Recherche feedback Astonfly

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Vous êtes/étiez en ATPI chez Astonfly ?

Oui, j’y suis actuellement.
0
Aucun vote
Oui, j’y étais.
5
15%
Non, je cherche aussi des infos sur Astonfly.
28
85%
 
Nombre total de votes : 33

Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

lawm0p a écrit :D'où tenez-vous ces informations selon lesquelles ce partenariat n'existe pas?
Tu reviens nous voir quand un de leur élèves aura effectivement bénéficié de ce partenariat ?
Disons que tu as jusqu'à 2025.
Avatar du membre
flyventure
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 26 avr. 2016, 20:22

Message par flyventure »

Hors crise Covid, ce "partenariat" est tout de même à recontextualiser :

Le suivi effectué par AF dans cette école vous permet, sous réserve d'assiduité, de bons résultats, etc... de vous ouvrir UN JOUR l'accès à la sélec AF, entendez par là le fait que vous serez appelé à passer les sélections chez Air France. A priori, aucun délai n'est mentionné entre la fin de formation et l'appel en sélection, et vu la situation actuelle, il risque de se passer un sacré bout de temps.

Une fois appelé en sélec, vous serez donc conviés PSY 1 / PSY 2 comme tous les autres candidats. Quand à la diminution de la sélectivité sur ces dernières épreuves, rien n'est moins sur cependant. Un abaissement de la barre des PSY 1 ? Ca tombe bien, ils ne sont éliminatoires pour personne, mais peuvent conduire à la réalisation d'un simu en cas de besoin, ou impacter la décision finale post-psy 2.

Concernant les Psy 2, quel que soit la provenance du candidat (Aston, Pro, EPL, HOP ...) tout le monde est mélangé pour cette épreuve, qui consistera toujours en une épreuve de groupe (débats, problème) et d'un entretien individuel. On jugera donc la performance du groupe dans sa globalité, l'interaction des membres entre eux, la prise de décision... Si vous êtes un fort caractère, que vous la jouez perso, et bien d'autre, être pro avec 20 000 heures, EPL, ou avoir laché 100k dans une formation ne vous sauvera jamais.

Ce partenariat semble donc se résumer à une pseudo-assurance d'un appel en sélection, qui ne sera jamais une garantie gravée dans le marbre, seule l'accord filière-filiale chez AF permettant de fixer un certain quota de différentes populations pour l'intégration dans le groupe (PRO-EPL/KD-HOP). A ce jour, les candidats Aston font partie de la catégorie PRO. Aucune obligation légale de les intégrer plutôt que d'autres pros. A voir ce qui sera réellement signé, SI quelque chose obligeant AF envers Aston est réellement signé.

Maintenant, quand on regarde la situation actuelle, il va y avoir du monde sur le carreau, pour des besoins assez limité. L'accord filière-filiale tel qu'il est impose l'embauche de certaines catégories, à commencer par l'intégration des KD, aux côtés des PRO sélectionnés, l'appel en sélec des ENAC, l'intégration des PNT de HOP qui seront nécessairement prioritaires en sélection à la suite de la réduction de flotte chez HOP,... Bref, a moins d'un partenariat en béton signé par AF imposant l'intégration d'un % de pilotes Aston (qui se devra donc d'être approuvé par les syndicats, ce qui est loin d'être gagné) ce partenariat semble être un petit plus quand la mer est calme, mais il faudra quoi qu'il arrive compter projeter de bosser ailleurs à la sortie et attendre quelques années avant un éventuel appel.
Anonyme

Message par Anonyme »

lawm0p a écrit :Bonjour à tous,

Venons-en à cette partie, j'ai lu plus haut que certains pensaient qu'il s'agissait là d'une "fake news", que l'école prétendrait ça sur le dos des élèves, il n'en est rien, le partenariat est réel, il y a d'ailleurs eu une réunion à ce propos chez AF, et nous devions avoir nous-même une réunion avec le chef pilote d'AF, qui a malheureusement été repoussée à cause de la fermeture du centre liée au Covid. D'après les éléments qui nous ont été communiqués, les Psy2 seraient allégés en raison du suivi de A à Z des élèves par AF lors de la formation : critères d'assiduité très élevés, aucun retard constaté non-justifié toléré, aucune absence, obligation de passage de chaque module prévu à l'issue de chaque bloc... La classe requise aux Psy1 est aussi supposée être plus basse que pour un candidat pro qui passerait les Psy1 hors recrutement White Tail. J'aurai probablement plus d'éléments à communiquer une fois que la réunion sera passée, je le ferai sans doute. Il est à noter que le partenariat n'est pas mis en cause par la crise du Covid, cependant le nombre d'élèves recrutés risque fortement de diminuer, bien sûr

Visiblement c’est ce qui leur a ete mis dans la tête « venons en aux faits ». Il le sort pas comme ca. 1- c’est/etait un projet et ca n’a jamais été mis en place. Vu ce qu’il se passe ca paraît fortement compromis 2- a l’école, au lieu de se mettre sur la reserve et d’avoir une démarche commerciale honnête, vu l’état actuel, on leur vend toujours le truc et on leur rentre dans le crane qu’ils vont avoir des « classe psy 1 plus basse » et des « psy 2 allégés »... le pauvre élève allégé de 100k€ y croit et boit ce qu’on lui dit comme de l’eau minérale. Il faut quand même pas être prix nobel de chimie pour se dire « y’a de fortes chances qu’on en voit jamais la couleur ». Mais ils seront toujours là pour te dire qu’ils ont été dans le meilleur ATO de France meme sans boulot. Quand on t’a allégé de 30-40 000 de plus que chez la concurrence, tu dois y croire dur comme fer, sinon tu te dis t’aurais pu te payer une belle QT avec cette différence. Si tu fais le bilan c’est la déprime.

PS: c’est 105 000€ maintenant ???
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Plop a écrit :le pauvre élève allégé de 100k€ y croit et boit ce qu’on lui dit comme de l’eau minérale.
Plus c'est gros, plus ça passe.
En vendant de l'eau du robinet à 5€ le litre, il y a bien des gens qui vont me l'acheter si je leur dis qu'elle est d'une qualité inégalée.
Ils se diront que vu le prix ça ne peut qu'être vrai :lol:
Avatar du membre
Ia ora na
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 19 août 2016, 14:26

Message par Ia ora na »

lawm0p a écrit :Il est à noter que le partenariat n'est pas mis en cause par la crise du Covid, cependant le nombre d'élèves recrutés risque fortement de diminuer, bien sûr.
Je ne veux pas venir vous décourager, mais au vu de la conjoncture actuelle, c’est très peu probable.
Quand on voit qu’il y a 130 pro en attente d’entrer chez AF ainsi que 200 cadets qui arrivent (2018 + 2019, les premiers ab-initio devaient rentrer à l’été), j’ai du mal à croire que ces recrutements whitetail, aussi bien AstonFly que L3 restent ouvert.
On nous annonce pour nous cadets aucune QT avant fin 2020, une attente de plusieurs mois avant la MCC puis une attente indéterminée avant la QT, pour étaler les embauches dans un contexte de sureffectif pilote, alors il faut être très tunnelisé à mon sens pour espérer des recrutements whitetail chez AF.

Cependant, je confirme qu’il a bien été question d’un « partenariat » avec AF, le même qu’avec L3.
Pas de psy0, ps1 pro (classes plus basse que cadet donc, mais éliminatoire) séance de simu et psy2.
Plusieurs élèves actuellement en formation pratique avaient passé des psy1 en décembre 2019 au même moment que ceux d’L3
Modifié en dernier par Ia ora na le 04 mai 2020, 22:00, modifié 1 fois.
Anonyme

Message par Anonyme »

On parle du partenariat. Donc pour toi en décembre 2019 des eleves Aston ont passé les psy 1 à travers ce partenariat?

S’ils ont été formés par Aston et ensuite appelés en selec de leur côté par la voie normale, ce n’est pas la même chose, tout le monde a sa chance.

On a jamais dit Qu’il n’en a pas été question ». Mais jamais mis en œuvre, et la ca paraît tendu. Et c’etait, meme si applicable, sous conditions de recevabilité de l’élève..
Avatar du membre
SaEl
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 01 oct. 2015, 12:19
Âge : 36

Message par SaEl »

Juste pour infos j'étais personnellement aux psy1 de décembre et j'ai rencontré des élèves d'Astonfly.
Après leur avoir posé la question ils m'ont bien expliqué qu'il y avait un partenariat avec AF qui leur permettait d'accéder directement aux psy1. Eux même étaient en cours de formation.
N'étant pas encore full CPL IR ils ne pouvaient pas accéder à cette sélection en tant qu'externes pros.

De plus c'était les tout premiers à profiter de ce "partenariat".
Avatar du membre
Ia ora na
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 19 août 2016, 14:26

Message par Ia ora na »

Plop a écrit : Donc pour toi en décembre 2019 des eleves Aston ont passé les psy 1 à travers ce partenariat?
Oui
Plop a écrit : S’ils ont été formés par Aston et ensuite appelés en selec de leur côté par la voie normale, ce n’est pas la même chose, tout le monde a sa chance.
Non ce n’est pas le cas, ils ne se sont pas présenté de leur côté. Ils étaient encore en formation, appelé par AF comme ceux d’L3
Avatar du membre
flyventure
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 26 avr. 2016, 20:22

Message par flyventure »

Ce qui dérange surtout c'est l'idée véhiculée par la boîte (ou du moins qui profite de la pub que l'extrême flou de ce partenariat apporte) que les gens du programme white tails seraient en quelque sorte des KD 2.0 qui auraient de très fortes chances d'intégrer AF directement en fin de formation, moyennant une bonne performance. Bien qu'ils puissent avoir ce petit coup de pouce d'être appelés en sélections et d'avoir une date de psy2, le reste est malheureusement de l'illusion.

Quand on regarde l'autre école qui place ses pilotes chez AF (l'ENAC pour ne pas la citer), il existe là un partenariat puisque les élèves sortant arrivent directement aux Psy 2, suivant un classement défini, et cela suit un processus défini, signé par les syndicats, AF, et différents représentants, qui imposent un certain quota d'EPL intégrés. Mais là encore, le partenariat est loin d'être l'autoroute, alors que les élèves ont pourtant une formation extrêmement similaire aux KD, puisque formés dans la même école. Pour donner une idée, les derniers élèves entrés chez AF ont fini leur formation il y a près de 3 ans, et volaient pour la plupart dans d'autres compagnies. Il est donc illusoire pour Aston de vendre un billet "fast track" AF via ce programme, surtout vu la conjoncture. S'il s'agit bien d'un partenariat, à moins qu'il ne soit ratifié par des syndicats, direction, et autre, dans le futur (car ce n'est pas le cas actuellement) pour intégrer les personnes de ces formations dans l'accord filière-filiale, il se limite à un engagement "moral" tout au plus, AF n'ayant aucune obligation contractuelle aujourd'hui de venir piocher dans ce pool.
Anonyme

Message par Anonyme »

Ia ora na a écrit :
Plop a écrit : Donc pour toi en décembre 2019 des eleves Aston ont passé les psy 1 à travers ce partenariat?
Oui
Plop a écrit : S’ils ont été formés par Aston et ensuite appelés en selec de leur côté par la voie normale, ce n’est pas la même chose, tout le monde a sa chance.
Non ce n’est pas le cas, ils ne se sont pas présenté de leur côté. Ils étaient encore en formation, appelé par AF comme ceux d’L3
Toujours en formation? L3 j’entends, AF y envois ses cadets. Aston par contre... tu sors d’ou cette info?

Non parce que tu comprends, ils ont « stratégiquement refusé les cadets » pour leur indépendance. A qui ils veulent faire gober ca?

https://www.aerobuzz.fr/emploi/astonfly ... aeriennes/

C’est incroyable cette proportion à transformer les claquages de porte en victoire. Ils sont number 1 sur tout 👌 meme quand ils ont pas été retenus.
Avatar du membre
Ia ora na
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 19 août 2016, 14:26

Message par Ia ora na »

Plop a écrit :sors d’ou cette info?.
Mes connaissances là bas
Anonyme

Message par Anonyme »

Parce que même ceux qui y sont parlent de ca au conditionnel.

https://air-france.career-inspiration.c ... -pas-merci

« D’après internet ils s’agit d’une ecole de pilotage »


Le 7 décembre 2019 :

« En plus des cadets, et en complément des recrutements de professionnels avec de l’expérience, Air France met au point un nouveau système de veille, déjà en vigueur chez dans d’autres compagnie comme British Airways par exemple, de manière à développer encore ses filières de recrutement : le « whitetail ». « Nous mettons actuellement en place un système de veille dans des écoles partenaires, dont la formation est en adéquation avec les besoins d’Air France, et qui offrent une formation en intégré (formation ab initio, du PPL jusqu’au CPL IR ME : L3, qui forme déjà une partie des cadets, mais aussi Astonfly et d’autres écoles seront bientôt concernées » explique Clarisse Menuey. »

Bientôt concernés mais convoqué en psy1 le même mois?
Avatar du membre
Ia ora na
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 19 août 2016, 14:26

Message par Ia ora na »

Crois ce que tu veux, on est deux à te dire qu’il y a eu des psy1 fin décembre.
Encore une fois, je ne vois plus trop l’intérêt de polémiquer là dessus en ce moment car à mon sens, personne ne sera jamais appelé en psy2 vu la conjoncture.
Anonyme

Message par Anonyme »

Ok. Mais dans un programme whitetail t’es complètement formé. Je ne vois pas le delire de convoquer en psy1 des mecs pas cpl/ir?
Avatar du membre
Ia ora na
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 19 août 2016, 14:26

Message par Ia ora na »

L’idée était de faire passer les psy1 pendant la formation. AF venait assister à une séance de simu vers la MCC, puis ils passaient les psy2 à la fin de leur formation. Si favorable ils intégraient la compagnie. Ça faisait gagner du temps voilà tout
Anonyme

Message par Anonyme »

Donc au milieu de ton ATPL, CPL, IR, il faut caser tes revisions et préparation psy 1 et 2 toeic etc pour l’élève. Et si sélectionné psy 1 avoir misé sur un mec qui n’a jamais encore volé et attendre sa fin de formation pour les psy2. La pression pour l’élève! C’est une usine à gaz. Mais Ok gain de temps des deux cotés en effet, très bien pensé 👌
Avatar du membre
Ia ora na
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 19 août 2016, 14:26

Message par Ia ora na »

Plop a écrit :La pression pour l’élève! C’est une usine à gaz
Si ça ne t’intéresse pas tu ne te présentes pas. Point.
Avatar du membre
RomeoMike2
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 07 mars 2018, 11:39
Âge : 34

Message par RomeoMike2 »

Je confirme pour le partenariat. Je fait partie du groupe d’élèves d’Aston qui avons été convoqués aux psy1 en décembre dernier. La pré-sélection se fait sur plusieurs critères dont les notes ATPL TOEIC etc..
Il était aussi prévu que des membres du recrutements AF viennent backseater quelques simus/ vols IFR une fois les psy1 réussis.

Personnellement j’ai réussi les psy1 et je suis en attente d’une date pour le CAF. Un copain de promo était convoqué fin mars pour le CAF mais il a reçu un mail disant que tout était repoussé (et non annulé) à une date ultérieure quelques jours après le début du confinement.

Maintenant je suis d’accord avec vous que la crise covid a pris une certaine ampleur et que toutes ces infos datent de Mars dernier. Je ne me fait pas trop d’illusion pour le futur à court terme mais j’imagine qu’ils iront jusqu’au bout du process de sélection histoire d’avoir un pool de candidats ayant réussi la sélection et prêts pour une éventuelle reprise que nous espérons tous (membres de ce forum) le plus tôt possible.
Anonyme

Message par Anonyme »

Bien joué à vous! En espérant que ca se concrétise.

Tu as passé les psy 1 à quel moment de ta formation?
Avatar du membre
RomeoMike2
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 07 mars 2018, 11:39
Âge : 34

Message par RomeoMike2 »

Merci ! Pour mon cas, j’étais dans l’IFR mais la plupart n’avaient pas encore le CPL (en intégré on prépare d’abord le CPL puis l’IRME avant la MCC
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message