Impact Covid19

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

De ce qui ressort de la vidéo c'est qu'on a pour entre 5 et 8 ans dans le scénario ni le moins, ni le plus optimiste... et je pense qu'il faut s'y résoudre.

Les camarades de sélecs qui avait déjà été pris et ceux qui comme moi étaient en cours ne pouvons qu'en faire le constat...
La situation n'est pas meilleure pour les copains ayant réussi des programmes KD il y a quelques années et n'étant pas encore en ligne (je pense à AF mais aussi à Swiss),
et les jeunes copis la vingtaine avec comme seul diplôme pilote et en compagnie avec peu d'heures sont à mon avis encore plus à plaindre que les B-plan ready comme certains trentenaire dont je fais parti...

En gros on est parti pour une belle merde, la vidéo de Xavier Tytelman si ce n'est pas un oracle indique quand même de manière objective 6 scénarios possibles.

On va se mettre au vert quelques années, et on attendra la prochaine vague, n'empêche si c'est 8 ans ça va être long...
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Message par Craker »

..
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

fouga a écrit :La situation n'est pas meilleure pour les copains ayant réussi des programmes KD il y a quelques années et n'étant pas encore en ligne (je pense à AF mais aussi à Swiss)
Bah si, normalement à terme ils sont "assurés" de rentrer dans la boîte puisqu'ils ont réussi la sélec.
Ca peut être dans 1, 5 ou 10 ans, et il faut que ladite boîte existe encore. Mais c'est toujours mieux que de n'avoir réussi aucune sélec.
Avatar du membre
pAolO
Chef de secteur posteur
Messages : 1372
Enregistré le : 26 sept. 2004, 02:00
Localisation : Leeward Islands

Message par pAolO »

5 Rings a écrit :l'aérien va de paire avec l'activité économique et n'est pas un accessoire superflu résultat de la simple envie d'aller se dorer la pilule sur une plage lointaine et pas chère
Je ne vois pas bien en quoi c'est antinomique.
Le tourisme fait aussi parti de l'économie.
J'avais en tête 70% des passagers volant pour un motif «loisirs», ça en fait des vols «dispensables».
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

pAolO a écrit :
5 Rings a écrit :l'aérien va de paire avec l'activité économique et n'est pas un accessoire superflu résultat de la simple envie d'aller se dorer la pilule sur une plage lointaine et pas chère
Je ne vois pas bien en quoi c'est antinomique.
Le tourisme fait aussi parti de l'économie.
J'avais en tête 70% des passagers volant pour un motif «loisirs», ça en fait des vols «dispensables».
Salut Paolo,

Biensûr on est d’accord, je soulignais juste le passage de l’entretien où le spécialiste rappelle que l’aérien va de paire avec l’activité économique (activité qui génère en retour de la richesse t génère aussi du tourisme) pour modérer un peu le point de vue défendu par certains, que le monde se passera très bien de transport aérien, car le tourisme de masse vers du soleil pas cher n’est pas indispensable.

Le tourisme étant aussi un vecteur de développement économique, on est d’accord rassure-toi.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Message par benty »

Avatar du membre
cap231
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 09 oct. 2007, 19:35
Âge : 45

Message par cap231 »

benty a écrit :Wizzair qui licencie :snif:

https://www.mirror.co.uk/money/breaking ... 0-21862310
Ce qui est particulièrement catastrophique dans nos métiers c'est qu'avec la mise à terre actuelle de notre industrie, l'embauche sera gelée pour les prochaines années. Et que faire avec une belle qualif 320 autre que piloter un 320? Quand en plus on a 100k à rembourser et zéro indemnités chômage, la descente est très dure.

Les pilotes vont payer très cher les transferts des coûts (formation) et de responsabilités (contrat précaires 100% flexibles pour la boîte mais 100% à risque pour les employés) des entreprises vers les employés effectués ces dernières années.

Malheureusement Wizzair ne va pas être la dernière recracher du pilote sur le trottoir, et il serait de bon ton que l'Europe se sorte les doigts du cul pour éviter cette précarité indigne de nos pays. Evidemment, elle a autre chose à f#@ en ce moment...
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

320 ou pas, c'est surtout, que faire quand on ne sait que piloter ? mdr
c'est un métier qu'il vaut mieux faire en plan B ou en parallèle d'une activité plus stable. L'idéal , bosser dans une grosse boite qui accepte des congés sans solde et aller voler ailleurs un certains temps quand c'est propice et revenir.
Ou faire ingénieur et voler à coté.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Squish a écrit :320 ou pas, c'est surtout, que faire quand on ne sait que piloter ? mdr
c'est un métier qu'il vaut mieux faire en plan B ou en parallèle d'une activité plus stable. L'idéal , bosser dans une grosse boite qui accepte des congés sans solde et aller voler ailleurs un certains temps quand c'est propice et revenir.
Ou faire ingénieur et voler à coté.
mais que vont faire les ingénieurs, artisans, auto-entrepreneurs, saisonniers, salariés qui vont perdre leur job?
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
cap231
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 09 oct. 2007, 19:35
Âge : 45

Message par cap231 »

Squish a écrit :320 ou pas, c'est surtout, que faire quand on ne sait que piloter ? mdr
c'est un métier qu'il vaut mieux faire en plan B ou en parallèle d'une activité plus stable. L'idéal , bosser dans une grosse boite qui accepte des congés sans solde et aller voler ailleurs un certains temps quand c'est propice et revenir.
Ou faire ingénieur et voler à coté.
Faire pilote de ligne en parallèle d'une activité stable est illusoire. Même en ayant beaucoup de jours OFF c'est un métier à plein temps, en temps normal...
Avoir un plan B est essentiel au début, lors de la recherche d'emploi où l'on avance à tâtons avec des dettes à rembourser.
Cependant, revenir dans son ancien métier après avoir exercé plusieurs années en tant que pilote n'est pas évident, encore moins en temps de crise. Beaucoup de secteurs vont souffrir et il faudra très bien défendre son CV pour passer devant les autres candidats ayant plus d'expérience récente
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

5 Rings a écrit :
Squish a écrit :320 ou pas, c'est surtout, que faire quand on ne sait que piloter ? mdr
c'est un métier qu'il vaut mieux faire en plan B ou en parallèle d'une activité plus stable. L'idéal , bosser dans une grosse boite qui accepte des congés sans solde et aller voler ailleurs un certains temps quand c'est propice et revenir.
Ou faire ingénieur et voler à coté.
mais que vont faire les ingénieurs, artisans, auto-entrepreneurs, saisonniers, salariés qui vont perdre leur job?
on peut se poser la meme question mais la réalité est que pilote est l'un des métiers les plus spécialisés.
Un ingé aéro peut très bien aller dans l'automobile, l'environnement, l'énergie, le maritime, le batiment....lui faudra une formation d'adaptation, mais les bases sont là.
Un artisan ? c'est ceux dont on a (ou on aura) le plus besoin ces temps-ci (coiffeurs!!! plombiers, électricien....)
Le reste, tout dépend de leur activité. Un informaticien AE trouvera toujours du taf ici et là.

T'es pilote 320, licencié par exemple... c'est un cout. Tu fais quoi ? tu maintiens ta qualif à coup de $$ en priant de trouver quelque chose?
Avatar du membre
C510
Captain posteur
Messages : 283
Enregistré le : 02 août 2012, 10:29
Âge : 39

Message par C510 »

Je suis d accord, j ai pas bosser comme ingénieur depuis 10 ans, je ne me fait pas d idée quand à la valeur de mon CV et le salaire qu il en résultera si je quitte l aerien.


Mon meilleur plan d action pour la instant et d avoir mis + de 2ans de côté à mon train de vie actuelle (j ai pas fait la cigale comme certains ... Et bien sûr c est basé sur le faite que le monde ne s'ecroule pas et m argent en banque ne valent plus rien ... Mais ont y est pas encore ...)
Grâce a mon contrat français j aurai aussi droit au chômage si je me fais virer (merci les contrats français ! ) Donc ça me donnerait 2/3 ans d attente au moment où je me ferai potentiellement virer, espérant que le marché aérien reparte et que je retrouve un cockpit.

Maintenant ceux en sortie d'école ou avec peu d expérience (moins de 1500hr TT et 500hr machine) ça va être un peu plus galère ...
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Squish a écrit :
5 Rings a écrit :
Squish a écrit :320 ou pas, c'est surtout, que faire quand on ne sait que piloter ? mdr
c'est un métier qu'il vaut mieux faire en plan B ou en parallèle d'une activité plus stable. L'idéal , bosser dans une grosse boite qui accepte des congés sans solde et aller voler ailleurs un certains temps quand c'est propice et revenir.
Ou faire ingénieur et voler à coté.
mais que vont faire les ingénieurs, artisans, auto-entrepreneurs, saisonniers, salariés qui vont perdre leur job?
on peut se poser la meme question mais la réalité est que pilote est l'un des métiers les plus spécialisés.
Un ingé aéro peut très bien aller dans l'automobile, l'environnement, l'énergie, le maritime, le batiment....lui faudra une formation d'adaptation, mais les bases sont là.
Un artisan ? c'est ceux dont on a (ou on aura) le plus besoin ces temps-ci (coiffeurs!!! plombiers, électricien....)
Le reste, tout dépend de leur activité. Un informaticien AE trouvera toujours du taf ici et là.

T'es pilote 320, licencié par exemple... c'est un cout. Tu fais quoi ? tu maintiens ta qualif à coup de $$ en priant de trouver quelque chose?
passons le sur le fait que les formations d'ingénieurs sont des formations pointues et qui débouchent sur une myriade de spécialités, et que de nombreux métiers peut être moins "prestigieux" nécessitent également une bonne dose de savoir faire...

ta théorie c'est quoi? tous les travailleurs sauront se reconvertir, sauf les pilotes qui sont trop cons pour ça?

ensuite, ma première question qui au début était du second degré, est aussi finalement sérieuse dans un contexte d'un marché de l'emploi qui se contracterai de façon générale. Si trouver un job, n'importe lequel deviens plus dur, la compétition se fera plus forte, et les gens qui vont réussir à. se caser dans ce contexte là, seront-ils à ton avis des novices fraichement convertis ou des gens expérimentés qui doivent retrouver une source de revenu?

en mp si tu veux, sinon ce sujet va encore déraper.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Puisque je suis dans le cas... ingénieur 5 ans d'expé + Master école de commerce, trilingue, et accessoirement cpl/ir/me avec mcc septembre 2019, voilà le topo.

J'ai rencontré une société de conseil en ingénierie 1 semaine avant le confinement qui m'a dit que j'avais un profil demandé... j'attends toujours qu'ils me rappellent.
Un cabinet RH m'avait contacté pour une embauche dans une grosse boite d'ameublement français pour la production, j'ai dis non en cours de process. 15 jours plus tard c'est la boite qui m'a contacté en direct, je n'ai pas répondu et maintenant avec le confinement j'aurais l'air d'un zozo...
La situation n'est pas évidente même pour les profils vendeurs (et ce doit être encore plus compliqué pour les jeunes diplômés même ingénieurs), on verra avec le relâchement du confinement en mai comment ça se passe, mais là c'est compliqué... marché qui se contracte ou simplement difficulté de mobilité pour faire les processus de recrutement, l'avenir le dira.

Second point, concernant les diplômes d'ingé "délavés", à savoir 10 ans sans pratiquer. C'est paradoxal mais je suis sûr que c'est relativement facile de se mettre sur les rails, car les boites ne jugent pas (et c'est dommage pour ceux qui n'ont pas ces diplômes) les compétences mais les diplômes.
Un ingé inactif trouvera toujours un boulot via un prestataire de service, et après quelques mois en place, il peut facilement se passer de ce genre d'intermédiaire pour continuer sa carrière par lui même...
Ingénieur est en effet très spécialisé, mais en utilisant ces intermédiaires voir en faisant les fameux mastères spécialisés on peut se rajouter des compétences, dans les cas extrêmes, c'est les boites qui fabriquent des formations... une grande banque basée en Alsace et pour ses besoins en informatique a ainsi recruté en masse il y a une quinzaine d'années tous les profils issus d'un bac+5 scientifique pour les former à l'informatique, le DG de la filiale info (qui est rentré il y a bien plus de 15 ans) a un master en math, quand j'y étais stagiaire, mon tuteur était biologiste et ma cheffe de projet chimiste... comme quoi!

Au final mieux vaut ne jamais avoir eu de cockpit et un bon plan B qu'être en poste depuis peu de temps et ne savoir faire que ça... mais personne ne pouvait le prédire!
Je suis étonné que Wizz licencie, dans la vidéo de Xavier Tytelman sur un graphique c'était celle avec le plus d'avance de trésorerie, alors est-ce purement un raisonnement capitaliste pour maximiser les bénéfices ou alors une anticipation pour éviter le crash, je me demande.
Au final, seuls les pilotes d'Evasan et de Cargo s'en sortent j'ai l'impression. Un ami captain pour une grosse boite de cargo m'a envoyé son roster ce matin, il a jamais autant bossé!
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Personne ne pouvait prédire la situation actuelle, mais la formation à un autre métier est une réponse pertinente au problème, qu'on a du tous imaginer, de la perte de classe 1. L'assurance donnant une grosse somme mais insuffisante pour vivre le reste de sa vie avec, il me semble.
Avatar du membre
hector
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 16 août 2010, 22:21

Message par hector »

1.5 mds de cash disponible, rabache à longueur de semaine que la boite peut tenir 2 ans sans revenus, et semaine dernière, les financiers qui garantissaient la livraison de 12 avions cette année, se sont retirés ce qui a laissé 9 avions infinançables. Donc la boite a choisit de licencier pour préserver son ptit 1.5 mds. 265 pil + 685 cabin crew. Encore congé sans solde, j'aurai compris, mais licencié carrément ? j'avoue que je capte pas. Ils "espèrent" reprendre les licenciés fin 2020 début 2021 :lol:

2 ans de programme cadet avec 6 mois de retard, l'UPRT dans la tronche et non prévu (1 mois supplémentaire), et à 2 jours du skill test pour le TR 320, la petite nouvelle qui va bien. Ca va l'être l'ambiance dans le sim demain. Et encore plus avec le retour chez les parents et le prêt à rembourser.

Bac+3 en économie, 160hdv, beaucoup de diverses expériences pro, mais avec l'économie en crise, ça va être rigolo les prochains mois/années.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Oh put**n, vraiment le combo pourri, je suis désolé pour toi hector... t'es un KD via BAA et ils vous ont viré comme ça? Ils peuvent pas vous mettre sur liste d'attente, parce que sinon c'est vraiment dégueulasse... que vous ne rentriez pas en ligne dans l'immédiat ça se comprend, mais vous virer comme des malpropres ça se fait pas.
En général les KD sont sensés être des éléments premiums que la compagnie a sélectionné et formé selon ses standards, c'est pas logique de se faire débarquer comme ça.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

hector a écrit : 2 ans de programme cadet avec 6 mois de retard, l'UPRT dans la tronche et non prévu (1 mois supplémentaire), et à 2 jours du skill test pour le TR 320, la petite nouvelle qui va bien. Ca va l'être l'ambiance dans le sim demain. Et encore plus avec le retour chez les parents et le prêt à rembourser.
C'est clair que les mois de retard là ils passent mal :non:
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

hector a écrit :1.5 mds de cash disponible, rabache à longueur de semaine que la boite peut tenir 2 ans sans revenus, et semaine dernière, les financiers qui garantissaient la livraison de 12 avions cette année, se sont retirés ce qui a laissé 9 avions infinançables. Donc la boite a choisit de licencier pour préserver son ptit 1.5 mds. 265 pil + 685 cabin crew. Encore congé sans solde, j'aurai compris, mais licencié carrément ? j'avoue que je capte pas. Ils "espèrent" reprendre les licenciés fin 2020 début 2021 :lol:

2 ans de programme cadet avec 6 mois de retard, l'UPRT dans la tronche et non prévu (1 mois supplémentaire), et à 2 jours du skill test pour le TR 320, la petite nouvelle qui va bien. Ca va l'être l'ambiance dans le sim demain. Et encore plus avec le retour chez les parents et le prêt à rembourser.

Bac+3 en économie, 160hdv, beaucoup de diverses expériences pro, mais avec l'économie en crise, ça va être rigolo les prochains mois/années.
Hector ne te laisse pas distraire, tu as une QT à passer, tu penseras au reste plus tard, pour le moment décroche-la! :pekin:
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message