Impact Covid19

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Modérateur : Big Brother

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Squish
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Message par Squish »

fouga a écrit :
Au final mieux vaut ne jamais avoir eu de cockpit et un bon plan B qu'être en poste depuis peu de temps et ne savoir faire que ça... mais personne ne pouvait le prédire!
bah oui et non, sur le forum, on prévient très souvent de faire des études avant de se lancer dans une formation pilote qu'avec un bac...
mais bon, l'irrationnel prend souvent le dessus, et dès que tu fais ce genre de remarques, ces jeunes te rétorquent qu'on est aigris etc....faute d'argument .

L'déal étant de faire effectivement un bac +5, avoir eu une petite expérience assortie et ensuite pilote.
Un diplome, ça ne se dévalue pas. Une licence CPL IR oui et en plus ça coute à maintenir. Dans l'aviation, le choix des compagnies n'est pas énorme pour un jeune CPL IR si on regarde bien. Par contre un ingé par exemple, dans combien de boites peut il postuler rien qu'en France ?
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Sierra-Victor
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Message par Sierra-Victor »

fouga a écrit : Au final, seuls les pilotes d'Evasan et de Cargo s'en sortent j'ai l'impression. Un ami captain pour une grosse boite de cargo m'a envoyé son roster ce matin, il a jamais autant bossé!
Le cargo se porte bien en ce moment mais ça ne va pas durer, vu la situation économique. Certains chez Cargolux étaient en cours de QT, ils se sont fait virer. :(
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cap231
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Message par cap231 »

La réponse de Wizzair est profondément et indignement injuste. Je ne comprend pas comment l’EU et les états peuvent laisser faire ça en ce moment plus que jamais.

La réponse au COVID19 est un choix avant tout, certes avec un revolver sur la tempe mais la fermeture des frontières et le confinement ont été DECIDES par les gouvernements. Le risque de pandémie était connu depuis longtemps et le produit ”conséquences x probabilités d’occurrence” a été jugé trop faible pour se prémunir des investissements nécessaires au bon moment.
OK, ce n’est pas facile de convaincre les investisseurs (nous la populasse) de mettre la main à la poche alors que notre retraite 6 mois au Portugal / 6 mois à Paname risque d’être amputée de 2 ans. Mais ça fait bien parti du rôle des politiques que de faire le lien entre le peuple et les experts afin que l’argent public (le pognon qu’on a gagné) soit investis au mieux, dans l'interêt du peuple (celui qui génère le pognon)?

Bref, maintenant que le mal est là, le choix qui semble présenter le plus d’interêt pour le peuple (le confinement puis la limitation des interactions sociales) va fusiller certains secteurs économiques dont l’aéronautique. Les salariés et même les patrons et actionnaires du secteur n’y peuvent rien, pourquoi payer le prix fort? C’est la faute à pas de bol? La main invisible?
Alors quand on laisse une boîte avec une excellente santé financière licencier 1000 personnes avec une probabilité d’environ 0 de retrouver un job similaire dans l’année qui suit, et que dans le même temps on fera tout pour sauver des boîtes qui ont une gestion, disons moyenne, ça me choque. 2 poids 2 mesures. Et pas sûr que les poids soit si différents.
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Squish
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Message par Squish »

L'interet du peuple... si tu savais ce qu'ils en font les politiques. Ils se torchent le derrière avec.

Je pense qu'on voit bien depuis longtemps et surtout sous la macronie, que l'intéret du peuple passe bien après.

C'est un choix oui, mais on pourrait dire de meme de Wizzar et des low cost, c'est leur choix de monter leur boite à esclaves.(pourquoi les sauver en plus, justement)
Pourquoi les gouvernement devraient s'en occuper ? Il y a deux poids deux mesures, oui un pays préfèrera sauver une compagnie nationale, que de sauver une low cost qui a choisi aussi de se monter et il a raison . On te rétorquera que c'est le capitalisme de toute façon, et ça n'a jamais humain.
Tant que qu'on sera esclave de l'économie et que l'économie ne servira pas l'homme, l'histoire se répétera ;)
à suivre en fonction des révolutions à venir...car c'est pas fini, et des gilets jaunes, il risque d'en avoir bien plus!
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

Bon...de retour à nos moutons, le chantre de la subvention à peine déguisée s’érige contre les aides des États...ferait déjà bien de payer pour tous ses procès perdus.

https://uk.finance.yahoo.com/news/ryana ... rc=applewf
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

Malgré l’importante suspension de programme et la mise à l’arrêt de nombre d’avions, Delta récupère les 10 A350 annulés par LATAM il y a quelques jours.

https://www.google.fr/amp/s/mobile.reut ... SKCN21W1PU

Il faut croire qu’il y a encore un avenir...
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fouga
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Message par fouga »

L'avenir il y en a toujours 5R ;) la question c'est quand!

Tant qu'il n'y aura pas une destruction majeure au niveau de l'humanité (chute millénale d'astéroide, hiver nucléaire, pandémie à haute létalité etc.) qui fait qu'on aurait perdu énormément de ressources matérielles et de talents pour les rebâtir, la situation ne peut que s'améliorer :P
C'est hautement philosophique ce que je viens de dire je me rends compte, mais enfin c'est la vérité :pekin:

En tout cas ils sont malins, ils auront des avions pour moins cher j'imagine, et s'ils ont les capacités de stockage et qu'il n'y a pas de programme d'un avion encore plus efficient dans les années à venir qui risque de sortir, ils sont gagnants!
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lesoreilles
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Message par lesoreilles »

hector a écrit :1.5 mds de cash disponible, rabache à longueur de semaine que la boite peut tenir 2 ans sans revenus, et semaine dernière, les financiers qui garantissaient la livraison de 12 avions cette année, se sont retirés ce qui a laissé 9 avions infinançables. Donc la boite a choisit de licencier pour préserver son ptit 1.5 mds. 265 pil + 685 cabin crew. Encore congé sans solde, j'aurai compris, mais licencié carrément ? j'avoue que je capte pas. Ils "espèrent" reprendre les licenciés fin 2020 début 2021 :lol:
De même avec Smartlynx... La boîte a mis tous ses pilotes en Unpaid Leave (congés non payés) et sachant qu'elle n'a aucune charge sur notre compte, elle paye 0€ en ce moment pour ses pilotes. Mais...30% des pilotes virés ce mois-ci, 30% le mois prochain.
Peut-être qu'ils veulent éviter les coûts de renouvellement des licences, en ayant la certitude qu'à moyen terme il n'y aura pas de besoin de pilotes...
Si besoin, ils vont taper dans une poubelle et 200 pilotes vont tomber avec les qualifs adéquates et des heures de vol.
Ecoeurant pour le volet social.
hector a écrit :2 ans de programme cadet avec 6 mois de retard, l'UPRT dans la tronche et non prévu (1 mois supplémentaire), et à 2 jours du skill test pour le TR 320, la petite nouvelle qui va bien. Ca va l'être l'ambiance dans le sim demain. Et encore plus avec le retour chez les parents et le prêt à rembourser.

Bac+3 en économie, 160hdv, beaucoup de diverses expériences pro, mais avec l'économie en crise, ça va être rigolo les prochains mois/années.
Le cas de beaucoup, malheureusement. Ne t'inquiète pas, 300h, 500h ou 5h après 12 mois sans activité ne fait pas une grande différence.
Estime toi heureux de ne pas avoir payé ton Type Rating, là où d'autres ont déboursé 20.000 ou 30.000€ et sont aujourd'hui marrons...
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cap231
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Message par cap231 »

5 Rings a écrit :Bon...de retour à nos moutons, le chantre de la subvention à peine déguisée s’érige contre les aides des États...ferait déjà bien de payer pour tous ses procès perdus.

https://uk.finance.yahoo.com/news/ryana ... rc=applewf
Evidemment, il vaut mieux licencier 1000 personnes pour survivre ou tout simplement pour éviter de toucher au trésor de guerre qu’est la trésorerie... Beaucoup plus fair-play que de demander des aides d’états en temps de crise...

Par ailleurs, je me demande comment Ryanair va gérer cette crise avec leur 4 Mds de trésorerie, leur dette de “seulement” 1.3 Mds, leur flotte propriétaire à 90%, les salaires de leur staff réduit à.... l’aide des états.
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Weuzz
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Message par Weuzz »

Eh oui, les low-cost voient plus directement leur concurrent, c’est à dire les états. Dans ce face à face direct forcé par les événements, la nature de ce modèle n’a jamais été aussi saillante.

Assises sur des trésoreries plus importantes, elles font le ménage sans état d’âme, pendant que pour les compagnies d’états plus faiblement dotées, le maximum est fait pour préserver les emplois avec une forte considération sociale. Les low-cost sont aussi les grandes artisantes de la surconsommation à bas coût et ce qui va avec. Manquerait plus qu’elles soient aidées par l’argent public...il faudrait plutôt que les pilotes comprennent pour qui ils travaillent.

Il faut néanmoins leur reconnaître de pouvoir offrir un peu de travail d’appoint au plus grand nombre, c’est tout. Si elles sont l’avenir de l’aéronautique c’est triste.
Modifié en dernier par Weuzz le 14 avr. 2020, 21:50, modifié 1 fois.
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Lowrider
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Message par Lowrider »

cap231 a écrit :
5 Rings a écrit :Bon...de retour à nos moutons, le chantre de la subvention à peine déguisée s’érige contre les aides des États...ferait déjà bien de payer pour tous ses procès perdus.

https://uk.finance.yahoo.com/news/ryana ... rc=applewf
Evidemment, il vaut mieux licencier 1000 personnes pour survivre ou tout simplement pour éviter de toucher au trésor de guerre qu’est la trésorerie... Beaucoup plus fair-play que de demander des aides d’états en temps de crise...

Par ailleurs, je me demande comment Ryanair va gérer cette crise avec leur 4 Mds de trésorerie, leur dette de “seulement” 1.3 Mds, leur flotte propriétaire à 90%, les salaires de leur staff réduit à.... l’aide des états.
Tiens c’est étonnant, en parlant de ryanair le mot “fair-play” ne m’est jamais venu à l’esprit.

Si Ryan veut sérieusement s’élever contre les aides publiques d’urgence, il devrait alors rembourser les subventions déguisêes qu’ils ont reçus depuis tant d’années et qui lui ont déjà valu quelque condamnation.

Je serais curieux de voir comment son traités les pilotes ryanair et si leurs statuts souvent exotiques les rendent éligibles aux aides aux salariés et dans quelle proportion.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
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cap231
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Message par cap231 »

Weuzz a écrit :Eh oui, les low-cost voient plus directement leur concurrent, c’est à dire les états. Dans ce face à face direct forcé par les événements, la nature de ce modèle n’a jamais été aussi saillante.
Les états ne sont absolument pas concurrent des LC, ils les subventionnent et récupèrent pas mal de taxes et de retombées économique au passage. Par ailleurs, les LC ont été un moteur de croissance du trafic aérien sans précédent. Même les majors en ont profité et ont adopté le modèle en ouvrant des filiales. South West, Easyjet sont des exemples qui démontrent que le modèle est compatible avec de bonnes (voire très bonnes) conditions sociales.
Weuzz a écrit :Eh oui, les low-cost voient plus directement leur concurrent, c’est à dire les états. Dans ce face à face direct forcé par les événements, la nature de ce modèle n’a jamais été aussi saillante.

Les low-cost sont aussi les grandes artisantes de la surconsommation à bas coût et ce qui va avec.
Pas vraiment les artisantes mais plutôt la conséquence de notre modèle économique. Qui a déjà travaillé dans une entreprise qui ne cherchait pas a constamment réduire les coûts? Les LC ont aussi permis une grande fluidité de flux de personnes et ont maximisé l'intérêt de l'ouverture des frontières. Il est beaucoup plus facile d'aller étudier ou travailler à l'étranger avec les LC. Ce n'est pas seulement du transport d'assoiffés à Ibiza.
Weuzz a écrit : Manquerait plus qu’elles soient aidées par l’argent public...

Ben oui, et pas qu'un peu.... Tout comme les autres compagnies elles bénéficient de subventions pour certaines lignes et certaines destinations. Comment veux-tu payer 1 h de vol à 9€ sinon? C'est juste le coût du carburant (avant crise...)
Weuzz a écrit :il faudrait plutôt que les pilotes comprennent pour qui ils travaillent.
Imaginons qu'ils ont compris. Et donc?

Le pb n'est pas le LC en soi, mais plutôt un système de maximisation des profits qui oublie totalement ceux qui les produisent. Je ne suis pas anti-capitaliste (Ok, un peu en ce moment...) mais rien qu'à voir la crise du COVID19: il est étonnant de voir à quel point l'économie est affectée alors que le capital n'est pas touché par le virus, seulement les personnes... Comme si finalement la production de richesses n'étaient pas que le fait des actionnaires mais aussi des travailleurs?
Modifié en dernier par cap231 le 14 avr. 2020, 23:14, modifié 1 fois.
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cap231
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Message par cap231 »

Lowrider a écrit :
Tiens c’est étonnant, en parlant de ryanair le mot “fair-play” ne m’est jamais venu à l’esprit.
C'était ironique bien sûr...
Lowrider a écrit :
Je serais curieux de voir comment son traités les pilotes ryanair et si leurs statuts souvent exotiques les rendent éligibles aux aides aux salariés et dans quelle proportion.
A priori moins de statuts "auto-entrepreneurs" qu'avant mais les aides aux salariés se réduisent aux aides des états. Soit environ 1000€ en Espagne, 2500£ aux UK et 80% du salaire en Italie. La trésorerie reste au chaud.
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Weuzz
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Message par Weuzz »

cap231 a écrit :
Weuzz a écrit :Eh oui, les low-cost voient plus directement leur concurrent, c’est à dire les états. Dans ce face à face direct forcé par les événements, la nature de ce modèle n’a jamais été aussi saillante.
Les états ne sont absolument pas concurrent des LC, ils les subventionnent et récupèrent pas mal de taxes et de retombées économique au passage. Par ailleurs, les LC ont été un moteur de croissance du trafic aérien sans précédent. Même les majors en ont profité et ont adopté le modèle en ouvrant des filiales. South West, Easyjet sont des exemples qui démontrent que le modèle est compatible avec de bonnes (voire très bonnes) conditions sociales.
Weuzz a écrit :Eh oui, les low-cost voient plus directement leur concurrent, c’est à dire les états. Dans ce face à face direct forcé par les événements, la nature de ce modèle n’a jamais été aussi saillante.

Les low-cost sont aussi les grandes artisantes de la surconsommation à bas coût et ce qui va avec.
Pas vraiment les artisantes mais plutôt la conséquence de notre modèle économique. Qui a déjà travaillé dans une entreprise qui ne cherchait pas a constamment réduire les coûts? Les LC ont aussi permis une grande fluidité de flux de personnes et ont maximisé l'intérêt de l'ouverture des frontières. Il est beaucoup plus facile d'aller étudier ou travailler à l'étranger avec les LC. Ce n'est pas seulement du transport d'assoiffés à Ibiza.
Weuzz a écrit : Manquerait plus qu’elles soient aidées par l’argent public...

Ben oui, et pas qu'un peu.... Tout comme les autres compagnies elles bénéficient de subventions pour certaines lignes et certaines destinations. Comment veux-tu payer 1 h de vol à 9€ sinon? C'est juste le coût du carburant (avant crise...)
Weuzz a écrit :il faudrait plutôt que les pilotes comprennent pour qui ils travaillent.
Imaginons qu'ils ont compris. Et donc?

Le pb n'est pas le LC en soi, mais plutôt un système de maximisation des profits qui oublie totalement ceux qui les produisent. Je ne suis pas anti-capitaliste (Ok, un peu en ce moment...) mais rien qu'à voir la crise du COVID19: il est étonnant de voir à quel point l'économie est affectée alors que le capital n'est pas touché par le virus, seulement les personnes... Comme si finalement la production de richesses n'étaient pas que le fait des actionnaires mais aussi des travailleurs?
Je dirais que les majors ont plutôt tenté de résister à l’attraction vers le prix bas avec leurs filiales. Que l’état, en spectateur, veille à mettre en place un système sur la tendance observé du marché d’acteurs privés pour s’assurer d’en récupérer les retombées dans les caisses, évidemment. Mais si in fine, au moment où t’en a besoin, cet argent récolté grâce à ton activité permet aussi d’aider le concurrent et pas toi, eh bien t’as potentiellement perdu. Comme si tout à coup l’état et ton concurrent ne faisait qu’un quand ça se complique.Même si dans le cas présent, on peut dire que personne n’est tiré d’affaire pour autant et je pense qu’il ne faut pas exclure qu’on soit en train d’assister au match final.

Si en plus des exigences environnementales, venait s’ajouter un changement du comportement du consommateur dans le monde d’après, la frainésie du voyage facile et pas chère pourrait prendre des coups sérieux.

Du point de vu du pilote, c’est souvent une sacrée tension sur les conditions de travail ou de l’intérêt même de la carrière. (du 320 toute sa vie, des contrats de chauffeurs uber qui font leur apparition, se faire jeter dès que ça grince alors que ta boîte est assise sur une mine d’or etc.) Bref le far west, la régulation il faut y songer.
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Sierra-Victor
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Message par Sierra-Victor »

cap231 a écrit :
Lowrider a écrit :
Je serais curieux de voir comment son traités les pilotes ryanair et si leurs statuts souvent exotiques les rendent éligibles aux aides aux salariés et dans quelle proportion.
A priori moins de statuts "auto-entrepreneurs" qu'avant mais les aides aux salariés se réduisent aux aides des états. Soit environ 1000€ en Espagne, 2500£ aux UK et 80% du salaire en Italie. La trésorerie reste au chaud.
Les autoentrepreneurs ont droit à des aides aussi mais pas grand chose. Autour de 1000€. Et pas de suppression de poste chez Ryanair. Pour le moment...
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

OSM a fait savoir à BALPA qu’il ne serait pas en mesure de payer les salaires d’avril et en tout état de cause, pas à la date normale (qui n’est pas précisée dans la comm).
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
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lesoreilles
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Message par lesoreilles »

The U-shaped recovery
“Realistically, it will be a U-shaped recovery with domestic travel coming back faster than the international market,” said Alexandre de Juniac.


The U-shaped recovery is one where the domestic demand recovers in 2023. Meanwhile, the international demand recovers to 80% of its pre-crisis levels until 2024. This scenario is what the majority of airline executives worldwide are currently expecting.


LATAM Brazil’s CEO, Jerome Cadier, said the demand will take between two and three years to recover. Austrian Airlines is expecting to have its pre-coronavirus numbers back until 2023, at the earliest.

According to Bain & Company, the RPM impact in the U-shaped recovery will be between 50 and 55% for this year. There would be a rebound of 45 to 50% in 2021. The narrowbody RPM’s would recover by the first half of 2023, while the widebody recovery would take place after 2025.

IATA is currently predicting this to be the most likely scenario.
The organization just updated its analysis showing an airline passenger revenue drop of 314 billion USD in 2020. This is a 55% decline compared to 2019. Last month, IATA was expecting the loss to be up to $252 billion. And previously it was pegged at $113 billion USD. This shows the extent of the hit the crisis has had on the air industry.

https://simpleflying.com/iata-sees-two- ... nt-crisis/

Pas de V shape, donc...
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cap231
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Message par cap231 »

Ca ne date pas de la crise COVID mais c'est incroyable la distortion à laquelle on a pu arriver dans le marché des pilotes. En faisant le même métier (Pilote), même qualifications (TR320), exerçant dans le même territoire économique (Europe):

Chez Wizzair vous avez le droit à un salaire divisé par 2 par rapport aux standards "Major", peu voir 0 protections sociales, vous travaillez plus, et le droit d'être viré dès qu'un grain se profile. En revanche chez la plupart des Majors une fois rentré vous êtes sûr d'être bien traité jusqu'à votre mort (peu importe les crises ou les gestions aléatoires des directions). Il y a peu de métiers pour lesquels on voit autant de différences de traitement entre les entreprises pour des compétences similaires, et je n'arrive pas a trouver une réelle justification économique. Une justification sociale, évidemment, mais dans ce cas si un état décide d'aider une entreprise pour qu'elle survive en maintenant son niveau social, pourquoi si peu est fait pour les salariés d'autres entreprises? Je maintiens qu' AUCUNE compagnie n'est responsable de cette crise mais qu'elles vont payer le prix fort (pour les chanceux qui auront tjs un boulot, je me demande quels vont être les nouveaux standards LC l'année prochaine....)

L'effort de guerre devrait être similaire pour tout le monde et des régulations s'imposent plus que jamais pour l'après COVID. Malheureusement, le besoin de croissance après la crise sera tellement fort qu'il y aura plutôt un "laisser-faire" en faveur de l'embauche (contrats précaires) plutôt que l'inverse.
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Cri-Cri is flying
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Message par Cri-Cri is flying »

Sans parler des prix qu'ont payé certains pour finir chez Wizzair. Nous, jeunes aspirant pilote ce faisont marcher dessus par le poids de nos rêves. Rêves payé très cher et au détriment d'une fuite en avant constante dans la dégradation des conditions en LC.
Si tout tournerait rond, les prix de formations devraient être plafonner, et vu le prix des formations, même en modulaire, devrait être conditionné à l'employabilité en sortie. Je pleins les jeunes qui sont partis ce former à l'étranger à grand frais...
La crise aura le mérite de montrer le vrai visage des compagnies et des ATO. On verra bien si les réputations sont mérité ou non.
Pour le cas wizzair, compagnie Hongroise, ça ne m'étonne qu'à moitié. Et vous inquiétez, l'Europe laissera encore faire.
ppl-130h

KD 2018-LC
KD 2019-LC
KD 2020-LC ;)
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teubreu
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Message par teubreu »

cap231 a écrit :Chez Wizzair vous avez le droit à un salaire divisé par 2 par rapport aux standards "Major"
Il faut comparer cela au coût de la vie en Europe de l'Est, puisque toutes leurs bases (hors LTN) y sont. La valeur absolue du salaire n'est pas pertinente.
Les licenciements sont un autre sujet, mais le salaire ne me choque pas outre mesure (smic hongrois à 464€ par mois pour avoir une référence).
D'ailleurs si on le rapporte au niveau de vie 2800 à 4000€ en copi c'est même plus qu'en Europe de l'Ouest.
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