flyingtom a écrit :Lowrider a écrit :
Pardon Flyingtom je ne te suis pas...
L'Etat n'a pas vocation à decider qui meurt et qui survit . AF est une compagnie nationale et a demandé une aide de l'Etat, soit . Mais je crains que cette aide soit détournée par AF pour essayer de couler la concurrence à bon compte en profitant de la situation . Et le fait que cette aide "détournée" soit de l'argent public me gêne aux entournures. Soit on aide tout le monde (et je ne parle pas d'easy ici ), soit on aide personne. Et si on ajoute à cette injustice la notion de prêt qui ne sera peut etre jamais remboursé , cela me fait hurler.
Que ce passera-t-il à l'échéance de ce prêt qui ne sera pas remboursé, une nationalisation? C'est ridicule, et pendant ce temps, nous tous, contribuables francais, devront passer à la caisse encore une fois (ne serait-ce que pour indemniser les actionnaires par exemple) .
Ecraser la concurrence c'est l'objectif de toute entreprise qui se respecte. Cela permet d'acquérir le monopole sur son segment, donc d'augmenter les prix, la rentabilité, réduire les coûts et générer de la croissance au bénéfice des employés et des actionnaires. Egalement, dans une entreprise en situation de monopole, les employés sont en position de force pour demander que leurs conditions de travail soient améliorées (à l'inverse, il faut savoir en rendre quand ce n'est plus le cas).
D'ailleurs j'ai pris le temps de regarder la dernière vidéo de Xavier Tytelman qui l'explique très bien en ce qui concerne l'aviation.
Je n'avais pas pensé la situation vue sous cet angle et je le trouve intéressant. J'imagine qu'Air France comme les autres cherchent à tuer la concurrence pour les mêmes raisons.(Ils ont beaucoup de mal ceci dit). C'est tout à fait légitime en temps normal.
Mais ces conquêtes de marchés devraient se faire selon des règles pré-établies et respectées par tous. C'était il me semble l'ambition du marché unique européen par exemple. Cela exclu des aides d'états déguisées sous forme de prêts garanties mais aussi toutes subventions illégales ou le dumping social.
En temps normal, c'est déjà très dur à faire respecter mais on voit bien qu'en temps de crise tout ces principes qui régissent l'UE sont balayés d'un revers de la main par les nations européennes qui d'instinct reviennent à leurs frontières.
Il serait temps que les règles soient redéfinies une bonne fois pour toute et respectées ou alors laisser les états faire comme ils l'entendent. Cette Europe ne marche pas. J'entend déjà certains me dire que c'est grâce à cette Europe que j'ai un travail. Le problème c'est qu'on a aucune idée de quelle aurait été la situation de l'aérien français sans cette europe de la concurrence.
Le vrai problème des entreprises françaises en temps normal c'est la faiblesse de leur rentabilité et du montant de leurs fonds propres, conséquence directe d'un coût du travail et de prélèvements obligatoires exorbitants qui asphyxient nos entreprises.
Si l'état veut aider tout le monde de manière égale, qu'il pense à moyen efficace de redonner de la rentabilité aux entreprises du territoire pour les rendre de nouveau compétitives. Ca éviterait quelques des jalousies