Polémique HOP / AF

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Message par Baker »

Papy Gateau a écrit :23 janvier 2020

CONTRAT SOCIAL / PHASE PÉRENNE
COM 1 : REVENDICATIONS
“Amélioration substantielle de la phase pérenne pour les volontaires au départ chez AF.”
 Sélections limitées aux entretiens individuels + dossier professionnel technique avec accord du pilote (simu en lever de doute).
 Taux de réussite supérieur ou égal à 80 % de l’ensemble des pilotes de HOP volontaires au départ.

 Sélections AF sur jour ON HOP.
 Garantie de maintien de salaire, de HOP vers AF, jusqu’au rattrapage d’une grille AF
plus favorable.
 Inscription sur la LCP AF dans l’ordre de la LCP HOP, principe liste C.
 Vérification du quota d’embauches réservées aux PNT de HOP par trimestre ou
réintroduction d’une trame type liste C avec établissement d’un calendrier des
départs.
 Maintien de l’ancienneté GP.



31 janvier 2020

STOP !
Les pilotes de HOP sont arrivés au point de rupture
Nous revendiquons notre part du « gâteau MC » :
● Nous voulons des conditions de travail dignes du Groupe AF.
● Nous voulons un traitement social équivalent à celui des pilotes du Groupe AF (les pilotes TO ont été intégrés - pourquoi pas nous ?).
● Nous voulons des augmentations démontrant que le Groupe AF est reconnaissant de tous les efforts consentis par les pilotes de HOP.
● Nous voulons une continuité de carrière à la hauteur de l’engagement que chaque pilote met au service des clients AF.[/b]
Oui, je n'ai pas dit qu'il n'en avait jamais été question. Je dis juste que depuis, aucun des tracts du SNPL HOP n'aborde le sujet.

Le 31 janvier, c'était il y a presque un mois, de l'eau a coulé sous les ponts depuis.
Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Message par Baker »

flydream a écrit :La différence entre un 40T et un 70T, entre un 100 pax et un 180 pax, encore une fois même si c'est du pareil au même pour un pilote, ca n'est pas la même chose pour une compagnie au niveau coûts opérationnels et revenus.
J'ai bien compris. Mais la faute à qui, si HOP ne peut pas exploiter d'avions de plus de 100 places, qui ne sont pas les avions les plus rentables ?

Comme je l'ai dit plus haut, que les pilotes HOP soient payés au prorata taille/vitesse, et ils en seront ravis, ils seront nettement mieux payés qu'actuellement.
flydream a écrit :Non je ne trouve pas normal qu'un pilote avec 20 ans de métier et des milliers d'heures gagne 3000 euros par mois, mais encore une fois c'est le jeu quand tu postules dans une compagnie où l'ancienneté fait tout. Tu as les conditions au départ, tu les connais quand tu signes le contrat, à toi de les accepter ou non. C'est pour tout le monde pareil. Sinon il fallait appliquer direct chez AF (et réussir les sélections).
Les conditions, il fallait les connaître, justement, ce qui n'était pas le cas (de façon précise, juste des ordres de grandeur) pour beaucoup. Ton raisonnement est tout à fait juste en théorie. Dans la pratique, beaucoup des embauchés récents viennent de boîte où les conditions, de toute façon, étaient nettement moins bonnes que chez HOP. Beaucoup venaient de l'affaires, sans roster fixe, beaucoup étaient à l'étranger, et voulaient bosser en France, beaucoup bossaient pour des compagnies étrangères et voulaient travailler pour une compagnie française. Ils sont allés aux sélecs auxquelles ont les a conviés.

Est ce qu'il faut se satisfaire des conditions qu'on nous offre. Ce n'était visiblement pas l'opinion des pilotes AF quand ils ont fait grève. Pourquoi aujourd'hui nient-ils à leurs collègues de HOP le droit de faire la même démarche.

Encore une fois, pour que ce soit bien clair : à part quelques energumènes, les pilotes de HOP veulent améliorer leurs conditions de travail, leur rémunération, et le nombre de passages en selec AF, mais certainement pas au détriment de leurs collègues d'AF, qu'ils respectent. Et ils apprécieraient beaucoup de ne pas être traités avec mépris et condescendance par certains de PNT AF qui les voient comme des pilotes d'aéroclub (ce qui est péjoratif dans leur bouche, pas dans la mienne)...

Par ailleurs, quand ils ont postulé, et ont été embauchés, il n'était pas question d'attrition de la flotte...
Modifié en dernier par Baker le 24 févr. 2020, 21:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Papy Gateau
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 29 oct. 2018, 11:15

Message par Papy Gateau »

Baker a écrit :Oui, je n'ai pas dit qu'il n'en avait jamais été question. Je dis juste que depuis, aucun des tracts du SNPL HOP n'aborde le sujet.

Le 31 janvier, c'était il y a presque un mois, de l'eau a coulé sous les ponts depuis.
:lol:

Ok je pense que ça suffira pour ce soir.
Ta crédibilité commence à en prendre un coup là
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Message par flydream »

Baker a écrit :
Encore une fois, pour que ce soit bien clair : à part quelques energumènes, les pilotes de HOP veulent améliorer leurs conditions de travail, leur rémunération, et le nombre de passages en selec AF, mais certainement pas au détriment de leurs collègues d'AF, qu'ils respectent. Et ils apprécieraient beaucoup de ne pas être traités avec mépris et condescendance par certains de PNT AF qui les voient comme des pilotes d'aéroclub (ce qui est péjoratif dans leur bouche, pas dans la mienne)...
Sur ces points là je vous comprends.
Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Message par Baker »

flydream a écrit :
Baker a écrit :
Encore une fois, pour que ce soit bien clair : à part quelques energumènes, les pilotes de HOP veulent améliorer leurs conditions de travail, leur rémunération, et le nombre de passages en selec AF, mais certainement pas au détriment de leurs collègues d'AF, qu'ils respectent. Et ils apprécieraient beaucoup de ne pas être traités avec mépris et condescendance par certains de PNT AF qui les voient comme des pilotes d'aéroclub (ce qui est péjoratif dans leur bouche, pas dans la mienne)...
Sur ces points là je vous comprends.
Merci ! ;)

Je suis persuadé qu'il y a moyen d'améliorer les conditions des pilotes HOP sans que ça enlève quoi que ce soit aux pilotes AF.

Je regrette juste un peu la mentalité que j'appelle "bizutage" : "On a été bizuté, donc les suivants doivent y passer aussi". Il avait été proposé que les récents embauchés chez HOP, qui ont passé en selec des exercices de groupe tout à fait comparables à ceux qui sont passés en selec AF, ne les repassent pas. Le BAF a dit non.

Je ne vois pas bien ce que ça enlève à ceux qui sont déjà chez AF. Qu'il y ait une selec AF, même pour les PNT de HOP, ok, ça se comprend. Mais elle peut être intelligente et adaptée. Et apparemment, certains ex-HOP ne sont pas parmi les derniers à refuser ça. Toujours ce raisonnement : "Moi j'ai dû les passer, pas question que les suivants ne les passent pas".

Ok, cool. C'est avec un raisonnement comme ça que le bizutage (dans ses aspects non acceptables) se soit perpétué de génération en génération, les victimes d'hier devant les bourreaux d'aujourd'hui. On pourrait espérer un peu plus évolué de la part de pilotes de ligne, non ? 8)
Avatar du membre
twinfins
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 20 janv. 2019, 17:11

Message par twinfins »

Baker a écrit :
flydream a écrit :
Baker a écrit :
Encore une fois, pour que ce soit bien clair : à part quelques energumènes, les pilotes de HOP veulent améliorer leurs conditions de travail, leur rémunération, et le nombre de passages en selec AF, mais certainement pas au détriment de leurs collègues d'AF, qu'ils respectent. Et ils apprécieraient beaucoup de ne pas être traités avec mépris et condescendance par certains de PNT AF qui les voient comme des pilotes d'aéroclub (ce qui est péjoratif dans leur bouche, pas dans la mienne)...
Sur ces points là je vous comprends.
Merci ! ;)

Je suis persuadé qu'il y a moyen d'améliorer les conditions des pilotes HOP sans que ça enlève quoi que ce soit aux pilotes AF.

Je regrette juste un peu la mentalité que j'appelle "bizutage" : "On a été bizuté, donc les suivants doivent y passer aussi". Il avait été proposé que les récents embauchés chez HOP, qui ont passé en selec des exercices de groupe tout à fait comparables à ceux qui sont passés en selec AF, ne les repassent pas. Le BAF a dit non.

Je ne vois pas bien ce que ça enlève à ceux qui sont déjà chez AF. Qu'il y ait une selec AF, même pour les PNT de HOP, ok, ça se comprend. Mais elle peut être intelligente et adaptée. Et apparemment, certains ex-HOP ne sont pas parmi les derniers à refuser ça. Toujours ce raisonnement : "Moi j'ai dû les passer, pas question que les suivants ne les passent pas".

Ok, cool. C'est avec un raisonnement comme ça que le bizutage (dans ses aspects non acceptables) se soit perpétué de génération en génération, les victimes d'hier devant les bourreaux d'aujourd'hui. On pourrait espérer un peu plus évolué de la part de pilotes de ligne, non ? 8)
L’équité dans les processus de recrutement n’a rien à voir avec le bizutage. Faut arrêter le délire. C’est quand même pas hyper difficile à intégrer comme concept le fait de passer une sélection uniforme et standardisée pour obtenir un contrat AF et une place sur la LCP. Pour l’amélioration de vos conditions de travail il y a sûrement autre chose à faire que de faire grève pour obtenir l’intégration et une sélec allégée. Mais dans toutes tes prises de paroles on mélange tes opinions, la vérité, le ressenti de tes collègues et le préavis de grève posé par le bureau HOP. cette longue liste de revendications est légitime pour une partie, mais irréaliste aussi pour le reste.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Baker a écrit :Soit les pilotes de HOP sont assez bon pour transporter des passagers AF, qui ont acheté un billet AF, qui bénéficient du service AF, dans des avions HOP sous callsign AF, soit ils ne le sont pas.
Si tu utilises cet argument comme justifiant une intégration, alors il faut intégrer les pilotes de toutes les boîtes qui font de l’affrétement (style SmartLynx, Avanti air etc).
Avatar du membre
Sierra-Victor
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 29 avr. 2006, 02:00

Message par Sierra-Victor »

Si tu utilises cet argument comme justifiant une intégration, alors il faut intégrer les pilotes de toutes les boîtes qui font de l’affrétement (style SmartLynx, Avanti air etc).
A mon humble avis ce n'est pas du tout comparable. L'affrètement est là pour répondre à un besoin ponctuel, et les équipages Smartlynx ne travaillent pas que pour Air France.
Au contraire, Air France Hop opère de façon continue et de façon exclusive les mêmes lignes qu'Air France. C'est là à mon sens le point clé de la revendication. Pendant longtemps, Air France et ses filiales régionales avaient des activités clairement distinctes en termes de lignes et de type d'opération. Aujourd'hui ce n'est plus le cas. Un pilote Hop est un ersatz de pilote Air France qui fait le même boulot mais qui est moins payé.

On peut voir le principe d'équité comme "à sélection égale contrat égal" mais je pense qu'il n'est pas délirant de considérer qu'à boulot égal, le salaire devrait être égal.
Avatar du membre
Alexrcs
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 17 janv. 2020, 00:38

Message par Alexrcs »

Je suis stupéfait devant les arguments de certains... Air France ne peut pas embaucher tout le monde et tout le monde n'a pas sa place chez Air France. Mais je ne vois pas pourquoi les autres pilotes n'auraient pas droit aux mêmes conditions de travail? On fait tous le même boulot au final. C'est avec des raisonnements pareils que l'on se retrouve avec des conditions de travail digne du tiers monde au Canada.
Avatar du membre
twinfins
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 20 janv. 2019, 17:11

Message par twinfins »

Sierra-Victor a écrit :
Si tu utilises cet argument comme justifiant une intégration, alors il faut intégrer les pilotes de toutes les boîtes qui font de l’affrétement (style SmartLynx, Avanti air etc).
A mon humble avis ce n'est pas du tout comparable. L'affrètement est là pour répondre à un besoin ponctuel, et les équipages Smartlynx ne travaillent pas que pour Air France.
Au contraire, Air France Hop opère de façon continue et de façon exclusive les mêmes lignes qu'Air France. C'est là à mon sens le point clé de la revendication. Pendant longtemps, Air France et ses filiales régionales avaient des activités clairement distinctes en termes de lignes et de type d'opération. Aujourd'hui ce n'est plus le cas. Un pilote Hop est un ersatz de pilote Air France qui fait le même boulot mais qui est moins payé.

On peut voir le principe d'équité comme "à sélection égale contrat égal" mais je pense qu'il n'est pas délirant de considérer qu'à boulot égal, le salaire devrait être égal.
Ok. Donc avec ce raisonnement par l’absurde on en revient au même point évoqué plus haut dans ton message, pourquoi est-ce qu’à boulot égal un SmartLynx touche moins qu’un AF ? Là encore, la réponse est la même abordée maintes fois dans ce topic : se plier à l’exercice fastidieux de la sélection.
Que ce soit clair, encore une fois : il n’y a aucune remise en question sur les conditions de travail chez HOP sur lesquelles le syndicat se bat, maintenant la solution proposée par certains ici d’une intégration pure et simple ne fera jamais l’unanimité tant elle est illégitime.
Modifié en dernier par twinfins le 25 févr. 2020, 10:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RevMax
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 04 mars 2018, 06:08
Localisation : Wild Wild West

Message par RevMax »

:o

Passer la sélection AF sur un jour 'ON' HOP.

Exiger d'être payé pour aller passer une sélection, vraiment on ne voit que ça en France!
Avatar du membre
Sierra-Victor
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 29 avr. 2006, 02:00

Message par Sierra-Victor »

twinfins a écrit : Ok. Donc avec ce raisonnement par l’absurde on en revient au même point évoqué plus haut dans ton message, pourquoi est-ce qu’à boulot égal un SmartLynx touche moins qu’un AF ? Là encore, la réponse est la même abordée maintes fois dans ce topic : se plier à l’exercice fastidieux de la sélection.
Je me répète : non, ce n'est pas comparable. Un SmartLynx n'a pas le même employeur, sa relation avec AF est une relation commerciale, ponctuelle et non exclusive. Il peut travailler 15 jours pour AF puis 15 jours pour un concurrent d'AF. Son boulot n'est pas le même, il n'a rien à voir avec AF. S'il passe la sélec AF et la réussit, il peut quitter SmartLynx du jour au lendemain et rentrer chez AF et SmartLynx n'aura rien à dire.

A l'inverse, un salarié Hop ne travaille que pour Air France et opère les mêmes lignes. S'il réussit la sélec AF, il devra parfois attendre des années pour rentrer chez AF. Hop n'est pas une entreprise autonome, elle n'a pas la liberté d'acheter les avions qu'elle veut et d'ouvrir les lignes qu'elle veut. Bref, le salarié de Hop est un salarié AF et à ce titre devrait avoir droit à ce principe de "travail égal, salaire égal". Mais ça n'est que mon avis.
Avatar du membre
Sierra-Victor
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 29 avr. 2006, 02:00

Message par Sierra-Victor »

doublon
Modifié en dernier par Sierra-Victor le 25 févr. 2020, 12:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sierra-Victor
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 29 avr. 2006, 02:00

Message par Sierra-Victor »

RevMax a écrit ::o

Passer la sélection AF sur un jour 'ON' HOP.

Exiger d'être payé pour aller passer une sélection, vraiment on ne voit que ça en France!
Dans n'importe quelle entreprise, si tu veux changer de job, de statut, de position hiérarchique, que pour ça tu dois faire une sélection ou passer des entretiens en interne, tu ne poses pas des jours de congé pour le faire. Et si tu dois te déplacer à l'autre bout de la France, ton employeur te paie les frais de déplacement.

Alors je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à ce qu'au sein du groupe AF les salariés passent les sélections sur leur temps de travail.
Avatar du membre
twinfins
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 20 janv. 2019, 17:11

Message par twinfins »

Sierra-Victor a écrit : A l'inverse, un salarié Hop ne travaille que pour Air France et opère les mêmes lignes.
Pas que.
Sierra-Victor a écrit : Bref, le salarié de Hop est un salarié AF.
Non.
Avatar du membre
RevMax
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 04 mars 2018, 06:08
Localisation : Wild Wild West

Message par RevMax »

Sierra-Victor a écrit :
RevMax a écrit ::o

Passer la sélection AF sur un jour 'ON' HOP.

Exiger d'être payé pour aller passer une sélection, vraiment on ne voit que ça en France!
Dans n'importe quelle entreprise, si tu veux changer de job, de statut, de position hiérarchique, que pour ça tu dois faire une sélection ou passer des entretiens en interne, tu ne poses pas des jours de congé pour le faire. Et si tu dois te déplacer à l'autre bout de la France, ton employeur te paie les frais de déplacement.

Alors je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à ce qu'au sein du groupe AF les salariés passent les sélections sur leur temps de travail.
Ce sont deux boîtes séparées.
Avatar du membre
Sierra-Victor
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 29 avr. 2006, 02:00

Message par Sierra-Victor »

Alors je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à ce qu'au sein du groupe AF les salariés passent les sélections sur leur temps de travail.
Ce sont deux boîtes séparées.
Non. L'une est la filiale de l'autre. Dans mon précédent boulot je faisais partie d'une entreprise avec de nombreuses entités juridiques différentes, on se considérait tous comme collègues et jamais je n'aurais pris sur mon temps libre pour passer un entretien en interne du groupe.
Avatar du membre
RevMax
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 04 mars 2018, 06:08
Localisation : Wild Wild West

Message par RevMax »

Sierra-Victor a écrit :
Alors je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à ce qu'au sein du groupe AF les salariés passent les sélections sur leur temps de travail.
Ce sont deux boîtes séparées.
Non. L'une est la filiale de l'autre. Dans mon précédent boulot je faisais partie d'une entreprise avec de nombreuses entités juridiques différentes, on se considérait tous comme collègues et jamais je n'aurais pris sur mon temps libre pour passer un entretien en interne du groupe.
Bon, ça sert pas à grand chose de discuter. Bon courage dans tes revendications!
Avatar du membre
Sierra-Victor
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 29 avr. 2006, 02:00

Message par Sierra-Victor »

Ce ne sont pas mes revendications, je ne suis ni chez hop ni chez AF.
Cette remarque n'a rien de personnel et ne te vise pas en particulier, mais je trouve juste désolant qu'on s'habitue à une telle dégradation des conditions de travail dans le milieu de l'aérien que l'on en arrive à considérer comme choquantes des revendications qui sembleraient complètement normales dans d'autres entreprises, comme de passer des entretiens pendant son temps de travail et pas pendant son temps libre.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

twinfins a écrit :
Sierra-Victor a écrit : A l'inverse, un salarié Hop ne travaille que pour Air France et opère les mêmes lignes.
Pas que.
.
Si. Depuis septembre 2019.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message