Pilote après ingénierie ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
MythiC BaguettE
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 19 févr. 2020, 00:20

Pilote après ingénierie ?

Message par MythiC BaguettE »

Bonjour à tous, je me présente.

Passionné d'aéro depuis tout petit, je commence à me renseigner sérieusement sur mon futur (tout nouveau sur aéronet, mais je lis les topics depuis 1 ans ou 2 déjà).

Je suis un étudiant de 19 ans et je suis actuellement en deuxième année d'un master en ingénierie et maintenance aéronautique (90%de CDI 3 mois après le diplôme) que j'ai choisi d'effectuer après mon bac pour assurer mon arrière dans l'optique de devenir pilote, c'est une filière sûre qui embauche. Mais voilà, c'est pas ce que je veux faire de ma vie. On est juste sous un couloir d'atterrissage et je passe mes journées à regarder les avions :(

Donc je commence à sérieusement me renseigner, malgré des recherches sur de nombreux forums j'ai quelques questions qui ne trouvent pas de réponses, je m'excuse d'avance si vous y avez déjà répondu, j'ai fait de mon mieux pour les trouver..



1) Tout d'abord, est-il possible d'obtenir un prêt dans l'optique ou mes parents auraient beaucoup de mal à se placer en garant, sachant que j'aurais un master en ingénierie lors de cette demande ?

2) Dans l'optique d'une filière payante, beaucoup rabâchent d'éviter à tout prix les écoles française mais je ne trouve pas de raison à cela ?

3) J'ai appris que L3 aviation offrait un système de caution, sur les 80 000k et des poussières, 60k sont remboursés après 7 ans en compagnie je crois, est-ce que d'autres écoles proposent ce système et si non, pourquoi est-ce que L3 en particulier peut se permettre ce service, quelles sont les conditions associés à un tel avantage ?

4) Comment fonctionne les système de "cadet"; que dis-je, de mentorat plutôt vu qu'on paye comme des bons moutons. Certains parlent d'une garantie d'emploi, d'autre d'un simple possible opportunité. Qu'en est-il vraiment dans le contrat de ces MPL. Je pense à easy jet, volotea, wizz air, etc etc...

5) Est-il envisageable de façon honnête de réussir le concours cadet d'air france en Licence 3 science ingénieur avec 14 de moyenne (juste une idée je sais que vous êtes pas devins) car je n'ai pas beaucoup d'information sur la difficulté du concours. ;)

6) Question qui me TARAUDE, je veux finaliser mon Brevet de pilote de planeur, cependant ce diplôme va bientôt passer sous jurisdiction de EASA en devenant Sail Plane Licence (SPL). De nombreux programmes MPL refusent les jeunes disposant d'un PPL, serat-il de même pour le SPL/BPP?

7) Comment trouver mon premier emploi après une école privée si je n'ai pas suivi de programme Mentor/Cadet. La grande majorité des offres d'emplois de First Officer/Copi ont des requis énorme, je pense aux communs 1500h de vol dont 500 sur jet ou CS25 etc...? Je sais que cette question a déjà reçu nombreuses réponses, mais aujourd'hui en 2020, qu'en est-il ?



En vous remerciant d'avoir pris le temps de lire mon message, encore désolé si des questions sont doublons j'ai essayé d'éviter promis !

MythiC
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Hello!

Passez de l’ingénierie au cockpit est faisable bien entendu.

Pour les écoles françaises c’est le manque cruel d’exposition à l’Anglais véritable qui pêche pour avoir de bonnes chances de se vendre, même si tu trouveras toujours des exceptions, car chacun est plus ou moins doué pour les langues. De plus les écoles françaises n’ont pas de relations avec les compagnies, contrairement aux poids lourds Européens des ATO.

En effet une filière « cadet » qui passe par une MPL ou une formation intégrée pour laquelle la compagnie « d’accueil » t’a déjà sélectionné c’est ce que tu as de plus sûr. L3 semble avoir perdu sa place de fournisseur de choix pour easyjet (le plus gros recruteur en dehors de ryanair), et CAE semble l’avoir remplacé. Regarde aussi du côté de wizzair mais là, quelqu’un d’autre devra te dire qu’elle est là bonne école.

Tu peux aussi bien entendu présenter les cadets AF mais le taux de réussite est très faible.

Pour le financement, si tu es présélectionné par une compagnie, cela aide et les écoles ont souvent un partenaire financier spécialisé. Sinon, ton cv et ta capacité à trouver un job pour payer les factures compteront mais attention la dette sera lourde à porter pour un salaire « sol ».

Une formation planeur ne devrait pas te déservir, contrairement à un ppl qui sort de « nul part » en effet. Les temps changent...

Trouver le premier job est toujours compliqué, mais si tu décroches une MPL ou est sélectionné pour un intégré, cela est déjà plus simple.
Bonne chance!
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Auteur du sujet
MythiC BaguettE
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 19 févr. 2020, 00:20

Message par MythiC BaguettE »

[quote="5 Rings"]Hello!

Passez de l’ingénierie au cockpit est faisable bien entendu.

Pour les écoles françaises c’est le manque cruel d’exposition à l’Anglais véritable qui pêche pour avoir de bonnes chances de se vendre, même si tu trouveras toujours des exceptions, car chacun est plus ou moins doué pour les langues. De plus les écoles françaises n’ont pas de relations avec les compagnies, contrairement aux poids lourds Européens des ATO.

En effet une filière « cadet » qui passe par une MPL ou une formation intégrée pour laquelle la compagnie « d’accueil » t’a déjà sélectionné c’est ce que tu as de plus sûr. L3 semble avoir perdu sa place de fournisseur de choix pour easyjet (le plus gros recruteur en dehors de ryanair), et CAE semble l’avoir remplacé. Regarde aussi du côté de wizzair mais là, quelqu’un d’autre devra te dire qu’elle est là bonne école.

Tu peux aussi bien entendu présenter les cadets AF mais le taux de réussite est très faible.

Pour le financement, si tu es présélectionné par une compagnie, cela aide et les écoles ont souvent un partenaire financier spécialisé. Sinon, ton cv et ta capacité à trouver un job pour payer les factures compteront mais attention la dette sera lourde à porter pour un salaire « sol ».

Une formation planeur ne devrait pas te déservir, contrairement à un ppl qui sort de « nul part » en effet. Les temps changent...

Trouver le premier job est toujours compliqué, mais si tu décroches une MPL ou est sélectionné pour un intégré, cela est déjà plus simple.
Bonne chance![/quote]

D'accord merci beaucoup pour cette réponse c'est très gentil. Quant aux système de caution de L3 aviation tu y connais quelque chose ?

D'ailleurs si t'as réussi à intégrer une compagnie ou est en formation tu pourrais me présenter brièvement ton parcours ça m'intéresse beaucoup de savoir comment les autres ont fait ou font ?
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Désolé je ne connais pas les arrangements financiers de L3, mais j’ai comme un doute sur le fait que cela soit profitable aux stagiaires.

Pour le parcours, tout cas le début...

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... 08&start=0
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message