Impact Covid19

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Modérateur : Big Brother

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cap231
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Re: Impact Covid19

Message par cap231 »

bleedair a écrit : 17 juin 2020, 15:34 il faut un rapport de force (syndicat etc), et un groupe FB c'est proche du néant :D
Effectivement, il faut rétablir un vrai rapport de force, avec des syndicats influents. Malheureusement lorsque l’on vous propose (/impose) d’être indépendant, vous ne pouvez pas former de syndicats…
Qui plus est, tous les syndicats ne se valent pas, cf BALPA vs SNPL. Il me semble qu’à l’heure actuelle, il vaut mieux être employé AF que BA.
Le cadre réglementaire européen est déficient et si rien n’est fait, les airlines poursuivrons leur perpétuel objectif de « réduction de coûts » généralement aux dépends des employés et au profits des actionnaires.
Donc un groupe FB qui réunis 11000 PNT européens en quelques jours, ça n’est pas du « néant » c’est plutôt encourageant….

Et puis, qui a dit que FB n’avait pas d’influence politique? :tss:
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Zebi
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Re: Impact Covid19

Message par Zebi »

Niveau syndicats rien ne vaut l'ALPA 8)

Après Southwest n'a pas de syndicats (seulement une asso de pilotes interne, ça s'appelle SWAPA), et pourtant Southwest poutre à peu près toutes les compagnies européennes niveau conditions de travail)
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Lowrider
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Re: Impact Covid19

Message par Lowrider »

cap231 a écrit : 17 juin 2020, 16:43
bleedair a écrit : 17 juin 2020, 15:34 il faut un rapport de force (syndicat etc), et un groupe FB c'est proche du néant :D
Effectivement, il faut rétablir un vrai rapport de force, avec des syndicats influents. Malheureusement lorsque l’on vous propose (/impose) d’être indépendant, vous ne pouvez pas former de syndicats…
Qui plus est, tous les syndicats ne se valent pas, cf BALPA vs SNPL. Il me semble qu’à l’heure actuelle, il vaut mieux être employé AF que BA.
Le cadre réglementaire européen est déficient et si rien n’est fait, les airlines poursuivrons leur perpétuel objectif de « réduction de coûts » généralement aux dépends des employés et au profits des actionnaires.
Donc un groupe FB qui réunis 11000 PNT européens en quelques jours, ça n’est pas du « néant » c’est plutôt encourageant….

Et puis, qui a dit que FB n’avait pas d’influence politique? :tss:
en quoi le cadre réglementaire Européen est-il déficient?

L'influence politique de FB réside dans la possibilité de faire du "marketing" politique ciblé quand tu as accès aux big data. Cela n'a aucun intérêt pour défendre une profession dont le public pense qu'il s'agit d'une caste de privilégiés.
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Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
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C510
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Re: Impact Covid19

Message par C510 »

Oui, mais au États-Unis tu n'a pas un état ou tu es payé moins chère qui fait de la concurrence à un autres Etats. Du moins pour les crews, tout le monde est américain.

En Europe c est pas la cas et c'est bien la problème. Tu prend enter air, ça fait 3 ans qu il ont 6 avions basé à CDG qui fait du charter, ils ont jamais eu de personnel basé à Paris et jamais personne en contrat français ... Le SNPL essaye de les avoir mais ils ont rien sur eux, car les Crew ne restent jamais plus de 5 jours d affilé en France, donc c est légal ...

Alors oui, je pense que faudrai que les pilotes européen s entendent entre eux ... Mais c est pas facile ... Un moyen de parler avec 12000 pilotes européen, je pense pas que y ai déjà eu celà. On verra bien si ça changera quelque chose ou pas ...
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Lowrider
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Re: Impact Covid19

Message par Lowrider »

parce que cela a empêché que les pilotes soient carrément exploités aux US il y a quelques années?

https://abcnews.go.com/Blotter/video/in ... s-12874917

les mecs n'ayant même pas les moyens d'un logement correct à leur base.

Ce n'est pas le cadre réglementaire qui pose problème, les règles sont connues, elles sont limpides...c'est la manière dont on s'assure qu'elles sont respectées qui pose question.

Les low costs en France l'ont appris à leurs dépends, il en ira de même pour toutes celles qui se verront trainées en justice.
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fouga
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Re: Impact Covid19

Message par fouga »

Sur le groupe facebook european airline pilotes ça commence à bouger vue le nombre de membres qui se sont fait éjectés de leur compagnies, il y a 11K membres, si tout cela se coordonne ça pourrait faire bouger les lignes...

Après le problème en Europe c'est qu'effectivement c'est une union de pays, pas un pays unique, je pense qu'il y a aussi des différences de salaires aux Etats-Unis, mais pas grand chose à voir avec ce qui se fait entre l'ouest et l'est de l'europe... sans compter un esprit patriote et d'unité nettement moins fort entre Européens qu'entre Américains.
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cap231
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Re: Impact Covid19

Message par cap231 »

Lowrider a écrit : 18 juin 2020, 11:45 en quoi le cadre réglementaire Européen est-il déficient?
Je ne suis pas un spécialiste de la réglementation européenne sur le droit du travail, mais je constate des dérives, et je ne suis pas le seul. Juste un aperçu:

- Bogus self-employment
- Licenciement/réembauche (fire/rehire) ailleurs et/ou avec des conditions dégradées
- Fermeture d’une base pour réouvrir les même lignes avec une filiale à coût réduit (souvent associé au fire/rehire)
- Non reconnaissance des syndicats
- Pratiques d’ « union busting » lorsque les syndicats sont reconnus
- Chantage sur les T&C en période de crise ou le rapport de force est totalement déséquilibré.
- Emploi de main d’oeuvre bon marché dans des pays « riches »
- Line training payants
- Subventions d’états diverses et variées qui déstabilise l’environnement concurrentiel.
- Licenciements basé sur des critères discutables (nbre de jours d’arrêt, maladie, nbre de jours de grève, nationalité….)
- etc….

Que ça soit dans les textes ou dans leur respect, je ne suis pas sûr que la loi soit « limpide » sur ces sujets là. L’ouverture des frontières a créé d’énormes opportunités pour notre métier malheureusement l’encadrement des pratiques de dumping social n’a pas suivi. Et ce n’est pas qu’un problème de navigants nantis (regardez le transport routier ou le BTP par ex)

La particularité du métier de pilote c’est qu’il est très spécifique, si vous n’êtes pas content, difficile de trouver ailleurs sans une rupture brutale de vos conditions de vie. En général on accepte le risque parce que le boulot est chouette ET qu’il est bien payé. C’est le contrat. Maintenant quand ça fait des années que vous êtes dans le milieu et que vous voyez vos conditions se dégrader d’une manière violente et non fair-play, c’est quoi la solution? Quitter et faire livreur Amazon? La fermer et subir en disant que c’est la loi du marché? Militer pour que les consommateurs arrêtent de voyager en LCC qui maltraitent leurs employés :lol: ?
Lowrider a écrit : 18 juin 2020, 11:45 L'influence politique de FB réside dans la possibilité de faire du "marketing" politique ciblé quand tu as accès aux big data. Cela n'a aucun intérêt pour défendre une profession dont le public pense qu'il s'agit d'une caste de privilégiés.
Disons que que ça a le mérite de rassembler, je préfère aller toquer à la porte de Bruxelles avec 20000+ pilotes faisant voix commune plutôt que de râler dans mon coin que le système est injuste et se barre en couille… Toute tentative d’unification est bonne à prendre, d’autant plus si ça se fait au niveau européen.
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Re: Impact Covid19

Message par Tofly2leretour »

bleedair a écrit : 17 juin 2020, 15:34 il faut un rapport de force (syndicat etc), et un groupe FB c'est proche du néant :D
Alors qu'il existe une structure pour ça, qui s'appelle l'ECA, et qui manque de bras et de moyens...
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Zebi
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Re: Impact Covid19

Message par Zebi »

Lowrider a écrit : 18 juin 2020, 11:57 parce que cela a empêché que les pilotes soient carrément exploités aux US il y a quelques années?

https://abcnews.go.com/Blotter/video/in ... s-12874917

les mecs n'ayant même pas les moyens d'un logement correct à leur base.

Ce n'est pas le cadre réglementaire qui pose problème, les règles sont connues, elles sont limpides...c'est la manière dont on s'assure qu'elles sont respectées qui pose question.

Les low costs en France l'ont appris à leurs dépends, il en ira de même pour toutes celles qui se verront trainées en justice.
Aux US on ne demande pas 30.000€ pour une QT :thumb:
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Lowrider
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Re: Impact Covid19

Message par Lowrider »

non, aux US on trouve des boites comme Eagle Jet qui ont "popularisé" le concept QT+bloc d'heures, on a connu une situation avec des copis sur FAR25 régionaux à moins de 20000$ par an, des compagnies comme Gulfstream en Floride qui florrisaient sur le P2F avant que cela soit exporté en Europe.

C'est génial les US :thumb:

un peu de mémoire et une vision équilibrée des choses, est toujours utile.
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Re: Impact Covid19

Message par Lowrider »

cap231 a écrit : 18 juin 2020, 14:08
Lowrider a écrit : 18 juin 2020, 11:45 en quoi le cadre réglementaire Européen est-il déficient?
Je ne suis pas un spécialiste de la réglementation européenne sur le droit du travail, mais je constate des dérives, et je ne suis pas le seul. Juste un aperçu:

- Bogus self-employment
- Licenciement/réembauche (fire/rehire) ailleurs et/ou avec des conditions dégradées
- Fermeture d’une base pour réouvrir les même lignes avec une filiale à coût réduit (souvent associé au fire/rehire)
- Non reconnaissance des syndicats
- Pratiques d’ « union busting » lorsque les syndicats sont reconnus
- Chantage sur les T&C en période de crise ou le rapport de force est totalement déséquilibré.
- Emploi de main d’oeuvre bon marché dans des pays « riches »
- Line training payants
- Subventions d’états diverses et variées qui déstabilise l’environnement concurrentiel.
- Licenciements basé sur des critères discutables (nbre de jours d’arrêt, maladie, nbre de jours de grève, nationalité….)
- etc….

Que ça soit dans les textes ou dans leur respect, je ne suis pas sûr que la loi soit « limpide » sur ces sujets là. L’ouverture des frontières a créé d’énormes opportunités pour notre métier malheureusement l’encadrement des pratiques de dumping social n’a pas suivi. Et ce n’est pas qu’un problème de navigants nantis (regardez le transport routier ou le BTP par ex)

La particularité du métier de pilote c’est qu’il est très spécifique, si vous n’êtes pas content, difficile de trouver ailleurs sans une rupture brutale de vos conditions de vie. En général on accepte le risque parce que le boulot est chouette ET qu’il est bien payé. C’est le contrat. Maintenant quand ça fait des années que vous êtes dans le milieu et que vous voyez vos conditions se dégrader d’une manière violente et non fair-play, c’est quoi la solution? Quitter et faire livreur Amazon? La fermer et subir en disant que c’est la loi du marché? Militer pour que les consommateurs arrêtent de voyager en LCC qui maltraitent leurs employés :lol: ?
Lowrider a écrit : 18 juin 2020, 11:45 L'influence politique de FB réside dans la possibilité de faire du "marketing" politique ciblé quand tu as accès aux big data. Cela n'a aucun intérêt pour défendre une profession dont le public pense qu'il s'agit d'une caste de privilégiés.
Disons que que ça a le mérite de rassembler, je préfère aller toquer à la porte de Bruxelles avec 20000+ pilotes faisant voix commune plutôt que de râler dans mon coin que le système est injuste et se barre en couille… Toute tentative d’unification est bonne à prendre, d’autant plus si ça se fait au niveau européen.
tout ce que tu cites est souvent largement hors la loi, que ce soit en droit national ou Européen. Le hic c'est qu'il faut des gens pour porter plainte et trainer les employeurs au tribunal. C'est là que les syndicats peuvent, en plus des autres occasions, être utiles, mais à un moment, il faut d'abord adhérer et ensuite mettre son nom au bas de la feuille pour que l'action judiciaire s'enclenche.

sans compter qu'il est bien plus rapide et simple de se faire flouer, que de se faire reconnaitre et rétabli dans son bon droit, et ça non plus ce n'est pas typique du monde de l'emploi aéronautique.

Et en effet l'ECA devrait être un poil plus efficace qu'une page FB...
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cap231
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Re: Impact Covid19

Message par cap231 »

Lowrider a écrit : 18 juin 2020, 16:46 tout ce que tu cites est souvent largement hors la loi, que ce soit en droit national ou Européen. Le hic c'est qu'il faut des gens pour porter plainte et trainer les employeurs au tribunal. C'est là que les syndicats peuvent, en plus des autres occasions, être utiles, mais à un moment, il faut d'abord adhérer et ensuite mettre son nom au bas de la feuille pour que l'action judiciaire s'enclenche.

sans compter qu'il est bien plus rapide et simple de se faire flouer, que de se faire reconnaitre et rétabli dans son bon droit, et ça non plus ce n'est pas typique du monde de l'emploi aéronautique.

Et en effet l'ECA devrait être un poil plus efficace qu'une page FB...
Largement hors la loi ou plutôt dans la zone grise? Je ne suis pas expert des textes européens (et je n’ai pas envie de me taper la lecture maintenant) mais je constate que ces pratiques existent et se développent à chaque fois que l’aviation est dans un cycle « descendant ».
Donc il y a bien quelque chose qui coince.

Les syndicats ont évidemment un rôle majeur à jouer mais quand tu ne peux pas adhérer (auto-entrepreneur) ou que tu risques ta carrière si tu deviens trop encombrant (mettre son nom en bas de la feuille), ça n’est pas évident. Et quand je vois l’engouement du groupe FB je ne pense pas que ça soit dû un manque de volonté, mais plutôt un environnement légal déséquilibré, en défaveur des salariés.

L’ECA défend clairement les positions des pilotes mais à leur rythme dans un pure style bureaucratique chère à notre Europe (à leur décharge, j’imagine que ce n’est pas l’ECA qui donne le tempo…). Et j’en tire un constat: les actions de l’ECA n’ont pour le moment rien donné de concret sur les pratiques que j’ai citées précédemment. Maintenant une union de pilotes trans-européens pourrait leur donner un poids supplémentaire…

De plus, un mouvement d’ampleur, même si ce n’est « que » du FB, ça donnera peut-être aussi un petit message à WW, Cruz, MOL, Varadi, Bellew and Co qu’il serait bon d’être prudent au risque d’avoir une union européenne lorsque les choses reprendront leur cours normal…

En tous les cas il y a beaucoup de post intéressants à lire. Ca permet de ressentir ce qui se passe ailleurs et de mettre les choses en perspective. Je maintiens que même si on se sent au chaud dans une legacy, il serait bon de faire partie du mouvement. Parce que quand Wizzair/Buzz s’éveilleront, l’Europe tremblera….

c’est un peu notre moment #metoo à nous…
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Re: Impact Covid19

Message par bleedair »

Air France envisagerait de supprimer au moins 8 000 postes

https://www.nouvelobs.com/societe/20200 ... ostes.html
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Edwin
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Re: Impact Covid19

Message par Edwin »

Au niveau des pilotes, c'est principalement les départs à la retraite, je me trompe ?
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A330driver
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Re: Impact Covid19

Message par A330driver »

Lowrider a écrit : 18 juin 2020, 16:41 non, aux US on trouve des boites comme Eagle Jet qui ont "popularisé" le concept QT+bloc d'heures, on a connu une situation avec des copis sur FAR25 régionaux à moins de 20000$ par an, des compagnies comme Gulfstream en Floride qui florrisaient sur le P2F avant que cela soit exporté en Europe.

C'est génial les US :thumb:

un peu de mémoire et une vision équilibrée des choses, est toujours utile.
C’est la French Touch.....pour ton info le boss d’Eaglejet est un Français d’origine..un peu de connaissance est toujours utilie ;)
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Re: Impact Covid19

Message par Cash »

Hallucinant cette page FB , des témoignages totalement suréalistes de gars virés du jour au lendemain de chez EK sans aucune explication , aucun respect de la séniorité , beaucoup comme par hasard avaient eux des interventions chirurgicales , c’est pathétique
Il faut être économe de son mépris vu le nombre de nécessiteux 😎
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Squish
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Re: Impact Covid19

Message par Squish »

ouai m'enfin, c'est pas du tout surprenant lol...EK n'a jamais une compagnie humaine, avant le covid combien ya eu de burnout chez les pilotes voire suicides pour certaines pnc ?
beaucoup y vont pour l'argent, rien n'est gratuit ;) tu le paies d'une façon d'une autre.
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Lowrider
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Re: Impact Covid19

Message par Lowrider »

A330driver a écrit : 18 juin 2020, 23:52
Lowrider a écrit : 18 juin 2020, 16:41 non, aux US on trouve des boites comme Eagle Jet qui ont "popularisé" le concept QT+bloc d'heures, on a connu une situation avec des copis sur FAR25 régionaux à moins de 20000$ par an, des compagnies comme Gulfstream en Floride qui florrisaient sur le P2F avant que cela soit exporté en Europe.

C'est génial les US :thumb:

un peu de mémoire et une vision équilibrée des choses, est toujours utile.
C’est la French Touch.....pour ton info le boss d’Eaglejet est un Français d’origine..un peu de connaissance est toujours utilie ;)
Certes, mais son business (Américain une fois de plus) est principalement partout et doit trouver quelques difficultés à prendre racine au cœur espace EASA (doit bien y avoir une compagnie dans un pays périphérique ou la culture de la corruption est vivace, mais le montage doit être très équilibriste). Donc la connaissance sert aussi à ne pas comparer des pommes avec des poires.
Modifié en dernier par Lowrider le 19 juin 2020, 15:58, modifié 3 fois.
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Re: Impact Covid19

Message par Lowrider »

Squish a écrit : 19 juin 2020, 12:24 ouai m'enfin, c'est pas du tout surprenant lol...EK n'a jamais une compagnie humaine, avant le covid combien ya eu de burnout chez les pilotes voire suicides pour certaines pnc ?
beaucoup y vont pour l'argent, rien n'est gratuit ;) tu le paies d'une façon d'une autre.
C’est clair que ceux qui se pensaient à l’abri grâce aux pétrodollars n’ont pas vu le monde changer sous leurs yeux.
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Re: Impact Covid19

Message par supernova »

cap231 a écrit : 18 juin 2020, 14:08
Je ne suis pas un spécialiste de la réglementation européenne sur le droit du travail, mais je constate des dérives, et je ne suis pas le seul. Juste un aperçu:

- Bogus self-employment
- Licenciement/réembauche (fire/rehire) ailleurs et/ou avec des conditions dégradées
- Fermeture d’une base pour réouvrir les même lignes avec une filiale à coût réduit (souvent associé au fire/rehire)
- Non reconnaissance des syndicats
- Pratiques d’ « union busting » lorsque les syndicats sont reconnus
- Chantage sur les T&C en période de crise ou le rapport de force est totalement déséquilibré.
- Emploi de main d’oeuvre bon marché dans des pays « riches »
- Line training payants
- Subventions d’états diverses et variées qui déstabilise l’environnement concurrentiel.
- Licenciements basé sur des critères discutables (nbre de jours d’arrêt, maladie, nbre de jours de grève, nationalité….)
- etc….
C'est la raison d'être de l'union Européenne.
Elle n'a été crée que pour ça, la libéralisation du marché du travail.
On nous l'a vendue comme un geste d'amour entre les peuples, la fraternité, etc... ce à quoi les Français ont répondu NON au référendum, mais on nous l'a imposée qd même, pour notre bien.

Demander à l'union européenne de protéger les salariés, c'est comme demander à un buraliste de ne pas vendre de cigarettes par ce c'est nocif pour la santé.
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