Polémique HOP / AF

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Re: Polémique HOP / AF

Message par flydream »

Fly330 a écrit : 05 juil. 2020, 14:40
Je ne suis même pas certain que Ryanair puisse se vanter d'une telle considération de son personnel.

Alors qu on me parle de tout sauf d'humain.
Pour ton info Ryanair a fait la même chose il y a exactement 1 an, en prétextant la crise du Max. Beaucoup de DECs qui avaient déjà démissionnés de leur compagnie se sont vu dire que tout était annulé, seulement 1 semaine avant le début de l'OCC.
1 mois après ils se sont vus proposer un contrat Lauda pour une intégration quelques mois plus tard et un salaire de 40% de moins par rapport à ce qu'ils auraient touché chez Ryanair.
Je te laisse imaginer comment c'était facile de retrouver du boulot en Aout alors que les compagnies avaient déjà fait le plein pour la saison, et avec la crise du Max.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Polémique HOP / AF

Message par Squish »

ceci dit mieux vaut galérer avec une QT37 que CRJ
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Re: Polémique HOP / AF

Message par flydream »

Squish a écrit : 05 juil. 2020, 19:08 ceci dit mieux vaut galérer avec une QT37 que CRJ
C'est sûr, sauf que mon pote commandant 380 chez EK y allait en non-rated, je te laisse imaginer la valeur de sa qualif.
Quant à ceux déjà qualifiés, entre la période estivale (donc saisonniers déjà recrutés) et les problèmes du Max, c'était pas aussi facile qu'on pourrait l'imaginer
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1488
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Re: Polémique HOP / AF

Message par Air France One »

J'ai un pote à qui c'est arrivé précisément comme DEC avec Ryanair, il a finalement trouvé du boulot sur... A320. Une QT 737 n'a jamais été une assurance anti-chômage (hors contexte actuel).
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 45

Re: Polémique HOP / AF

Message par M.86 »

C’est la loi de la jungle en quelque sorte. Quand on est au chaud dans une entreprise c’est toujours un risque de tout plaquer pour changer d’employeur. Il y a toujours le risque de foirer la QT ou le SADE ou l’AEL ou même se faire remercier pour raisons économiques. Nombreux sont les exemples autour qui se sont barrés sans penser au fameux « what if » et qui se retrouvent sans rien à faire la pute devant Ryanair et Volotea en les suppliant de les embaucher. Il y a toujours une part de chance dans les décisions à prendre. Il y a 3 ans certains sont partis à AF et en quelques mois se sont retrouvés OPL long courrier ou CDB chez Transavia, si tel était leur but ils ont bien joué, mais est-ce que ça allait durer autant que les impots ? Certains l’an dernier se sont dit qu’ils allaient faire pareil et BANG dans la gueule ! Ça sera 10 ans comme OPL A320/737. Pire, pour certains qui se sont retrouvé en plein covid en ayant claqué la porte de leur ex employeur et AF qui leur ferme la porte à la gueule. Idem pour les charlots qui se sont tous barrés il y a 4 ans chez Norwegian en faisant un big fuck off a Ryanair et maintenant ils reviennent la queue entre les jambes. Comme disent les rouquemoutes outre manche: « cé le vie! »
Avatar du membre
cypthetopgun
Chef de secteur posteur
Messages : 957
Enregistré le : 26 févr. 2002, 01:00

Re: Polémique HOP / AF

Message par cypthetopgun »

Ce qui aurait été une bonne opération ça aurait été que plus haut ils transforment tous les contrats Hop et que les sélectionnés aient une validation automatique de leur sélection de Hop vers l'ensemble du groupe (quitte à les mettre dans une pool pour quelques années...), quand on voit que les sélections ont été menées de manière professionnelle et suivant les mêmes standards qu'au dessus, c'est un peu dommage de se priver de profils validés pour les besoins futurs (oui, un jour ça repartira).

LA BLAGUE.


Alors pour Hop ! Quand tu vois les chefs de secteur ATR qui en sélection te disent que il faut faire les briefings en français sinon ils vont rien comprendre cela en dit long sur le niveau...

Surtout lorsque l'on sait que les sélections simulateur était biaisé, car il suffisait de payer ce mec à la retraite pour refaire exactement le même scénario sur le même simulateur à Rungis...Alors les mêmes standards non mais laisse moi rire ! (Pour info j'étais à Rungis et j'ai fais ce simulateur en binome avec ce mec afin d'aider mon pote qui passait les sélections)

Alors c'est ça le GAF ?

Sous quel prétexte un candidat qui a payé un mec sous la table devrait être intégré directement chez Air France, mais heureusement que ce n'est pas le cas .... Ils vont déjà avoir le droit à des "sélections", si c'est les mêmes critères que les internes ça devrait aller...

Allez bonne journée
Avatar du membre
StSay
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 04 juin 2020, 19:49

Re: Polémique HOP / AF

Message par StSay »

Un ancien PNT recruteur pour AF qui organiserait des stages de préparation en PSY1 et PSY2 serait-il aussi ridicule que la situation dénoncée au dessus ? :)

Me concernant, j'ai passé la selec sans ladite préparation...
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Polémique HOP / AF

Message par Squish »

hop hop hop! aboule le fric.
Avatar du membre
Ally2
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 21 avr. 2018, 12:06
Localisation : Barcelone
Âge : 27

Re: Polémique HOP / AF

Message par Ally2 »

Euh... Pour le simu, moi qui l'avais fait il y a 2 ans.. aucune préparation.

Les gars aux simus étaient très professionnels, sympathique. Et le briefing... En anglais. ( J'ai leur ai posé la question, pour savoir quelle langue ils préféraient, et ils m'ont répondu : comme vous voulez )

Dire que la selec HOP ne vaut pas la selec AF... En mon sens c'est de la jalousie. Oui il n'y a pas de psy 1 et 0..( maintenant si ), mais elles sont un poil inutiles..

[mod=Big Brother]Pour plus de clarté, les discussions concernants la pertinence (ou non) des tests psychotechniques aux sélections Air France ont été déplacés dans un nouveau message.[/mod]
Avatar du membre
StSay
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 04 juin 2020, 19:49

Re: Polémique HOP / AF

Message par StSay »

Peut-on avoir le retour de certains PNT AF sur ce CR ?

https://docs.google.com/viewerng/viewer ... .pdf&hl=fr

Docs issus du blog du FUC.
https://blog.fuc.fr/

N'est-il pas fabuleux de continuer à embaucher des externes (ce qui génèrent de nouvelles charges pour le groupe) alors que les Ex-ATR, ERJ et bientôt CRJ ne volent plus / voient leur activité durablement limitées dans les prochaines années ?

Bon dimanche !
Modifié en dernier par StSay le 27 juil. 2020, 21:39, modifié 2 fois.
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 963
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Re: Polémique HOP / AF

Message par skymember »

C'est 1 document de travail. Rien n'est encore acté quand a l'ordre d'appel en stage.
Les pro dont tu parles avaient pour la grande majorité demissionnés d'un précédent poste pour rejoindre AF mais les stages ont été annulés à cause du Covid.
Par ailleurs la réduction de la flotte Hop sera progressive et les intégrations des Hop (si reussite sélection) également.
Avatar du membre
StSay
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 04 juin 2020, 19:49

Re: Polémique HOP / AF

Message par StSay »

La réduction de flotte ne sera pas progressive :
42 avions fin 2020 avec le retrait des CR7 et de 2 CRJ 1000.

En 2008, on a intégré tous les pros également parce qu'ils avaient démissionné ?
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 963
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Re: Polémique HOP / AF

Message par skymember »

StSay a écrit : 26 juil. 2020, 14:08 La réduction de flotte ne sera pas progressive :
42 avions fin 2020 avec le retrait des CR7 et de 2 CRJ 1000.

En 2008, on a intégré tous les pros également parce qu'ils avaient démissionné ?
De mémoire 0 integration (peu importe le profil) car 0 besoin en 2008.
Aujourd'hui 0 besoin et les syndicats et la direction discutent pour determiner la priorité lors des prochains recrutements.
Avatar du membre
StSay
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 04 juin 2020, 19:49

Re: Polémique HOP / AF

Message par StSay »

Alors pourquoi le SNPL AF mélange t'il sciemment deux processus en cours :

- La filière filiale.
- le prochain déploiement d'un PSE chez HOP qui provoquera des lors des licenciements au sein de la filiale HOP (si volume insuffisant des départs volontaires)... alors que démissionnaires/pros/cadets/EPL seront embauchés.

On ressort toujours la timbale du risque juridique MAIS le vrai risque pour AF ce sont les départs contraints chez HOP pendant que le GAF sera susceptible d'employer chez TO.

Résultat :on bloque TOUT.

Il ne faudra sans doute pas motiver beaucoup les PNT HOP pour juridiciser ça dans un avenir proche si cela se produisait... ou réclamer leur reclassement tel qu'indiqué dans les conventions opposables.

J'ai toujours défendu l'intégrité des LCP AF et HOP et je pense que les PNT HOP éligibles doivent être placés en queue de LCP AF mais à force de tirer le diable par la queue, les comportements risquent de devenir quelque peu extrêmes...

Il s'agit de travailler intelligemment dès maintenant... Si Guillaume G. Ou Vincent B. nous lisent...
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Polémique HOP / AF

Message par teubreu »

En résumé, au bas mot 700 gars (50 en convention de formation + 200KD + 100 Pros avec date début + 50 pros sans date + potentiellement ~300 HOP) en liste d'attente. A comparer aux "184 pros" de 2008.
Et avec l'horizon de reprise qui s'éloigne de plus en plus et le sureffectif conséquent malgré des incitations au départ qui ne suffiront pas, une attente de l'ordre de 10 ans est vraisemblable pour ceux qui en doutaient encore.
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Re: Polémique HOP / AF

Message par DAlphaMike »

Depuis le temps qu'on le dit...
Mais certains vont quand même continuer à consulter leurs emails toutes les 3min pour une date de stage.
Ou d'autres qui ont passé les psy 0 et bossent les camionneurs.
;D
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: Polémique HOP / AF

Message par bleedair »

Mais certains vont quand même continuer à consulter leurs emails toutes les 3min pour une date de stage.
Ou d'autres qui ont passé les psy 0 et bossent les camionneurs.
t'es lourd, mais pour le coup je suis d'accord avec ça :lol: :lol:
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Polémique HOP / AF

Message par fouga »

Cela c'est évident que c'est pas demain que ça va repartir...

Par contre j'imagine la tête des HOP quand ils vont voir ce document...
Il n'y a pas de solidarité dans le GAF visiblement, et on dirait que HOP est vue comme une menace/nuisible qu'on veut cloisonner le plus loin possible.
Y a t'il eu des problèmes entre des Hop/ex-Hop devenus AF et des gens de chez AF pour avoir ce genre de comportement, parce que c'est très étrange de l'extérieur?

Chez Swiss la fusion Swiss European et Swiss International s'est bien passée il y a quelques années, le GAF devrait s'en inspirer...
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Re: Polémique HOP / AF

Message par Le chat blanc »

teubreu a écrit : 27 juil. 2020, 22:36
En résumé, au bas mot 700 gars (50 en convention de formation + 200KD + 100 Pros avec date début + 50 pros sans date + potentiellement ~300 HOP) en liste d'attente. A comparer aux "184 pros" de 2008.
Et avec l'horizon de reprise qui s'éloigne de plus en plus et le sureffectif conséquent malgré des incitations au départ qui ne suffiront pas, une attente de l'ordre de 10 ans est vraisemblable pour ceux qui en doutaient encore.
*à comparer aux 184 pros de 2008, et aux nombreux cadets déjà en formation, et aux quelques EPLs qui ont aussi pu rentrer.
Les sélections des cadets ayant déjà validé les PSY1 se poursuivent. Difficile de dire par contre quand leur stage débutera.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
JoGold44
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 26 févr. 2020, 17:33

Re: Polémique HOP / AF

Message par JoGold44 »

On a des exemples de psy1 de Février dernier qui ont reçus une convocation pr des psy2 ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message