Impact Covid19

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Message par VinceR »

sink rate pull up !!! a écrit :Les 3Mds d’euros que va prêter l’état français à AF KLM sont conditionnés par une augmentation de sa marge opérationnelle (7/8% je crois pour fin 2021). Ça passera sûrement par un plan social :-(
Comment est-ce réalisable cette marge (KLM y est presque mais AF est autour de 2% il me semble) ? Surtout en ce moment d'ailleurs. Même BA qui a une marge de 14% (il me semble) va la voir fondre comme neige au soleil dans l'année qui vient.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

FMA a écrit :
Tofly2leretour a écrit :Un prêt n’est pas un cadeau. A partir de là j’ai arrêté de lire.

Au passage les fameux rentiers ont perdu pas loin de 20 à 30% de salaire, et pour un bon moment...

Au rythme auquel était remboursé la dette avant la crise on peut appeler ça un cadeau.

Quant aux réductions de salaire... on a tous lu le décret concernant le chômage partiel et bien compris que nous sommes tous dans une situation très privilégiée. Tu ne vas pas me faire pleurer. Va dire ça aux mecs qui mettent les bagages dans la soute ! Je me demande parfois si certains d’entres vous n’ont vraiment pas perdu le sens des réalités...
La dette était remboursee très vite justement, ce qui plombait les comptes volontairement.

Pour la perte de salaire je ne parle pas du chômage partiel... quant au mec qui met les bagages dans la soute, il n’a rien perdu lui. Et je ne vois pas en quoi ça pose un pb.
Avatar du membre
FMA
Copilote posteur
Messages : 142
Enregistré le : 05 avr. 2020, 11:51

Message par FMA »

5 Rings a écrit :J’ai perçu beaucoup de confusion dans la longue tirade de FMA et en fait je n’ai pas trouvé beaucoup d’éléments correspondant à la réalité des choses, ce qui rend difficile le dialogue, comme tofly2 l’illustre.

« On ne soutient pas des entreprises non viables dans un système capitaliste. »

AF, Luft, Delta, United, Singapore ne sont pas viables?

Le capitalisme repose sur une base qui suppose une concurrence pure et parfaite. Est-ce bien le cas quand on connaît le financement des majors du Middle-East, ou la culture de ryanair d’aller systématiquement se mettre en porte à faux (quand ce n’est pas carrément hors) vis à vis des lois? D’ailleurs Lauda Motion du groupe ryanair n’a jamais fait un centime de profit et licencie. Le groupe ryanair n’a t’il pas les moyens de faire face?

« 10 milliards de cadeau »

Jusqu’ici les aides ont pris la forme du moins en Europe, des prêts garantis par les États et non des entrées au capital et des conditions y sont associées. Ce sont des dettes qui sont contractées, pas des cadeaux qui sont distribués. Par ailleurs la lecture des bilans FY récents d’AF/KLM montrent des remboursements de dettes à hauteur de plusieurs milliards, ce que FLA ne semble pas réaliser.

« En système capitaliste les entreprises doivent évoluer ou mourir »

Une stratégie à t’elle été définie chez AF/KLM, est-elle mise en œuvre, n’a t’elle pas pour objectif d’atteindre une rentabilité comparable à celle de luft?

Où se trouve l’immobilisme la dedans?

« Les rentiers »

Mais de qui parle t’on exactement?
D’après ce que je sais, le lobbying qui s’est fait jour pour restreindre le dispositif d’activité partielle aux seules entreprises disposant d’un « établissement permanent » en France, émanait de la FNAM fédération Nationale de l’Aviation Marchande, dirigée par E. Battisti et De Izaguirre, respectivement patron de Chalair (entreprise très mal en point avant la crise et dont les pratiques relèvent à certains égards du dumping social) et patron de Corsair dont on sait les difficultés récurrentes mais aussi ponctuelles d’accès aux prêts exceptionnels pour cause de manque de capitaux propres.

L’association des patrons de compagnies aériennes Françaises une brochette de rentiers?

Ou alors FMA parlait-il de la réticence compréhensible des personnels à se serrer la ceinture (à tort ou à raison, ceci est un long débat en soi)?
Et bien comme quelqu’un l’écrivait plus haut, la structure de paie des pilotes fait que sans voler, la perte de salaire est déjà de 20 à 30%, donc l’effort est déjà conséquent et automatique. D’ailleurs si ce que j’ai entendu est correct, et FMA pourra confirmer, P. Bellew a été accueilli à bras ouverts par les pilotes easy quand après avoir complètement nier la crise covid, il s’est empressé de faire pas une mais deux propositions de réduction drastiques des conditions d’emploi.

Considère t’il que les « rentiers » d’easyjet mettent en péril leur compagnie et qu’ils n’y tiennent pas?


Pour résumer une partie des aides aux compagnies, c’est 10 milliards pour AF/KLM, 35 milliards pour Singapore Airlines, 5 pour Delta à ce stade, « ce qu’il faudra » pour Emirates, 11 milliards pour Luft https://www.google.fr/amp/s/skift.com/2 ... -week/amp/ et il y a fort à parier qu’IAG ne pourra pas tenir sa position idéologique actuelle (celle de Walsh de ne rien demander par principe) si les vols ne reprennent que très très progressivement comme cela se profile.
Parler de confusion dans le seul but de discréditer, ou faire semblant de ne pas comprendre ce n'est pas très fair play mais bon on a l'habitude...

Je vais essayer de faire vite. Relis moi et tu ne verras nulle part où je dis qu'il ne faut pas aider les entreprises. Je parle de dogmes économiques. Les mêmes dogmes qui font que par exemple la BCE ne devrait a priori jamais financer directement la dette des états.
On en a rêvé, le Royaume-Unis la fait. Il ne faut jamais dire jamais.
Par contre je conçois q'un restaurateur ne comprenne pas le traitement de faveur accorder à Air France ou que d'autres se demandent si ce type d'aide de serait pas plus utile ailleurs. Il n'y a qu'à discuter un peu avec les gens hors aéronautique, tu verras c'est édifiant. Je me suis même retrouvé à défendre ces aides accordées à AF.

Pour ce qui est de la concurrence déloyale, bienvenue dans la mondialisation "heureuse" voulue par nos élites élues au suffrage universel (et par les grands défenseurs de cette belle union européenne).
Je te rappelle que la Luft ou IAG par exemple font face à la même concurrence voir dans des proportions bien supérieures et qu'il n'y a pas besoin d'avoir fait HEC pour voir qu'elles sont aujourd'hui beaucoup plus rentables que ne l'est AF.
Elles ont des dettes comparables (et encore si on les ramène à la taille des flottes, on constate que ce n'est pas tout à fait le cas) à Air France mais avec un levier bien plus intéressant. Faire recours à la dette pour faire grandir ton entreprise c'est sein. Rembourser de la dette avec de la dette c'est moins productif (à mon avis).
Tu nous dis qu'AF rembourse des milliard de dette par an. Ce que je vois c'est que la dette globale du groupe n'a pratiquement pas bougé entre FY 2018 et 2019. On a juste utilisé de la dette pour en rembourser d'autres.
Ces prêts garanties par l'état ne seront jamais remboursées. Il faut vraiment être naïve de le penser.

Toujours avoir un train de retard c'est une forme d'immobilisme. Personne n'a empêché Air France de développer Transavia par exemple (si ce n'est quelques rentiers). Il y en a beaucoup d'autres. C'est facile ensuite de venir pleurnicher. Cette inertie est contre productive. Faire des plans sur des années pour maintenir une sorte de paix sociale quant-il faut agir au plus vite c'est dangereux sur le moyen terme. Ca détruit la résilience de l'entreprise pour tenir en cas de crise.

Sans parler de covid, le simple fait qu'une récession mondial était déjà annoncée fin 2019 (induisant une baisse de la demande), une possible montée des prix dé pétrole ou le retour des taux d'intérêt à des véritables prix de marché (même une petite hausse) combiné à la surcapacité du transport aérien en Europe auraient stoppé net "la bonne lancée" sur laquelle se trouvait soit disant AF. Je n'appelle pas ça une entreprise viable mais fragile. Beaucoup moins résiliante que ses concurrents directes. Imagine alors tout ces facteurs combinés en même temps.


Cette histoire d'équipages 380 est édifiante et elle n'est pas un cas isolée. Une rentabilité comparable à la luft ? J'attend de voir les mesures qui seront prises. BS a une bonne fenêtre de tir pour agir et étant donné le contexte (7 Millaird de prêt garantie par l'état), il serait très mal venu de venir la ramener vis à vis de l'opinion publique.
Les mois qui viennent vont être décisif et je suis sûr que ceux qui vont pâtir le plus de cette refonte nécéssaire ne sont les commandant de bord long courrier qui touche des salaires indécents (C'est un autre débat), même en chômage partiel.

Ca me fait rebondir sur ton dernier point. Peter Bellew. Tout le monde s'accorde pour dire que ce personnage est un abruti.

J'imagine que tu as fait tes devoirs et lu ses propositions de réductions de coûts sur les équipages. Pour ceux qui ne le savent pas, c'était un copier coller des T&C de chez FR.

En toute honnêteté, étant donné la situation (plutôt confortable) dans laquelle se trouve EasyJet aujourd'hui, penses-tu que ces réductions de couts étaient pleinement justifiées à ce stade ? On ne parle pas d'une entreprise au bord de la faillite ici. N'y a t-il pas d'autres leviers sur lesquels jouer à en amont ?

AF est t-elle dans une situation comparable à celle d'EasyJet ? Quels sont les leviers d'AF ?
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

DAlphaMike a écrit :
Tofly2leretour a écrit :Un prêt n’est pas un cadeau. A partir de là j’ai arrêté de lire.

Au passage les fameux rentiers ont perdu pas loin de 20 à 30% de salaire, et pour un bon moment...
Tout le monde sait que ce ne sera pas le cas, il n'a pas fallu attendre longtemps pour éveiller les doutes:
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 46161.html

Pour le salaire, m@erde il va falloir pleurer. Tu veux un peu de monnaie pour manger?
C'est dans l'autre sens que ça fonctionne. La norme est le mini garanti, les dernières années ça a été 20 à 30% de plus avec les heures sup. Aujourd'hui c'est retour à la norme soit 100%. Ce qui est une énorme chance lorsque le chômage partiel est 84% du net normal. Sans parler de ceux qui ont déjà perdu 100%, de leur job...
Donc tant mieux non? la réaction normale ne serait pas plutôt "bon dieu qu'est ce qu'on est chanceux c'est top" et la boucler?
Quelle est la suite? une grève pour baisse de salaire?
:bleble:
J’ai dit le contraire? Je crois pas non. Juste qu’il ne faut pas dire que les efforts ne sont pas demandes aux pilotes aussi. Et oui il me reste largement de quoi vivre je ne me plains pas. Mais sous prétexte qu’on gagne bien notre vie en temps normal on devrait ne rien toucher du tout pour avoir une bonne image c’est ça? Ras le cul de la mentalité communiste de ce pays.

Au passage, si le prêt de l’état n’est pas rembourse il se transformera en augmentation de capital. L’Etat ne sera jamais perdant (regarde ce qu’il a ponctionné sur AF depuis 93 par rapport à ce que ça lui avait coûté, et même ce qu’il a récupéré lors de la privatisation d’AF). Le seul cas où il serait perdant c’est si la compagnie disparaît... parce que ce ne sont pas les vautours qui la remplaceraient qui lui rapporteraient autant d’argent...
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

VinceR a écrit :De toutes façons, comment AF/KLM peut-elle bien rembourser un prêt de 10 milliards d'euros, même avec 0% d'intérêts ?
Cela revient à rembourser 400 millions d'euros chaque année pendant 25 ans. Si AFKLM se "prive" de cet argent tous les ans, comment est-ce qu'elle pourra rester compétitive par la suite ?
C'est juste impossible.

D'où il est évident, pour moi, qu'elle n'en remboursera qu'une partie, et ça pourrait être bien moins que la moitié. Mais bon, je m'attends aussi à ce que les autres compagnies (IAG et LH) fassent de même.
AF paye bien 800 millions d’€ de charges de plus que si elle était basée aux pays bas... on n’est plus à ça près. Facile de dire qu’elle n’est pas rentable après ça (ce qui n’ôte rien aux économies et restructurations qu’elle doit faire en interne). Mais bon, l’Etat étant le boulet de la compagnie, il se doit aussi d’être ce qui la sauve en cas de coup dur.
Avatar du membre
cap231
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 09 oct. 2007, 19:35
Âge : 45

Message par cap231 »

Mais m…..! On est tous pilotes ou envie de l’être, on devraient plutôt se serrer les coudes dans cette période qui n’est pas en notre faveur. Ne nous trompons pas d’ennemis. Oui AF est une boîte qui offrent à ses employés des avantages que n’offre pas la concurrence. C’est une boîte où le pouvoir syndical est très fort, comme à la SNCF, la RATP, EDF, les dockers…. On peut comprendre que ça crée des jalousies ou que l’on trouve indécent le renflouement par deniers publics de ces boîtes lorsqu’elles sont ma gérées. Cependant ça à le mérite de tirer les conditions vers le haut plutôt que vers le bas. Si il n’y avait que des Volotea, Ryanair, Smartlynx, Wizzair, Laudamotion, le métier de pilote ne vaudrait plus grand chose. A moins peut-être que les pilotes soient un peu plus unis et forment des unions plutôt que de se tirer dans les pattes….

Aujourd’hui cette crise est différente d’une mauvaise gestion, les compagnies aériennes ne sont pas responsables et injustement impactées. Les états ont choisi de fermer les frontières et de confiner la population. C’est une décision de notre société de sauver des vies en contrepartie d’un fort impact économique (il serait intéressant d’ailleurs de faire qqs règles de 3 pour avoir l’impact coûts éco/vie sauvée et de savoir si on fait la même chose en temps usuel, bref c’est un autre débat….). Si l’impact éco et de 10 à 15 % du PIB sur 1 an, ça me semble plus juste que chacun participe à l’effort de guerre de 10 à 15 % de sa production annuelle plutôt que d’avoir des personnes qui perdent leur boulot (tourisme, aérien….) et d’autres qui vont traverser la crise à moindre perte (GAFA, télécoms, grande distribution….)
Tout ça pour dire que de proposer un emprunt à hauteur des pertes est de toute façon injuste, il devrait s’agir d’un renflouement à « hauteur des pertes - 10/15% » afin que l’effort soit le même pour tout le monde.
Une autre façon de voir les choses: Si demain un gouvernement d’extrême vert décidait de fermer les compagnies aériennes polluantes en contrepartie d’un prêt financier pour chaque employés, vous ne trouveriez pas ça légèrement injuste/totalitaire?


Selon moi, 3 types de compagnies traversent cette crise:

1- Les grandes compagnies nationales, avec une structures de coût élevés en contrepartie de bonnes conditions sociales, et qui ne pourront s’en sortir sans injection de liquidités
2- Les compagnies Low-Cost, très fortes financiérement, qui ne pourront s’en sortir « aussi compétitives » sans avoir un impact social
3- Les compagnies déjà faibles financièrement, qui n’auraient pu s’en sortir…


Quelque chose me choque dans l’action des états. D’un coté on préserve le bon comportement social des 1ères en injectant des milliards (j’imagine qu’on retrouvera l’absence de licenciements dans la majorité des conditions de prêts) et de l’autre on ferme les yeux sur les pratiques ignobles des secondes…. Ces secondes qui par ailleurs vont probablement se trouver en position de force en sortie de crise élargissant encore leurs pratiques (Rappelez moi le salaire et le roster d’un captain A320 LaudaMotion basé Vienne avant son licenciement?)

Restons soudés, et battons nous plutôt pour les conditions d’AF que celles de Lauda.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

c'est ça, je n'ai qu'un but dans la vie, discréditer FMA... :o :tss:

Je vais rejoindre Tofly et m'abstenir...mais c'était croustillant de voir te voir écrire qu'avant de taper sur les équipages, il fallait aller voir ailleurs. Tu ne te rends même pas compte de ce que représente cette phrase dans ta propre diatribe à l'encontre des collègues AF/KLM.



Après Boeing qui réduit de 10% ses effectifs, voici qu'Airbus tire la sonnette d'alarme.

https://www.bbc.com/news/business-52436741
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

M.86 a écrit :
Dan a écrit :
DAlphaMike a écrit :La norme est le mini garanti, les dernières années ça a été 20 à 30% de plus avec les heures sup. Aujourd'hui c'est retour à la norme soit 100%.
Bah en fait... Non.
La norme ce serait le mini garanti plus tout ce qui est lié à l'activité. Même en ne faisant que ce qui est payé par le mini garanti, il faut ajouter un bon 20-30%. Donc lorsqu'on est au mini on est bien bien en dessous de ce qu'on touche habituellement. Sans parler des heures sups. Raté.
Voilà peut-être une bonne piste qui nous expliquerait que HOP (ta compagnie) est un gouffre financier sans avenir, comparé à Volotea qui depuis 2012 s’est ancrée en France avec des bases partout dans l’hexagone.😅
Ha bon ? Il n'y a pas de part liée à l'activité dans les salaires chez Volotea ? Première nouvelle :lol:
Avatar du membre
FMA
Copilote posteur
Messages : 142
Enregistré le : 05 avr. 2020, 11:51

Message par FMA »

5 Rings a écrit :c'est ça, je n'ai qu'un but dans la vie, discréditer FMA... :o :tss:

Je vais rejoindre Tofly et m'abstenir...mais c'était croustillant de voir te voir écrire qu'avant de taper sur les équipages, il fallait aller voir ailleurs. Tu ne te rends même pas compte de ce que représente cette phrase dans ta propre diatribe à l'encontre des collègues AF/KLM.



Après Boeing qui réduit de 10% ses effectifs, voici qu'Airbus tire la sonnette d'alarme.

https://www.bbc.com/news/business-52436741
Ecoute je conçois que ce soit triste et injuste mais lorsque qu'un groupe dont la masse salarial représente plus de 8 milliard d'euro se retrouve au bord de la faillite, il n'est pas idiot de demander certains sacrifices, surtout à la population la plus privilégiée.

EasyJet n'est pas au bord de la faillite pour le moment à ce que je sache. Si demain il n'y avait pas d'autres alternatives possibles, je prendrai une réduction de salaire si mon job et la survie de ma boite en dépendait et ça sans attendre 7 milliard d'un gouvernement qui n'arriverait en plus jamais.

Tu fais faire des économies ou ? Le fuel, impossible. La maintenance ? On a vu les résultats. Le cout du travail ? Il est le même pour tout le monde.
Le cout de la dette ?

Il y a évidemment des économies à faire sur d'autres postes de dépense mais c'est un tout.

Alors oui abstient toi et laisse toi aller à tes interprétations. On a bien vu que tu étais coutumier du fait quand ça t'arrange. Il n'y a qu'à voir le type de raccourcis auxquels tu te laisses aller lorsque par exemple tu viens vous dire plus haut que Trump aurait explicitement conseillé de boire du détergent et de faire les UV pour lutter contre le corona virus.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2664
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Dan a écrit :
DAlphaMike a écrit :La norme est le mini garanti, les dernières années ça a été 20 à 30% de plus avec les heures sup. Aujourd'hui c'est retour à la norme soit 100%.
Bah en fait... Non.
La norme ce serait le mini garanti plus tout ce qui est lié à l'activité. Même en ne faisant que ce qui est payé par le mini garanti, il faut ajouter un bon 20-30%. Donc lorsqu'on est au mini on est bien bien en dessous de ce qu'on touche habituellement. Sans parler des heures sups. Raté.
Ce que ta boîte te doit de façon sûre, c'est ton mini garanti, le reste c'est du bonus. Tu as ce mini que tu as signé.
Par contre dans un emploi standard avec salaire fixe, beaucoup de gens ont actuellement 16% de moins que ce pour quoi ils ont signé et ce qu'ils étaient, théoriquement, sûrs d'avoir tous les mois. Ils n'ont pas ce qu'ils ont signé.
Ton prêt que tout le monde t'a toujours dit de dimensionner sur le mini garanti n'est pas impacté. Le leur l'est.
Tu comprends mieux ?

disclaimer : comme toi je "profite" de cette situation, ce qui ne m'empêche pas de reconnaître qu'il y a 2 poids 2 mesures à mon avantage. Et donc je comprends largement les critiques sur ce point, que je trouve fondées.
Modifié en dernier par teubreu le 27 avr. 2020, 12:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Je ne dis pas que ce n'est pas normal. Je corrige les affirmations péremptoires de l'autre haineux. La norme, quand tu travailles dans les compagnies aériennes qui utilisent ce système, c'est le mini garanti auxquels s'ajoutent les différentes "primes" liées à l'activité. Donc quand tu n'as pas d'activité tu es payé moins que ce que tu touches lorsque tu travailles à la norme. Ce n'est pas une question d'heures sups.

Il y a une logique (à laquelle on peut adhérer ou pas, ce n'est pas le problème) à être payé au mini garanti en ce moment et pas 16% en dessous: ce mini garanti est par construction inférieur à ce qu'on toucherait en travaillant à la norme (l'équivalent des 35h donc). Si on le ponctionnait ce serait en quelque sorte la double peine.
Modifié en dernier par Dan le 27 avr. 2020, 12:47, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Qualiflyer
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 20 avr. 2020, 08:38

Message par Qualiflyer »

Si les coûts PNT sont au marché de l'aveu même de ton patron et si les recettes sont globalement bonnes, d'après toi, d'où peuvent venir les efforts supplémentaires ?

Les principaux leviers d'amelioration sont :
- Les charges sociales.
- Les fonctions supports.

La touchée AF à Orly en domestique revient à plus de 25€ par PAX !

C'est sympa et ça coûte pas grand chose de taper sur les PNT. Et leurs hôtels mirobolants. Sur mon relevé hôtelier annuel, la nuit moyenne est à 74€. A mettre en comparaison de la recette unitaire générée par les vols prime time.

Quand au remboursement de la dette par AF, une vaste majorité des exercices bénéficiaires à été réinvestis dans le désendettement du groupe ces dernières années et la provision sur les retraites de 1,5 Milliard pour nos amis de KLM.
Choose your avatar among Mortiz Suter, André Dosé, Mario Corti, Philippe Brugisser among others and let's play at the SAirGroup game!
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

FMA a écrit :...

Parler de confusion dans le seul but de discréditer, ou faire semblant de ne pas comprendre ce n'est pas très fair play mais bon on a l'habitude...

Je vais essayer de faire vite. Relis moi et tu ne verras nulle part où je dis qu'il ne faut pas aider les entreprises. Je parle de dogmes économiques. Les mêmes dogmes qui font que par exemple la BCE ne devrait a priori jamais financer directement la dette des états.
On en a rêvé, le Royaume-Unis la fait. Il ne faut jamais dire jamais.
Par contre je conçois q'un restaurateur ne comprenne pas le traitement de faveur accorder à Air France ou que d'autres se demandent si ce type d'aide de serait pas plus utile ailleurs. Il n'y a qu'à discuter un peu avec les gens hors aéronautique, tu verras c'est édifiant. Je me suis même retrouvé à défendre ces aides accordées à AF.

Pour ce qui est de la concurrence déloyale, bienvenue dans la mondialisation "heureuse" voulue par nos élites élues au suffrage universel (et par les grands défenseurs de cette belle union européenne).
Je te rappelle que la Luft ou IAG par exemple font face à la même concurrence voir dans des proportions bien supérieures et qu'il n'y a pas besoin d'avoir fait HEC pour voir qu'elles sont aujourd'hui beaucoup plus rentables que ne l'est AF.


Sans parler de covid, le simple fait qu'une récession mondial était déjà annoncée fin 2019 (induisant une baisse de la demande), une possible montée des prix dé pétrole ou le retour des taux d'intérêt à des véritables prix de marché (même une petite hausse) combiné à la surcapacité du transport aérien en Europe auraient stoppé net "la bonne lancée" sur laquelle se trouvait soit disant AF. Je n'appelle pas ça une entreprise viable mais fragile. Beaucoup moins résiliante que ses concurrents directes. Imagine alors tout ces facteurs combinés en même temps.


AF est t-elle dans une situation comparable à celle d'EasyJet ? Quels sont les leviers d'AF ?
C’est louable de demander à être pris sérieusement et au début je pense que c’est ce que tout le monde faisait à ton sujet, mais...

Tu as défendu les aides d’AF en parlant avec d’autres entrepreneurs qui ne les comprenaient pas. Et bien pourquoi les contester ici alors?

Nos élites élues soutenant l’UE.
Tu as conscience que travailler pour easy fait de toi un pur bénéficiaire de l’UE, la naissance et développement de la compagnie qui t’emploie, l’existence même de ton contrat actuel, de ta licence Autrichienne en remplacement de l’Anglaise qui n’était plus assurée de t’être d’une quelconque utlité...tu te rends compte que sans UE, rien de ce tu as aujourd’hui serait pareil?

La lancée d’AF compte tenu de la crise annoncée.
Là tu rejoinds le domaine de la voyance, car cette crise n’était pas déclarée, il n’y avait pas de bulle identifiée sur les marchés financiers. Puis comme la crise covid a éclatée, tu n’as donc aucun élément tangible pour fonder ton affirmation qu’AF n’aurait pas réussi son redressement. C’est une pure spéculation, un dogme comme tu dis.

Les leviers d’AF?
Ce sont ceux identifier par BS dans sa stratégie, et il y a des choses à faire en termes d’efficience. Bien entendu que les leviers chez Easy ne sont pas les mêmes, puisque la structuration low-cost est différente et donc déjà bien plus optimum, ce qui explique la tentative de bellew malgré la grosse réserve de trésorerie et les dividendes.

Donc oui tu nous montres dans ton discours des incohérences et tu prends l'échappatoire quand on te met en face de celles-ci comme tofly2leretour ou 5 rings font, quand tu ne passes pas carrément sous silence les faits avérés qu’ils opposent à tes opinions.
Modifié en dernier par Lowrider le 27 avr. 2020, 12:50, modifié 1 fois.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 46

Message par M.86 »

Dan a écrit :
M.86 a écrit :
Dan a écrit : Bah en fait... Non.
La norme ce serait le mini garanti plus tout ce qui est lié à l'activité. Même en ne faisant que ce qui est payé par le mini garanti, il faut ajouter un bon 20-30%. Donc lorsqu'on est au mini on est bien bien en dessous de ce qu'on touche habituellement. Sans parler des heures sups. Raté.
Voilà peut-être une bonne piste qui nous expliquerait que HOP (ta compagnie) est un gouffre financier sans avenir, comparé à Volotea qui depuis 2012 s’est ancrée en France avec des bases partout dans l’hexagone.😅
Ha bon ? Il n'y a pas de part liée à l'activité dans les salaires chez Volotea ? Première nouvelle :lol:
Ils ne font presque jamais d’heures sup, ça coûterait trop cher. Sont pas cons ceux qui sont à la direction hein ? 😁
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2830
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

cap231 a écrit :Mais m…..! On est tous pilotes ou envie de l’être, on devraient plutôt se serrer les coudes
Alors excuse moi, mais je ne vois pas en quoi, en bon contribuable français je devrais participer à l'aide dAF. Et 'importe quel contribuable a son mot à dire ! t'appelle cela serrer les coudes ?? quel foutage de gueule. Vous ne manquez pas d'air...

Je te demande d'aider à financer ma compagnie aussi ? sur quelle légitimité ? faut arrêter un peu l'égoisme non ?
Quand je dis "tu", ce n'est pas toi cap231, mais je généralise cela à ceux qui penseraient comme toi disons.
Si on les aides, ya intérêt à ne plus entendre parler de grêve à vie! :beu: Incroyable sérieux.
Avatar du membre
Qualiflyer
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 20 avr. 2020, 08:38

Message par Qualiflyer »

C'est quoi ta compagnie ?
Choose your avatar among Mortiz Suter, André Dosé, Mario Corti, Philippe Brugisser among others and let's play at the SAirGroup game!
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2830
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

là où ya peu de français donc tu excuseras si je souhaite rester discret. Et puis quelle importance. Toutes les compagnies sont en difficultés justement. ya pas que la compagnie de grevistes hein. :beu: ça me met hors de moi ces attitudes.
Avatar du membre
FMA
Copilote posteur
Messages : 142
Enregistré le : 05 avr. 2020, 11:51

Message par FMA »

Lowrider a écrit :
FMA a écrit :...

Parler de confusion dans le seul but de discréditer, ou faire semblant de ne pas comprendre ce n'est pas très fair play mais bon on a l'habitude...

Je vais essayer de faire vite. Relis moi et tu ne verras nulle part où je dis qu'il ne faut pas aider les entreprises. Je parle de dogmes économiques. Les mêmes dogmes qui font que par exemple la BCE ne devrait a priori jamais financer directement la dette des états.
On en a rêvé, le Royaume-Unis la fait. Il ne faut jamais dire jamais.
Par contre je conçois q'un restaurateur ne comprenne pas le traitement de faveur accorder à Air France ou que d'autres se demandent si ce type d'aide de serait pas plus utile ailleurs. Il n'y a qu'à discuter un peu avec les gens hors aéronautique, tu verras c'est édifiant. Je me suis même retrouvé à défendre ces aides accordées à AF.

Pour ce qui est de la concurrence déloyale, bienvenue dans la mondialisation "heureuse" voulue par nos élites élues au suffrage universel (et par les grands défenseurs de cette belle union européenne).
Je te rappelle que la Luft ou IAG par exemple font face à la même concurrence voir dans des proportions bien supérieures et qu'il n'y a pas besoin d'avoir fait HEC pour voir qu'elles sont aujourd'hui beaucoup plus rentables que ne l'est AF.


Sans parler de covid, le simple fait qu'une récession mondial était déjà annoncée fin 2019 (induisant une baisse de la demande), une possible montée des prix dé pétrole ou le retour des taux d'intérêt à des véritables prix de marché (même une petite hausse) combiné à la surcapacité du transport aérien en Europe auraient stoppé net "la bonne lancée" sur laquelle se trouvait soit disant AF. Je n'appelle pas ça une entreprise viable mais fragile. Beaucoup moins résiliante que ses concurrents directes. Imagine alors tout ces facteurs combinés en même temps.


AF est t-elle dans une situation comparable à celle d'EasyJet ? Quels sont les leviers d'AF ?
C’est louable de demander à être pris sérieusement et au début je pense que c’est ce que tout le monde faisait à ton sujet, mais...

Tu as défendu les aides d’AF en parlant avec d’autres entrepreneurs qui ne les comprenaient pas. Et bien pourquoi les contester ici alors?

Nos élites élues soutenant l’UE.
Tu as conscience que travailler pour easy fait de toi un pur bénéficiaire de l’UE, la naissance et développement de la compagnie qui t’emploie, l’existence même de ton contrat actuel, de ta licence Autrichienne en remplacement de l’Anglaise qui n’était plus assurée de t’être d’une quelconque utlité...tu te rends compte que sans UE, rien de ce tu as aujourd’hui serait pareil?

La lancée d’AF compte tenu de la crise annoncée.
Là tu rejoinds le domaine de la voyance, car cette crise n’était pas déclarée, il n’y avait pas de bulle identifiée sur les marchés financiers. Puis comme la crise covid a éclatée, tu n’as donc aucun élément tangible pour fonder ton affirmation qu’AF n’aurait pas réussi son redressement. C’est une pure spéculation, un dogme comme tu dis.

Les leviers d’AF?
Ce sont ceux identifier par BS dans sa stratégie, et il y a des choses à faire en termes d’efficience. Bien entendu que les leviers chez Easy ne sont pas les mêmes, puisque la structuration low-cost est différente et donc déjà bien plus optimum, ce qui explique la tentative de bellew malgré la grosse réserve de trésorerie et les dividendes.

Donc oui tu nous montres dans ton discours des incohérences et tu prends l'échappatoire quand on te met en face de celles-ci comme tofly2leretour ou 5 rings font, quand tu ne passes pas carrément sous silence les faits avérés qu’ils opposent à tes opinions.
Je ne suis pas responsable de la construction européenne ni des traités européens. Je ne suis qu'un simple citoyen lambda et j'essaye de naviguer dans tout ce beau bordel.
Ce n'est pas moi qui utilise la carte de la concurrence déloyale induite entre autre par le marché unique à tout va pour justifier les lacunes de mon entreprise surtout lorsque celle ci a vécu dans une situation de monopole absolue pendant des décennies (Et c'est bien gavé).

Je ne trouve pas cet argument recevable. Oui je jouis d'une situation confortable grâce (à cause) de l'UE. S'il n'y avait pas eu d'EU tu serais peut être toi aussi en train de vendre des téléphone portable chez SFR et moi j'aurais peut être pu intégrer Air France directement après une prépa ou travailler pour SA filiale loisir qui se serait développée. On en sait rien. La situation est telle qu'elle est.

Pour la 10ème fois, cela ne me pose pas de problèmes que vous bénéficiez d'aides de l'état. J'espère juste que vous ne viendrez pas la ramener avec des requêtes stupides dans les mois qui viennent mais j'ai de gros doutes.

Pour le reste, oui BS a identifié les lacunes de cette entreprise (Air France e particulier, KLM ca fonctionne bien) à l'instar de tout ces prédécesseurs. Bon courage.

C'est une entreprise faible financièrement et elle aurait eu des difficultés SI elle avait du faire face à aux types de problématiques énoncées plus haut à l'inverse de ses concurrents direct.
Quant aux bulles, elle étaient clairement identifiés, notamment celle du marché obligataire et du marché actions.



Quelles incohérences ?
Avatar du membre
FMA
Copilote posteur
Messages : 142
Enregistré le : 05 avr. 2020, 11:51

Message par FMA »

Concernant le chômage partiel la part variable est prise en compte dans le calcul.

Quoi qu'il en soit, je pense qu'on peut tous se mettre d'accord sur le fait que nous sommes dans une situation particulièrement avantageuse comparé au reste de la population.
Avatar du membre
FMA
Copilote posteur
Messages : 142
Enregistré le : 05 avr. 2020, 11:51

Message par FMA »

Tofly2leretour a écrit :
VinceR a écrit :De toutes façons, comment AF/KLM peut-elle bien rembourser un prêt de 10 milliards d'euros, même avec 0% d'intérêts ?
Cela revient à rembourser 400 millions d'euros chaque année pendant 25 ans. Si AFKLM se "prive" de cet argent tous les ans, comment est-ce qu'elle pourra rester compétitive par la suite ?
C'est juste impossible.

D'où il est évident, pour moi, qu'elle n'en remboursera qu'une partie, et ça pourrait être bien moins que la moitié. Mais bon, je m'attends aussi à ce que les autres compagnies (IAG et LH) fassent de même.
AF paye bien 800 millions d’€ de charges de plus que si elle était basée aux pays bas... on n’est plus à ça près. Facile de dire qu’elle n’est pas rentable après ça (ce qui n’ôte rien aux économies et restructurations qu’elle doit faire en interne). Mais bon, l’Etat étant le boulet de la compagnie, il se doit aussi d’être ce qui la sauve en cas de coup dur.

L'état est le boulet de toute les entreprises implantées en France. Le cout tu travail est le même pour tout le monde. Il se doit donc de les sauver toutes en cas de coup dur ?

J'ajouterai en plus que les entreprises françaises dans leur globalité rapportent bien plus à l'état qu'elles ne lui coute (à l'instar d'AF). Donc on fait quoi ?
Modifié en dernier par FMA le 27 avr. 2020, 13:28, modifié 2 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message