ATPL Théorique "modulaire" puis formation intégrée ?

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Elyaz
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 02 nov. 2018, 15:13
Âge : 31

ATPL Théorique "modulaire" puis formation intégrée ?

Message par Elyaz »

Bonjour à tous,

Petites questions concernant le parcours et le processus de formation pour devenir pilote de ligne.

Est-il possible de préparer et d'obtenir l'ATPL Théorique en travaillant de manière autonome par ses propres moyens, puis d'intégrer une formation intégrée pour les différentes licences et qualifications (CPL, IR, ME, MCC) ?

Dans ce cas, est-ce que la formation / parcours est qualifiée "d'intégrée" ou "modulaire" vis-à-vis de l'école et des compagnies aériennes ?
Par ailleurs, quel est l'ordre de prix pour ce processus, est-ce qu'on est sur le même ordre que pour un "intégré" standard" ? (soit pas conséquent par de réel plus values sur l'aspect financier)

J'ai demandé à différentes écoles mais dans l'attente de leurs retours et afin d'obtenir un avis critique je suis preneur de retour d'expériences.
Si jamais vous avez effectué cette méthode ou si vous connaissez des personnes qui sont dans ce cas, je suis à l'écoute.

Je vous remercie pour vos précisions.
Avatar du membre
Sky-Blue
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 12 mai 2016, 18:08
Localisation : LFPN-LFPZ

Message par Sky-Blue »

Hello,

Si tu fais un ATPL en solo et que après tu fais CPL IR ME MCC UPRT dans une ou plusieurs écoles c'est modulaire.
Un intégré c'est forcément incluant l'ATPL théo et le reste car c'est ce qui permet de diminuer le nombre d'heures nécessaire pour la formation.

Après as tu déjà un PPL + heures de vol ? si non, l'intégré te prendra éventuellement moins de temps.
Si oui, dans ce cas tu peux commencer l'ATPL et quand tu l'aura + 170h TT dont 100h CDB tu pourras faire CPL IR ME dans l'école de ton choix.

Un modulaire complet si tu as les prérequis que je cite plus haut :
ATPL(théo) 3000€ environ à distance (bouquin, AvExam, frais DGAC,...)
ATPL (théo) 11000€ environ sur site en 9 mois

CPL IR ME avec frais d'examen, taxe d'attero et autre frais plus ou moins indiqué dans le devis :
En france : 36k€ environ
Ailleurs :tss: : 25k€ environ (all inclusive) :lol:

MCC JOC : 4k€
UPRT : 2k€

Intégré : +100k€ :turn: (ça vaut éventuellement le coup pour les majors qui ont des partenariats genre CAE, ...)

Et si tu viens pas de ces majors, la différence intégré/modulaire les recruteurs s'en fichent ;)

Et n'oublie pas les frais DGAC et d'examen qui sont pas souvent inclus dans les devis car ça augmente pas mal la note à la fin.
Loc bimoteur pour MEP + IR ME 1250€ + frais examinateur 300€ + DGAC 270€ (inscription) + 160€ (licence)
Loc complex CPL(A) 500€ + frais examinateur 300€ + DGAC 270€ (inscription) + 300€ (licence)
C'est grosso modo

Perso j'avais PPL(A) 100h CDB + 170h Total + VDN + FCL055D au début.
Cela ma couté pour :
ATPL(A) théo sur site avec Mermoz : 11000€ (Mermoz, AvExam, Computer, bouquin, ...)
CPL(A) IR SE ME : 23500€
MCC JOC : 4000€
UPRT: 2000€
Soit : 40500€ TTC
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Elyaz
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 02 nov. 2018, 15:13
Âge : 31

Message par Elyaz »

Ok merci beaucoup Sky-Blue !

Je ne l'ai pas précisé dans ce post mais je suis en cours de PPL avec pas beaucoup d'heures donc loin des 100h en tant que CDB.

J'attendais pas autant de précisions sur les prix, c'est super sympa :)
De mon côté également, on m'a dit qu'en général l'ATPL Théorique à distance c'est autour de 2000/3000€ sauf exception.

Les prix du CPL et des qualifs que tu mentionnes c'est bien en formation modulaire ?
Sky-Blue a écrit : Et si tu viens pas de ces majors, la différence intégré/modulaire les recruteurs s'en fichent ;)
C'est peut-être de l'intox mais en échangeant avec des personnes ou en écoutant ce qui se dit à droite à gauche, j'avais cru comprendre que les compagnies aériennes privilégiées tout de même les pilotes qui ont suivi une formation intégrée (car la formation est structurée, suit des standards, ... soit des gages de "qualité").

En France, est-ce que qu'on peut considérer l'EPAG comme une major ou une "major bis" ?
Ou en parle ici uniquement des très grosses structures : CAE, FTEJerez, L3 ?
Avatar du membre
Gouni
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:56

Message par Gouni »

Salut,

Le PPL j'en ai eu pour 9200€ à l'aéroclub pour 47h (2 cotisations+hdv+taxes d'ATT). 1 an pour le faire, alors que je ne faisais que ça (MTO hivernale en Alsace assez pourrie et 2 pannes avion assez longues qui ont rallongé la durée).

Avec l'ATPL th à distance d'Airways, j'en ai eu pour 2034€ au total en comptant :
- l'ipad mini pour cliquer,
- les deux A/R Strasbourg-Nîmes pour assister aux présentiels + les airbnb.
- A/R Paris pour la première session d'exam + 1 nuit d'hôtel
- A/R Aix en Provence pour deuxième session d'exam + 2 nuits AirBnb
et bien sûr les 420€ d'inscription au cours.
Je n'ai pas payé mes frais d'examen DGAC (970€ je crois) car étant inscrit à Pôle Emploi.
Si tu habites près d'un site d'Airways, ce sera d'autant moins cher. Par contre, je crois qu'ils ne font plus que les présentiels sur Nîmes en ce moment (en tout cas pour la première moitié 2020 c'était Nîmes).

Je n'ai pas encore commencé mon cursus CPL/IR/ME mais voici le devis que j'ai reçu de l'école près de chez moi à Strasbourg :
~ 14k€ pour le CPL (qui ne se fait que en ME chez eux et qui comprend l'UPRT en phrase 1 du stage d'après le devis)
~ 15k pour un IRSE
ou ~ 16k pour un IRME
ils opèrent sur DA40 et 42 (comme la plupart des écoles en France maintenant j'imagine?).
Après l'école n'a pas forcément de contacts avec des compagnies (et à part l'ENAC je me demande si les autres écoles en France ont des contacts ?).
À titre de comparaison, j'ai fait une demande de devis chez FFH à Freiburg juste de l'autre côté de la frontière. Et le CPL simple était à 9k (mais pas sur DA42). Le chef de l'instruction là bas, si il estime que t'as un bon niveau en IRSE, peut t'arranger une interview chez RYR. C'est un de mes instructeurs à l'aéroclub qui s'est formé là bas qui m'a dit ça. Je ne sais pas ce que ça vaut encore aujourd'hui, ni si c'est systématique.

La je fais mon mûrissement sur des avions entre 125 et 145€/hdv.

Voila j'espère que ça t'aidera à voir un peu plus clair.

A+
Gouni
Avatar du membre
Sky-Blue
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 12 mai 2016, 18:08
Localisation : LFPN-LFPZ

Message par Sky-Blue »

Elyaz a écrit : Les prix du CPL et des qualifs que tu mentionnes c'est bien en formation modulaire ?

C'est peut-être de l'intox mais en échangeant avec des personnes ou en écoutant ce qui se dit à droite à gauche, j'avais cru comprendre que les compagnies aériennes privilégiées tout de même les pilotes qui ont suivi une formation intégrée (car la formation est structurée, suit des standards, ... soit des gages de "qualité").

En France, est-ce que qu'on peut considérer l'EPAG comme une major ou une "major bis" ?
Ou en parle ici uniquement des très grosses structures : CAE, FTEJerez, L3 ?
Oui oui c'est pour du modulaire les prix.
L'intégré c'est + de 100k€ pour tout compris (sauf les examens et frais DGAC en général)

Non le seul gage de qualité c'est les partenariats signé de CAE, FTE, L3.
Les formations modulaire sont structurés et suivent des standards aussi ;)

L'EPAG n'a pas de partenariat signé avec une compagnie pour faire passé des recrutements à ses modulaires "à ma connaissance" donc non :)
Gouni a écrit :qui comprend l'UPRT en phrase 1 du stage
Attention Gouni c'est normal que ce soit compris car c'est obligatoire l'UPRT de base dans le CPL en revanche l'Advanced UPRT lui n'est surement pas inclus et tu devras mettre au bout :lol:
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée.
Avatar du membre
Gouni
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:56

Message par Gouni »

Effectivement, il n'est pas inclus j'ai confondu les deux :turn:
Avatar du membre
RiJ
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 13 juil. 2019, 16:52
Âge : 28

Message par RiJ »

Elyaz a écrit :C'est peut-être de l'intox mais en échangeant avec des personnes ou en écoutant ce qui se dit à droite à gauche, j'avais cru comprendre que les compagnies aériennes privilégiées tout de même les pilotes qui ont suivi une formation intégrée (car la formation est structurée, suit des standards, ... soit des gages de "qualité").

En France, est-ce que qu'on peut considérer l'EPAG comme une major ou une "major bis" ?
Ou en parle ici uniquement des très grosses structures : CAE, FTEJerez, L3 ?
En France il y'a aucune école qui a un parteriat avec une grosse compagnie c'est pour cela qu'on parle souvent de L3, Cae ou FTE, le prix de ces écoles est d'environ ~100k

Il y'a aussi le programme Ryanair chez:
-Afta en Irelande
-air bartolini en Pologne
-aviomar en Italie

Il y'a en Europe Baa avec plusieurs programmes comme lot polish, smartlynx etc...

Le choix te revient, je pense personnellement que la différence se fera à l'entretien et au simulateur et pas sur une formation modulaire ou " un intégré normal sans parteraniat."

Je fais personnellement un modulaire et je pense en avoir pour environ ~60/65K.
J'ai choisis cette solution car si je dois payer ma QT, j'aurai la possibilité de prendre un autre crédit.

De plus en modulaire tu choisis ou tu fais chaque étape de ta formation et tu peux partir/arrêter à tous moment pour X raison.
-Tu peux faire un ppl à côté de chez toi.
-Un atpl à distance ou sur site et choisir entre mermoz, Truchi etc.
-un mûrissement sur un avion pas cher C150 ou avion plus cher c172
-cpl ir me a l'étranger ou en France
-Mcc ou Mcc Joc ou Aps Mcc
Et du coup optimiser les coûts et donc te former prêt de chez toi pour le ppl et l'atpl et pourquoi pas partir à l'étranger pour le reste.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message