Polémique HOP / AF

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Pilot79
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 11 avr. 2020, 15:29
Âge : 33

Message par Pilot79 »

DidierDaurat a écrit :
piperJ3c a écrit :Didier le sait, il attend sa convoc psy2 avec impatience, comme tout candidat cadet encore dans la course.
Non je n'attends plus rien :D
Je ne me fais pas d'illusion
Je suis sans doute un peu négatif mais si ils diminuent le nombre de places dispos, certains qui auraient pu être pris sans la crise du covid ne le seront pas, faute de place, mais ils grilleront une cartouche PSY2 (ou pas s'ils changent la règle)
C'est surtout ça qui me fait peur
Courage pour l'attente, suis sur que vous aurez une réponse rapide.
C'est sur que si ils prennent 20 KD au lieu de 60/70, la compétition sera rude mais encore plus pour y aller à fond.

:D
Prépa KD 2021 in progress...
Avatar du membre
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Message par piperJ3c »

Oui c'est vrai.
Mais ce que je veux dire c'est que quand on te lit on dirait presque que ça te ferait plaisir que tes possible futurs collègues se fassent jeter de chez ton possible futur employeur, qui fait trop dans le social, et que limite tu préfèrerais qu'on recrute d'autres pilotes plutôt que toi, ou que tu préfèrerais payer ta formation. C'est assez atypique quand même. C'est vrai que c'est bien d'être lucide mais on dirait que ça te ferait plaisir.
Franchement moi je suis impatient de recevoir une convoc aux psy2, bien que je me dis comme toi que ça pourrait être compromis, et que les places risquent d'être très chères.
Avatar du membre
DidierDaurat
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 29 janv. 2020, 15:25

Message par DidierDaurat »

[quote="piperJ3c"]Oui c'est vrai.
Mais ce que je veux dire c'est que quand on te lit on dirait presque que ça te ferait plaisir que tes possible futurs collègues se fassent jeter de chez ton possible futur employeur, qui fait trop dans le social, et que limite tu préfèrerais qu'on recrute d'autres pilotes plutôt que toi, ou que tu préfèrerais payer ta formation. C'est assez atypique quand même. C'est vrai que c'est bien d'être lucide mais on dirait que ça te ferait plaisir.
Franchement moi je suis impatient de recevoir une convoc aux psy2, bien que je me dis comme toi que ça pourrait être compromis, et que les places risquent d'être très chères.[/quote]

Non. Ce que je dis, simplement, c'est qu'il ne faut pas être surpris s'il y a des licenciements (ça ne me ferait en aucun cas plaisir). Je dénonce le manque de lucidité de certains qui ont tendance à espérer des choses irrationnelles, ou à croire que tout est dû de la part d'un employeur ou de l'état. Je pense personnellement qu'AF est une très belle boite pour y faire le métier de pilote, même si je ne suis pas en ligne avec les méthodes de sélection actuelles
Avoir un avis qui diverge sur certains sujets ne veut pas dire que je rejette tout, j'essaye seulement d'être le plus rationnel possible dans ma façon d'analyser ce qui se passe
Avatar du membre
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Message par piperJ3c »

Enfin c'est pas pour continuer de mettre des messages qui n'ont pas grand chose à voir avec le titre de la discussion, mais je réagis parce que ça m'interpelle voilà tout, que tu ne sois pas en ligne avec les méthodes de sélection actuelles alors que t'as qd même réussi le processus au 2/3 quoi. C'est comme faire la tronche parce qu'on t'a filé 20 balles alors que t'en demandais 10 :lol:
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

Oui surtout qu'il faisait partie de la clique de devins qui expliquait qu'aucune sélection n'aurait lieu et qui agressait toute personne qui disait que la sélection continuait. :tss: Et je passe des différents troll qu'il a posté durant la sélection. Bref rien de très reluisant
Avatar du membre
Pilot79
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 11 avr. 2020, 15:29
Âge : 33

Message par Pilot79 »

piperJ3c a écrit :Enfin t'es pas en ligne avec les méthodes de sélection actuelles, moi encore une fois, ayant pu postuler comme pilote cadet, j'en suis très content justement. ça te plaît pas toi honnêtement d'avoir réussi tes psy1? encore une fois là j'ai carrément du mal à comprendre que tu ne sois pas d'accord avec une méthode de sélection que tu as déjà en partie réussie, pour bosser dans la boite de tes rêves...
Oui, après à sa décharge, c'est pas parce qu'il n'est pas d'accord avec les méthodes de sélection qu'il n'est pas content d'avoir réussi les PSY1.

Moi, je suis d'avis de dire aussi qu'on sur-conditionne les gens aux PSY0, 1 et 2 et malheureusement aujourd'hui, pour être pilote de ligne, il faut, soit être aisé soit s'endetter pour vingt ans soit être "une bête à concours". C'est pas du tout péjoratif, j'en fait partie aussi...
C'est surement un autre sujet, mais je doute que ces tests psychotechniques soient équitables et surtout représentatifs.

Je mettrai plus de valeur par exemple à une culture aéronautique où à des tests concrets maths/physiques (pas la baignoire qui se vide de 1/3 toutes les 24 secondes) en maths ou comme le camionneur qui, avouons-le, n'apporte pas trop d'intérêt...

Ou alors, mettre les PSY1 non éliminatoires et faire passer les PSY2 avec moins d'écrémage comme le font les recrutements PNC par exemple...
Prépa KD 2021 in progress...
Avatar du membre
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Message par piperJ3c »

"Oui, après à sa décharge, c'est pas parce qu'il n'est pas d'accord avec les méthodes de sélection qu'il n'est pas content d'avoir réussi les PSY1." --> C'est pas un peu mazo?

"malheureusement aujourd'hui, pour être pilote de ligne, il faut, soit être aisé soit s'endetter pour vingt ans soit être "une bête à concours"" --> ça fait beaucoup de voies d'accès possible, c'est pas si mal. Après c'est comme ça, tout le monde veut être pilote de ligne j'ai envie de dire, du coup il faudrait faire comment? Quelles autres voies?

" je doute que ces tests psychotechniques soient équitables et surtout représentatifs" --> oui c'est possible mais bon c'est pour beaucoup de choses pareil. Mais quelqu'un de motivé se donnera les moyens de réussir non? Sinon oui assez d'accord pour le camioneur, la culture aéro, et les psy2.
Avatar du membre
DidierDaurat
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 29 janv. 2020, 15:25

Message par DidierDaurat »

On peut très bien réussir un concours (ou une partie) sans penser que le concours est bien fait, c'est mon cas.
Modifié en dernier par DidierDaurat le 10 mai 2020, 18:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Clodostermann
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 20 avr. 2020, 13:18
Âge : 102

Message par Clodostermann »

S'il est mal fait tu peux toujours le lâcher maintenant, ça fera un candidat en moins. Et c'est quoi ton délire à vouloir "dénoncer le manque de lucidité de certains" ? Ça te gêne en quoi qu'il y ait des gens qui restent motivés et continuent à se préparer au cas où ? Ça se dénonce ça ?
.
Avatar du membre
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Re:

Message par Nimbus2DH »

DidierDaurat a écrit : 07 mai 2020, 19:20 On peut très bien réussir un concours (ou une partie) sans penser que le concours est bien fait, c'est mon cas.
Il me semble que tu n'avais pas réussi les psy1, enfin c'est ce que tu avais annoncé après l'annonce des résultats début mars...

Ou ça serait encore une énième intervention éloignée de la vérité dont tu as su nous faire profiter, toi et tes multiples comptes (dont BelugaXL) ?

J'ajouterai à cela que tu pourras toujours éditer tes messages, si quelqu'un te cite un peu plus bas il reste une trace desdits messages...
Avatar du membre
bibi74
Copilote posteur
Messages : 135
Enregistré le : 09 oct. 2008, 09:48

Re:

Message par bibi74 »

piperJ3c a écrit : 07 mai 2020, 19:07 "Oui, après à sa décharge, c'est pas parce qu'il n'est pas d'accord avec les méthodes de sélection qu'il n'est pas content d'avoir réussi les PSY1." --> C'est pas un peu mazo?

"malheureusement aujourd'hui, pour être pilote de ligne, il faut, soit être aisé soit s'endetter pour vingt ans soit être "une bête à concours"" --> ça fait beaucoup de voies d'accès possible, c'est pas si mal. Après c'est comme ça, tout le monde veut être pilote de ligne j'ai envie de dire, du coup il faudrait faire comment? Quelles autres voies?

" je doute que ces tests psychotechniques soient équitables et surtout représentatifs" --> oui c'est possible mais bon c'est pour beaucoup de choses pareil. Mais quelqu'un de motivé se donnera les moyens de réussir non? Sinon oui assez d'accord pour le camioneur, la culture aéro, et les psy2.
Avec un état d esprit comme cela et des arguments completement faux, effectivement très peu de chance de faire ce métier....
Avatar du membre
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Re: Polémique HOP / AF

Message par piperJ3c »

Ah. Et pourquoi?
Avatar du membre
FoxOne
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 04 déc. 2019, 17:30
Âge : 41

Re:

Message par FoxOne »

Pilot79 a écrit : 07 mai 2020, 18:53 Moi, je suis d'avis de dire aussi qu'on sur-conditionne les gens aux PSY0, 1 et 2 et malheureusement aujourd'hui, pour être pilote de ligne, il faut, soit être aisé soit s'endetter pour vingt ans soit être "une bête à concours". C'est pas du tout péjoratif, j'en fait partie aussi...
Soit, soit, soit... Ca va quand même c'est pas comme si t'avais pas le choix. Va voir dans d'autres pays si ils ont ce choix la. L'autre option si tu n'es ni, ni, ni, c'est de bosser quelques années pour mettre de l'argent de coté et pouvoir se payer sa formation sans s’endetter.
Je rappelle aussi que pour être pilote d'hélico civile, il n'y aucune formation gratuite, et la formation est bien plus chère que pilote de ligne. Donc à un moment, il faut se rendre compte que le choix que vous avez pour être pilote de ligne est loin d'être anecdotique.
Avatar du membre
Pilot79
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 11 avr. 2020, 15:29
Âge : 33

Re: Polémique HOP / AF

Message par Pilot79 »

FoxOne a écrit : 11 mai 2020, 09:55
Pilot79 a écrit : 07 mai 2020, 18:53 Moi, je suis d'avis de dire aussi qu'on sur-conditionne les gens aux PSY0, 1 et 2 et malheureusement aujourd'hui, pour être pilote de ligne, il faut, soit être aisé soit s'endetter pour vingt ans soit être "une bête à concours". C'est pas du tout péjoratif, j'en fait partie aussi...
Soit, soit, soit... Ca va quand même c'est pas comme si t'avais pas le choix. Va voir dans d'autres pays si ils ont ce choix la. L'autre option si tu n'es ni, ni, ni, c'est de bosser quelques années pour mettre de l'argent de coté et pouvoir se payer sa formation sans s’endetter.
Je rappelle aussi que pour être pilote d'hélico civile, il n'y aucune formation gratuite, et la formation est bien plus chère que pilote de ligne. Donc à un moment, il faut se rendre compte que le choix que vous avez pour être pilote de ligne est loin d'être anecdotique.
Je suis d'accord avec toi mais ça reste un des seuls métiers a avoir des qualifications élevées (normal) à un coût très élevé.
De toute façon, les filières gratuites auront vocation, à terme, à disparaître...
C'est pour ça que dans un autre post, j'avais dit qu'il était super qu'en France, on a la chance à avoir deux filières gratuites, ce qui n'est pas du tout le cas dans les autres pays.

Mis à part le coût, pour les cadets AF, les conditions de réussite des PSY0, 1 et 2 ne reflètent pas du tout la formation qui suit. Mais c'est encore un autre débat :D
Modifié en dernier par Pilot79 le 11 mai 2020, 12:37, modifié 1 fois.
Prépa KD 2021 in progress...
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Polémique HOP / AF

Message par teubreu »

Pilot79 a écrit : 11 mai 2020, 10:24Mis à part le coût, pour les cadets AF, les conditions de réussite des PSY0, 1 et 2 ne reflètent pas du tout la formation qui suit. Mais c'est encore un autre débat :D
Toutes proportions gardées, en passant le concours de l'X le poids de math/physique est disproportionné par rapport à la formation en elle-même, c'est comme ça partout.
Pour revenir aux KD, aucune épreuve n'est parfaite mais celles qui existent permettent à "tout le monde" de s'y préparer et reflètent tout de même des aptitudes psychomotrices utiles pour la suite.
Avatar du membre
Pilot79
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 11 avr. 2020, 15:29
Âge : 33

Re: Polémique HOP / AF

Message par Pilot79 »

teubreu a écrit : 11 mai 2020, 10:39
Pilot79 a écrit : 11 mai 2020, 10:24Mis à part le coût, pour les cadets AF, les conditions de réussite des PSY0, 1 et 2 ne reflètent pas du tout la formation qui suit. Mais c'est encore un autre débat :D
Toutes proportions gardées, en passant le concours de l'X le poids de math/physique est disproportionné par rapport à la formation en elle-même, c'est comme ça partout.
Pour revenir aux KD, aucune épreuve n'est parfaite mais celles qui existent permettent à "tout le monde" de s'y préparer et reflètent tout de même des aptitudes psychomotrices utiles pour la suite.
Soit mais pas sur qu'autant de dominos, voitures retournées, tangram , camionneur et j'en passe fasse de toi un meilleur pilote de ligne qu'un autre qui aurait été ajourné.

Ces tests ne devraient pas être éliminatoires et on devrait plus s'axer sur la réelle motivation du candidat, sa culture aéronautique, sa "gniac" à rejoindre l'aviation. Les PSY2 arrivent trop tard dans le processus de recrutement pour ma part.
Prépa KD 2021 in progress...
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Polémique HOP / AF

Message par Squish »

Calmez-vous sur vos histoires de cadets, recrutements, c'est pas le moment MDRR
concentrez-vous sur une sortie de secours ;) :mmhh:
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Polémique HOP / AF

Message par teubreu »

Pilot79 a écrit : 11 mai 2020, 12:01Soit mais pas sur qu'autant de dominos, voitures retournées, tangram , camionneur et j'en passe fasse de toi un meilleur pilote de ligne qu'un autre qui aurait été ajourné.

Ces tests ne devraient pas être éliminatoires et on devrait plus s'axer sur la réelle motivation du candidat, sa culture aéronautique, sa "gniac" à rejoindre l'aviation. Les PSY2 arrivent trop tard dans le processus de recrutement pour ma part.
Il faut bien sélectionner les gens sur quelque chose.
La "motivation" seule c'est déjà subjectif (avoir un PPL est un élément, mais du coup tu éliminerais indûment ceux qui n'ont pas assez d'argent pour l'avoir à 18-19 ans).
Et depuis quand la motivation ou la gniac font un bon pilote ? Je connais des gens motivés qui ne sont pas câblés pour ça et à l'inverse il y a plein de gens en ligne qui ne dorment/vivent pas avion et c'est très bien comme ça. Ils sont compétents, c'est tout ce qu'on leur demande. Le plus apte au job n'est pas forcément le plus motivé, même s'il faut un seuil minimum de motivation bien entendu.
Cette histoire de "le plus motivé mérite plus" est un délire de wannabe, une compagnie cherche quelqu'un qui volera en sécurité, point.

Mais comme dit Squish on parle un peu dans le vide pour le moment.
Avatar du membre
Pilot79
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 11 avr. 2020, 15:29
Âge : 33

Re: Polémique HOP / AF

Message par Pilot79 »

teubreu a écrit : 11 mai 2020, 12:14
Pilot79 a écrit : 11 mai 2020, 12:01Soit mais pas sur qu'autant de dominos, voitures retournées, tangram , camionneur et j'en passe fasse de toi un meilleur pilote de ligne qu'un autre qui aurait été ajourné.

Ces tests ne devraient pas être éliminatoires et on devrait plus s'axer sur la réelle motivation du candidat, sa culture aéronautique, sa "gniac" à rejoindre l'aviation. Les PSY2 arrivent trop tard dans le processus de recrutement pour ma part.
Il faut bien sélectionner les gens sur quelque chose.
La "motivation" seule c'est déjà subjectif (avoir un PPL est un élément, mais du coup tu éliminerais indûment ceux qui n'ont pas assez d'argent pour l'avoir à 18-19 ans).
Et depuis quand la motivation ou la gniac font un bon pilote ? Je connais des gens motivés qui ne sont pas câblés pour ça et à l'inverse il y a plein de gens en ligne qui ne dorment/vivent pas avion et c'est très bien comme ça. Ils sont compétents, c'est tout ce qu'on leur demande. Le plus apte au job n'est pas forcément le plus motivé, même s'il faut un seuil minimum de motivation bien entendu.
Cette histoire de "le plus motivé mérite plus" est un délire de wannabe, une compagnie cherche quelqu'un qui volera en sécurité, point.

Mais comme dit Squish on parle un peu dans le vide pour le moment.
J'ai pas dit que le plus motivé mériterait plus, je dis juste que la motivation devrait être plus au coeur du recrutement à mon sens. Evidemment la compétence et la technique primeront pour voler en sécurité.
Ce n'est pas un métier comme un autre niveau sécurité, niveau physique, horaire.
Ce n'est pas un métier non plus "alimentaire", on fait ça parce qu'on est passionné, c'est une vocation pour beaucoup.

Je trouve l'expression "wannabe" qu'on lit régulièrement assez dévalorisante, tout le monde est passé par des phases de réflexion et l'envie d'être pilote de ligne peut surgir à un moment T dans une carrière...

Mais c'est vrai, les recrutements ne sont pas pour tout de suite...
Prépa KD 2021 in progress...
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Re: Polémique HOP / AF

Message par Lowrider »

Pilot79 a écrit : 11 mai 2020, 12:01
teubreu a écrit : 11 mai 2020, 10:39
Pilot79 a écrit : 11 mai 2020, 10:24Mis à part le coût, pour les cadets AF, les conditions de réussite des PSY0, 1 et 2 ne reflètent pas du tout la formation qui suit. Mais c'est encore un autre débat :D
Toutes proportions gardées, en passant le concours de l'X le poids de math/physique est disproportionné par rapport à la formation en elle-même, c'est comme ça partout.
Pour revenir aux KD, aucune épreuve n'est parfaite mais celles qui existent permettent à "tout le monde" de s'y préparer et reflètent tout de même des aptitudes psychomotrices utiles pour la suite.
Soit mais pas sur qu'autant de dominos, voitures retournées, tangram , camionneur et j'en passe fasse de toi un meilleur pilote de ligne qu'un autre qui aurait été ajourné.

Ces tests ne devraient pas être éliminatoires et on devrait plus s'axer sur la réelle motivation du candidat, sa culture aéronautique, sa "gniac" à rejoindre l'aviation. Les PSY2 arrivent trop tard dans le processus de recrutement pour ma part.
Pour un pro les psy2 ne sont plus éliminatoires.
Pour un cadet, qui lui n'a encore démontré aucune aptitude psychotechnique et psychomotrice validée pour le métier (comme la détention d'une licence pour un pro), il faut malheureusement bien mettre une barre pour sélectionner les gens.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message