twinfins a écrit :Si ça m’enlève un bon -700 places sur la LCP sans autre argument que “c’est une filiale d’AF”, là oui je trouve ça fort de café de vouloir désavantager des types qui n’ont rien demandé et qui se retrouve derrière certains qui auront raté ce que eux ont réussi. Difficile à légitimer. [/b]
Les pilotes de HOP se retrouveraient au cul de la LCP AF, donc je ne vois pas ce que ça t'enlèverait.
On peut aussi parler des pilotes AF qui, aujourd'hui, ont accepté de couvrir des vols HOP en remplacement des grévistes. Ce faisant, ils n'ont pas respecté la consigne de non substitution donnée par le BAF. Et comme la grève chez HOP est aussi (voire surtout) pour augmenter les salaires (qui n'ont pas augmenté comme ceux des PNT AF) et les conditions de travail, ces PNT AF ont donc contribué à empêcher leurs collègues d'améliorer leurs salaires et conditions de travail. Très confraternel...
twinfins a écrit : En voilà une autre d’affirmation tout aussi imprudente qu’hasardeuse. Donc les PN HOP se bonifient avec l’âge et les PN AF se détériorent ?
Ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit. Je dis juste qu'un PNT AF qui a réussit la sélec à 20, 25 ou 30 ans, ne la réussirait pas forcément 5, 10 ou 15 ans plus tard.
Donc dire qu'il y a deux niveaux différents, sous prétexte que les pilotes de HOP ne réussissent pas tous la selec, ça me semble une conclusion hasardeuse.
Soit les pilotes de HOP sont assez bon pour transporter des passagers AF, qui ont acheté un billet AF, qui bénéficient du service AF, dans des avions HOP sous callsign AF, soit ils ne le sont pas. S'ils ne le sont pas, il y a un problème qu'il faut régler. S'ils le sont, pourquoi seraient-ils moins bons aux commandes d'un ERJ, d'un CRJ ou d'un EJET qu'aux commandes d'un 737 ou d'un A320 ?
twinfins a écrit :Si tu as raté en 2011 et réussi en 2017
Non.
twinfins a écrit :En revanche venir me faire dire cékikélémeilleurs alors que je dis juste qu’un échec à la sélec AF c’est ne pas cocher les cases des critères de recrutement AF
Je n'ai pas dit "cékikélémeilleurs". Je dis que les pilotes HOP ne sont pas moins bons que ceux d'AF.
Et je suis d'accord avec toi pour dire qu'un échec à la sélec AF c’est ne pas cocher les cases des critères de recrutement AF. Mais ce n'est pas tout à fait ce que tu as dit plus haut.
twinfins a écrit :Soit. Battons nous ensemble pour vos conditions.
C'est un meilleur esprit, en effet, et je t'en remercie !
twinfins a écrit :Qu’est-ce que l’inscription sur la LCP (et autres délires) vient faire la dedans alors ?
Le problème, c'est que les pilotes de HOP, qui sont dans le groupe AF, et qui sont censés pouvoir évoluer dans le groupe en réussissant la selec interne et en passant chez AF, sont bloqués dans leur progression (pour rappel : 20 places chez AF pour les PNT HOP sur environ 400 en 2020...)
L'idée est donc de trouver une solution, acceptable par le BAF, pour régler cette situation. Par exemple, cranter la LCP au moment de la réussite de la sélection, pour ne pas être pénaliser si HOP garde le pilote un an avant de le laisser partir. On peut imaginer une période minimum (par exemple de 12 ou 18 mois) sur MC avant de pouvoir prétendre au LC, afin de ne pas permettre une entrée directe sur LC.
Même si, autant je partage ton avis pour dire qu'entrer chez AF directement comme CDB LC, c'est aussi con qu'utopique, autant je ne vois pas très bien pourquoi on ne pourrait pas entrer directement OPL LC si on a l'ancienneté pour ça. Piloter un CRJ, un EJET, un 320 ou à 737, c'est le même métier.