Quelles écoles en 2020 ?

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
theo_csln
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 17 févr. 2020, 13:21
Localisation : LFRI
Âge : 21

Quelles écoles en 2020 ?

Message par theo_csln »

Bonjour, je me présente : je suis actuellement en Terminale S, j'ai 17 ans et serai majeur en juin. Je possède également le BIA, le BPP (maintenant SPL) ainsi que le TOEIC avec 915 points. Comme beaucoup ici, j'ai comme volonté depuis toujours d'être pilote de ligne. Je cherche donc des écoles (privées car je ne me vois pas passer par une prépa...). Je me suis déjà beaucoup renseigné notamment sur ce forum mais je n'ai pas réussi à trouver de vrais avis récents concernant les écoles.

J'ai pu en rencontrer (Astonfly, ESMA, Airways College, EPAG NG et Aéropyrénées) au sfma du Bourget et j'hésite entre Astonfly et l'EPAG qui me semblent les plus "sûres" et professionnelles. CAE m'intéresse également mais avec le Brexit je ne sais pas si c'est vraiment le bon moment et avec le marché qui est plutôt très ouvert en ce moment et les prix similaires à ceux des écoles françaises, je ne vois pas pourquoi partir à l'étranger ? J'ai également entendu parler de l'APA à Tours et d'Airbus Flight Academy à Angoulême et j'aimerai savoir si vous avez des retours sur ces écoles ? Si il y a réellement des partenariats intéressants comme c'est annoncé ? De plus, les écoles quelles qu'elles soient ont-elles des réputations qui peuvent être un avantage pour postuler dans une compagnie (comme les écoles de commerces ou d'ingénieurs qui ont des réputations avec les entreprises) ? Ou est-ce seulement bénéfique pour soi, se sentir bien dans l'école pendant sa formation ?

J'espère pouvoir aider d'autres personnes dans mon cas en posant mes questions ici et vous remercie par avance de vos réponses !
Avatar du membre
Albus9
Captain posteur
Messages : 222
Enregistré le : 14 janv. 2011, 15:21

Re: Quelles écoles en 2020 ?

Message par Albus9 »

Bonjour theo_cln
Tu n'as pas du chercher suffisamment sur le forum car, il y a un bon nombre de sujet sur tes questions...
Mais je vais quand même essayé de répondre à tes questions

theo_csln a écrit :entre Astonfly et l'EPAG qui me semblent les plus "sûres" et professionnelles.
En quoi ces deux écoles sont sûres et professionnelles pour toi?
theo_csln a écrit :CAE m'intéresse également mais avec le Brexit je ne sais pas si c'est vraiment le bon moment et avec le marché qui est plutôt très ouvert en ce moment et les prix similaires à ceux des écoles françaises, je ne vois pas pourquoi partir à l'étranger ?
Si tu ne regarde que le prix, en effet ça ne sert à rien. Maintenant si tu ouvres un peu ton esprit, tu comprendras vite que vivre dans un environnement complètement anglophone et aéronautique de surcroît, augmentera ton attractivité pour un éventuel employeur. De plus, vivre dans une autre culture peut te donner des compétences que tu ne trouveras peut-être pas ici.
Tu parles qu'actuellement le marché est ouvert, ça sent le discours des écoles que tu as visités. Oui, il est ouvert mais le marché se referme de plus en plus. Aigle Azur, Thomas COOK, Adria.... sont des compagnies qui ont laissés des pilotes sur le carreau et par la même, inondés le marché de pilotes qualifiés...
theo_csln a écrit :J'ai également entendu parler de l'APA à Tours et d'Airbus Flight Academy à Angoulême et j'aimerai savoir si vous avez des retours sur ces écoles ? Si il y a réellement des partenariats intéressants comme c'est annoncé ?
Egalement entendu parlé des ces deux écoles mais je n'ai jamais entendu un retour d'expérience sur les deux. La seule chose que je peux te dire est, que parfois, il faut faire attention aux nouvelles écoles. Ne paye jamais une formation dans sa totalité et en avance, même si on te propose un gros rabais (si c'est le cas, alors ça commence à sentir pas bon du tout...).

theo_csln a écrit :De plus, les écoles quelles qu'elles soient ont-elles des réputations qui peuvent être un avantage pour postuler dans une compagnie (comme les écoles de commerces ou d'ingénieurs qui ont des réputations avec les entreprises) ? Ou est-ce seulement bénéfique pour soi, se sentir bien dans l'école pendant sa formation ?
Oui, certaines écoles ont des réputations mais aucune ne se trouve en France. Je te parle de FTE Jerez et de CAE notamment.
Avatar du membre
Auteur du sujet
theo_csln
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 17 févr. 2020, 13:21
Localisation : LFRI
Âge : 21

Message par theo_csln »

Désolé si les sujets ont déjà étés abordés mais c’est surtout des infos récentes que je voulais d’ou faire un nouveau sujet.

J’ai trouver qu’astonfly et l’epag donnaient plus confiance notamment dans la pédagogie mais je peux me tromper,
évidemment qu’ils ont intérêt à vendre leurs formations...

Pour une école anglaise, je voulais surtout savoir si l’enfant Brexit n’allait pas avoir un impact sur les écoles, si les licences ne vont pas changées par exemple ou est-ce qu’on pourra toujours faire des études facilement là bas ?
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Pour le Brexit ce qui est sûr c'est que CAE et FTE ont des antennes ailleurs qu'en UK et en Europe de surcroit, donc si il y'a le moindre problème avec le Brexit ta licence sera émise par un des pays de l'UE où ils ont leur antennes (FTE en Espagne, CAE en Italie ou Belgique)

Mon conseil, si tu veux faire un intégré et mettre 100k dedans, va chez CAE ou chez FTE, tu augmentes largement tes chances d'emploi à la sortie (même si bien évidement rien n'est garantie) plutôt qu'une école en France.

Et avant d'intégrer n'importe quelle école, teste les programmes cadets des compagnies intéressante ou les filières gratuites: à ce jour je vois 1. Cadet AF 2.ENAC (peut être pas possible pour toi en raison des pré requis) 3.MPL EZY 4. EFA Lufthansa
Modifié en dernier par MetallSly le 17 févr. 2020, 19:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Albus9
Captain posteur
Messages : 222
Enregistré le : 14 janv. 2011, 15:21

Message par Albus9 »

theo_csln a écrit :Désolé si les sujets ont déjà étés abordés mais c’est surtout des infos récentes que je voulais d’ou faire un nouveau sujet.

J’ai trouver qu’astonfly et l’epag donnaient plus confiance notamment dans la pédagogie mais je peux me tromper,
évidemment qu’ils ont intérêt à vendre leurs formations...

Pour une école anglaise, je voulais surtout savoir si l’enfant Brexit n’allait pas avoir un impact sur les écoles, si les licences ne vont pas changées par exemple ou est-ce qu’on pourra toujours faire des études facilement là bas ?
Pour avoir vu le stand d'Astonfly au salon du Bourget, il est vrai qu'il est beau. Mais je ne conseille personne d'aller faire son instruction là bas....

Sache que tu peux faire ta formation CPL où tu veux dans le monde. Tant que la structure, l'instructeur, et l'examinateur sont approuvés par l'EASA alors tu auras une licence européenne. C'est exactement ce que fait actuellement CAE et continuera à faire. Le Brexit ne changera rien.
Là ou le Brexit change la donne est si CAE ne continuera à faire que des licence anglaise qui elles, ne seront peut être pas reconnues par l'EASA
Avatar du membre
Auteur du sujet
theo_csln
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 17 févr. 2020, 13:21
Localisation : LFRI
Âge : 21

Message par theo_csln »

MetallSly a écrit :Et avant d'intégrer n'importe quelle école, teste les programmes cadets des compagnies intéressante ou les filières gratuites: à ce jour je vois 1. Cadet AF 2.ENAC (peut être pas possible pour toi en raison des pré requis) 3.MPL EZY 4. EFA Lufthansa
Merci de tes réponse. Pour ce qui est des Cadets AF il faut quand même le PPL ainsi que l'ATPL ? Pour le MPL EZY, je m'étais déjà renseigné et ça m'intéresse aussi.
Albus9 a écrit :Pour avoir vu le stand d'Astonfly au salon du Bourget, il est vrai qu'il est beau. Mais je ne conseille personne d'aller faire son instruction là bas....
Pour quelles raisons tu ne les conseilles pas ? J'ai trouver que cela faisait très commercial mais la qualité avait quand même l'air au rdv...[/quote]
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

theo_csln a écrit :Pour ce qui est des Cadets AF il faut quand même le PPL ainsi que l'ATPL ?
La première étape c'est d'aller lire toi-même les prérequis car là tu fais perdre du temps à tout le monde.
Commence par lire tous les sujets des, disons, 3-4 derniers mois et s'il te reste alors des questions pertinentes on y répondra.
Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 312
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Message par iPoriel »

Hello Théo,

Bravo pour ta décision en tout cas ! C’est pas simple de prendre la décision de se former, ou de faire des études avant etc... et les discussions avec les parents etc !

Je le redis souvent sur ce forum, mais les stands ou les sites web c’est quelque chose. L’école en elle même c’est autre chose. Je t’engage donc vivement à discuter également avec des élèves (et pas seulement un élève par école... multiplie les contacts !), ainsi qu’à aller visiter, rencontrer les écoles pédagogiques (et pas que les commercials). Demander un devis également, comparer les coûts caché, les petites lignes des contrats, etc.

La décision doit être réfléchi pour une école et ne pas se faire à la vas vite. Et comme je l’ai également dit sur d’autre conversation sur ce forum : il est aussi important de choisir non pas « La meilleure école selon untel » mais la meilleure école également POUR TOI.

Moi, je peux te renseigner sur IAF à Brest. Les autres j’ai aussi des avis ( + et - ).

Pour la formation en elle même, les étapes etc, je serais moins catégorique que les autres en disant « vas chercher », mais je peux t’aider si tu veux par MP !

A bientôt !
FROZEN ATPL(A)
FI(A) at @iroiseAF
A320 TypeRated
Avatar du membre
andreiv
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 14 juin 2017, 14:29
Âge : 29

Message par andreiv »

Salut Théo,

Moi je viens de finir une formation d'ATPL intégré d'une grosse école anglaise.
Ce que je peux dire c'est que c'est difficile de prévoir comment le marcher va se comporter dans 2 ans. N'ai pas peur de faire une formation en anglais, dans un pays anglophone. Le brexit n'est pas un soucis, les écoles sont parées (enfin pour la mienne elle l'est) et je suis sorti avec une licence EASA issue par l'irlande (Même si mon école n'a rien la bas).

Tente d'abord les cadets AF et si tu échoues, présente un programme MPL ou cadet chez d'autres compagnies.

Les gros plus :
- à moins que tu loupes ta formation, tu es certain d'avoir un job (on ne va pas se mentir... ezy, ryanair, ou wizz... je ne pense pas qu'ils nous fassent un thomas cook etc) et ca... c'est pas négligeable même si c'est cher.
- dans ton école, ta formation sera prioritaire sur les autres élèves sans compagnies, tu auras alors une formation régulière etc.

Les moins... bah je n'en vois pas. A part que tu vas peut être avoir une durée d'engagement avec la compagnie.. Mais attention quand même avec le MPL... si tu te fais jeter pendant ta formation... A part tes 14 modules d'atpl... tu as rien, zéro licences qui vont te permettre de postuler quelque part d'autre. (enfin tes heurs de vols sont la mais tu n'as pas de CPL)

Regarde dans toutes les écoles qui font des programmes cadets... CAE, FTE, BAA, L3 et AFTA et j'en oublie peut être... Mais regarde déjà dans celles la ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
theo_csln
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 17 févr. 2020, 13:21
Localisation : LFRI
Âge : 21

Message par theo_csln »

Merci andreiv. Pour les cadets bien sûr que je compte les tenter seulement il me faut l’ATPL (et donc le PPL) ou avoir fait BAC +5 dans un autre domaine donc il faut "sacrifier" une année. Tu pourrais me dire quelle école tu as fait ?
Avatar du membre
andreiv
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 14 juin 2017, 14:29
Âge : 29

Message par andreiv »

theo_csln a écrit :Merci andreiv. Pour les cadets bien sûr que je compte les tenter seulement il me faut l’ATPL (et donc le PPL) ou avoir fait BAC +5 dans un autre domaine donc il faut "sacrifier" une année. Tu pourrais me dire quelle école tu as fait ?
Alors je suis allé sur le site d'AF voila une partie des conditions pour postuler :

Avoir un baccalauréat et être titulaire de l’ATPL théorique délivré par une école homologuée d’un état membre de l’Union Européenne et en cours de validité,
Ou être en deuxième année (première année complétée et validée) de classe préparatoire aux grandes écoles, toutes filières sauf Lettres A/L, et incluant également les classes préparatoires intégrées (par exemple aux écoles d’ingénieurs)
Ou avoir suivi un cursus d’étude dans un domaine scientifique ayant permis d’obtenir un BAC+2 ou un minimum de 120 crédits ECTS,
Ou être en cycle Master (BAC+4/+5) d'une université ou d’une école (ou diplômé-e),

Tu n'as donc pas besoin d'avoir le PPL. et après un DUT, une licence ou faire une prépa suffira. j'ai fait L3.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

andreiv a écrit :Tu n'as donc pas besoin d'avoir le PPL. et après un DUT, une licence ou faire une prépa suffira. j'ai fait L3.
Dans son cas si.
S’il n’a que le bac, il faut l’ATPL théorique. Et pour avoir ce dernier (en modulaire donc), il faut le PPL pratique.
Avatar du membre
andreiv
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 14 juin 2017, 14:29
Âge : 29

Message par andreiv »

Je pense qu'il est mieux de faire un bac +2 que de se lancer dans un PPL plus ATPL...
Déjà c'est moins cher... et après, si pour quelques raisons sa formation ne se passe pas bien, il aura déjà un bac +2 ce qui sera mieux que le bac... Après ce n'est que mon avis personnel
Avatar du membre
Auteur du sujet
theo_csln
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 17 févr. 2020, 13:21
Localisation : LFRI
Âge : 21

Message par theo_csln »

andreiv a écrit :Je pense qu'il est mieux de faire un bac +2 que de se lancer dans un PPL plus ATPL...
Déjà c'est moins cher... et après, si pour quelques raisons sa formation ne se passe pas bien, il aura déjà un bac +2 ce qui sera mieux que le bac... Après ce n'est que mon avis personnel
Justement c’était la question que j’en me pose, j’ai envie de pouvoir devenir pilote rapidement mais "perdre" deux années peut quand même être utile si ça n’en marche pas pour n'importe quelle raison. Ma crainte est que le marché se referme et qu’il soit beaucoup plus compliqué de trouver un emploi après...
Avatar du membre
zorororo
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 10 juin 2013, 17:03
Localisation : EDDP
Âge : 36

Message par zorororo »

Le marché s'est déjà refermé. De plus quelqu'un de 20 ans qui commence ce métier en 2025 doit je pense se poser la question d'une possible évolution vers des avions monopilotes ou automatique avant la fin de sa carrière en.. 2065. Dans tout les cas faire de "vraies études" me parait être très important
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Message par - A400M - »

zorororo a écrit :Le marché s'est déjà refermé. De plus quelqu'un de 20 ans qui commence ce métier en 2025 doit je pense se poser la question d'une possible évolution vers des avions monopilotes ou automatique avant la fin de sa carrière en.. 2065. Dans tout les cas faire de "vraies études" me parait être très important
Totalement d'accord, je suis sorti de formation juste après la fin des recrutements chez Ryanair/Vueling et y a pas 36 compagnies qui sont intéressées par les débutants, aucune ne m'a appelée en sélection.
Mon diplôme d'ingénieur m'a permit d'exercer durant les 7 derniers mois et d'assumer le remboursement de mon prêt étudiant le temps de trouver un travail aérien en guise de première expérience.
Je dirais même donc qu'un diplôme bac +2 minimum est impératif à l'heure actuelle ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
theo_csln
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 17 févr. 2020, 13:21
Localisation : LFRI
Âge : 21

Message par theo_csln »

zorororo a écrit :Le marché s'est déjà refermé
Trouver une compagnie en sortie d’ecole (sauf programme cadet) est donc vraiment difficile ce voir impossible selon vous ?
Avatar du membre
andreiv
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 14 juin 2017, 14:29
Âge : 29

Message par andreiv »

Après c'est la ou le choix de l'école est important... C'est clair que le marché s'est refermé, en partie à cause du Max... Forcement quand ryanair ne recoit pas ses avions...et bien les candidats postulent tous au même endroit. Après Wizz a un plan de développement impressionnant avec de grosses livraisons pendant quelques années, ryanair quand ils recevront le Max ca devrait embaucher aussi. Mais si on regarde aujourd'hui, un virus, et les recrutements sont en standby dans beaucoup de compagnies. C'est un peu un pari à faire. Mais commence déjà par faire un bac +2 minimum...et après regarde les programmes cadets.

La question d'un cockpit sans pilote et monopilote... je ne sais pas... Un avion a une moyenne de vie de 25/30 ans... toujours des commandes d'avions a deux pilotes... Notre génération je pense sera la dernière.. après ce n'est que mon point de vu!

Moi personnellement, j'ai trouvé un travail assez rapidement. D'où je pense, faire un bon choix d'école surtout si le marché se referme. Mais je vais être honnête avec toi... Si aucune compagnie ne recrute, t'auras beau sortir d'une école comme FTE, CAE, L3 etc ou d'un aéro-club paumé en France...il n'y aura pas de taf pour ni l'un ni l'autre. Mais t'as quand même espoir qu'ezy ou ryanair viennent faire une selection par an dans ton école. (C'est ce qui s'est passé pour moi)

Après tu es encore jeune, des opportunités vont se refermer et d'autres vont apparaître, ne te précipite pas. Fais les choses dans l'ordre ;) Le plus important, c'est la motivation!!!
Avatar du membre
Auteur du sujet
theo_csln
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 17 févr. 2020, 13:21
Localisation : LFRI
Âge : 21

Message par theo_csln »

Merci de tes réponses !
La motivation déjà car il y aura pas de problèmes :D
Pour le reste forcément des retards et un virus ça joue mais si je commence ma formation d’ici quelques mois j’en n’aurais pas fini avant au moins deux ans. Si je fais des études avant ça fais 4 ans donc ça a le temps de changer en bien comme en mal.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Message par - A400M - »

L'avion monopilote n'est pas encore en phase de pré dev et certif prévue pour 2030, sauf retard... Donc on est tranquille je pense. Et l'avion sans pilotes n'existera probablement jamais ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message