Impact Covid19

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

FMA a écrit :
flyventure a écrit :
FMA a écrit : On peut rêver qu'un jour EasyJet et FR alimentent le hub d'Air France et que l'on devienne tous copains ! (Comme c'est déjà le cas avec Hop ! Ha non en fait...)


Aussi, EZY (comme FR) est allé se plaindre (à juste titre ?) auprès de la commission européenne concernant les aides d'état aux compagnies privées mais "nationales" qu'elle considère comme injustes.

Ca va être un sacré bordel et le débat sur la souveraineté ne fait que commencer...
Ils vont pleurer auprès de l'UE, n'empêche qu'en attendant, les subventions régionales/départementales et tout ce qu'ils demandent aux collectivités locales pour venir poser un 737 3 fois par semaine (Carcassonne, Bergerac et bien d'autres) ca n'est certainement pas AF qui pourrait obtenir ça, même au prix d'un scandale énorme, ça ne passerait jamais. La récente lettre envoyée à tous les terrains en France et ailleurs, exigeant l'annulation de toutes les taxes d'ici fin 2020, et seulement 50% des taxes voyageurs sur l'année 2021, sans taxes d'atterrissage, ça commence à faire de bonnes grosses aides d'un Etat qui n'est même pas le leur. Depuis le début, en magouille en tout genre, je pense qu'ils ne sont pas à plaindre. C'est en grosse partie grâce à ça qu'ils arrivent à affronter la crise sereinement.
Tu n'as pas tort, j'avais changé mon message entre temps pour qu'il corresponde plus ma pensée.
Après si c'est toléré, c'est surement que les retombés économiques sont importantes pour ces régions... On en revient toujours à la question de l'argent décidément.

Quand AF a foutu dehors EZY du terminal sud d'Orly pour développer Transavia (passe droit ?), ça n'a choqué personne ceci dit...
Les retombées économiques sont surtout importantes pour les élus, les sommes versées disparaissant dans des paradis fiscaux, pas sur que tout aille uniquement sur des comptes de Ryanair...

Quant au déménagement d’EZY de Orly sud à Orly ouest, je pense pour ma part que c’est plutôt un joli cadeau qui n’aurait jamais dû être fait à EZY (faudra qu’on se souvienne un jour qui a payé pratiquement l’intégralité de cette aérogare bien plus fonctionnelle que sud...)
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

FMA a écrit :
UTAforever a écrit :
Pour le chômage partiel... c’est un système financé par la sécurité sociale et donc par ses cotisations qui sont payé par EZY et tout ses employés basés en France.
Pas aussi simple, c'est financé a 1/3 par l'Unedic donc oui de la cotisation employeur et employé et a 2/3 par l'Etat. Et l'impôt sur les sociétés qu'Easy ne paie pas rentre dans dans ces deux tiers de financement.
Et pour ceux qui pensent que la discussion est mouvementée ici je vous raconte pas le bordel que c'est sur le topic du forum SNPL :lol:
Je paye ma CSG, CRDS, TVA, impôts sur le revenue etc etc en France. EZY ne paye pas son impôts sur les sociétés en France en toute légalité donc ce n'est pas mon problème. Moi je cotise, paye pour des assurances en cas de coup dur et en plus c'est obligatoire.
Les cotisations employés au système d'assurance chômage n'existe même plus.
Après savoir qu'est ce qui finance quoi exactement bon courage.

Si on suit ton raisonnement tout les salariés d'entreprises ne dégageant pas bénéfice en France ne devraient donc pas recevoir de chômage partiel ou alors le rembourser ultérieurement.

Le forum du SNPL... J'ai abandonné. J'ai plus l'impression d'être sur un forum d'avocats pour être honnête. A chacun son métier.
Le chômage partiel est une aide aux entreprise pour qu’elles ne licencient pas. Ce n’est pas une aide aux employés... c’est toute la nuance...
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

bleedair a écrit :
Mayja a écrit :
Pour AF et les aides qui lui sont attribuées, j'espère sincèrement que celles ci s'accompagneront également de garanties quant a la restructuration de la compagnie et un changement de mentalité chez certains de ses employés.

.
+1
Baisse des salaires, plus d'heures, pas de greves . :P
Je cite Ben Smith: les pilotes d’AF sont au coût du marché. Fin du sujet. (On peut même rajouter qu’ils sont moins chers que ceux de KLM à l’heure de vol mais ça jamais vous l’entendrez dans la bouche d’un journaliste français qui a judicieusement oublié que les PN ont été les seuls employés du transport à ne pas avoir fait grève contre la réforme des retraites cet hiver...)
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

teubreu a écrit :
Dubble a écrit :Et une telle condition sera-t-elle imposée aussi aux autres compagnies ou bien est-ce qu'on leur offre ce marché sur un plateau d'argent ?
Il me semble que c'est la seconde hypothèse.
Quelle autre compagnie opère ces lignes ? Aucune.
Elles sont d'ailleurs un non-sens total en point à point, moi je trouve que c'est une très bonne décision de limiter ça aux correspondances en ne gardant qu'1 ou 2 vols par jour.
Va dire ça au gars qui habite et travaille en dehors du centre ville de Bordeaux, et qui monte à Paris pour la journée en se rendant dans la banlieue et pas centre de Paris.

Me pax en correspondance ne se contentera pas de 2 vols par jour (ça fait des correspondances de 6 à 8h dans certains cas!). Si il y a un horaire qui du coup lui fait une correspondance plus courte pour presque le même prix chez la concurrence, à ton avis il va faire quoi?
Du coup plus de fréquences, des modules plus petits, et des billets plus cher ou encore plus de pertes...

Le train pour tout remplacer c’est une vision de bobos écolos qui habitent en centre ville. Bref pas les gens qui bossent et vivent dans le monde réel. Le résultat de cette obligation va être d’effondrer l’économie de ces lignes pour les correspondances, d’y mettre des modules plus petits, de rendre les billets plus cher au total, et donc de pousser le trafic à faire des correspondances à AMS, FRA ou LHR... C’est vrai qu’on avait besoin de ça...
L’état prête de l’argent à AF, lui demande de le rembourser, d’être rentable, d’acheter des avions neufs à Airbus, et lui met des bâtons dans les roues en échange pour satisfaire une poignée d’ecolos qui n’ont rien compris. Un vrai boulet!
Modifié en dernier par Tofly2leretour le 30 avr. 2020, 01:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

DAlphaMike a écrit :
Dubble a écrit :Juste une annonce pas suivie d'effet, ou le début de la fin pour le transport aérien Français ?
Une telle contrainte obligerait Air France à ne plus vendre de billets entre Paris (Roissy ou Orly) et Rennes, Nantes, Bordeaux et Lyon.
)
Tous ces vols ridicules ne rapportent rien, voir même sont subventionnés. Pourquoi 2h30 ? Comme par hasard ça permet de faire disparaître tous ces vols à perte, d'accélérer la restructuration de hop! et la cerise, de faire passer ça comme mesure écolo et donc je justifier le don, (pardon le prêt) de 7M€. 1 pierre 3 coups! malin :pekin:
Aucune autre compagnie n'irait se positionner là-dessus, sont pas fous!
Elles ne le font pas parce qu’elles n’ont pas le mix correspondance/point à point qui permet sur ces lignes de remplir les avions. Tu enlèves une des deux typologies de paxs, et la ligne devient fortement déficitaire. Resultat, tu perds de l’argent, tu la fermes, ou tu augmentes les billets. Dans les deux derniers cas, la concurrence est morte de rire et se frotte les mains et récupère les correspondances et le point a point sur ses propres hubs.
Tout ça pour reporter les pax point à point sur un non sens économique qui coûte une fortune à l’état et n’est pas si ecolo que ça: le TGV...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

flyventure a écrit : Les seules lignes impactées seront principalement celles depuis Paris, desservant entre autre BOD, LYS, Brest, qui sont très peu rentables. Ensuite, on peut faire rentrer au moins les 3/4 des vols dans l'alimentation de hub.
Il me semble que ce n'est pas le vol qui doit alimenter le hub mais chaque passager.
Donc tu ne pourrais pas ouvrir un vol à la réservation à tous, au seul prétexte qu'au moins un passager est en correspondance. Il faudrait, d'après ce que je comprend du texte, que tous les passagers soient en correspondance.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

ADPWARRIOR a écrit :Une chose est certaine: pour ces 8 milliards, Lemaire et BS ont eu un entretien téléphonique au moins! Cette histoire de 2h30 ne sort pas d'un chapeau. Évidemment que cette valeur a pour objectif de réduire l'activité de HOP. Qui tire les manettes? BS, Lemaire,... Personne ne le saura. Mais les deux s'entendent bien sur le sujet, et c'est un mauvais signe pour HOP. J'ai des copains chez HOP, et ça ne me fait pas plaisir. Les marges de manœuvre pour changer de boite sont quasi nulles, donc le personnel va subir. J'espère que la casse sera minime...
C’est con, à part Rennes ces lignes sont faites en majorité avec des modules plus gros que ceux de Hop... qui eux sont plus utilisés justement sur des escales à plus de 2h30 en TGV...
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 46

Message par M.86 »

Tofly2leretour a écrit :
bleedair a écrit :
Mayja a écrit :
Pour AF et les aides qui lui sont attribuées, j'espère sincèrement que celles ci s'accompagneront également de garanties quant a la restructuration de la compagnie et un changement de mentalité chez certains de ses employés.

.
+1
Baisse des salaires, plus d'heures, pas de greves . :P
Je cite Ben Smith: les pilotes d’AF sont au coût du marché. Fin du sujet. (On peut même rajouter qu’ils sont moins chers que ceux de KLM à l’heure de vol mais ça jamais vous l’entendrez dans la bouche d’un journaliste français qui a judicieusement oublié que les PN ont été les seuls employés du transport à ne pas avoir fait grève contre la réforme des retraites cet hiver...)
Oui on se souvient avoir entendu ce fameux ben smith lire cette absurdité dans un français incompréhensible avec sa petite voix douce de garçon timide. Même lui n’avait pas l’air de comprendre ce qu’on lui avait dit de lire (un peu comme macron), c’était assez pathétique. A croire que c’est le SNPL qui lui avait écrit le texte. Il disait même que les charges et taxes en france sont plus élevées qu’au canada et que le droit du travail est moins flexible. Il n’a pas l’air méchant comme mec, on sent qu’il veut faire plaisir à tout le monde, et qu’il ne veut pas finir avec la chemise arrachée par des syndicalistes très fâchés.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2664
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Tofly2leretour a écrit :Va dire ça au gars qui habite et travaille en dehors du centre ville de Bordeaux, et qui monte à Paris pour la journée en se rendant dans la banlieue et pas centre de Paris.

Me pax en correspondance ne se contentera pas de 2 vols par jour (ça fait des correspondances de 6 à 8h dans certains cas!). Si il y a un horaire qui du coup lui fait une correspondance plus courte pour presque le même prix chez la concurrence, à ton avis il va faire quoi?
Du coup plus de fréquences, des modules plus petits, et des billets plus cher ou encore plus de pertes...
Quelle concurrence ?
Le fait que personne d'autre ne fasse ces lignes suffit à démontrer l'évidence même : elles ne sont pas rentables !
A chaque fois que j'ai regardé la PIL sur ces lignes on était à moins d'1/3 de correspondances mais j'ai pas dû regarder le bon jour, sûrement un hasard.
Même Paris-Marseille ça fait un moment qu'EZY a arrêté, il y a beaucoup plus d'argent à se faire ailleurs.
Bref très bonne nouvelle pour AF, cette "interdiction" permettra enfin de limiter les pertes sur ces lignes malgré tous les blocages syndicaux absurdes existant jusqu'alors.

Pour les correspondances le TGV air marche très bien à Strabourg, Lyon-CDG c'est 2h en TGV, 13 fréquences par jour. L'avion seulement 5, donc l'argument d'offrir suffisamment de fréquences pour le hub est déjà largement dépassé.
Avatar du membre
AleXx
Chef de secteur posteur
Messages : 1271
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:31

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 24 mai 2020, 21:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
globi
Chef pilote posteur
Messages : 589
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:04

Message par globi »

Le passager pourra toujours choisir entre la voiture , le train et la concurrence...
C est juste un choix politique imposé à AF pour raison écologique / économique
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2664
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

globi a écrit :Le passager pourra toujours choisir entre la voiture , le train et la concurrence...
C est juste un choix politique imposé à AF pour raison écologique / économique
Il n'y a pas de concurrence sur ces segments, normal personne n'est assez fou pour perdre de l'argent !
Avatar du membre
FMA
Copilote posteur
Messages : 142
Enregistré le : 05 avr. 2020, 11:51

Message par FMA »

Tofly2leretour a écrit :
FMA a écrit :
UTAforever a écrit : Pas aussi simple, c'est financé a 1/3 par l'Unedic donc oui de la cotisation employeur et employé et a 2/3 par l'Etat. Et l'impôt sur les sociétés qu'Easy ne paie pas rentre dans dans ces deux tiers de financement.
Et pour ceux qui pensent que la discussion est mouvementée ici je vous raconte pas le bordel que c'est sur le topic du forum SNPL :lol:
Je paye ma CSG, CRDS, TVA, impôts sur le revenue etc etc en France. EZY ne paye pas son impôts sur les sociétés en France en toute légalité donc ce n'est pas mon problème. Moi je cotise, paye pour des assurances en cas de coup dur et en plus c'est obligatoire.
Les cotisations employés au système d'assurance chômage n'existe même plus.
Après savoir qu'est ce qui finance quoi exactement bon courage.

Si on suit ton raisonnement tout les salariés d'entreprises ne dégageant pas bénéfice en France ne devraient donc pas recevoir de chômage partiel ou alors le rembourser ultérieurement.

Le forum du SNPL... J'ai abandonné. J'ai plus l'impression d'être sur un forum d'avocats pour être honnête. A chacun son métier.
Le chômage partiel est une aide aux entreprise pour qu’elles ne licencient pas. Ce n’est pas une aide aux employés... c’est toute la nuance...
Des juristes disent le contraire. Pareil en ce qui concerne le financement. UNEDIC, IR. On peut tourner le problèmes dans tous les sens.
Il y a déjà eu un débat très animé la dessus, notamment sur le forum du SNPL. 95% des gens sont d'accord pour dire qu'il est normal que les salariés EZY français bénéficient du chômage partiel. L'histoire d'EZY FRANCE pour l'IS c'est plus symbolique qu'autre chose. Ce n'est pas ça qui rendra AF plus compétitive qu'EZY sur le réseau domestique. EZY paye bien des impôts sur les sociétés, ce n'est donc pas un avantage concurrentiel.
Vous avez 7 milliard, on a le chômage partiel. C'est fait, passons à autre chose.

EZY a bien été mis dehors d'Orly Sud pour faciliter le développement de Transavia. Un jolie cadeau ? Il n'y qu'à qu'à voir nos remote stands à Orly, on est presque dans le 78. L'expérience pax s'est quand même nettement améliorée dans le terminal SUD.

"Les pilotes AF sont au coût du marché", j'ai honnêtement du mal à y croire. Quand on sait qu'en France pour payé 1 ça coute 2 à l'employeur (grossièrement). En comparant un peu les salaires des uns et des autres (pas ceux des majors en fin de carrière avec des contrats qui n'existe plus et ne sont plus donnés dans la plupart de ces compagnies) on se rend vite compte qu'il y a des grosses disparités. Je ne parle même pas de la productivité des équipages.
Des amis LC BA touchent 4500-5000 livres Net, CPT 320 dans les 6000-6500 livres (. Sachant que les charges sont bien moins élevées en Angleterre qu'en France. Je doute qu'ils coutent aussi chères que des FO LC AF.
Dans le groupe Lufthansa, Brussels Airlines, Austrian, sur 320 tu n'atteins pas les 4000 (FO), 5500/6500 (CPT), Lufthansa (en excluant les derniers dinosaures) et Eurowings, on est bien loin des standard de chez AF et encore une fois le cout du travail est bien moins élevé en Allemagne ou en Autriche qu'en France même si les prélèvements obligatoires "employés" sont à peu près du même ordre de grandeur.
Les nouveaux contrats d'Iberia ? Je ne les envi pas. Alitalia, je n'en sais rien, je ne connais personne qui y bosse.
Emirates, Quatar.. etc etc etc, pas de charges.

Je sais pas d'où ces chiffres sont tirés, sur quelle base a été faite la comparaison, mais ils me semblent un peu exagéré.


Je ne dis pas qu'il faut baisser les salaires des pilotes AF mais force est de constaté que le coût salariale (toute catégories du personnel confondues) est plus élevé que chez la concurrence. On a déjà parlé d'externalisation des escales, salaire PNC bien au dessus de la moyenne, cout du travail exorbitant en France, la liste est longue...

Pour ce qui est des vols remplacés par le train, j'imagine que des calcules ont été fait par des gens dont c'est le métier (donc pas des pilotes) et qu'ils en sont arrivés à la conclusion qu'AF (l'entreprise) et l'état (via la com sur l'écologie) ont à tout à y gagner.

J'ai lu un article récemment. Depuis que la LGV entre Bordeaux et Paris et ouverte, la demande n'a baissé que de 6% sur les vols, ce qui est un échec cuisant lorsque l'on voit les sommes engagées pour la construction d'un tel projet.
Modifié en dernier par FMA le 30 avr. 2020, 11:15, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Romenov
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 16 mai 2019, 10:10
Âge : 44

Message par Romenov »

Tofly2leretour a écrit :Le manque d’humilité est souvent éliminatoire en sélection.
Tout dépend où on place le curseur. J'ai croisé beaucoup de sélectionnés (cadets essentiellement) qui ne manquaient pas du tout d'ego et le faisait savoir... Sans doutes des moments d'euphorie. Qui plus est, des sélections passées à 25 ans prédisent l’humilité qu’on aura après 30 ans de boîte?
Tofly2leretour a écrit :Mes 20 ans d’expérience dans ce métier n’ont fait que renforcer mon humilité au quotidien
Tu donnes des cours d’humilité?
Tofly2leretour a écrit :Le chômage partiel est une aide aux entreprise pour qu’elles ne licencient pas. Ce n’est pas une aide aux employés... c’est toute la nuance...
En général, les licenciements viennent d’une volonté du management de l’entreprise de licencier (voir ce qui se passe à coté, chez BA, SAS, Wizzair, Korean air, Cathay….). En temps de crise, éviter les licenciements est probablement plus bénéfique à l’employé qu’à l’entreprise. (Cependant si la gouvernance de ton entreprise se fait par les salariés, effectivement le chômage partiel peut être vu comme une aide à « l’entreprise »…)
Tofly2leretour a écrit :Je cite Ben Smith: les pilotes d’AF sont au coût du marché. Fin du sujet.
Amen. Si il avait dit que les pilotes était trop chers, quelle aurait était leur réaction? Et si le marché évolue? Je me demande si MOL pense que ses pilotes sont au coût du marché….
Modifié en dernier par Romenov le 30 avr. 2020, 11:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2830
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Romenov a écrit :
Tofly2leretour a écrit :Le manque d’humilité est souvent éliminatoire en sélection.
Tout dépend où on place le curseur. J'ai croisé beaucoup de sélectionnés (cadets essentiellement) qui ne manquaient pas du tout d'ego et le faisait savoir... Sans doutes des moments d'euphorie. Qui plus est, des sélections passées à 25 ans prédisent l’humilité qu’on aura après 30 ans de boîte?
Pour avoir un pote qui a été FI à l'Epag à l'époque, y'en avait des belles sur les cadets et pas des moindres.
C'était à se demander si au contraire ce n'était pas un critère de sélection plutôt :lol:
bref
Le problème principal chez af, et agaçant, c'est que beaucoup sont dans leur bulle, sans aucune conscience de la réalité du marché (un peu comme un énarque), ceux là, généralement, n'ont rien connu d'autres que le carcan français, et pensent qu'ils ne sont pas surpayés, pensent que tout leur est dû etc... et ce sont les mêmes qui rétorquent (à tord) , que c'est de la jalousie car au fond ça les flatte.
Non non, c'est juste de l'agacement, ce qui est très différent! Un peu comme voir un mome, tete à claque, tenir tete. Voilà l'image.
Avatar du membre
UTAforever
Copilote posteur
Messages : 67
Enregistré le : 18 oct. 2019, 13:46
Âge : 39

Message par UTAforever »

Non c’est vrai que personne ne se fait jamais planter en contrôle à AF, et qu’il n’y a jamais eu de licenciement pour insuffisance professionnelle. Bref quand on sait pas de quoi on parle...

Ça va les gars le concours de bite et de celui qui pisse le plus loin? C’est vraiment la maternelle ici. Si vraiment vous êtes dans cockpit vous me faites peur. J’aimerais pas voler avec vous. Que des Superman! Mes 20 ans d’expérience dans ce métier n’ont fait que renforcer mon humilité au quotidien. Ça n’a pas l’air d’être votre cas...
C'est négligeable comparé aux autres compagnies. Compte le nombre de crash et d'incidents graves d'AF pendant tes 20 ans d'experiences et vient nous reparler d'humilité et de standard de formation :pekin:
Encore une fois je pense que le problème est plus systémique qu'individuel (meme si il doit bien sur y avoir des beaux cas sociaux dans les cockpits AF comme partout d'ailleurs)
Sentiment d'impunité+Arrogance+Complaisance=stats de securité des vols AF qu'on connait
Avatar du membre
FMA
Copilote posteur
Messages : 142
Enregistré le : 05 avr. 2020, 11:51

Message par FMA »

Squish a écrit :
Romenov a écrit :
Tofly2leretour a écrit :Le manque d’humilité est souvent éliminatoire en sélection.
Tout dépend où on place le curseur. J'ai croisé beaucoup de sélectionnés (cadets essentiellement) qui ne manquaient pas du tout d'ego et le faisait savoir... Sans doutes des moments d'euphorie. Qui plus est, des sélections passées à 25 ans prédisent l’humilité qu’on aura après 30 ans de boîte?
Pour avoir un pote qui a été FI à l'Epag à l'époque, y'en avait des belles sur les cadets et pas des moindres.
C'était à se demander si au contraire ce n'était pas un critère de sélection plutôt :lol:
bref
Le problème principal chez af, et agaçant, c'est que beaucoup sont dans leur bulle, sans aucune conscience de la réalité du marché (un peu comme un énarque), ceux là, généralement, n'ont rien connu d'autres que le carcan français, et pensent qu'ils ne sont pas surpayés, pensent que tout leur est dû etc... et ce sont les mêmes qui rétorquent (à tord) , que c'est de la jalousie car au fond ça les flatte.
Non non, c'est juste de l'agacement, ce qui est très différent! Un peu comme voir un mome, tete à claque, tenir tete. Voilà l'image.
Je t'invite à lire le sujet "Refonte MC Air france" du forum SNPL.

On y constate qu'en interne, il y deux visions qui s'affrontent. Mettre tout le monde dans le même panier me semble exagéré.

D'un côte je constate qu'il y a une population pilote, souvent issue d'autres compagnies concurrentes (mais pas que), qui milite pour des réformes et mettent en avant les méthodes qui fonctionnent ailleurs, de l'autre des individus (qui semblent être une minorité, nos fameux rentiers) qui ne semblent pas enclins aux changements et à quelques concessions et dont la vision me semble dépassée.
J'ai bien conscience d'être parfois plutôt radical dans mes positions mais je n'ai jamais pointé du doigts toute la population pilote dAF. Je vise seulement la partie néfaste (Comme celle des PNC ou PS ailleurs).
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2830
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

oui , et tu noteras je n'ai pas dit tout le monde mais beaucoup...

un peu comme sur la fréquence, t'entends souvent qu'ils sont en retard pour avoir des shortcuts. C'est pas tous, mais.....beaucoup!
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2664
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

UTAforever a écrit :
Non c’est vrai que personne ne se fait jamais planter en contrôle à AF, et qu’il n’y a jamais eu de licenciement pour insuffisance professionnelle. Bref quand on sait pas de quoi on parle...

Ça va les gars le concours de bite et de celui qui pisse le plus loin? C’est vraiment la maternelle ici. Si vraiment vous êtes dans cockpit vous me faites peur. J’aimerais pas voler avec vous. Que des Superman! Mes 20 ans d’expérience dans ce métier n’ont fait que renforcer mon humilité au quotidien. Ça n’a pas l’air d’être votre cas...
C'est négligeable comparé aux autres compagnies. Compte le nombre de crash et d'incidents graves d'AF pendant tes 20 ans d'experiences et vient nous reparler d'humilité et de standard de formation :pekin:
Encore une fois je pense que le problème est plus systémique qu'individuel (meme si il doit bien sur y avoir des beaux cas sociaux dans les cockpits AF comme partout d'ailleurs)
Sentiment d'impunité+Arrogance+Complaisance=stats de securité des vols AF qu'on connait
Exactement.
A vue d'oeil 5% des gens avec qui je vole font bien toutes les SOP comme dans le bouquin, les autres ont toujours une bonne raison pour faire un écart (non justifié, car à la marge il peut y avoir une bonne raison de faire autrement, je ne parle pas de ces exceptions).
Mais ils vont te sortir l'argument "moi je réfléchis, ce que je fais c'est encore mieux que ce qu'il y a marqué" :D
C'est très "gaulois réfractaire".
Avatar du membre
Barnouz
Captain posteur
Messages : 225
Enregistré le : 15 sept. 2004, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 39

Message par Barnouz »

Pour ce qui est productivité/salaire, j’ai fait en 1 an autant d’heures de vol chez AF que chez EZY (basé Paris), et au même salaire. Il me semble que les CDB 320 AF/EZY sont payés pareil. Le long courrier n’est pas comparable puisque EZY n’en fait pas.

Je vous donne un point de comparaison pour les salaires PNT dans le monde allez voir ce que gagnent les pilotes low-cost et legacy américains et vous verrez c’est 30 à 50% de plus pour eux poste pour poste, parité de pouvoir d’achat inclue, avec des carrières fulgurantes en ce moment (crise coronavirus non incluse). Et quand les bonus tombent accrochez vous.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message