.
Changer le monde" dans le bon sens" est très rarement évoqué au conseil d'administration.
supernova a écrit :L'unique raison d'être d'une compagnie aérienne est de gagner de l'argent.AirLiane a écrit :Ca ne me surprendrait pas que les femmes soient moins recrutées en aviation d'affaires malheureusement.
Le programme Amy Johnson d'Easy Jet est fermé depuis quelques années. Je doute que ça soit une question de mode. Plutôt la volonté de montrer que le monde évolue dans le bon sens et que les compagnies font partie des éléments moteurs de cette évolution.
Changer le monde" dans le bon sens" est très rarement évoqué au conseil d'administration.
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Si ça leur permet d'être mieux vus par les clients, et de booster le chiffre d'affaires, c'est un calcul qui se faitsupernova a écrit : L'unique raison d'être d'une compagnie aérienne est de gagner de l'argent.
Changer le monde" dans le bon sens" est très rarement évoqué au conseil d'administration.
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