Impact Covid19

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Dubble a écrit :
5 Rings a écrit : Oui Fouga, les AMM deviennent contraignant après environ 1 mois sans voler, donc effectivement c’est plus rentable de faire ça.

Mon étonnement vient du fait que cela se passe alors que des mesures de confinement strictes sont en vigueur, notamment en Espagne dont on peut voir des captures d’écrans. Encore une contrainte légale (et de santé publique cette fois) dont la compagnie “se lave les mains”.
Je ne connais pas les règles du confinement espagnol, mais si cela se passait en France ça serait entièrement compatible.
L'activité professionnelle peut et doit autant que faire se peut se maintenir. Sinon la crise économique sera plus terrible que la crise sanitaire.
Le but du confinement n'est pas de stopper net la propagation du virus. La ralentir fortement suffit.
J’entends bien Dubble.

Dans ce cas pourquoi les autres compagnies, qui ne sont pas plus bêtes, ne font pas de même?
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Message par Weuzz »

Du côté RYR, il me semble qu’il s’agit aussi d’honorer toutes les réservations restantes dans le « pipe » qui avaient été faites,afin de ne pas être contraint d’effectuer de remboursements ou d’avoirs. Tant pis si le client ne s’est pas présenté à l’embarquement.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2660
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Weuzz a écrit :Du côté RYR, il me semble qu’il s’agit aussi d’honorer toutes les réservations restantes dans le « pipe » qui avaient été faites,afin de ne pas être contraint d’effectuer de remboursements ou d’avoirs. Tant pis si le client ne s’est pas présenté à l’embarquement.
En faisant des tours de piste ?
Avatar du membre
Topolino
Copilote posteur
Messages : 132
Enregistré le : 25 janv. 2009, 20:06
Âge : 41

Message par Topolino »

Ryanair a annonce avoir 4 milliards de cash déjà, cela permet de voir venir.

La stratégie de MOL est certainement de maintenir sa flotte et ses équipages en conditions opérationnelles pour atomiser la concurrence au moindre signe de reprise. La différence avec les autres c’est que c’est son cash qui tourner la boîte. Forcément quand on casse sa tirelire on réfléchit à long terme, ce qui est un avantage quand les autres pensent à court terme.

Par le passé, les crises ont plutôt bien réussies à Ryanair.
Avec malheureusement à chaque fois un petit fist de plus pour les navigants.
Rien à voir avec les privilégiés nantis d’air chance qui n’en n’ont jamais assez, au frais de la princesse. Avec son lot de dirigeants incompétents nommés par les institutions d’incompétents.

Le juste milieux décidément bien difficile à trouver dans l’aviation ...
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Message par Weuzz »

teubreu a écrit :
Weuzz a écrit :Du côté RYR, il me semble qu’il s’agit aussi d’honorer toutes les réservations restantes dans le « pipe » qui avaient été faites,afin de ne pas être contraint d’effectuer de remboursements ou d’avoirs. Tant pis si le client ne s’est pas présenté à l’embarquement.
En faisant des tours de piste ?
J’en sais pas plus, quelque chose dont j’ai eu vent, faut voir si 100% des vols ont été des tours de piste.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Topolino a écrit :Ryanair a annonce avoir 4 milliards de cash déjà, cela permet de voir venir.

La stratégie de MOL est certainement de maintenir sa flotte et ses équipages en conditions opérationnelles pour atomiser la concurrence au moindre signe de reprise. La différence avec les autres c’est que c’est son cash qui tourner la boîte. Forcément quand on casse sa tirelire on réfléchit à long terme, ce qui est un avantage quand les autres pensent à court terme.

Par le passé, les crises ont plutôt bien réussies à Ryanair.
Avec malheureusement à chaque fois un petit fist de plus pour les navigants.
Rien à voir avec les privilégiés nantis d’air chance qui n’en n’ont jamais assez, au frais de la princesse. Avec son lot de dirigeants incompétents nommés par les institutions d’incompétents.

Le juste milieux décidément bien difficile à trouver dans l’aviation ...
Tiens, Gégé s'est retrouvé à la porte du PMU du bout de la rue ?
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Il parait que Boeing faisait le même pari l'an dernier avec son MAX, les faire tourner toutes les semaines pour pas avoir de maintenance longue derrière... visiblement c'était une excellente stratégie... la preuve, le MAX se retrouve au même stade que tous les autres avions maintenant, y compris les Airbus, au sol... chez Boeing ils ne sont pas incompétents, juste visionnaire! 8)

La reprise on va bien voir, mais quand on voit vers quoi on s'oriente au niveau de déconfinement, je pense qu'il aura pas l'occasion de piquer des parts de marché à grand monde.
Les compagnies maintiennent logiquement un minimum d'avions en état de vol (voir même qui volent) ou qui peuvent sortir de maintenance rapidement, c'est largement suffisant.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Eurocontrol a commencer à faire des estimations de reprise, mais on est bien d'accord qu'a ce stade cela revient à regarder dans une boule de cristal.
On reste sur une baisse entre -25% et -50% du trafic, selon les scénario, bref la haute saison 2020 est de toute façon perdu.
Le problème pour les compagnies est de tenir jusqu'a la saison 2021, notamment pour celles ont qui ont encaissé le pb du MAX et qui espérait se refaire une santé cette été. Le marché va se consolider probablement de façon plus rapide mais il faudra des années pour retrouver une situation "normal".
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Airone2977 a écrit :Eurocontrol a commencer à faire des estimations de reprise, mais on est bien d'accord qu'a ce stade cela revient à regarder dans une boule de cristal.
On reste sur une baisse entre -25% et -50% du trafic, selon les scénario, bref la haute saison 2020 est de toute façon perdu.
Le problème pour les compagnies est de tenir jusqu'a la saison 2021, notamment pour celles ont qui ont encaissé le pb du MAX et qui espérait se refaire une santé cette été. Le marché va se consolider probablement de façon plus rapide mais il faudra des années pour retrouver une situation "normal".
j'ai vu ce graphique de chez Eurocontrol, les courbes des différents scenarii se retrouvaient toutes à -10%. Eurocontrol n'explique pas pourquoi, peut-être que cela correspond aux faillites qui réduisent l'effectif de la flotte global.

Les -25/50% concernaient l'été 2020, si ma mémoire est bonne.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

J'ai eu aussi l'image en question:

https://ibb.co/QJYhy1V

-20 à -50% sur l'été, ça date du début du confinement donc à voir... j'ai l'impression que tout le monde marche à l'aveugle là dedans, à commencer par les gouvernements...

En tout cas pour le coup, le cycle des 3-5 ans est respecté, on s'attendait à une crise qui n'arrivait pas à démarrer sur le plan économique, le covid a résolu le problème...

Chose qui n'était pas attendu c'est les impacts au niveau sociétal, ça fait prendre conscience de pas mal de choses à beaucoup de monde, la question qui restera en suspens pour l'instant c'est si ça va repartir comme avant après ou si ça va durablement modifier les comportements de masse.
Au vue des enjeux climatiques et environnementaux, si cette situation permet de repartir de zéro sur pas mal de choses et de changer notre conduite, la planète s'en porterait mieux et cela sécuriserait un minimum l'avenir pour nous et surtout les générations qui suivent...
Avatar du membre
hedi
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 23 févr. 2018, 17:47
Contact :

Message par hedi »

Hello Fouga,

Désolé je suis un peu hors sujet mais ton message me fait réagir.
Les comportements vont peut-être changer globalement, on verra.
Mais il faut cesser de penser (ou faire penser) que l’aviation a un impact majeur sur le climat.
C’est fondamentalement faux. Toutes les etudes sérieuses sur le sujet sont unanimes.
Aucun secteur d’activité n’a fait autant depuis qu’il existe.
Quelques chiffres sur les émissions de CO2 mondiale :
- Aviation 2%
- Internet 4-5%
- Textile 10-12% ! (Vive la fashion week)
...
Depuis que l’aviation existe, à passager constant le taux d’émission a été réduit de 80%.
Les technologies à venir vont permettre de compenser le doublement du traffic de tous les 15 ans à émission CO2 équivalente en valeur absolue.
Aussi, un nombre non négligeable d’associations écologistes commencent à défendre la présence des terrains d’aviation là où ils sont menacés sur le territoire (Mieux que des centres commerciaux, réserve naturelle, biodiversité, ...)

Bref, en plus d’être ce qui a de plus sûr, c’est ce qui pollue le moins ou presque.

Hors sujet terminé.
:)

Bonne journée à tous.
EASA ATPL Handbook > https://bravofox.fr
CPL / IR.ME / APS.MCC
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Message par bleedair »

https://www.ecoco2.com/blog/limpact-ree ... le-climat/

Dans les statistiques françaises, les émissions du transport aérien représentent seulement 2,8 % des émissions des transports et 0,8 % des émissions totales de gaz à effet de serre. Ces faibles chiffres s’expliquent par le fait que seuls les trajets internes à la France sont comptés (outre-mer compris). Les transports internationaux ne sont pas pris en compte.

De plus le transport aérien n'est pas nécessaire dans la plupart des cas....tu veux aller au soleil, tu fais 2 à 8h de route en France vers le sud...
On le voit bien durant le covid que le transport aérien, à part le répatriement n'est pas vitale.

et puis augmenter tous les 15 ans le traffic, c'est visiblement ne pas tenir compte de la finitude des ressources....lol c'est de l'utopie.
Avatar du membre
Skew
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 17 déc. 2019, 13:24

Message par Skew »

tu fais 2 à 8h de route en France vers le sud
Alors dans ce cas, il faut y aller à pieds ou à vélo pour être plus écolo. Car les voitures causent des émission de CO² beaucoup plus importantes qu'un avion.
Avatar du membre
RomeoMike2
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 07 mars 2018, 11:39
Âge : 34

Message par RomeoMike2 »

« On le voit bien durant le covid que le transport aérien, à part le répatriement n'est pas vitale »

Si on réfléchit comme ça y’a un paquet d’autres choses non vitales (Bars, restaurants, écoles, universités... etc..
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

A ce rythme on arrête de respirer car ça rejette du C02 :P :P
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

J'ai pas dit qu'il fallait arrêter de voler, je sais que l'avion n'est pas le plus gros pollueur et de loin.

Mais je pense que la situation actuelle peut mener les gens à revoir leurs habitudes et manière de vivre.

Vers 2010 lors des printemps arabes, on a vue le tourisme déserter des zones du Maghreb et l'Egypte pour se tourner vers des destinations soleils en Europe (Ténérife, Majorque etc.).
Un choc comme l'aura été le covid va probablement changer beaucoup de choses.

Mon raisonnement va bien au delà de l'aérien, on est potentiellement à un tournant dans le monde tel qu'on le connait, et si ce virage se fait, il concernera tous les domaines, l'aérien compris.
Avatar du membre
ADPWARRIOR
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 20 juil. 2003, 02:00
Localisation : France
Âge : 51

Message par ADPWARRIOR »

D'après quelques scenarii (comme celui appliqué en Chine) la sortie du confinement se fera progressivement, en maintenant initialement les frontières fermées (et aéroports fermés). Je ne m'avancerais pas à un échéancier, mais qui peut dire si nous pourrons revoler en juin?

Nous avons tous envie de voler, c'est notre gagne pain, mais comment aujourd'hui défendre le transport aérien de masse? Bien sûr que cela génère beaucoup d'argent et de travail. Cela permet à chacun de découvrir le monde et les autres, c'est donc un vecteur d'échange formidable. Sauf que les enjeux écologiques, de santé publique, stratégiques sont de moins en moins négligés. Autant dire que la visibilité sur l'avenir de notre activité est de court terme. L'avion propre n'existe pas encore, d'un point de vue émission de gaz et de bruit, et après l'éviction des automobiles en ville, ce sera le tour des avions dans les grandes agglomérations.

Quand à ces histoires de cycles, depuis 30 ans que je suis dans l'aéronautique, je pense que c'est une grande fumisterie. Nous suivons la conjoncture économique, dans une industrie aux marges hautement volatiles. Guerre du Golfe, Irak, attentats du 11 septembre, Covid etc ne correspondent à aucun cycle au sens propre du terme, et pourtant cela nous a impacté fortement. Notre activité est conjoncturelle. Ce qui veut dire que si notre activité (en parlant du transport de masse) n'est plus rentable, elle diminuera progressivement, peut-être pour très longtemps (sans parler des projets de certains de ne mettre qu'un pilote à bord, qui créerait un sureffectif énorme en matière pilotes, avec peut être des baisses de salaires importantes).

Faire croire aux cycles en aviation ne fait qu'alimenter les ATO, mais jamais l'avenir n'a été aussi flou dans notre activité. Il est urgent d'attendre avant de se former.

Et pour les autres de faire preuve de patience avant de revoler... Ça fait un mois que je ne vole plus, et il est évident que nous ne sommes même pas à la moitié de l'arrêt de notre activité.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Ben justement, c'est à ce moment là qu'il faut se former, pas quand la vague atteint le pic... après faut en avoir les moyens et savoir à quoi s'attendre (maintien des licences pendant X années si ça ne repart pas sans avoir d'espoir de devenir pilote, au pire des cas bien entendu).
Cette situation va ravir les gens déjà en poste professionnellement qui veulent faire du modulaire, ça sera beaucoup moins drôles pour les intégrés, a fortiori jeunes et sans autre bagage... mais là c'est le boulot des parents de dire non maintenant mais oui plus tard.

Dans tous les cas je souhaite bon courage à tous ceux qui ont trouvé un poste au cours de la dernière vague, c'est pas une situation évidente, comme quoi avant d'avoir quelques milliers d'heures de vol rien n'est jamais gagné...
Avatar du membre
Vordme25l
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 11 mars 2020, 18:14
Localisation : Paris
Âge : 51

Message par Vordme25l »

fouga a écrit :Il parait que Boeing faisait le même pari l'an dernier avec son MAX, les faire tourner toutes les semaines pour pas avoir de maintenance longue derrière... visiblement c'était une excellente stratégie... la preuve, le MAX se retrouve au même stade que tous les autres avions maintenant, y compris les Airbus, au sol... chez Boeing ils ne sont pas incompétents, juste visionnaire! 8)

La reprise on va bien voir, mais quand on voit vers quoi on s'oriente au niveau de déconfinement, je pense qu'il aura pas l'occasion de piquer des parts de marché à grand monde.
Les compagnies maintiennent logiquement un minimum d'avions en état de vol (voir même qui volent) ou qui peuvent sortir de maintenance rapidement, c'est largement suffisant.
Y a une différence de taille entre le 320 et le Max. C’est son autorisation de voler .... je te rappelle que le MAX n’est toujours pas autorisé à voler .donc pas du tout au même stade ....à la reprise, seuls les 737 NG et 320 revoleront...... enfin, va à Seattle et tu verras que les MAX sont sur les parkings les uns dans les autres donc difficile de les faire tourner...... enfin, si Boeing était aussi visionnaire que tu le dis, ils n’auraient pas customisé un vieux 737 mais ils auraient refait l’avion .....

D’ailleurs, ça leur coûte tellement cher qu’ils ont arrêté de produire .....

A l’issue du confinement, on verra ce qu’il va rester des compagnies en Europe et dans le monde, regarde norvégien, Alitalia, corsair, la compagnie, etc.....

Bonne journée et vivement la reprise
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Visiblement si tu n'as pas compris la blague tu ne dois pas être le seul, je ferais mieux d'être plus fin, ou de ne plus en faire du tout...
Effectivement ce que tu dis sur le MAX est juste, en fait je pense que Boeing (surtout ceux qui sont sur ce programme) sont peut être parmi les rares à trouver quelque chose de positif à ce foin, au moins on les laisse tranquille avec ça du côté des compagnies et ils gagnent virtuellement des mois en pouvant continuer à bosser sur le programme pour sauver ce qu'il peut l'être sans avoir la pression des compagnies sur le dos.

Pour le reste, on verra bien ce qui va se passer pour les compagnies, l'été sera déterminant avec un bilan en octobre pour voir qui et comment les opérateurs de wet lease ont tenu...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message