Besoin de conseils pour choisir mon ATO
Modérateur : Big Brother
Besoin de conseils pour choisir mon ATO
Bonjour à tous et toutes,
Je suis Charly, 36 ans je vis dans le lot(46) en France.
Je souhaite me reconvertir dans l'aviation; j'ai depuis toujours été attiré par l'aviation mais je ne connaissais personne qui volait dans ma région, bref je regardais les avions de loin...J'ai passé une licence pro de manager commercial et est exercé des années dans cet univers mais au fil des années j'avais de plus en plus envie de prendre de la hauteur. .
Puis j'ai eu l'occasion de faire un tour en Robinson R44 ou on m'a laissé le cyclique, j'étais mordu du coup quelques vols avec FI sur c150, c172, baptême en cap 10, balades en aéroclub... Je me suis inscris sur aerogligli pour préparer le théorique ppla, remise à niveau math, physiques, anglais...
J'ai passé ma classe 1 que j'ai obtenu avec restriction car j'ai un kératocône, du coup je dois piloter avec des lentilles rigides que je viens de recevoir.
J' ai rencontré Airways à Agen, Aérofutur, Aeropy à Perpignan. Et j'ai quelques contacts dans d'autres écoles(CAE mais il demande une aptitude Med sans restrictions... des écoles FAA...)
Je pensais faire mon cursus chez aerofutur à Perpignan pour les conditions climatiques changeantes, le vent, le maritime et la montagne; mais quelqu'un dans la partie juridique aéronautique m'a alerté sur une situation d'aerofutur qui m' a refroidi. Du coup je me dis que quitte à casser mon livret autant choisir une école réputée et ne pas trop galérer derrière en recrutement.
J'ai quelques lacunes en Anglais(j'y bosse 3h/jours-5/7 jours donc ça va déjà beaucoup mieux) à l'expression orale à briser alors pourquoi pas m'immerger dans un environnement anglophone...
Je suis aussi ouvert aussi aux usa, je veux juste voler le plus possible dans ma vie, rester dans cet univers technique, challengé et qui me passionne .
Toute remarque constructive sera étudiées, je suis peut être plus âgé que certains ici mais ce ne doit pas être un frein pour échanger.
Bon vols à tous, bon courage pour le training.
Charly
Je suis Charly, 36 ans je vis dans le lot(46) en France.
Je souhaite me reconvertir dans l'aviation; j'ai depuis toujours été attiré par l'aviation mais je ne connaissais personne qui volait dans ma région, bref je regardais les avions de loin...J'ai passé une licence pro de manager commercial et est exercé des années dans cet univers mais au fil des années j'avais de plus en plus envie de prendre de la hauteur. .
Puis j'ai eu l'occasion de faire un tour en Robinson R44 ou on m'a laissé le cyclique, j'étais mordu du coup quelques vols avec FI sur c150, c172, baptême en cap 10, balades en aéroclub... Je me suis inscris sur aerogligli pour préparer le théorique ppla, remise à niveau math, physiques, anglais...
J'ai passé ma classe 1 que j'ai obtenu avec restriction car j'ai un kératocône, du coup je dois piloter avec des lentilles rigides que je viens de recevoir.
J' ai rencontré Airways à Agen, Aérofutur, Aeropy à Perpignan. Et j'ai quelques contacts dans d'autres écoles(CAE mais il demande une aptitude Med sans restrictions... des écoles FAA...)
Je pensais faire mon cursus chez aerofutur à Perpignan pour les conditions climatiques changeantes, le vent, le maritime et la montagne; mais quelqu'un dans la partie juridique aéronautique m'a alerté sur une situation d'aerofutur qui m' a refroidi. Du coup je me dis que quitte à casser mon livret autant choisir une école réputée et ne pas trop galérer derrière en recrutement.
J'ai quelques lacunes en Anglais(j'y bosse 3h/jours-5/7 jours donc ça va déjà beaucoup mieux) à l'expression orale à briser alors pourquoi pas m'immerger dans un environnement anglophone...
Je suis aussi ouvert aussi aux usa, je veux juste voler le plus possible dans ma vie, rester dans cet univers technique, challengé et qui me passionne .
Toute remarque constructive sera étudiées, je suis peut être plus âgé que certains ici mais ce ne doit pas être un frein pour échanger.
Bon vols à tous, bon courage pour le training.
Charly
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Aerofutur est une petite école, moi j'ai toujours une une très bonne expérience avec eux. Les dates étaient toujours tenues sauf panne de l'avion bien entendu.
Évidemment ils ne sont pas réactifs au téléphone car ils ne payent pas de commercial.
Et j'ai trouvé trouvé les instructeurs très pédagogiques. Le patron a presque la larme à l'oeil à chaque premier solo, ça montre qu'il aime ce qu'il fait.
L'examinateur est indépendant de l'ATO, tu peux choisir l'examinateur que tu veux dans tous les ATO.
Je ne sais pas de quel problème juridique tu parles, mais ne prend pas de décision sur un seul avis aussi vague que ça.
Au moins si tu fais du modulaire chez aerofutur, tu ne sors jamais beaucoup d'argent à la fois, tu ne risques pas grand chose. Si tu fais un intégré chez Airways et qu'ils ferment la boutique le lendemain du jour où tu as versé 100000, tu ne reverras plus tes 100000, et ça peut arriver avec ces grosses écoles qui ont investi énormément d'argent récemment pour se développer et qui risquent de se retrouver fragilisées au moindre retournement de conjoncture.
Depuis des décennies, à chaque retournement de conjoncture, on en voit qui se retrouvent délestés de sommes énormes et viennent crier au scandale, alors que personne ne les a obligés à sortir de l'argent sans prendre de précaution.
Aucune école n'est parfaite.
Évidemment ils ne sont pas réactifs au téléphone car ils ne payent pas de commercial.
Et j'ai trouvé trouvé les instructeurs très pédagogiques. Le patron a presque la larme à l'oeil à chaque premier solo, ça montre qu'il aime ce qu'il fait.
L'examinateur est indépendant de l'ATO, tu peux choisir l'examinateur que tu veux dans tous les ATO.
Je ne sais pas de quel problème juridique tu parles, mais ne prend pas de décision sur un seul avis aussi vague que ça.
Au moins si tu fais du modulaire chez aerofutur, tu ne sors jamais beaucoup d'argent à la fois, tu ne risques pas grand chose. Si tu fais un intégré chez Airways et qu'ils ferment la boutique le lendemain du jour où tu as versé 100000, tu ne reverras plus tes 100000, et ça peut arriver avec ces grosses écoles qui ont investi énormément d'argent récemment pour se développer et qui risquent de se retrouver fragilisées au moindre retournement de conjoncture.
Depuis des décennies, à chaque retournement de conjoncture, on en voit qui se retrouvent délestés de sommes énormes et viennent crier au scandale, alors que personne ne les a obligés à sortir de l'argent sans prendre de précaution.
Aucune école n'est parfaite.
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- Localisation : Grounded
Il est urgent d’attendre !
Je discute avec des copains qui eux aussi sont chez eux a ne rien faire, tous dans différentes compagnies, et tous s’inquiètent pour leur emploi.
Il va y avoir un grand nombre de pilotes expérimentés sur le marché dans les mois à venir.
Après si tu commences maintenant tu seras prêt dans 2 ans. Qu’en sera-t-il dans 2 ans...
Difficile à dire.
Mais je m’inquièterai de la santé financière de l’école. Ne paye pas de gros sommes d’avance en tout cas.
Je discute avec des copains qui eux aussi sont chez eux a ne rien faire, tous dans différentes compagnies, et tous s’inquiètent pour leur emploi.
Il va y avoir un grand nombre de pilotes expérimentés sur le marché dans les mois à venir.
Après si tu commences maintenant tu seras prêt dans 2 ans. Qu’en sera-t-il dans 2 ans...
Difficile à dire.
Mais je m’inquièterai de la santé financière de l’école. Ne paye pas de gros sommes d’avance en tout cas.
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- Chef de secteur posteur
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- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
C'est un conseil qu'il faut suivre en toutes circonstances: les crises arrivent sans prévenir. Bien que quand elles arrivent tout le monde dit "je l'avais prévu".supernova a écrit : Ne paye pas de gros sommes d’avance en tout cas.
Les écoles qui ont fait d'énormes investissements vont avoir des difficultés, si je venais de leur verser 100000 je n'en mènerais pas large.
Ce n'est en effet pas le moment de faire de l'intégré, mais du modulaire à son rythme et à celui de ses finances, pour être prêt quand ça réembauchera.
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- Captain posteur
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Toutes les compagnies sont à l'arrêt ou au ralenti, plusieurs compagnies ont mis la clef sous la porte ces derniers mois.
On va rentrer en récession, avec une crise économique sans précédent (la bourse venait juste de rattraper les cours de 2008).
Le monde commence à se rendre compte que l'activité humaine provoque un réchauffement climatique non maitrisable, aux effets indéniables...
la vague, personne ne sait quant elle viendra, et ni même si elle viendra. L'aérien n'a jamais été cyclique, mais conjoncturel.
La France est entrée dans l'attente. Il est aussi urgent d'attendre pour se former. L'année à venir va être difficile, des entreprises vont fermer. On nous parle en compagnie de réduire notre activité, pas d'embaucher !!! Quelque que soit la décision, il n'y a pas d'urgence à payer une formation couteuse.
Payez-vous un FI et faites des heures. Au pire vous vivrez une belle expérience, au mieux vous aurez construit l'expérience nécessaire pour être appelé par une compagnie si çà reprend.
On va rentrer en récession, avec une crise économique sans précédent (la bourse venait juste de rattraper les cours de 2008).
Le monde commence à se rendre compte que l'activité humaine provoque un réchauffement climatique non maitrisable, aux effets indéniables...
la vague, personne ne sait quant elle viendra, et ni même si elle viendra. L'aérien n'a jamais été cyclique, mais conjoncturel.
La France est entrée dans l'attente. Il est aussi urgent d'attendre pour se former. L'année à venir va être difficile, des entreprises vont fermer. On nous parle en compagnie de réduire notre activité, pas d'embaucher !!! Quelque que soit la décision, il n'y a pas d'urgence à payer une formation couteuse.
Payez-vous un FI et faites des heures. Au pire vous vivrez une belle expérience, au mieux vous aurez construit l'expérience nécessaire pour être appelé par une compagnie si çà reprend.
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- Copilote posteur
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- Localisation : Ste-rose Guadeloupe
Un ami en Atpl et murissement chez eux m'a dit qu'il quitté l'école car il ne peut pas voler.il dit aussi qu'ils sont en retard sur leur planning et que l'école est (était) surchargée d'élèvesSerninho a écrit :Salut !
Aeropyrénées est également une bonne école, un ami y est en tant qu'instru depuis presque un an. Les retours sont positifs même si en ce moment tout le monde est à l'arrêt..!
On dit chocolatine.
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- Captain posteur
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Plus d'encadrement, un programme à suivre... les instructeurs à dispo. Un mûrissement ne consiste pas à faire tourner les hélices...teubreu a écrit :Drôle d’idée de faire un mûrissement dans une école : plus cher, moins de dispo avion, moins varié qu’en se faisant soi-même ses expériences à droite à gauche.Baguette 33 a écrit :Un ami en Atpl et murissement chez eux
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
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- Elève-pilote posteur
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Oui. teubreu, il existe un programme de mûrissement.....
Il est mis en place par des écoles ce qui permet d’avoir un niveau convenable à l’issu du mûrissement. Rien de pire que de voir arriver en CPL des pilotes qui ont fait tourner les hélices pendant 100 heures en ligne droite avec un niveau déconcertant ..... que ce soit la mania- la radio, la navigation avec 3 Ipads, un G1000 et 4 iPhone.
Il m’arrive encore de faire des test CPL et de discuter avec les FI CPL en région parisienne. Le boulot est énorme pour casser les mauvaises habitudes prises pendant un mûrissement non contrôlé. Généralement, les stagiaires prennent au minimum 5 heures de plus ... quand ce n’est pas plus...
Donc, mûrissement oui, mais sous contrôle du FI au minimum toutes les 10 heures.
Ce n’est pas un jugement juste un constat.
Il est mis en place par des écoles ce qui permet d’avoir un niveau convenable à l’issu du mûrissement. Rien de pire que de voir arriver en CPL des pilotes qui ont fait tourner les hélices pendant 100 heures en ligne droite avec un niveau déconcertant ..... que ce soit la mania- la radio, la navigation avec 3 Ipads, un G1000 et 4 iPhone.
Il m’arrive encore de faire des test CPL et de discuter avec les FI CPL en région parisienne. Le boulot est énorme pour casser les mauvaises habitudes prises pendant un mûrissement non contrôlé. Généralement, les stagiaires prennent au minimum 5 heures de plus ... quand ce n’est pas plus...
Donc, mûrissement oui, mais sous contrôle du FI au minimum toutes les 10 heures.
Ce n’est pas un jugement juste un constat.
Juste par curiosité, de quoi sont constitués ces fameux programmes de mûrissement? J'ai du mal à voir ce qu'il peut y avoir de spécifique, dans mon ATO ça semblait être nav à la carte sans consignes particulières.Vordme25l a écrit :Oui. teubreu, il existe un programme de mûrissement.....
Il est mis en place par des écoles ce qui permet d’avoir un niveau convenable à l’issu du mûrissement. Rien de pire que de voir arriver en CPL des pilotes qui ont fait tourner les hélices pendant 100 heures en ligne droite avec un niveau déconcertant ..... que ce soit la mania- la radio, la navigation avec 3 Ipads, un G1000 et 4 iPhone.
Il m’arrive encore de faire des test CPL et de discuter avec les FI CPL en région parisienne. Le boulot est énorme pour casser les mauvaises habitudes prises pendant un mûrissement non contrôlé. Généralement, les stagiaires prennent au minimum 5 heures de plus ... quand ce n’est pas plus...
Donc, mûrissement oui, mais sous contrôle du FI au minimum toutes les 10 heures.
Ce n’est pas un jugement juste un constat.
Sinon dans un cadre global, je pense que ceux qui ont des difficultés au CPL sont ceux qui ont obtenu un PPL avec un niveau très moyen, et n'ont fait aucun effort pour se perfectionner par la suite. Il est tout à fait possible de faire une grande partie de son mûrissement au GPS sans perdre la main à l'estime (à condition de pratiquer de temps à autre évidemment), et faire de la mania lors d'un lâcher/relâcher machine ou vol de prorog par exemple.
Tout dépend du professionnalisme que l'on met dans son mûrissement, mais je ne vois pas en quoi avoir un programme aiderait quoi que ce soit à ce niveau la..?
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- Captain posteur
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- Elève-pilote posteur
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- Chef de secteur posteur
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- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Pour préparer le CPL et l'IR, on peut travailler de la maison: se procurer les manuels de l'ATO, de la ou des machines et tout lire, s'entrainer avec une photo du tableau de bord des machines et une appli simulant l'avionique ou le GPS si on est enocre sur un avion classique. Et retravailler l'estime et la connaissance des cartes pour autant que ça se pratique encore au niveau d'autrefois. Tout ça peut largement se faire de la maison.
Le murissement est l'occasion pour beaucoup unique dans sa vie de voler plus de 100 heures en VFR: il faut en profiter pour voyager, faire un tour d'Europe ou au moins aller voir plusieurs pays. Voir plusieurs façon de faire plusieurs zone météo etc.
Le CPL et l'IR, c'est montrer qu'on est professionnel:
-précis: cap tenu, altitude tenue, interception d'altitudes sans à coup, virages coordonnés etc.
- organisé :organisation du vol sans faille avec CL quand il faut, briefing quand il faut, tout les choses dites et dites une fois seulement etc.
- opérationnel: aller tout le temps au plus vite, choix opérationnels quand c'est le moment, demander une directe, choisir une solution alternative etc.
On n'a pas besoin d'un instructeur toutes les dix heures pour ça, même si ce n'est jamais inutile bien sûr. Mais il faut s'obliger à être rigoureux dans ses vols.
Le murissement est l'occasion pour beaucoup unique dans sa vie de voler plus de 100 heures en VFR: il faut en profiter pour voyager, faire un tour d'Europe ou au moins aller voir plusieurs pays. Voir plusieurs façon de faire plusieurs zone météo etc.
Le CPL et l'IR, c'est montrer qu'on est professionnel:
-précis: cap tenu, altitude tenue, interception d'altitudes sans à coup, virages coordonnés etc.
- organisé :organisation du vol sans faille avec CL quand il faut, briefing quand il faut, tout les choses dites et dites une fois seulement etc.
- opérationnel: aller tout le temps au plus vite, choix opérationnels quand c'est le moment, demander une directe, choisir une solution alternative etc.
On n'a pas besoin d'un instructeur toutes les dix heures pour ça, même si ce n'est jamais inutile bien sûr. Mais il faut s'obliger à être rigoureux dans ses vols.
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