Un élève ou pilote formé à l’Est pour m’aider ?
Modérateur : Big Brother
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Merci à tous pour vos retours super intéressants, il me reste comme beaucoup ici encore à choisir.
Pour ceux ayant choisi Bartolini quels ont été vos délais d'attente, et y êtes vous allés après une réservation de slot, ou du jour au lendemain après un désistement? Aucun retard noté? Car niveau ab-inition "intégré", j'ai entendu énormément de retards et de changements d'écoles. Enfin pour les contacter ça va? Je me bats avec Piotr, après avoir abandonné avec Alexandra, mais pas de réponse, faut que je leur passe un coup de fil pour espérer une réponse ( le côté secrétariat de l'école est vraiment horrible du moins de mon côté, et rien à voir avec DSA)
Pour ceux ayant choisi DSA, aucun soucis de " réputation" de l'école? Car c'est la seule chose qui me fait garder espoir chez Bartolini, au delà de la bonne formation, c'est de pouvoir donner un nom reconnu en Europe.
Merci de vos retours en tout cas
Pour ceux ayant choisi Bartolini quels ont été vos délais d'attente, et y êtes vous allés après une réservation de slot, ou du jour au lendemain après un désistement? Aucun retard noté? Car niveau ab-inition "intégré", j'ai entendu énormément de retards et de changements d'écoles. Enfin pour les contacter ça va? Je me bats avec Piotr, après avoir abandonné avec Alexandra, mais pas de réponse, faut que je leur passe un coup de fil pour espérer une réponse ( le côté secrétariat de l'école est vraiment horrible du moins de mon côté, et rien à voir avec DSA)
Pour ceux ayant choisi DSA, aucun soucis de " réputation" de l'école? Car c'est la seule chose qui me fait garder espoir chez Bartolini, au delà de la bonne formation, c'est de pouvoir donner un nom reconnu en Europe.
Merci de vos retours en tout cas
Pour avoir un slot chez Bartolini pour septembre 2019, j'ai réservé 13 mois à l'avance. Côté retard c'est très variable. La plupart des élèves rencontrés à l'école finissaient en 2 mois et demi en été, mais pour moi ça a duré 16 semaines (de septembre à fin décembre), ça dépend de la météo et de la disponibilité des avions/instructeurs (pas mal d'instrus IFR sont là de manière non régulière car pilotes de ligne). Mais très rares sont ceux qui ont fini en plus de 4 mois.
A l'époque je dialoguais avec Aleksandra, je n'ai eu aucun soucis (mais elle etait enceinte quand j'étais à l'école, ça explique peut être ton problème).
A l'époque je dialoguais avec Aleksandra, je n'ai eu aucun soucis (mais elle etait enceinte quand j'étais à l'école, ça explique peut être ton problème).
Ingénieur ENAC / CPL IR ME MCC JOC
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- Captain posteur
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Bonjour Amely ,Amely a écrit :
La conversion vers ulc en soi n est pas chère, 30 euros. En revanche mes frais d exam et d émission sont énormes : 750 euros.
Étant comme la plupart inscrite a pôle emploi, Je n aurais pas eu à les payer en France.
L autre gros problème est que l autorité oblige a aller chercher sa licence sur place. Donc il faut compter un ar en plus a Varsovie et une nuit d hôtel. En gros comptez 1k de plus par rapport au devis.
Cela dit pour une formation a 20k, même avec 1000 euros on s en sort pas si mal, surtout que la vie sur place ne coûte pas grand chose.
Peut tu nous en dire plus sur la "conversion ulc" 30 euros stp en te remerciant d'avance
ça devait bien arriver un jour elle est pas passée freelance en plus de ça d'ailleurs?magret2canard a écrit :Aleksandra est en congés maternité en ce moment
C'est le prix de la conversion PPL (d'ailleurs c'était 15€ l'an passé, ça a doublé depuis?), il y a une procédure un peu tricky parce qu'il faut se coltiner le transfert du médical avant qu'ils traitent la licence... mais un certain nombre de français l'ont déjà fait, et certains ont eu la bonne idée de formaliser la procédure pour ceux qui veulent (si on vous vend un pdf pour ça vous vous faites arnaqués, et faudrait venir me le dire au passage ).Bonjour Amely ,
Peut tu nous en dire plus sur la "conversion ulc" 30 euros stp en te remerciant d'avance
Par contre faut s'y prendre à l'avance, ça prend facile 6 semaines entre les pings pongs dgac <-> ulc et encore si on décroche son téléphone à tout bout de champs... donc 2 mois minimum pour tout boucler...
C'est pas le site de l'IAA, ça c'est les Irlandais et tu vas payer une blinde...
Pour les Polonais tu dois faire ce formulaire pour le transfert de ton PPL:
https://www.ulc.gov.pl/en/aviation-pers ... -authority
Et faut d'abord envoyer un SOLI, en passant par la dgac sinon le dossier va dormir au bureau des licences de Varsovie tant qu'ils l'ont pas traité (donc le mieux c'est de faire le SOLI, s'assurer que le médecin chef Polonais le valide, puis envoyer le formulaire de licence), le formulaire est là:
https://www.ulc.gov.pl/_download/person ... Poland.pdf
Sauf que ce qui est dans la case 2 devrait être en 1 et dans la case 2 faut mettre ça:
France – DGAC/DSAC/POLE MEDICAL
82 RUE DES PYRENEES – 75970 PARIS CEDEX 20
De toute façon tu vas devoir leur écrire pour qu'ils te l'envoient, voilà l'adresse: pole-medical AT aviation-civile.gouv.fr
Soit gentil avec la dame, elle fait très bien son boulot et est très arrangeante, mais elle est toute seule... donc beaucoup de boulot!
Tu lui écris un mail pour dire que tu veux faire un transfert, elle va t'envoyer le formulaire SOLI et te demander ton CEMPN.
Tu demandes à ton CEMPN de transférer le dossier à la Dgac, faut payer au Cempn, 20€ pour le Cema de Roissy, qui l'envoi pôle médical Dgac. Là elle le valide et l'envoi en Pologne.
Puis tu remplis le formulaire pour le PPL, tu l'envois et quand tout est ok Varsovie te dira de venir le retirer sur place... en oubliant pas ton ancienne licence qu'il faut leur donner (ni ton passeport, je sais pas si ils acceptent la CNI).
Sinon mp moi ton mail et je t’envoie la "procédure intégrée" en pdf avec tout ce qu'il faut
Pour les Polonais tu dois faire ce formulaire pour le transfert de ton PPL:
https://www.ulc.gov.pl/en/aviation-pers ... -authority
Et faut d'abord envoyer un SOLI, en passant par la dgac sinon le dossier va dormir au bureau des licences de Varsovie tant qu'ils l'ont pas traité (donc le mieux c'est de faire le SOLI, s'assurer que le médecin chef Polonais le valide, puis envoyer le formulaire de licence), le formulaire est là:
https://www.ulc.gov.pl/_download/person ... Poland.pdf
Sauf que ce qui est dans la case 2 devrait être en 1 et dans la case 2 faut mettre ça:
France – DGAC/DSAC/POLE MEDICAL
82 RUE DES PYRENEES – 75970 PARIS CEDEX 20
De toute façon tu vas devoir leur écrire pour qu'ils te l'envoient, voilà l'adresse: pole-medical AT aviation-civile.gouv.fr
Soit gentil avec la dame, elle fait très bien son boulot et est très arrangeante, mais elle est toute seule... donc beaucoup de boulot!
Tu lui écris un mail pour dire que tu veux faire un transfert, elle va t'envoyer le formulaire SOLI et te demander ton CEMPN.
Tu demandes à ton CEMPN de transférer le dossier à la Dgac, faut payer au Cempn, 20€ pour le Cema de Roissy, qui l'envoi pôle médical Dgac. Là elle le valide et l'envoi en Pologne.
Puis tu remplis le formulaire pour le PPL, tu l'envois et quand tout est ok Varsovie te dira de venir le retirer sur place... en oubliant pas ton ancienne licence qu'il faut leur donner (ni ton passeport, je sais pas si ils acceptent la CNI).
Sinon mp moi ton mail et je t’envoie la "procédure intégrée" en pdf avec tout ce qu'il faut
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- Captain posteur
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Formation complète ça veut un peu tout et rien dire en même temps.Warss93 a écrit :salut,
Des pilotes m’ont expliqué que pour 40000 euros, les formations en Europe de l’ESt ( comme smart aviation ou en Hongrie ), ne proposent pas une formation complète. Quelles solutions s’offrent à moi? Je suis un peu paume ..
Oui à ce prix là il y a sûrement pas la MCC et l’advanced uprt
Le plus souvent originaire du Sud Ouest, le magret de canard est une viande moelleuse que l'on peut cuisiner tout au long de l'année à la poêle, au four ou au barbecue.
Demande leur un devis détaillé... une formation complète si c'est pas de l'intégré c'est une formation qui t'auras fait 100h de cdb (incluant les solos PPL) et qui t'amène à la fin à 200 h pour passer le CPL.
Logiquement ils doivent te proposer PPL, time building, Atpl, Mep, IR, Cpl et s'ils sont complets ils doivent prendre en compte les frais d'examens et de location de machine pour les tests en vol, ça chiffre facilement 2000€ pour ce dernier point...
Dans tous les cas, ne pas croire un chiffre brut, demander le devis détaillé car sinon ça veut tout et rien dire... et prendre en compte également tout ce qu'il faut payer à la CAA comme inscription à l'Atpl et les frais pour la mep, l'ir et le cpl qui peuvent tous ensemble monter à 1000€ et qui ne sont généralement pas dans les devis...
Logiquement ils doivent te proposer PPL, time building, Atpl, Mep, IR, Cpl et s'ils sont complets ils doivent prendre en compte les frais d'examens et de location de machine pour les tests en vol, ça chiffre facilement 2000€ pour ce dernier point...
Dans tous les cas, ne pas croire un chiffre brut, demander le devis détaillé car sinon ça veut tout et rien dire... et prendre en compte également tout ce qu'il faut payer à la CAA comme inscription à l'Atpl et les frais pour la mep, l'ir et le cpl qui peuvent tous ensemble monter à 1000€ et qui ne sont généralement pas dans les devis...
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- Pax du forum
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Re: Un élève ou pilote formé à l’Est pour m’aider ?
Salut !
ah la la, c'est toujours un casse-tête ces histoires de formation et de choix d'école, surtout quand on parle de l'est de l'Europe. J'ai un pote qui a fait son CPL chez Bartolini, il me disait qu'il fallait vraiment être au taquet sur le planning et les dispos des instructeurs. Par contre, niveau qualité, il était super content. Et puis, faut dire que niveau budget, c'est pas la même qu'en France. Mais bon, c'est clair que ça demande un sacré orga et un peu d'aventure, un peu comme choisir un style de vie bohème, tu vois ? On part avec son sac à dos, prêt à vivre au jour le jour, à s'adapter. Sauf que là, au lieu de chercher le spot parfait pour planter sa tente, tu cherches le meilleur créneau pour voler.
C'est marrant, en y pensant, l'aviation et le style bohème ont ce petit côté liberté en commun. Bon, évidemment, faut un peu plus de rigueur pour devenir pilote, mais l'idée de tracer sa route, de pas forcément suivre le chemin tout tracé, ça me parle. Et puis, entre nous, qui n'a pas rêvé de survoler des paysages incroyables, un peu comme un voyageur solitaire qui découvre le monde à sa façon ? Bref, faut garder en tête que chaque choix a ses avantages et ses inconvénients, mais l'important, c'est de pas perdre de vue son objectif. Et si pour ça, faut un peu de style bohème, pourquoi pas après tout ?
Francis
ah la la, c'est toujours un casse-tête ces histoires de formation et de choix d'école, surtout quand on parle de l'est de l'Europe. J'ai un pote qui a fait son CPL chez Bartolini, il me disait qu'il fallait vraiment être au taquet sur le planning et les dispos des instructeurs. Par contre, niveau qualité, il était super content. Et puis, faut dire que niveau budget, c'est pas la même qu'en France. Mais bon, c'est clair que ça demande un sacré orga et un peu d'aventure, un peu comme choisir un style de vie bohème, tu vois ? On part avec son sac à dos, prêt à vivre au jour le jour, à s'adapter. Sauf que là, au lieu de chercher le spot parfait pour planter sa tente, tu cherches le meilleur créneau pour voler.
C'est marrant, en y pensant, l'aviation et le style bohème ont ce petit côté liberté en commun. Bon, évidemment, faut un peu plus de rigueur pour devenir pilote, mais l'idée de tracer sa route, de pas forcément suivre le chemin tout tracé, ça me parle. Et puis, entre nous, qui n'a pas rêvé de survoler des paysages incroyables, un peu comme un voyageur solitaire qui découvre le monde à sa façon ? Bref, faut garder en tête que chaque choix a ses avantages et ses inconvénients, mais l'important, c'est de pas perdre de vue son objectif. Et si pour ça, faut un peu de style bohème, pourquoi pas après tout ?
Francis
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