Impact Covid19

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

pompe HP n’inverse pas la charge de la preuve stp. C’est DAM qui accuse le BAFTO, c’est à lui de prouver ce qu’il avance. À défaut ses charges rejoindront le tombereau de conneries non étayées qu’il déverse consciencieusement ici depuis plusieurs années. Je n’ai pas trouvé de trace de ces manoeuvres, donc je demande simplement.
D’autre part ne surestime pas le pouvoir du forum. Il y a des discussions et des explications, mais les décisions sont prises par les conseils et bureaux.
Ce qui en ressort simplement c’est que tout le monde est favorable à la protection de l’emploi des pilotes EZY par le recours au chômage partiel, mais regrette que l’entreprise ne paie pas l’IS en France, d’où provient l’aide. Le bureau SNPL EZY lutte pour établir un siège en France, l’épisode actuel est un argument en sa faveur.
Pour ta question financière, nous nous attendons à recevoir entre 70% et 80% de notre salaire habituel. Je n’ai pas les compétences pour entrer dans le détail et pourrai en dire plus dans un mois, mais sur la seule base de mon expérience personnelle.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
Mayja
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 23 oct. 2019, 12:14

Message par Mayja »

salaire habituel?

Votre chômage partiel ne serait donc pas indéxé sur votre MGA?
Avatar du membre
Serninho
Captain posteur
Messages : 186
Enregistré le : 12 nov. 2019, 22:54

Message par Serninho »

M.86 a écrit :
Serninho a écrit :
M.86 a écrit :Les belles promesses de Bruno Lemaire (parachuté ministre de l'économie sans jamais avoir fait d’études en économie ni en finances internationales) ainsi que sa clique de pantins incapables restent à voir.
En effet, il aurait dû être prof de français. Ce qui est en lien avec son parcours à l'ENS notamment.
Facile de critiquer en temps de crise.
Il ne comprend rien en économie, il aurait dû plutôt occuper n’importe quel autre poste, celui de Sibeth Truc par exemple . Il etait ministre de l’agriculture avant, sa méconnaissance en économie de base se voyait moins, mais là, my god my god my god (pour reprendre l’expression de Madame Hidalgo). L’après crise sanitaire va être un désastre, à l’image de la barbe du premier ministre.
Soit, mais ça ne sera pas uniquement de la responsabilité du gouvernement, toute l'Europe et le monde sera impacté, tu prends quelques raccourcis faciles en ces moments délicats.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Mayja a écrit :salaire habituel?

Votre chômage partiel ne serait donc pas indéxé sur votre MGA?
Le chômage partiel serait le MGA, à la différence près que l'Etat prend en charge une grande partie du coût (et jusqu'à 4,5 smic), comme pour un autre métier.
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

teubreu a écrit :
Mayja a écrit :salaire habituel?

Votre chômage partiel ne serait donc pas indéxé sur votre MGA?
Le chômage partiel serait le MGA, à la différence près que l'Etat prend en charge une grande partie du coût (et jusqu'à 4,5 smic), comme pour un autre métier.
Merci pour les précisions.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

teubreu a écrit :
Mayja a écrit :salaire habituel?

Votre chômage partiel ne serait donc pas indéxé sur votre MGA?
Le chômage partiel serait le MGA, à la différence près que l'Etat prend en charge une grande partie du coût (et jusqu'à 4,5 smic), comme pour un autre métier.
Voilà, et pour la population easy en France cela devrait être de l’ordre de leur basique net qui équivaut à 80% de la rémunération, pour donner un ordre de grandeur. Les vrais chiffres seront sur les fiches de paies d’avril.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
Mayja
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 23 oct. 2019, 12:14

Message par Mayja »

Entendu; même en ces temps difficiles, vous êtes donc parvenus a obtenir quelquechose de plus favorable que ce que ne prévoit la loi.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

Mayja a écrit :Entendu; même en ces temps difficiles, vous êtes donc parvenus a obtenir quelquechose de plus favorable que ce que ne prévoit la loi.
Ce n’est pas ce que j’ai dit, je ne fais que partager l’analyse de mes ex collègues, la structure de la paie chez AF étant différente de celle chez easy. :pekin:
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
Mayja
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 23 oct. 2019, 12:14

Message par Mayja »

Ce n'est peut être pas ce que tu as dit mais c'est pourtant la conclusion a laquelle j'arrive lorsque je lis le chat blanc et teubreu.

70 a 80% du salaire "habituel" (le chat blanc) - alors que la loi prévoit 84% du salaire net. Si tu ne voles pas, ton salaire net est le MGA et pas ce que tu es "habitué" a percevoir en Avril.

Le chômage partiel serait le MGA (teubreu) - Le salaire perçu aurait donc comme limite basse le MGA sans tenir compte des 16% d'abattement prévu par la loi.Le financement a hauteur de 4.5 SMIC par l'état a du être un argument faisant pencher la balance dans ce sens.

Et moi qui me faisait du souci pour la trésorerie d'AF...
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

Mayja a écrit :Ce n'est peut être pas ce que tu as dit mais c'est pourtant la conclusion a laquelle j'arrive lorsque je lis le chat blanc et teubreu.

70 a 80% du salaire "habituel" (le chat blanc) - alors que la loi prévoit 84% du salaire net. Si tu ne voles pas, ton salaire net est le MGA et pas ce que tu es "habitué" a percevoir en Avril.

Le chômage partiel serait le MGA (teubreu) - Le salaire perçu aurait donc comme limite basse le MGA sans tenir compte des 16% d'abattement prévu par la loi.Le financement a hauteur de 4.5 SMIC par l'état a du être un argument faisant pencher la balance dans ce sens.

Et moi qui me faisait du souci pour la trésorerie d'AF...
Le pourcentage de la rémunération globale change entre AF et EZY du fait de la plus faible opportunité chez EZY de gagner au delà de la part fixe du salaire. Il y a un nombre de primes bien moins nombreux et moins élevé chez EZY que chez AF. Il n’y a pas de concept d’heures crédités chez EZY alors que ceci est fondamental chez AF.

Donc je maintiens ce que je dis, indépendamment de ce que tu comprends, à moins que toi aussi tu ais l’expérience des deux systèmes.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Imaginons un cadre dans un boîte quelconque, avec une rémunération en fixe + variable.
Si sa boîte est autant affectée que l'aérien ne l'est dans les mois à venir, le variable saute, c'est clair. Reste le fixe, qui est son "mini garanti".
Je ne sais pas ce que les accords prévoiront dans les différents secteurs, mais si au final il touche son "mini garanti" moins 16%, alors il gagne moins que le minimum qu'il a signé, la justification étant que les circonstances économiques l'imposent.

Philosophiquement on peut effectivement considérer que si dans la plupart des autres secteurs tout le monde gagne moins que le minimum qu'il a signé la situation serait alors plus favorable chez AF. Wait&see
Avatar du membre
pajyg
Chef de secteur posteur
Messages : 707
Enregistré le : 22 mars 2002, 01:00
Localisation : FRANCE

Message par pajyg »

teubreu a écrit : Philosophiquement on peut effectivement considérer que si dans la plupart des autres secteurs tout le monde gagne moins que le minimum qu'il a signé la situation serait alors plus favorable chez AF. Wait&see
Comme d'hanitude.... les plus nantis en temps normal restent les plus nantis quoi qu'il arrive.... c'est ça la justice... :tss: :tss: :non:
Avatar du membre
Mayja
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 23 oct. 2019, 12:14

Message par Mayja »

teubreu a écrit :Imaginons un cadre dans un boîte quelconque, avec une rémunération en fixe + variable.
Si sa boîte est autant affectée que l'aérien ne l'est dans les mois à venir, le variable saute, c'est clair. Reste le fixe, qui est son "mini garanti".
Je ne sais pas ce que les accords prévoiront dans les différents secteurs, mais si au final il touche son "mini garanti" moins 16%, alors il gagne moins que le minimum qu'il a signé, la justification étant que les circonstances économiques l'imposent.

Philosophiquement on peut effectivement considérer que si dans la plupart des autres secteurs tout le monde gagne moins que le minimum qu'il a signé la situation serait alors plus favorable chez AF. Wait&see
C'est l'objectif de l'activité partielle: une réduction du salaire "minimum" due a une réduction de l'horaire de travail pratiquée en raison de circonstances a caractère exceptionnelles.
Avatar du membre
Mayja
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 23 oct. 2019, 12:14

Message par Mayja »

Lowrider a écrit :
Mayja a écrit :Ce n'est peut être pas ce que tu as dit mais c'est pourtant la conclusion a laquelle j'arrive lorsque je lis le chat blanc et teubreu.

70 a 80% du salaire "habituel" (le chat blanc) - alors que la loi prévoit 84% du salaire net. Si tu ne voles pas, ton salaire net est le MGA et pas ce que tu es "habitué" a percevoir en Avril.

Le chômage partiel serait le MGA (teubreu) - Le salaire perçu aurait donc comme limite basse le MGA sans tenir compte des 16% d'abattement prévu par la loi.Le financement a hauteur de 4.5 SMIC par l'état a du être un argument faisant pencher la balance dans ce sens.

Et moi qui me faisait du souci pour la trésorerie d'AF...
Le pourcentage de la rémunération globale change entre AF et EZY du fait de la plus faible opportunité chez EZY de gagner au delà de la part fixe du salaire. Il y a un nombre de primes bien moins nombreux et moins élevé chez EZY que chez AF. Il n’y a pas de concept d’heures crédités chez EZY alors que ceci est fondamental chez AF.

Donc je maintiens ce que je dis, indépendamment de ce que tu comprends, à moins que toi aussi tu ais l’expérience des deux systèmes.
Désolé je n'ai pas compris ou tu voulais en venir.

Si il s'avère que le MGA sera le salaire perçu par la population PN chez AF alors le dispositif qui aura été négocié sera plu favorable que celui prévu par la loi.
L'activité partielle n'a pas vocation a prendre en compte les parts variables dues a l'activité ( per diems, montée terrain, heures supplémentaires, MEP) puisque par définition l'activité est réduite voir inexistante chez AF.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

pajyg a écrit : Comme d'habitude.... les plus nantis en temps normal restent les plus nantis quoi qu'il arrive.... c'est ça la justice... :tss: :tss: :non:
Pas forcément.
Si les pilotes AF avaient eu un salaire fixe, au lieu de ce système variable, à cout constant, et qu'on abattait ce salaire fixe de 16%, ils gagneraient beaucoup plus que le MGA actuel.

La situation n'est pas directement comparable ou en tout cas pas d'une seule manière, par rapport à des salariés qui ont un salaire fixe ou quasi fixe. Alors que la paie chez AF peut varier peut-être pas du simple au double mais dans un ratio de 50% facile.
Donc finalement tout est question de perception :pekin:
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 293
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Message par Weuzz »

Et fonction des secteurs, les conventions collectives prennent le dessus, puisque certains descendront même à 70% du minimum garantie et sur une base de 35h max, au delà c’est perdu ainsi que le variable et autres avantages liés etc. Les dividendes sont aussi dans le collimateur. Bref pour le moment, hormis quelques cas particuliers, ça va faire globalement très très mal.
Avatar du membre
Mayja
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 23 oct. 2019, 12:14

Message par Mayja »

Dubble a écrit :
pajyg a écrit : Comme d'habitude.... les plus nantis en temps normal restent les plus nantis quoi qu'il arrive.... c'est ça la justice... :tss: :tss: :non:
Pas forcément.
Si les pilotes AF avaient eu un salaire fixe, au lieu de ce système variable, à cout constant, et qu'on abattait ce salaire fixe de 16%, ils gagneraient beaucoup plus que le MGA actuel.

La situation n'est pas directement comparable ou en tout cas pas d'une seule manière, par rapport à des salariés qui ont un salaire fixe ou quasi fixe. Alors que la paie chez AF peut varier peut-être pas du simple au double mais dans un ratio de 50% facile.
Donc finalement tout est question de perception :pekin:
Les variables sont justement la pour "récompenser" l'activité.
Il faudrait donc selon toi incorporer ces variables dans le fixe? ( par exemple: 10 montées terrain, 20 perdiems, 10 heures complémentaires quoiqu'il arrive pour faire bon poids?)
Tant mieux pour nos collègues AF si ils ont des variables et une méthode de calcul faisant rapidement grimper leurs salaires. Ils se sont ouverts pour obtenir ces conditions et les remettre en cause dans une situation normale ne me viendrait pas a l'esprit.

Cependant, ici, il semblerait que l'aide de l'état (et donc l'aide du contribuable) soit indispensable a court terme. Ne serait ce pas le moment de faire des économies la ou c'est possible?
Avatar du membre
Cash
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 05 févr. 2014, 23:57
Âge : 47

Message par Cash »

Lowrider a écrit :
pompe HP a écrit :Donc les discussions sur le devenir de centaines de familles sont sur le forum du SNPL ?
Ceux qui ne sont pas dans ce syndicat si on peut l’appeler encore comme ça, doivent attendre le résultat des discussions des membres à 99% du SNPL AF présent sur ce forum 😄
Belle ouverture d’esprit !

Le chat blanc, as tu une preuve que la BAF n’a pas fait obstruction aux possibilités de chômage partiel pour les autres compagnies payant leurs cotisations sociales en France ?

En fait si je comprends Dubble et donc ce qui ce dit dans les milieux autorisés, on profiterait de l’urgence actuelle pour imposer des conditions qui ne relèvent pas d’un syndicat de pilote puisque son rôle premier est de défendre ses adhérents sur ses conditions de travail et non pas influer sur une politique qui n’est pas du ressort d’un syndicat.

Au fait chez AF, en chômage partiel, vous touchez combien (%) du salaire de référence ?
Pour ceux qui sont chez Eazy, Rayanair, Vueling, Volotea, et autres petites compagnies si vous avez un contrat français, avez vous cette possibilité de chômage partiel et si oui combien en % du salaire de référence ?
Chez HOP, on serait à 70% mais ça reste à confirmer.
C’est juste pour savoir si tout le monde est logé à la même enseigne ce qui devrait être normalement le cas vue qu’on paie tous des cotisations chômage.
Pour info le texte est publié au JO, la bataille est terminée.

Est ce le décret d’application qui encadre le chômage partiel pour les PN en particulier , si oui je veux bien le lien
Merci
Il faut être économe de son mépris vu le nombre de nécessiteux 😎
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
Cash
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 05 févr. 2014, 23:57
Âge : 47

Message par Cash »

Merci , et c’est ce texte qui s’applique au PN ?
Il faut être économe de son mépris vu le nombre de nécessiteux 😎
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message