Flydogg a écrit : ↑18 mai 2020, 12:16
5 Rings a écrit : ↑18 mai 2020, 10:46
Je ne suis pas certain que l’in puisse corréler l’efficience d’une compagnie et la taille de l’aide reçue, sinon on va vite commencer à dire que Lufthansa ou Singapore Airlines sont des compagnies faibles.
Une certaine low-cost à coûts salariaux fixés assez faibles à taper dans ses effectifs oui, mais c’est en dépit d’un gros compte en banque et s’inscrit dans une logique de pratiques sociales loin d’être exemplaires.
L’aide perçue par les compagnies doit dépendre de beaucoup de critères :
Santé de la compagnie, rentabilité, stratégie, investissements, impact économique qu’aurait une bankrupt ou plan de licenciement, et j’en oubli plein d’autres.
Comme partout il ne faut pas que ça soit abusé et utilisé à gommer une erreur de stratégie ou perte d’argent pré-covid19.
Je suis d’accord pour la low-cost que tu cites mais je parlait d’autres compagnies. Air Canada, BA, Emirates, Qatar, Delta, Virgin Atlantic pour n’en citer que quelques unes.
C'est effectivement un raisonnement que l'on observe notamment chez les Anglais qui sont très tatillons quand il s'agit d'apporter une aide à une compagnie, et ne souhaitent pas soutenir une société qui auraient dû faire faillite plus tard (sans facteur covid).
Après pour les compagnies que tu cites, il y a plusieurs groupes disparates en fait. AC et Delta par exemple sont des Nord Américaines où il est "normal" de virer plein de monde quand ça ne va pas, sachant qu'il y a des mécanismes de retours prédéfinis quand la conjoncture s'améliore à nouveau.Je ne sais pas pour Air Canada, mais Delta a déjà bénéficié de 5 milliards d'USD...
Pour BA, le boss d'IAG obéit à son propre dogme qu'une compagnie ne devrait pas recevoir d'argent public (même dans ces circonstances) et que 'est un bon signal à envoyer à ses investisseurs que de dire, "regardez, on n'a pas besoin d'aide." Sauf qu'au final c'est son staff qui paie l'addition, et que en Espagne, Iberia et Vueling, autres membres d'IAG, ont elles reçu de l'argent public. Les syndicats Britanniques apprécieront.
Pour Virgin, le gouvernement veut deux choses, d'abord que Branson mette la main à la poche pour ne pas être vu comme un exilé fiscal qui profite de l'argent public Britannique pour renflouer sa compagnie, dont l'avenir est en question depuis un moment dans le contexte de consolidation du secteur en Europe.
Enfin, Qatar et Emirates sont des compagnies subventionnées depuis leur création, donc les plans de sauvetages actuels n'ont rien de nouveaux, sauf dans les montants peut être, mais il faut aussi garder à l'esprit que les cours du pétrole et du gaz sont bien bas et qu'il faut probablement donner le change au Sheick du coin qu'on fait des efforts pour son aide, mais aussi à la face du monde pour éviter de voir des droits de trafics remis en causes pour concurrence déloyale (Vous n'avez fait aucune restructuration, vous avez juste demandé au Sheik de vous aider.)
C'est donc difficile de comparer ces compagnies les unes avec les autres.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.