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Modérateur : Big Brother

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flyingtom
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Message par flyingtom »

Lowrider a écrit :
Pardon Flyingtom je ne te suis pas...
L'Etat n'a pas vocation à decider qui meurt et qui survit . AF est une compagnie nationale et a demandé une aide de l'Etat, soit . Mais je crains que cette aide soit détournée par AF pour essayer de couler la concurrence à bon compte en profitant de la situation . Et le fait que cette aide "détournée" soit de l'argent public me gêne aux entournures. Soit on aide tout le monde (et je ne parle pas d'easy ici ), soit on aide personne. Et si on ajoute à cette injustice la notion de prêt qui ne sera peut etre jamais remboursé , cela me fait hurler.

Que ce passera-t-il à l'échéance de ce prêt qui ne sera pas remboursé, une nationalisation? C'est ridicule, et pendant ce temps, nous tous, contribuables francais, devront passer à la caisse encore une fois (ne serait-ce que pour indemniser les actionnaires par exemple) .
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Lowrider
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Message par Lowrider »

flyingtom a écrit :
Lowrider a écrit :
Pardon Flyingtom je ne te suis pas...
L'Etat n'a pas vocation à decider qui meurt et qui survit . AF est une compagnie nationale et a demandé une aide de l'Etat, soit . Mais je crains que cette aide soit détournée par AF pour essayer de couler la concurrence à bon compte en profitant de la situation . Et le fait que cette aide "détournée" soit de l'argent public me gêne aux entournures. Soit on aide tout le monde (et je ne parle pas d'easy ici ), soit on aide personne. Et si on ajoute à cette injustice la notion de prêt qui ne sera peut etre jamais remboursé , cela me fait hurler.

Que ce passera-t-il à l'échéance de ce prêt qui ne sera pas remboursé, une nationalisation? C'est ridicule, et pendant ce temps, nous tous, contribuables francais, devront passer à la caisse encore une fois (ne serait-ce que pour indemniser les actionnaires par exemple) .
Et dans le cas où les compagnies qui se battent loyalement sont laissées à leur triste destin covidien, qui vois-tu venir remplacer le vide laissé?

Qui a en ce moment assez de cash et d'avions parqués à ne rien faire, pour remplacer du jour au lendemain les avions bleu/blanc/rouge, blanc/bleu marine, voire peut être même orange et tant d'autres, avec un positon dominante incroyable, une politique tarifaire qui va avec et son inoxydable approche "take it or leave it!"?

Crois-tu que quelqu'un y aurait gagné (hormis les actionnaires de la harpe)?

Est-ce vraiment un paysage qu'il faut appeler de nos voeux?
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
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jynjyn
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Message par jynjyn »

FMA a écrit :En quoi le gouvernement français devrait-il aider une entreprise détenue à 68% par des investisseurs privées (dont 18% par des grandes compagnies aériennes étrangères et 50% dont on ne connaît pas le détail).
En quoi le gouvernement français devrait-il secourir une compagnie aérienne long courrier loisir dont l'actionnaire majoritaire est allemand ?

Le gouvernent belge devrait t-il sauver Brussels Airline alors qu'elle appartient à un groupe allemand ?

L'Allemagne devrait-elle payé pour sauver la compagnie nationale autrichienne ou suisse ?

Quelles sont les critères ?

La faillite de Corsair/La compagnie/Chalair/ ferait-elle plus de mal à la France financièrement parlant que celle d'EasyJet ? Ou l'inverse ?

Si les critères sont purement économiques, il vaut mieux aider qui ?

Ce sont de vrais questions.
Tes questions sont justifiées mais la gestion dans la réalité est moins "théorique". Tout ça est géré par le gouvernement dans l'urgence, par des gens débordés, plus ou moins spécialisés, en fonction de l'opinion publique du moment, du nombre d'emploi, et d'autres critères qu'on n'a pas forcément en tête.

Il y a une injustice dans les aides publiques, c'est un vieux débat qui existe dans tous les domaines économiques. AF est too big to fail, les autres c'est moins sûr...
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jynjyn
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Message par jynjyn »

Lowrider a écrit :
flyingtom a écrit :
Lowrider a écrit :
Pardon Flyingtom je ne te suis pas...
L'Etat n'a pas vocation à decider qui meurt et qui survit . AF est une compagnie nationale et a demandé une aide de l'Etat, soit . Mais je crains que cette aide soit détournée par AF pour essayer de couler la concurrence à bon compte en profitant de la situation . Et le fait que cette aide "détournée" soit de l'argent public me gêne aux entournures. Soit on aide tout le monde (et je ne parle pas d'easy ici ), soit on aide personne. Et si on ajoute à cette injustice la notion de prêt qui ne sera peut etre jamais remboursé , cela me fait hurler.

Que ce passera-t-il à l'échéance de ce prêt qui ne sera pas remboursé, une nationalisation? C'est ridicule, et pendant ce temps, nous tous, contribuables francais, devront passer à la caisse encore une fois (ne serait-ce que pour indemniser les actionnaires par exemple) .
Et dans le cas où les compagnies qui se battent loyalement sont laissées à leur triste destin covidien, qui vois-tu venir remplacer le vide laissé?

Qui a en ce moment assez de cash et d'avions parqués à ne rien faire, pour remplacer du jour au lendemain les avions bleu/blanc/rouge, blanc/bleu marine, voire peut être même orange et tant d'autres, avec un positon dominante incroyable, une politique tarifaire qui va avec et son inoxydable approche "take it or leave it!"?

Crois-tu que quelqu'un y aurait gagné (hormis les actionnaires de la harpe)?

Est-ce vraiment un paysage qu'il faut appeler de nos voeux?
Tout à fait d'accord Lowrider
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globi
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Message par globi »

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5 Rings
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Message par 5 Rings »

si ma mémoire est bonne, BA n'a pas mis ses pilotes sur le furlough scheme du gouvernement britannique, mais leur a demandé de prendre 2 semaines de congés sans soldes durant avril et mai, en les payant donc à 50%.

Je me demande combien de temps Willy Walsh va appliquer sa politique de non demande d'aide étatique, et si les actionnaires ne vont pas l'y contraindre au bout du compte, si c'est la seule alternative à la faillite?
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
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globi
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Message par globi »

Je crois que BA en bénéficie désormais mais que pour les cabin crew
https://www.traveldailynews.com/post/br ... ion-scheme
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FMA
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Message par FMA »

flyingtom a écrit :
Lowrider a écrit :
Pardon Flyingtom je ne te suis pas...
L'Etat n'a pas vocation à decider qui meurt et qui survit . AF est une compagnie nationale et a demandé une aide de l'Etat, soit . Mais je crains que cette aide soit détournée par AF pour essayer de couler la concurrence à bon compte en profitant de la situation . Et le fait que cette aide "détournée" soit de l'argent public me gêne aux entournures. Soit on aide tout le monde (et je ne parle pas d'easy ici ), soit on aide personne. Et si on ajoute à cette injustice la notion de prêt qui ne sera peut etre jamais remboursé , cela me fait hurler.

Que ce passera-t-il à l'échéance de ce prêt qui ne sera pas remboursé, une nationalisation? C'est ridicule, et pendant ce temps, nous tous, contribuables francais, devront passer à la caisse encore une fois (ne serait-ce que pour indemniser les actionnaires par exemple) .
Ecraser la concurrence c'est l'objectif de toute entreprise qui se respecte. Cela permet d'acquérir le monopole sur son segment, donc d'augmenter les prix, la rentabilité, réduire les coûts et générer de la croissance au bénéfice des employés et des actionnaires. Egalement, dans une entreprise en situation de monopole, les employés sont en position de force pour demander que leurs conditions de travail soient améliorées (à l'inverse, il faut savoir en rendre quand ce n'est plus le cas).
D'ailleurs j'ai pris le temps de regarder la dernière vidéo de Xavier Tytelman qui l'explique très bien en ce qui concerne l'aviation.

Je n'avais pas pensé la situation vue sous cet angle et je le trouve intéressant. J'imagine qu'Air France comme les autres cherchent à tuer la concurrence pour les mêmes raisons.(Ils ont beaucoup de mal ceci dit). C'est tout à fait légitime en temps normal.

Mais ces conquêtes de marchés devraient se faire selon des règles pré-établies et respectées par tous. C'était il me semble l'ambition du marché unique européen par exemple. Cela exclu des aides d'états déguisées sous forme de prêts garanties mais aussi toutes subventions illégales ou le dumping social.

En temps normal, c'est déjà très dur à faire respecter mais on voit bien qu'en temps de crise tout ces principes qui régissent l'UE sont balayés d'un revers de la main par les nations européennes qui d'instinct reviennent à leurs frontières.

Il serait temps que les règles soient redéfinies une bonne fois pour toute et respectées ou alors laisser les états faire comme ils l'entendent. Cette Europe ne marche pas. J'entend déjà certains me dire que c'est grâce à cette Europe que j'ai un travail. Le problème c'est qu'on a aucune idée de quelle aurait été la situation de l'aérien français sans cette europe de la concurrence.
Le vrai problème des entreprises françaises en temps normal c'est la faiblesse de leur rentabilité et du montant de leurs fonds propres, conséquence directe d'un coût du travail et de prélèvements obligatoires exorbitants qui asphyxient nos entreprises.

Si l'état veut aider tout le monde de manière égale, qu'il pense à moyen efficace de redonner de la rentabilité aux entreprises du territoire pour les rendre de nouveau compétitives. Ca éviterait quelques des jalousies
Modifié en dernier par FMA le 28 avr. 2020, 21:06, modifié 1 fois.
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darkeagle512
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Message par darkeagle512 »

Squish a écrit :
darkeagle512 a écrit :Ouais, en attendant, ces boites à clébards comme tu les appelles permettent à des gens qui n'ont pas été reconnus comme l'élite par le recrutement d'air france de continuer à voler et faire leur métier...
Il y a un juste milieu. Entre faire un métier et faire la prostitué. Quoique je respecte mieux les prostitués .
Belle façon de parler de ses homologues d'autres compagnies...
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AF319
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Message par AF319 »

darkeagle512 a écrit :
Squish a écrit :
darkeagle512 a écrit :Ouais, en attendant, ces boites à clébards comme tu les appelles permettent à des gens qui n'ont pas été reconnus comme l'élite par le recrutement d'air france de continuer à voler et faire leur métier...
Il y a un juste milieu. Entre faire un métier et faire la prostitué. Quoique je respecte mieux les prostitués .
Belle façon de parler de ses homologues d'autres compagnies...
+1 c'est triste..
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FMA
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Message par FMA »

darkeagle512 a écrit :
Squish a écrit :
darkeagle512 a écrit :Ouais, en attendant, ces boites à clébards comme tu les appelles permettent à des gens qui n'ont pas été reconnus comme l'élite par le recrutement d'air france de continuer à voler et faire leur métier...
Il y a un juste milieu. Entre faire un métier et faire la prostitué. Quoique je respecte mieux les prostitués .
Belle façon de parler de ses homologues d'autres compagnies...
Effectivement...

On va voir si nos justiciers d'aéronet habituels vont venir s'offusquer autant que lorsqu'on qualifie certains de leur collègues de privilégiés ou que l'on rigole jaune quand ils se mettent à nous dire qu'ils bossent au service des français (comme les soignants et employés de grande surface quand même) mais sur la base du volontariat (EUX)...
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VinceR
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Message par VinceR »

5 Rings a écrit :Je me demande combien de temps Willy Walsh va appliquer sa politique de non demande d'aide étatique, et si les actionnaires ne vont pas l'y contraindre au bout du compte, si c'est la seule alternative à la faillite?
Je me demande la même chose. Surtout que toutes les compagnies rivales ont ou vont faire de même. Et en voyant les sommes des aides données (qui ne pourront très sûrement pas être totalement remboursées par les compagnies), je n'arrive pas à comprendre pourquoi Walsh ne prend pas cet argent "gratuit" (façon de parler hein).

BA s'attend a plusieurs années difficiles et arrive donc à la même conclusion que Carsten Spohr, PDG de LH.

Il se peut aussi que ce soit une manœuvre pour mettre la pression sur les syndicats afin de les obliger à accepter des conditions salariales plus faibles, ou bien une augmentation drastique de la productivité. L'avenir nous le dira.

Mais ouais, 12000 personnes, c'est plus de 25% des employés, ça en fait du monde.
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BestOFtheBest
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Message par BestOFtheBest »

darkeagle512 a écrit :
Squish a écrit :
darkeagle512 a écrit :Ouais, en attendant, ces boites à clébards comme tu les appelles permettent à des gens qui n'ont pas été reconnus comme l'élite par le recrutement d'air france de continuer à voler et faire leur métier...
Il y a un juste milieu. Entre faire un métier et faire la prostitué. Quoique je respecte mieux les prostitués .
Belle façon de parler de ses homologues d'autres compagnies...

On verra qui sera la "prostituée" d'ici peu...

Ben Smith ne va pas faire dans la dentelle. Quand viendra le tour des pilotes d'AF de subir une baisse conséquente de leur salaire sans pouvoir faire de grève ;-).

D'autre part, il me semble qu'AF est friand de clébards, surtout ceux en orange. C'est sûr, l'argument de recruter chez le concurrent pour lui créer des difficultés c'était bien trouvé! Mais on sait tous que les pilotes Easy sont d'un excellent niveau, compétents et efficaces, de quoi s'assurer, pour AF, d'avoir au moins un pilote à bord qui sait faire voler l'avion même si l'autre à côté s'entretient avec les oiseaux pour leur expliquer comment voler...
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pompe HP
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Message par pompe HP »

Les compétences d’un pilote Eazy jet comme dans beaucoup d’autres compagnies, c’est d’avoir été capable de trouver 100 K€ chez une banque où la famille pour faire un métier dont on sait que sa capacité à maintenir un tel niveau de sécurité repose principalement sur la technologie employée à tout les niveaux de la chaîne, du contrôle aérien au poste de pilotage. Donc un pilote Eazy jet à les mêmes compétences techniques qu’un pilote AF, un pilote Luft, Volotea ...... c’est juste la connerie culturelle qui change et là tu as marqué un point. Je te rassure tu n’es pas le seul, ce forum est une excellente vitrine. Des chevaliers croyant faire un métier d’exception alors que ce n’est qu’un boulot parmi tant d’autre, ça rend se milieu particulièrement nauséabond.
Comme tu dis BS vas tailler dans le gras et je compte sur tes cotisations sociales pour payer mes futurs indemnités chômage. Cette situation ferait jouir tellement de monde dans ce milieu pourris par la jalousie et la bêtise que je me ferais un plaisir de profiter de ces indemnités pour apprendre un métier utile.
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teubreu
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Message par teubreu »

pompe HP a écrit :Les compétences d’un pilote Eazy jet comme dans beaucoup d’autres compagnies, c’est d’avoir été capable de trouver 100 K€ chez une banque où la famille
"De certains pilotes easyJet". Tu oublies les ex mili, Sabena, ENAC,... qui n'ont pas payé 100 k€.
Au bout de 3 mots de ta logorrhée on comprend que tu n'y as pas travaillé, si c'était le cas tu aurais constaté que le niveau technique est globalement meilleur que chez AF, comme justement dit au-dessus.
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skymember
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Message par skymember »

BestOFtheBest a écrit :
darkeagle512 a écrit :
Squish a écrit : Il y a un juste milieu. Entre faire un métier et faire la prostitué. Quoique je respecte mieux les prostitués .
Belle façon de parler de ses homologues d'autres compagnies...

On verra qui sera la "prostituée" d'ici peu...

Ben Smith ne va pas faire dans la dentelle. Quand viendra le tour des pilotes d'AF de subir une baisse conséquente de leur salaire sans pouvoir faire de grève ;-).

D'autre part, il me semble qu'AF est friand de clébards, surtout ceux en orange. C'est sûr, l'argument de recruter chez le concurrent pour lui créer des difficultés c'était bien trouvé! Mais on sait tous que les pilotes Easy sont d'un excellent niveau, compétents et efficaces, de quoi s'assurer, pour AF, d'avoir au moins un pilote à bord qui sait faire voler l'avion même si l'autre à côté s'entretient avec les oiseaux pour leur expliquer comment voler...
Dit moi on peut t'inviter un mercredi soir à manger? J'aimerais beaucoup t'entendre blablater sur les pilotes Easy et les singes d'AF?
Par contre pour tes maquettes en allumettes, tu peux oublier.
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

Branson se bat comme un beau diable pour sauver Virgin Atlantic. Le gouvernent Johnson ne s'est pas ruiné jusqu'ici en soutien financier aux compagnies Britanniques.

https://inews.co.uk/news/virgin-atlanti ... ng-2550820
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
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easyfr
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Message par easyfr »

skymember a écrit :
BestOFtheBest a écrit :
darkeagle512 a écrit : Belle façon de parler de ses homologues d'autres compagnies...

On verra qui sera la "prostituée" d'ici peu...

Ben Smith ne va pas faire dans la dentelle. Quand viendra le tour des pilotes d'AF de subir une baisse conséquente de leur salaire sans pouvoir faire de grève ;-).

D'autre part, il me semble qu'AF est friand de clébards, surtout ceux en orange. C'est sûr, l'argument de recruter chez le concurrent pour lui créer des difficultés c'était bien trouvé! Mais on sait tous que les pilotes Easy sont d'un excellent niveau, compétents et efficaces, de quoi s'assurer, pour AF, d'avoir au moins un pilote à bord qui sait faire voler l'avion même si l'autre à côté s'entretient avec les oiseaux pour leur expliquer comment voler...
Dit moi on peut t'inviter un mercredi soir à manger? J'aimerais beaucoup t'entendre blablater sur les pilotes Easy et les singes d'AF?
Par contre pour tes maquettes en allumettes, tu peux oublier.
Je pense que ton singe sera en train d'hurler (comprenez cri de singe) dans son cockpit lorsque qu'une nana de l'atc avec une voix agréable collationne son message radio. Il n'y a qu'à voir comment certains ne se sentent/contrôlent plus. Après je peux comprendre que quand on ne peux pas se taper la belle hôtesse, faut se rabattre sur ce qu'il reste ; mais de là à ...
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globi
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Message par globi »

5 Rings a écrit :Branson se bat comme un beau diable pour sauver Virgin Atlantic. Le gouvernent Johnson ne s'est pas ruiné jusqu'ici en soutien financier aux compagnies Britanniques.

https://inews.co.uk/news/virgin-atlanti ... ng-2550820
300millions pour Wizz mais toujours 0 pour Virgin
https://www.headforpoints.com/2020/04/2 ... t-bailout/
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flyingtom
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Message par flyingtom »

pompe HP a écrit :Les compétences d’un pilote Eazy jet comme dans beaucoup d’autres compagnies, c’est d’avoir été capable de trouver 100 K€ chez une banque où la famille ...
hahahahaha ... Non perdu. Je suis un pilote easyjet et je n'ai pas payé 100kE pour trouver un job . Et je suis loin d'etre le seul. Il n'y a pas que des cadets CTC, L3 ou autres chez easy . On a une multitude de profils différents , désolé de casser ta vision du monde.
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