Lowrider a écrit : ↑18 juin 2020, 11:45
en quoi le cadre réglementaire Européen est-il déficient?
Je ne suis pas un spécialiste de la réglementation européenne sur le droit du travail, mais je constate des dérives, et je ne suis pas le seul. Juste un aperçu:
- Bogus self-employment
- Licenciement/réembauche (fire/rehire) ailleurs et/ou avec des conditions dégradées
- Fermeture d’une base pour réouvrir les même lignes avec une filiale à coût réduit (souvent associé au fire/rehire)
- Non reconnaissance des syndicats
- Pratiques d’ « union busting » lorsque les syndicats sont reconnus
- Chantage sur les T&C en période de crise ou le rapport de force est totalement déséquilibré.
- Emploi de main d’oeuvre bon marché dans des pays « riches »
- Line training payants
- Subventions d’états diverses et variées qui déstabilise l’environnement concurrentiel.
- Licenciements basé sur des critères discutables (nbre de jours d’arrêt, maladie, nbre de jours de grève, nationalité….)
- etc….
Que ça soit dans les textes ou dans leur respect, je ne suis pas sûr que la loi soit « limpide » sur ces sujets là. L’ouverture des frontières a créé d’énormes opportunités pour notre métier malheureusement l’encadrement des pratiques de dumping social n’a pas suivi. Et ce n’est pas qu’un problème de navigants nantis (regardez le transport routier ou le BTP par ex)
La particularité du métier de pilote c’est qu’il est très spécifique, si vous n’êtes pas content, difficile de trouver ailleurs sans une rupture brutale de vos conditions de vie. En général on accepte le risque parce que le boulot est chouette ET qu’il est bien payé. C’est le contrat. Maintenant quand ça fait des années que vous êtes dans le milieu et que vous voyez vos conditions se dégrader d’une manière violente et non fair-play, c’est quoi la solution? Quitter et faire livreur Amazon? La fermer et subir en disant que c’est la loi du marché? Militer pour que les consommateurs arrêtent de voyager en LCC qui maltraitent leurs employés
?
Lowrider a écrit : ↑18 juin 2020, 11:45
L'influence politique de FB réside dans la possibilité de faire du "marketing" politique ciblé quand tu as accès aux big data. Cela n'a aucun intérêt pour défendre une profession dont le public pense qu'il s'agit d'une caste de privilégiés.
Disons que que ça a le mérite de rassembler, je préfère aller toquer à la porte de Bruxelles avec 20000+ pilotes faisant voix commune plutôt que de râler dans mon coin que le système est injuste et se barre en couille… Toute tentative d’unification est bonne à prendre, d’autant plus si ça se fait au niveau européen.