Impact Covid19

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
FMA
Copilote posteur
Messages : 142
Enregistré le : 05 avr. 2020, 11:51

Message par FMA »

Barnouz a écrit :Pour ce qui est productivité/salaire, j’ai fait en 1 an autant d’heures de vol chez AF que chez EZY (basé Paris), et au même salaire. Il me semble que les CDB 320 AF/EZY sont payés pareil. Le long courrier n’est pas comparable puisque EZY n’en fait pas.

Je vous donne un point de comparaison pour les salaires PNT dans le monde allez voir ce que gagnent les pilotes low-cost et legacy américains et vous verrez c’est 30 à 50% de plus pour eux poste pour poste, parité de pouvoir d’achat inclue, avec des carrières fulgurantes en ce moment (crise coronavirus non incluse). Et quand les bonus tombent accrochez vous.
Je ne parle pas du salaire net mais du cout de ce salaire pour l'entreprise. Dans un pays ou le cout du travail est moins élevé et qu'en plus le salaire NET dans la poche est inférieur, il est facile d'en déduire ce que ce salarié coute moins chère à son entreprise.

Tu vas me dire qu'un copi AF célibataire sans enfants sur la famille 320 avec plus de 3000 heures de vol gagne environ 5400-5600e par mois (salaire SFO net d'impot sous contrat Fr et encore pas tout les mois...) ? Autant d'heures pour combien de vols ? Je suis curieux, c'est pas du tout les chiffres que mes amis chez AF m'ont annoncé.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

FMA a écrit : "Les pilotes AF sont au coût du marché", j'ai honnêtement du mal à y croire. Quand on sait qu'en France pour payé 1 ça coute 2 à l'employeur (grossièrement). En comparant un peu les salaires des uns et des autres (pas ceux des majors en fin de carrière avec des contrats qui n'existe plus et ne sont plus donnés dans la plupart de ces compagnies) on se rend vite compte qu'il y a des grosses disparités.
Et bien justement, le prix de marché c'est le salaire net. Les charges sociales c'est un autre problème. Car quand on parle marché de l'emploi, on parle d'employés qui comparent ce que peuvent leur offrir les différents employeurs. Que le delta vienne d'un delta de charge, ils s'en fichent.
C'est pour ça qu'on peut aussi comparer un copi LC (au bout 6 ans chez AF t'es généralement copi LC) à un captain 320 easy (parce qu'au bout de 6 ans en général chez easy, hors crise du covid, t'es captain 320)
Et sur cette comparaison.. un captain easyjet peut gagner environ autant qu'un captain AF, et plus qu'un copi LC AF, tout en pouvant passer captain bien plus vite que chez AF.

Après il y a évidemment des différences dans le système de paie, sur le point de départ, sur la croissance, sur le plafond atteignable, etc.. d'autant que easyjet c'est différents contrats, et les salaires Suisse avec le cout de la vie à Mulhouse ça donne un autre niveau de vie que la même chose en habitant dans Paris.

Easyjet, j'ai vu un ponte de leur département RH lors d'une journée de sélections à CTC, ils disent "nos pilotes sont payés au prix du marché". "Middle of market" était l'expresssion qu'ils employaient.
Romenov a écrit :
Tofly2leretour a écrit :Je cite Ben Smith: les pilotes d’AF sont au coût du marché. Fin du sujet.
Amen. Si il avait dit que les pilotes était trop chers, quelle aurait était leur réaction? Et si le marché évolue? Je me demande si MOL pense que ses pilotes sont au coût du marché….
Ils auraient fait grève bien sûr ! :lol:
Avec une activité à 4% de la norme, on aurait eu vachement de mal à gréer les vols :lol: La grève aurait été super efficace, et bien perçue en plus ! :lol:

Quand MOL a pu voir il y a quelques temps que 1000 pilotes par an se barraient de sa compagnie, ils devait bien voir qu'il était en dessous du marché. Ca ne le dérangeait pas parce qu'il trouve un vivier de jeunes prêts à payer 35k€ un TR B737 et qu'il a un département training qui lui fait des rentrées d'argent.
Avatar du membre
FMA
Copilote posteur
Messages : 142
Enregistré le : 05 avr. 2020, 11:51

Message par FMA »

Dans ce cas pourquoi se réjouir d'avoir des pilotes aux prix du marché si au final ils coutent 50 % plus chère que chez la concurrence ?
Je ne comprend pas.

" C'est génial à salaire net constant notre pilote nous coute 20k par mois lors qu'il coute 12K chez BA donc il n'y a aucun problème de ce côté la"

Ensuite il y a les paramètres de productivité et de flexibilité à prendre en compte. Si je suis payé pareil mais que je fais 30% de vol en plus et que j'ai moins d'influence sur mon emploi du temps et donc que je suis beaucoup plus flexible on se met à comparer des chats avec des chiens.
C'est comme comparer les salaires de TO avec ceux sur 320 chez AF. Ce ne sont pas les mêmes contraintes ni le même rendement.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

FMA a écrit :Dans ce cas pourquoi se réjouir d'avoir des pilotes aux prix du marché si au final ils coutent 50 % plus chère que chez la concurrence ?
Je ne comprend pas.

" C'est génial à salaire net constant notre pilote nous coute 20k par mois lors qu'il coute 12K chez BA donc il n'y a aucun problème de ce côté la"

Ensuite il y a les paramètres de productivité et de flexibilité à prendre en compte. Si je suis payé pareil mais que je fais 30% de vol en plus et que j'ai moins d'influence sur mon emploi du temps et donc que je suis beaucoup plus flexible on se met à comparer des chats avec des chiens.
C'est comme comparer les salaires de TO avec ceux sur 320 chez AF. Ce ne sont pas les mêmes contraintes ni le même rendement.
Parce que BA c'est une entreprise libre, ils recrutent des français. Ma soeur y a travaillé, elle avait un CDI d'ailleurs. Plein d'entreprises peuvent recruter des français, Easyjet, Wizzair, Ryanair... sans parler du moyen orient et de la chine.
Et si tu sous payes les pilotes d'AF, au bout d'un moment ils commenceront à partir vers la concurrence.

Un employé qui s'estimerait sous payé, il ne voit pas les charges comme un argument à cette différence ni comme un frein à son départ.

Concernant la productivité, certains en parleront mieux que moi, mais il n'est pas évident qu'elle soit plus faible chez AF, ou en tout cas pas dit qu'on puisse l'augmenter facilement eu égard à diverses contraintes de l'exploitation. Si t'as un turnaround de 30 minutes ça fait plus d'heures de vol qu'une touchée de 65 minutes, mécaniquement. Et si cette longueur est en partie liée au modèle hub.. tu ne peux rien y faire, sauf à transformer entièrement ton modèle économique. Et là on va laisser un mec comme Ben Smith s'attaquer à ce genre de questions.
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Message par Zebi »

Dubble a écrit : Quand MOL a pu voir il y a quelques temps que 1000 pilotes par an se barraient de sa compagnie, ils devait bien voir qu'il était en dessous du marché. Ca ne le dérangeait pas parce qu'il trouve un vivier de jeunes prêts à payer 35k€ un TR B737 et qu'il a un département training qui lui fait des rentrées d'argent.
Euh ça fait un moment que la QT chez Ryanair n'est plus à 30k :pekin:
Avatar du membre
Zbeb
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 18 sept. 2018, 21:54
Âge : 34

Message par Zbeb »

Interessant ce débat :pekin:
Dubble a écrit :
FMA a écrit : "Les pilotes AF sont au coût du marché", j'ai honnêtement du mal à y croire. Quand on sait qu'en France pour payé 1 ça coute 2 à l'employeur (grossièrement). En comparant un peu les salaires des uns et des autres (pas ceux des majors en fin de carrière avec des contrats qui n'existe plus et ne sont plus donnés dans la plupart de ces compagnies) on se rend vite compte qu'il y a des grosses disparités.
Et bien justement, le prix de marché c'est le salaire net. Les charges sociales c'est un autre problème. Car quand on parle marché de l'emploi, on parle d'employés qui comparent ce que peuvent leur offrir les différents employeurs. Que le delta vienne d'un delta de charge, ils s'en fichent.
A pays égal oui. Dès que tu changes de pays, ça veut rien dire le salaire net.
Donc les charges patronales ont un impact car elles permettent de profiter d'autres choses gratuitement ou moins cher (route, hôpital, école, aides sociales, chômage, retraite, sécurité du territoire, etc.).
A salaire net égal, sans autre avantage, autant être en France qu'aux US...

Des grosses compagnies aériennes avec des contrats français, yen a pas 50... Et vu que les salariés en question sont sur un marché plus international que quasiment toutes les autres professions...
J'espère que les pilote seraient capable d'accepter d'être moins payé (en net) en France qu'ailleurs (à toi de me dire si je rêve ;) )
Après chacun fait en fonction de ses priorités :pekin:
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

M.86 a écrit :
Tofly2leretour a écrit :
bleedair a écrit : +1
Baisse des salaires, plus d'heures, pas de greves . :P
Je cite Ben Smith: les pilotes d’AF sont au coût du marché. Fin du sujet. (On peut même rajouter qu’ils sont moins chers que ceux de KLM à l’heure de vol mais ça jamais vous l’entendrez dans la bouche d’un journaliste français qui a judicieusement oublié que les PN ont été les seuls employés du transport à ne pas avoir fait grève contre la réforme des retraites cet hiver...)
Oui on se souvient avoir entendu ce fameux ben smith lire cette absurdité dans un français incompréhensible avec sa petite voix douce de garçon timide. Même lui n’avait pas l’air de comprendre ce qu’on lui avait dit de lire (un peu comme macron), c’était assez pathétique. A croire que c’est le SNPL qui lui avait écrit le texte. Il disait même que les charges et taxes en france sont plus élevées qu’au canada et que le droit du travail est moins flexible. Il n’a pas l’air méchant comme mec, on sent qu’il veut faire plaisir à tout le monde, et qu’il ne veut pas finir avec la chemise arrachée par des syndicalistes très fâchés.
Sauf qu’il l’a encore redit au sénat la semaine dernière et son français a bien progressé entre temps.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

teubreu a écrit :
Tofly2leretour a écrit :Va dire ça au gars qui habite et travaille en dehors du centre ville de Bordeaux, et qui monte à Paris pour la journée en se rendant dans la banlieue et pas centre de Paris.

Me pax en correspondance ne se contentera pas de 2 vols par jour (ça fait des correspondances de 6 à 8h dans certains cas!). Si il y a un horaire qui du coup lui fait une correspondance plus courte pour presque le même prix chez la concurrence, à ton avis il va faire quoi?
Du coup plus de fréquences, des modules plus petits, et des billets plus cher ou encore plus de pertes...
Quelle concurrence ?
Le fait que personne d'autre ne fasse ces lignes suffit à démontrer l'évidence même : elles ne sont pas rentables !
A chaque fois que j'ai regardé la PIL sur ces lignes on était à moins d'1/3 de correspondances mais j'ai pas dû regarder le bon jour, sûrement un hasard.
Même Paris-Marseille ça fait un moment qu'EZY a arrêté, il y a beaucoup plus d'argent à se faire ailleurs.
Bref très bonne nouvelle pour AF, cette "interdiction" permettra enfin de limiter les pertes sur ces lignes malgré tous les blocages syndicaux absurdes existant jusqu'alors.

Pour les correspondances le TGV air marche très bien à Strabourg, Lyon-CDG c'est 2h en TGV, 13 fréquences par jour. L'avion seulement 5, donc l'argument d'offrir suffisamment de fréquences pour le hub est déjà largement dépassé.
Je te parle de la concurrence sur les vols avec correspondance en direction d’un hub. Relis bien mon post.

Quels blocages syndicaux? C’est quoi le rapport?
Le TGV sur Strasbourg fonctionne tellement bien que les alsaciens passent par Francfort ou Amsterdam pour leurs correspondances.
Et à Lyon, tu as pris en compte que la majorité de ceux qui prennent l’avion n’habitent justement pas dans Lyon et donc pour eux aller prendre le train avec leurs bagages s’est une galère? Resultat, si on arrête, ils prennent la concurrence et passent par d’autres hubs...
Avatar du membre
easyfr
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 09 juin 2016, 21:35

Message par easyfr »

Dubble a écrit :
FMA a écrit :Dans ce cas pourquoi se réjouir d'avoir des pilotes aux prix du marché si au final ils coutent 50 % plus chère que chez la concurrence ?
Je ne comprend pas.

" C'est génial à salaire net constant notre pilote nous coute 20k par mois lors qu'il coute 12K chez BA donc il n'y a aucun problème de ce côté la"

Ensuite il y a les paramètres de productivité et de flexibilité à prendre en compte. Si je suis payé pareil mais que je fais 30% de vol en plus et que j'ai moins d'influence sur mon emploi du temps et donc que je suis beaucoup plus flexible on se met à comparer des chats avec des chiens.
C'est comme comparer les salaires de TO avec ceux sur 320 chez AF. Ce ne sont pas les mêmes contraintes ni le même rendement.
Parce que BA c'est une entreprise libre, ils recrutent des français. Ma soeur y a travaillé, elle avait un CDI d'ailleurs. Plein d'entreprises peuvent recruter des français, Easyjet, Wizzair, Ryanair... sans parler du moyen orient et de la chine.
Et si tu sous payes les pilotes d'AF, au bout d'un moment ils commenceront à partir vers la concurrence.

Un employé qui s'estimerait sous payé, il ne voit pas les charges comme un argument à cette différence ni comme un frein à son départ.

Concernant la productivité, certains en parleront mieux que moi, mais il n'est pas évident qu'elle soit plus faible chez AF, ou en tout cas pas dit qu'on puisse l'augmenter facilement eu égard à diverses contraintes de l'exploitation. Si t'as un turnaround de 30 minutes ça fait plus d'heures de vol qu'une touchée de 65 minutes, mécaniquement. Et si cette longueur est en partie liée au modèle hub.. tu ne peux rien y faire, sauf à transformer entièrement ton modèle économique. Et là on va laisser un mec comme Ben Smith s'attaquer à ce genre de questions.
+1.

Les heures de vols ne veulent rien dire. Ce sont les heures au service de l'employeur qui sont importantes et le nombre/longueur des secteurs. Si tu finis l'année avec 600h de vols et 1900 heures au service de l'employeur alors que ton collègue en fait 800h et 1400h au service de l'employeur il y a une différence. Tu auras finalement travaillé plus chez l'un que chez l'autre mais la fatigue aura été différente. Faire du béton c'est aussi chiant voir fatiguant

Après chaque entreprise fixe sa productivité mais à nous de choisir laquelle correspond le plus à notre mode de vie. Les copains partis chez AF, tres peu savaient combien ils allaient percevoir. AF communique tres mal sur les salaires. Je suis sur que si AF avait décidé de baisser les salaires des nouveaux copi, ils auraient toujours du monde. Beaucoup d'entre eux le font par fierté de voler sous le pavillon français, certains par égo car tous les copains ont passé la selec, et il faut faire pareil, instagram, famille et amis, ...
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

UTAforever a écrit :
Non c’est vrai que personne ne se fait jamais planter en contrôle à AF, et qu’il n’y a jamais eu de licenciement pour insuffisance professionnelle. Bref quand on sait pas de quoi on parle...

Ça va les gars le concours de bite et de celui qui pisse le plus loin? C’est vraiment la maternelle ici. Si vraiment vous êtes dans cockpit vous me faites peur. J’aimerais pas voler avec vous. Que des Superman! Mes 20 ans d’expérience dans ce métier n’ont fait que renforcer mon humilité au quotidien. Ça n’a pas l’air d’être votre cas...
C'est négligeable comparé aux autres compagnies. Compte le nombre de crash et d'incidents graves d'AF pendant tes 20 ans d'experiences et vient nous reparler d'humilité et de standard de formation :pekin:
Encore une fois je pense que le problème est plus systémique qu'individuel (meme si il doit bien sur y avoir des beaux cas sociaux dans les cockpits AF comme partout d'ailleurs)
Sentiment d'impunité+Arrogance+Complaisance=stats de securité des vols AF qu'on connait
Il y en a eu 2. Dont un je te garantis qu’il pouvait tout à fait arriver de la même manière à presque n’importe quelle autre compagnie. Juste AF n’a pas eu de chance. Pour le reste, quand je regarde les stars d’autres compagnies, à part ce crash mortel, je vois surtout qu’on en fait beaucoup moins la publicité des qu’il ne s’agit pas d’AF (nombre d’incidents graves et de coques perdues chez Turkish par exemple? Gros coup de bol, pas de morts... comme pour les gags d’Emirates et autres Qatar...).
Quant au sentiment d’impunité, l’arrogance et la complaisance, si je les ai croisés en 20 ans dans un cockpit, en nombre de fois ça fait moins que les doigts d’une main...

Quant au manque d’humilité des cadets, facile tu mets dans des écoles en vase clos des jeunes de 25 ans qui ont été sélectionnés et donc on l’impression d’être des etres élus et supérieurs. Y’a une espèce d’émulation de groupe debile qui se crée et c’est juste humain. T’inquiète ils sont vite recadres lors de leur arrivée dans la compagnie. En tous cas j’en ai pas croisé qui avaient encore ce pb...

Pour celui qui parle des remote stand à Orly Ouest pour Easy: jamais vu beaucoup d’avions oranges qui ne soient pas au contact depuis le transfert. Tu veux comparer avec AF, ou pire TO?

Les chiffres sur les coûts et la productivité des pilotes d’AF on les a eu en 2015, un benchmark fait par la direction bien embêtée de nous montrer qu’on faisait jeu égal avec BA et LH, et que les pilotes de KLM coûtaient plus cher. (Y’a pas que le salaire et les charges à prendre en compte)
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Squish a écrit :oui , et tu noteras je n'ai pas dit tout le monde mais beaucoup...

un peu comme sur la fréquence, t'entends souvent qu'ils sont en retard pour avoir des shortcuts. C'est pas tous, mais.....beaucoup!
Quand tu fais de la correspondance et que tu subis une structure sol pléthorique incapable de faire partir un avion à l’heure tu fais quoi si tu as un minimum de conscience professionnelle?
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

teubreu a écrit :
UTAforever a écrit :
Non c’est vrai que personne ne se fait jamais planter en contrôle à AF, et qu’il n’y a jamais eu de licenciement pour insuffisance professionnelle. Bref quand on sait pas de quoi on parle...

Ça va les gars le concours de bite et de celui qui pisse le plus loin? C’est vraiment la maternelle ici. Si vraiment vous êtes dans cockpit vous me faites peur. J’aimerais pas voler avec vous. Que des Superman! Mes 20 ans d’expérience dans ce métier n’ont fait que renforcer mon humilité au quotidien. Ça n’a pas l’air d’être votre cas...
C'est négligeable comparé aux autres compagnies. Compte le nombre de crash et d'incidents graves d'AF pendant tes 20 ans d'experiences et vient nous reparler d'humilité et de standard de formation :pekin:
Encore une fois je pense que le problème est plus systémique qu'individuel (meme si il doit bien sur y avoir des beaux cas sociaux dans les cockpits AF comme partout d'ailleurs)
Sentiment d'impunité+Arrogance+Complaisance=stats de securité des vols AF qu'on connait
Exactement.
A vue d'oeil 5% des gens avec qui je vole font bien toutes les SOP comme dans le bouquin, les autres ont toujours une bonne raison pour faire un écart (non justifié, car à la marge il peut y avoir une bonne raison de faire autrement, je ne parle pas de ces exceptions).
Mais ils vont te sortir l'argument "moi je réfléchis, ce que je fais c'est encore mieux que ce qu'il y a marqué" :D
C'est très "gaulois réfractaire".
Marrant. 18 ans d’OPL et c’est plutôt 5% qui ne suivaient pas les SOP avec moi... et plus ça avançait et moins il y en avait (heureusement que tu n’es pas entré quand il y avait encore les anciens d’IT).
Mais si c’est si nul AF pourquoi tu y es dis nous?
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Barnouz a écrit :Pour ce qui est productivité/salaire, j’ai fait en 1 an autant d’heures de vol chez AF que chez EZY (basé Paris), et au même salaire. Il me semble que les CDB 320 AF/EZY sont payés pareil. Le long courrier n’est pas comparable puisque EZY n’en fait pas.

Je vous donne un point de comparaison pour les salaires PNT dans le monde allez voir ce que gagnent les pilotes low-cost et legacy américains et vous verrez c’est 30 à 50% de plus pour eux poste pour poste, parité de pouvoir d’achat inclue, avec des carrières fulgurantes en ce moment (crise coronavirus non incluse). Et quand les bonus tombent accrochez vous.
Ah merci un peu d’objectivité ça fait du bien!
La différence entre AF et EZY pour les CDB c’est que pour cette dernière ça fait moins de jours d’engagement.
Avatar du membre
FMA
Copilote posteur
Messages : 142
Enregistré le : 05 avr. 2020, 11:51

Message par FMA »

Dubble a écrit :
FMA a écrit :Dans ce cas pourquoi se réjouir d'avoir des pilotes aux prix du marché si au final ils coutent 50 % plus chère que chez la concurrence ?
Je ne comprend pas.

" C'est génial à salaire net constant notre pilote nous coute 20k par mois lors qu'il coute 12K chez BA donc il n'y a aucun problème de ce côté la"

Ensuite il y a les paramètres de productivité et de flexibilité à prendre en compte. Si je suis payé pareil mais que je fais 30% de vol en plus et que j'ai moins d'influence sur mon emploi du temps et donc que je suis beaucoup plus flexible on se met à comparer des chats avec des chiens.
C'est comme comparer les salaires de TO avec ceux sur 320 chez AF. Ce ne sont pas les mêmes contraintes ni le même rendement.
Parce que BA c'est une entreprise libre, ils recrutent des français. Ma soeur y a travaillé, elle avait un CDI d'ailleurs. Plein d'entreprises peuvent recruter des français, Easyjet, Wizzair, Ryanair... sans parler du moyen orient et de la chine.
Et si tu sous payes les pilotes d'AF, au bout d'un moment ils commenceront à partir vers la concurrence.

Un employé qui s'estimerait sous payé, il ne voit pas les charges comme un argument à cette différence ni comme un frein à son départ.

Concernant la productivité, certains en parleront mieux que moi, mais il n'est pas évident qu'elle soit plus faible chez AF, ou en tout cas pas dit qu'on puisse l'augmenter facilement eu égard à diverses contraintes de l'exploitation. Si t'as un turnaround de 30 minutes ça fait plus d'heures de vol qu'une touchée de 65 minutes, mécaniquement. Et si cette longueur est en partie liée au modèle hub.. tu ne peux rien y faire, sauf à transformer entièrement ton modèle économique. Et là on va laisser un mec comme Ben Smith s'attaquer à ce genre de questions.

Imaginons un instant que tout les salaires des pilotes AF soient baissés de 20%, penses tu vraiment qu'ils partiraient tous chez EasyJet ou Emirates ?
La salaire c'est important. La qualité de vie aussi. Par exemple, chez EZY, lorsque la base AMS a été ouverte, de nombreux copi hollandais sont rentrés au bercail malgré une baisse de salaire conséquente.
Si les salaires des pilotes sous contrat français EZY baisse de 20% du jour au lendemain, je doute que tout le monde aille mettre son nom sur une liste de transfert pour l'Italie. Je ne le souhaite pas bien entendu mais encore une fois, s'il en va de la survie de notre boite et de nos boulots, il n'est pas à exclure que beaucoup d'entres nous fassent ce sacrifice, idéalement pour une durée limité.

Concernant les problèmes de productivité, tu as bien raison de dire qu'il y a diverses contraintes liées au type d'exploitation propre à chaque compagnie. Elles ne sont pas de la faute des pilotes mais tu comprendras que, dans ces conditions, comparer les salaires 320 AF et 320 EZY est un peu biaisé.
Si tu veux être compétitif face à des compagnies comme EasyJet sur leurs segments il faut en effet transformer ton modèle économique. Si avec un salaires plus élevé, tu voles moins et que tu es beaucoup moins flexible (sans parler des efforts à consentir étant donné la saisonnalité du business), pas besoin d'avoir fait polytechnique pour comprendre que tu pars avec un handicap. Comme tu le dis, il y a des gens bien plus compétents que nous, et qui ont les chiffres pour prendre ces décisions. Laissons les dirigeants diriger et les pilotes piloter.

Par contre, essayer de nous faire croire que de forcer EYZ à payer son IS en France aller enfin permettre à AF de lutter à arme égale face à cette concurrence déloyale est a mon avis un peu simpliste.

Si j'ai bien compris, l'activité du hub sert à alimenter le segment LC donc il est difficile de faire de l'ombre à qui que ce soit ici.
Modifié en dernier par FMA le 30 avr. 2020, 17:17, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

FMA a écrit :Dans ce cas pourquoi se réjouir d'avoir des pilotes aux prix du marché si au final ils coutent 50 % plus chère que chez la concurrence ?
Je ne comprend pas.

" C'est génial à salaire net constant notre pilote nous coute 20k par mois lors qu'il coute 12K chez BA donc il n'y a aucun problème de ce côté la"

Ensuite il y a les paramètres de productivité et de flexibilité à prendre en compte. Si je suis payé pareil mais que je fais 30% de vol en plus et que j'ai moins d'influence sur mon emploi du temps et donc que je suis beaucoup plus flexible on se met à comparer des chats avec des chiens.
C'est comme comparer les salaires de TO avec ceux sur 320 chez AF. Ce ne sont pas les mêmes contraintes ni le même rendement.
On a dit que c’est pas un problème? On te dit juste que c’est pas de la responsabilité des pilotes. La productivité non plus.
Avatar du membre
easyfr
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 09 juin 2016, 21:35

Message par easyfr »

Tofly2leretour a écrit :
teubreu a écrit :
UTAforever a écrit : C'est négligeable comparé aux autres compagnies. Compte le nombre de crash et d'incidents graves d'AF pendant tes 20 ans d'experiences et vient nous reparler d'humilité et de standard de formation :pekin:
Encore une fois je pense que le problème est plus systémique qu'individuel (meme si il doit bien sur y avoir des beaux cas sociaux dans les cockpits AF comme partout d'ailleurs)
Sentiment d'impunité+Arrogance+Complaisance=stats de securité des vols AF qu'on connait
Exactement.
A vue d'oeil 5% des gens avec qui je vole font bien toutes les SOP comme dans le bouquin, les autres ont toujours une bonne raison pour faire un écart (non justifié, car à la marge il peut y avoir une bonne raison de faire autrement, je ne parle pas de ces exceptions).
Mais ils vont te sortir l'argument "moi je réfléchis, ce que je fais c'est encore mieux que ce qu'il y a marqué" :D
C'est très "gaulois réfractaire".
Marrant. 18 ans d’OPL et c’est plutôt 5% qui ne suivaient pas les SOP avec moi... et plus ça avançait et moins il y en avait (heureusement que tu n’es pas entré quand il y avait encore les anciens d’IT).
Mais si c’est si nul AF pourquoi tu y es dis nous?
5% je ne te crois pas, et celui qui est à fond dans ses SOPs est autant dangereux que celui qui en est à l’extrême opposé. Je vole avec des mecs rigides en SOPs et je peux te dire que ils ont plus d'incidents que ceux qui sont plus ouvert. Et pourtant la sécurité n'est pas compromise.
Avatar du membre
FMA
Copilote posteur
Messages : 142
Enregistré le : 05 avr. 2020, 11:51

Message par FMA »

Tofly2leretour a écrit :
teubreu a écrit :
Tofly2leretour a écrit :Va dire ça au gars qui habite et travaille en dehors du centre ville de Bordeaux, et qui monte à Paris pour la journée en se rendant dans la banlieue et pas centre de Paris.

Me pax en correspondance ne se contentera pas de 2 vols par jour (ça fait des correspondances de 6 à 8h dans certains cas!). Si il y a un horaire qui du coup lui fait une correspondance plus courte pour presque le même prix chez la concurrence, à ton avis il va faire quoi?
Du coup plus de fréquences, des modules plus petits, et des billets plus cher ou encore plus de pertes...
Quelle concurrence ?
Le fait que personne d'autre ne fasse ces lignes suffit à démontrer l'évidence même : elles ne sont pas rentables !
A chaque fois que j'ai regardé la PIL sur ces lignes on était à moins d'1/3 de correspondances mais j'ai pas dû regarder le bon jour, sûrement un hasard.
Même Paris-Marseille ça fait un moment qu'EZY a arrêté, il y a beaucoup plus d'argent à se faire ailleurs.
Bref très bonne nouvelle pour AF, cette "interdiction" permettra enfin de limiter les pertes sur ces lignes malgré tous les blocages syndicaux absurdes existant jusqu'alors.

Pour les correspondances le TGV air marche très bien à Strabourg, Lyon-CDG c'est 2h en TGV, 13 fréquences par jour. L'avion seulement 5, donc l'argument d'offrir suffisamment de fréquences pour le hub est déjà largement dépassé.
Je te parle de la concurrence sur les vols avec correspondance en direction d’un hub. Relis bien mon post.

Quels blocages syndicaux? C’est quoi le rapport?
Le TGV sur Strasbourg fonctionne tellement bien que les alsaciens passent par Francfort ou Amsterdam pour leurs correspondances.
Et à Lyon, tu as pris en compte que la majorité de ceux qui prennent l’avion n’habitent justement pas dans Lyon et donc pour eux aller prendre le train avec leurs bagages s’est une galère? Resultat, si on arrête, ils prennent la concurrence et passent par d’autres hubs...
Il y à une gare TGV à l'aeroport de Lyon... Il suffit juste de revoir les schedules....


Depuis qu'on est passé à ORY Ouest je n'ai jamais été une seule fois au contact. Ceci dit, je n'ai peut être pas de chance ou alors c'était spécifique aux vols des bases d'où j'opérai.

Pour les salaires, je suis vraiment curieux d'avoir des chiffres honnêtes et exactes. Pour les SO et FO EZY Fr il n'y a pas de doutes mais les chiffres que l'on m'a annoncé sur 320's chez AF étaient supérieurs à ceux que j'ai pu avoir en SFO.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Zbeb a écrit : A pays égal oui. Dès que tu changes de pays, ça veut rien dire le salaire net.
Donc les charges patronales ont un impact car elles permettent de profiter d'autres choses gratuitement ou moins cher (route, hôpital, école, aides sociales, chômage, retraite, sécurité du territoire, etc.).
A salaire net égal, sans autre avantage, autant être en France qu'aux US...

Des grosses compagnies aériennes avec des contrats français, yen a pas 50... Et vu que les salariés en question sont sur un marché plus international que quasiment toutes les autres professions...
J'espère que les pilote seraient capable d'accepter d'être moins payé (en net) en France qu'ailleurs (à toi de me dire si je rêve ;) )
Après chacun fait en fonction de ses priorités :pekin:
Ce qui compte du point de vue du salarié, c'est le niveau de vie par rapport au style de vie qu'il veut avoir.
C'est donc bien le net qui compte, même si le net n'a rien à voir avec le brut employeur.
C'est également le cout de la vie, et le cout et la faisabilité du transport entre sa base et son domicile souhaité.

De rares personnes prendront en compte dans leurs calculs la sécurité sociale, la retraite.. Mais beaucoup à mon avis ne voient que le chiffre en bas à droite de la feuille, en oubliant de savoir ce à quoi ils cotisent, en tout cas c'est un cas que j'ai beaucoup vu dans mes collègues de promo partis travailler à l'étranger. Dont un qui a laissé magnifiquement une dette de 50k$ aux US pour un accident de sport, et qui ne pourra jamais retourner dans ce pays sous peine de devoir payer.

Si un pilote est prêt à aller vivre à l'Est, un salaire de Wizzair à peine 10 ou 20% inférieur pourrait être très attractif.

Donc pour ta phrase en gras, je ne suis pas si sûr.
Certains verront un cout de la vie supérieur par rapport à l'europe de l'est, ou certains pays où les contrats peuvent inclure le logement voire la nourriture.. et donc à salaire net égal préféreront l'étranger.
Si tu parles de comparer les US à salaire net égal, il est clair qu'il vaut mieux être en France, pour la couverture sociale évidemment. Mais le problème c'est que les salaires sont doubles voire triples aux US, pour certaines professions, typiquement l'ingénieur. Donc là il n'y a clairement pas photo.
Pour les pilotes la différence est peut-être moins marquée.
Avatar du membre
easyfr
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 09 juin 2016, 21:35

Message par easyfr »

Dubble a écrit :
Zbeb a écrit : A pays égal oui. Dès que tu changes de pays, ça veut rien dire le salaire net.
Donc les charges patronales ont un impact car elles permettent de profiter d'autres choses gratuitement ou moins cher (route, hôpital, école, aides sociales, chômage, retraite, sécurité du territoire, etc.).
A salaire net égal, sans autre avantage, autant être en France qu'aux US...

Des grosses compagnies aériennes avec des contrats français, yen a pas 50... Et vu que les salariés en question sont sur un marché plus international que quasiment toutes les autres professions...
J'espère que les pilote seraient capable d'accepter d'être moins payé (en net) en France qu'ailleurs (à toi de me dire si je rêve ;) )
Après chacun fait en fonction de ses priorités :pekin:
Ce qui compte du point de vue du salarié, c'est le niveau de vie par rapport au style de vie qu'il veut avoir.
C'est donc bien le net qui compte, même si le net n'a rien à voir avec le brut employeur.
C'est également le cout de la vie, et le cout et la faisabilité du transport entre sa base et son domicile souhaité.

De rares personnes prendront en compte dans leurs calculs la sécurité sociale, la retraite.. Mais beaucoup à mon avis ne voient que le chiffre en bas à droite de la feuille, en oubliant de savoir ce à quoi ils cotisent, en tout cas c'est un cas que j'ai beaucoup vu dans mes collègues de promo partis travailler à l'étranger. Dont un qui a laissé magnifiquement une dette de 50k$ aux US pour un accident de sport, et qui ne pourra jamais retourner dans ce pays sous peine de devoir payer.

Si un pilote est prêt à aller vivre à l'Est, un salaire de Wizzair à peine 10 ou 20% inférieur pourrait être très attractif.

Donc pour ta phrase en gras, je ne suis pas si sûr.
Certains verront un cout de la vie supérieur par rapport à l'europe de l'est, ou certains pays où les contrats peuvent inclure le logement voire la nourriture.. et donc à salaire net égal préféreront l'étranger.
Si tu parles de comparer les US à salaire net égal, il est clair qu'il vaut mieux être en France, pour la couverture sociale évidemment. Mais le problème c'est que les salaires sont doubles voire triples aux US, pour certaines professions, typiquement l'ingénieur. Donc là il n'y a clairement pas photo.
Pour les pilotes la différence est peut-être moins marquée.
+1 C'est ce que je disais plus haut. Très peu regardent le package complet et comme tu dis, juste le chiffre en bas à droite. Tout confondu beaucoup d'employeurs deviennent de suite moins intéressant. Mais bon tant qu'ils offrent un crew meal de meilleur qualité :lol:
Avatar du membre
VinceR
Chef pilote posteur
Messages : 344
Enregistré le : 14 août 2007, 22:49

Message par VinceR »

Les pilotes de Lufthansa seraient prêt à sacrifier 45% de leur salaire pendant 2 ans afin d'éviter des licenciements.

https://uk.reuters.com/article/us-healt ... KKBN22C2A9

A mon avis, les employés de BA vont accepter quelque chose de similaire.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message