Quelle compagnie Française à part AF ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
VilainPetitCanard
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 31 mars 2016, 19:57

Quelle compagnie Française à part AF ?

Message par VilainPetitCanard »

Bonsoir à tous

D'abord, je m'excuse auprès de ceux qui se sont étranglés devant le titre du topic.

Pour me présenter rapidement, je suis FO 320 chez Brussels Airlines, c'est mon premier boulot.
Pour l'instant la vie est belle en Belgique mais les perspectives d'avenir le sont un peu moins.
Les conditions ne sont pas fantastiques, le réseau long-courrier n'est pas très attirant et le temps pour passer à gauche sur 320 est généralement long.
En prime, je suis Français d'origine et j'aimerais bien trouver un moyen de venir voler en France.

Ceci dit, je n'ai pas l'intention de changer de crèmerie tous les 5 ans, j'aimerais bien pouvoir vraiment m'installer sur le long terme, donc idéalement une compagnie avec des conditions décentes et qui ne risque pas de péricliter du jour au lendemain.

Beaucoup diront de tenter Air France me je ne le souhaite pas, j'ai mes raisons pour ça, que je ne développerais pas ici, ça n'est pas le sujet.

Mais pour le reste, XL et Aigle Azur ne sont plus et j'ai entendu beaucoup de mal des conditions chez Air Caraïbes, French Bee et Corsair (ça a peut être changé, les topics datent un peu)
Les low cost promettent au moins de passer vite à gauche mais il faut pouvoir supporter tout le reste à long terme.
Et à part ça, il ne reste pas grand chose.

Donc quelles sont vos opinions à ce sujet ? Selon vous, est ce qu'il y a quelque chose qui vaut le coup ou est ce que je ferais mieux de rester au plat pays ?

Grand merci à tous !
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Quelle compagnie Française à part AF ?

Message par teubreu »

Certains cdb EZY se mettent en temps partiel (~75%) une fois dans cette fonction.
8-9000€ pour 11-12j / mois, il y a pire.
Avatar du membre
alquipo
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 03 juil. 2019, 16:41
Localisation : France
Âge : 101

Re: Quelle compagnie Française à part AF ?

Message par alquipo »

Old
Modifié en dernier par alquipo le 11 févr. 2023, 08:30, modifié 1 fois.
Alquipo
Avatar du membre
flight2000
Captain posteur
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2007, 21:08

Re: Quelle compagnie Française à part AF ?

Message par flight2000 »

EZY.
Si tu ne veux pas faire de LC tu seras beaucoup mieux làbas que chez Af.
Avatar du membre
RevMax
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 04 mars 2018, 06:08
Localisation : Wild Wild West

Re: Quelle compagnie Française à part AF ?

Message par RevMax »

flight2000 a écrit :EZY.
Si tu ne veux pas faire de LC tu seras beaucoup mieux làbas que chez Af.
Pourrais-tu développer?
Avatar du membre
RAT
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 02 sept. 2016, 09:07

Re: Quelle compagnie Française à part AF ?

Message par RAT »

Essaye TNT à Liège, si tu aimes travailler la nuit, ils ont de belles machines, et l'ambiance n'est pas trop mauvaise.
Avatar du membre
Auteur du sujet
VilainPetitCanard
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 31 mars 2016, 19:57

Re: Quelle compagnie Française à part AF ?

Message par VilainPetitCanard »

Merci pour vos réponses, je vois que les avis sont (presques) unanimes ici !

Easy est une solution que j'ai considéré, c'est vrai que les conditions sont au moins aussi bonnes que celle que j'ai actuellement.
Ceci dit, je crains que ce soit un job assez monotone, étant donné que chaque base a finalement assez peu de destinations, peu ou pas de découchés (low cost oblige) et à priori pas de long courrier à l'horizon.

Pour TNT malheureusement, j'ai quelques collègues là bas qui se plaignent de ne pas voler assez et qui cherchent aussi leur porte de sortie.
Et puis j'aime vraiment transporter des pellerins :turn:
Avatar du membre
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Re: Quelle compagnie Française à part AF ?

Message par benty »

VilainPetitCanard a écrit : Les conditions ne sont pas fantastiques
VilainPetitCanard a écrit : Easy est une solution que j'ai considéré, c'est vrai que les conditions sont au moins aussi bonnes que celle que j'ai actuellement.
Muhm faut savoir.. Puis j'ai l'impression que tu es peut être trop exigeant ou cherche le boulot/la compagnie parfait(e), chose qui n'existe pas.
Pour le côté monotone c'est de la ligne, n'importe quelle compagnie ça sera pareil.
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 45

Re: Quelle compagnie Française à part AF ?

Message par M.86 »

Il veut sûrement dire que faire 4 secteurs par jour pour une toute petite dizaine de destinations de blaireaux en europe pour chaque base, faire 10+ heures de duty pour avoir droit au minimum rest et remettre le couvert, avoir des SOP de singe et un roster instable et une pression constante des OPS, avaler un crew meal gras, bourré de conservateurs de sucre et de sel, c’est pas non plus la Sabena des années 60. Comme dit au dessus, un part time s’impose dans ces boites low cost de merde si on veut pas casser la pipe avant 55 ans.
Avatar du membre
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Re: Quelle compagnie Française à part AF ?

Message par benty »

M.86 a écrit :Il veut sûrement dire que faire 4 secteurs par jour pour une toute petite dizaine de destinations de blaireaux en europe pour chaque base, faire 10+ heures de duty pour avoir droit au minimum rest et remettre le couvert, avoir des SOP de singe et un roster instable et une pression constante des OPS, avaler un crew meal gras, bourré de conservateurs de sucre et de sel, c’est pas non plus la Sabena des années 60. Comme dit au dessus, un part time s’impose dans ces boites low cost de merde si on veut pas casser la pipe avant 55 ans.
D’accord Maestro
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Re: Quelle compagnie Française à part AF ?

Message par flyingtom »

M.86 a écrit :Il veut sûrement dire que faire 4 secteurs par jour pour une toute petite dizaine de destinations de blaireaux en europe pour chaque base, faire 10+ heures de duty pour avoir droit au minimum rest et remettre le couvert, avoir des SOP de singe et un roster instable et une pression constante des OPS, avaler un crew meal gras, bourré de conservateurs de sucre et de sel, c’est pas non plus la Sabena des années 60. Comme dit au dessus, un part time s’impose dans ces boites low cost de merde si on veut pas casser la pipe avant 55 ans.
Pour remettre les pendules à l'heure , comme M86 est toujours en train de pérorer comme un petit vieux au fond de son PMU (c'est pas malin de mettre son QI dans son pseudo):

-Les 4 secteurs sont assez rare par block en hiver et plus frequents en été mais c'est tout à fait supportable ;
-J'ai jamais eu l'impression d'avoir senti de quelque manière que ce soit la pression des ops ,
-Le roster est stable (sauf evidemment en cas de tempete, greve massive etc etc)
-Les meals se sont grandement améliorés.

Pour ma part 600 à 750h/an en captain , je trouve pour ma part que c'est un tres bon deal.
Avatar du membre
GolfDelta
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 15 juil. 2015, 16:52

Re: Quelle compagnie Française à part AF ?

Message par GolfDelta »

Benty, à quand le foodtruck !
Adio !
Avatar du membre
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Re: Quelle compagnie Française à part AF ?

Message par benty »

GolfDelta a écrit :Benty, à quand le foodtruck !
Bientôt vu les conditions................
Avatar du membre
AlejF
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 13 sept. 2018, 04:20
Âge : 30

Re: Quelle compagnie Française à part AF ?

Message par AlejF »

Ryanair si tu souhaites etre basé à Marseille ou Toulouse.
Avatar du membre
swissgva330
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 29 mars 2014, 19:49
Âge : 30

Re: Quelle compagnie Française à part AF ?

Message par swissgva330 »

AlejF a écrit :Ryanair si tu souhaites etre basé à Marseille ou Toulouse.
La liste d'attente est longue :-? pour Toulouse et Bordeaux, Marseille aussi d'ailleurs même si pour les captains ça peut-être plus rapide
Avatar du membre
alquipo
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 03 juil. 2019, 16:41
Localisation : France
Âge : 101

Re: Quelle compagnie Française à part AF ?

Message par alquipo »

Old
Modifié en dernier par alquipo le 11 févr. 2023, 08:30, modifié 1 fois.
Alquipo
Avatar du membre
darkeagle512
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 29 août 2010, 18:54
Localisation : Paris
Âge : 34

Re: Quelle compagnie Française à part AF ?

Message par darkeagle512 »

Sauf erreur de ma part, il me semble qu'EZY ne recrute pas en ce moment... Quelqu'un a les prévisions sur les besoins à venir ? J'ai l’impression qu'avec le 2019ncov c'est pas gagné !
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 45

Re: Quelle compagnie Française à part AF ?

Message par M.86 »

flyingtom a écrit :
M.86 a écrit :Il veut sûrement dire que faire 4 secteurs par jour pour une toute petite dizaine de destinations de blaireaux en europe pour chaque base, faire 10+ heures de duty pour avoir droit au minimum rest et remettre le couvert, avoir des SOP de singe et un roster instable et une pression constante des OPS, avaler un crew meal gras, bourré de conservateurs de sucre et de sel, c’est pas non plus la Sabena des années 60. Comme dit au dessus, un part time s’impose dans ces boites low cost de merde si on veut pas casser la pipe avant 55 ans.
Pour remettre les pendules à l'heure , comme M86 est toujours en train de pérorer comme un petit vieux au fond de son PMU (c'est pas malin de mettre son QI dans son pseudo):

-Les 4 secteurs sont assez rare par block en hiver et plus frequents en été mais c'est tout à fait supportable ;
-J'ai jamais eu l'impression d'avoir senti de quelque manière que ce soit la pression des ops ,
-Le roster est stable (sauf evidemment en cas de tempete, greve massive etc etc)
-Les meals se sont grandement améliorés.

Pour ma part 600 à 750h/an en captain , je trouve pour ma part que c'est un tres bon deal.
La particularité des compagnies charters et low cost c’est effectivement de faire trimer les PN en saison été, de Mars à Septembre. Le roster instable n’est pas seulement dû à la tempête mais aussi des orages en Europe, des slots de plus en plus fréquents en raison de la congestion de aéroports, de la maintenance, les avions commencent à vieillir et à trop les utiliser pour maximiser la rentabilité ça finit par des vols très en retards ou annulés des crew en limite de duty et des rosta’ change. Pour la bouffe qu’on te donne, le goût s’est peut-être amélioré mais la qualité de ce que tu ingères est néfaste pour ton espérance de vie, à Luton ils en ont rien à branler de ta santé, tu es remplaçable en un clic par un jeune copi de 23 ans et 3500 hdv totales.
Avatar du membre
twinfins
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 20 janv. 2019, 17:11

Re: Quelle compagnie Française à part AF ?

Message par twinfins »

M.86 a écrit : La particularité des compagnies charters et low cost c’est effectivement de faire trimer les PN en saison été, de Mars à Septembre. Le roster instable n’est pas seulement dû à la tempête mais aussi des orages en Europe, des slots de plus en plus fréquents en raison de la congestion de aéroports, de la maintenance, les avions commencent à vieillir et à trop les utiliser pour maximiser la rentabilité ça finit par des vols très en retards ou annulés des crew en limite de duty et des rosta’ change. Pour la bouffe qu’on te donne, le goût s’est peut-être amélioré mais la qualité de ce que tu ingères est néfaste pour ton espérance de vie, à Luton ils en ont rien à branler de ta santé, tu es remplaçable en un clic par un jeune copi de 23 ans et 3500 hdv totales.
Thanks captain obvious. Je pense que tout le monde ici pensait que dans l’aérien en Europe on bossait pas trop l’été et que les crew meals étaient tous préparés avec amour par l’artisan du coin.
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 45

Re: Quelle compagnie Française à part AF ?

Message par M.86 »

twinfins a écrit :
M.86 a écrit : La particularité des compagnies charters et low cost c’est effectivement de faire trimer les PN en saison été, de Mars à Septembre. Le roster instable n’est pas seulement dû à la tempête mais aussi des orages en Europe, des slots de plus en plus fréquents en raison de la congestion de aéroports, de la maintenance, les avions commencent à vieillir et à trop les utiliser pour maximiser la rentabilité ça finit par des vols très en retards ou annulés des crew en limite de duty et des rosta’ change. Pour la bouffe qu’on te donne, le goût s’est peut-être amélioré mais la qualité de ce que tu ingères est néfaste pour ton espérance de vie, à Luton ils en ont rien à branler de ta santé, tu es remplaçable en un clic par un jeune copi de 23 ans et 3500 hdv totales.
Thanks captain obvious. Je pense que tout le monde ici pensait que dans l’aérien en Europe on bossait pas trop l’été et que les crew meals étaient tous préparés avec amour par l’artisan du coin.
Oh mais tu sais pour avoir goûté aux deux il y a un monde entre le low cost et les compagnies traditionnelles.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message