Impact Covid19

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 45

Re: Impact Covid19

Message par M.86 »

Lowrider a écrit : 18 mai 2020, 09:24
5 Rings a écrit : 18 mai 2020, 09:15 Boeing pourrait bien faire les frais de la gueguerre entre Pékin et Washington et se voir frappé d'interdiction d'achat par les compagnies Chinoises.

Par effet ricochet, Airbus pourrait en bénéficier sur le moyen terme pour connaitre une sortie de crise plus rapide, et ruinerait toute velléïté de MOL de négocier un achat A320 discount de son vivant.

https://www.globaltimes.cn/content/1188493.shtml

Attention publication Chinoise, donc point de vue avec biais.
c'est clair qu'il y a deux priorités mondiales à l'heure actuelle. Trouver le vaccin anti covid et celui contre Trump.

Niveau bistrot du café de la gare. 🤦🏻‍♂️
Avatar du membre
Flydogg
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 20 janv. 2013, 18:11
Localisation : Bac à sable

Re: Impact Covid19

Message par Flydogg »

ckamaury a écrit : 18 mai 2020, 08:07 Ce qui permet à AF de ne pas à avoir à taper dans ses PNT tout de suite c'est la paie à l'activité qui a tout de suite fait baisser les salaires de 25 à 40%, une campagne de congé sans solde etc etc
Ce n’est pas une exception AF. La grosse majorité des compagnies ont déjà appliqués une baisse des salaires et une campagne de congé sans solde (sauf certaines low-cost où le basic est très faible). Ca ne les a pas empêchés de taper sur les crew.
ckamaury a écrit : 18 mai 2020, 08:07 Il y avait un sous effectif, il faut maintenant savoir ce qu'il en est en prenant en compte les possibles départs à la retraite et les scénarios de reprise. Il y aura sans doute un sureffectif mais avec un gel des embauches, une paie au MGA pour au moins 2 ans, les départs avec PDV : on va peut-être limiter la casse.
Sous-effectif et sur-effectif basé sur combien d'HDV/an par rapport à ce qui se fait ailleurs ?
Par contre je suis d'accord qu'AF a beaucoup de pilotes âgés, qui conjugué aux actions que tu as énoncé va limiter la casse.


Je ne cherche pas à créer une polémique et à pousser les gens à chercher des excuses à la situation atypique d'AF.
AF est une bonne compagnie en beaucoup de points, et il n'y a pas de honte à dire que le prêt de 7 milliard est ce qui explique qu'ils n'ont pas fait de plans aussi extremes que d'autres.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Re: Impact Covid19

Message par 5 Rings »

Je ne suis pas certain que l’in puisse corréler l’efficience d’une compagnie et la taille de l’aide reçue, sinon on va vite commencer à dire que Lufthansa ou Singapore Airlines sont des compagnies faibles.

Une certaine low-cost à coûts salariaux fixés assez faibles à taper dans ses effectifs oui, mais c’est en dépit d’un gros compte en banque et s’inscrit dans une logique de pratiques sociales loin d’être exemplaires.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Re: Impact Covid19

Message par Lowrider »

en effet, et on peut constater d'autres "anomalies" également lorsque des compagnies annoncent être sur le point de devoir demander une aide, mais dans le même temps font coexister plan de licenciement et injection de capital dans d'autres compagnies.

https://www.flightglobal.com/airlines/q ... 60.article
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
Flydogg
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 20 janv. 2013, 18:11
Localisation : Bac à sable

Re: Impact Covid19

Message par Flydogg »

5 Rings a écrit : 18 mai 2020, 10:46 Je ne suis pas certain que l’in puisse corréler l’efficience d’une compagnie et la taille de l’aide reçue, sinon on va vite commencer à dire que Lufthansa ou Singapore Airlines sont des compagnies faibles.

Une certaine low-cost à coûts salariaux fixés assez faibles à taper dans ses effectifs oui, mais c’est en dépit d’un gros compte en banque et s’inscrit dans une logique de pratiques sociales loin d’être exemplaires.
L’aide perçue par les compagnies doit dépendre de beaucoup de critères :
Santé de la compagnie, rentabilité, stratégie, investissements, impact économique qu’aurait une bankrupt ou plan de licenciement, et j’en oubli plein d’autres.

Comme partout il ne faut pas que ça soit abusé et utilisé à gommer une erreur de stratégie ou perte d’argent pré-covid19.

Je suis d’accord pour la low-cost que tu cites mais je parlait d’autres compagnies. Air Canada, BA, Emirates, Qatar, Delta, Virgin Atlantic pour n’en citer que quelques unes.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Re: Impact Covid19

Message par 5 Rings »

Flydogg a écrit : 18 mai 2020, 12:16
5 Rings a écrit : 18 mai 2020, 10:46 Je ne suis pas certain que l’in puisse corréler l’efficience d’une compagnie et la taille de l’aide reçue, sinon on va vite commencer à dire que Lufthansa ou Singapore Airlines sont des compagnies faibles.

Une certaine low-cost à coûts salariaux fixés assez faibles à taper dans ses effectifs oui, mais c’est en dépit d’un gros compte en banque et s’inscrit dans une logique de pratiques sociales loin d’être exemplaires.
L’aide perçue par les compagnies doit dépendre de beaucoup de critères :
Santé de la compagnie, rentabilité, stratégie, investissements, impact économique qu’aurait une bankrupt ou plan de licenciement, et j’en oubli plein d’autres.

Comme partout il ne faut pas que ça soit abusé et utilisé à gommer une erreur de stratégie ou perte d’argent pré-covid19.

Je suis d’accord pour la low-cost que tu cites mais je parlait d’autres compagnies. Air Canada, BA, Emirates, Qatar, Delta, Virgin Atlantic pour n’en citer que quelques unes.
C'est effectivement un raisonnement que l'on observe notamment chez les Anglais qui sont très tatillons quand il s'agit d'apporter une aide à une compagnie, et ne souhaitent pas soutenir une société qui auraient dû faire faillite plus tard (sans facteur covid).

Après pour les compagnies que tu cites, il y a plusieurs groupes disparates en fait. AC et Delta par exemple sont des Nord Américaines où il est "normal" de virer plein de monde quand ça ne va pas, sachant qu'il y a des mécanismes de retours prédéfinis quand la conjoncture s'améliore à nouveau.Je ne sais pas pour Air Canada, mais Delta a déjà bénéficié de 5 milliards d'USD...

Pour BA, le boss d'IAG obéit à son propre dogme qu'une compagnie ne devrait pas recevoir d'argent public (même dans ces circonstances) et que 'est un bon signal à envoyer à ses investisseurs que de dire, "regardez, on n'a pas besoin d'aide." Sauf qu'au final c'est son staff qui paie l'addition, et que en Espagne, Iberia et Vueling, autres membres d'IAG, ont elles reçu de l'argent public. Les syndicats Britanniques apprécieront.

Pour Virgin, le gouvernement veut deux choses, d'abord que Branson mette la main à la poche pour ne pas être vu comme un exilé fiscal qui profite de l'argent public Britannique pour renflouer sa compagnie, dont l'avenir est en question depuis un moment dans le contexte de consolidation du secteur en Europe.

Enfin, Qatar et Emirates sont des compagnies subventionnées depuis leur création, donc les plans de sauvetages actuels n'ont rien de nouveaux, sauf dans les montants peut être, mais il faut aussi garder à l'esprit que les cours du pétrole et du gaz sont bien bas et qu'il faut probablement donner le change au Sheick du coin qu'on fait des efforts pour son aide, mais aussi à la face du monde pour éviter de voir des droits de trafics remis en causes pour concurrence déloyale (Vous n'avez fait aucune restructuration, vous avez juste demandé au Sheik de vous aider.)

C'est donc difficile de comparer ces compagnies les unes avec les autres.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Flydogg
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 20 janv. 2013, 18:11
Localisation : Bac à sable

Re: Impact Covid19

Message par Flydogg »

C’est usant de lire à longueur de journée ce raisonnement franco-francais. Comme si sortis des frontières c’est le bagne et tout le monde a tord.
Je trouve personnellement le raisonnement anglophone plus juste. C’est une des raisons pour laquelle je n’ai jamais voulu bosser pour AF, malgré ses avantages sociaux.
Cependant je respecte ton point de vu, comme en politique ça serait un débat stérile d’en discuter plus.

Pour revenir sur ce que tu dis de Qatar et Emirates. As tu les sources de ce que tu avances? Je suis curieux.
À Dubaï jusqu’à présent c’est Emirates qui paye des dividendes à l’émirat, pas le contraire.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Re: Impact Covid19

Message par 5 Rings »

Flydogg a écrit : 18 mai 2020, 12:53 C’est usant de lire à longueur de journée ce raisonnement franco-francais. Comme si sortis des frontières c’est le bagne et tout le monde a tord.
Je trouve personnellement le raisonnement anglophone plus juste. C’est une des raisons pour laquelle je n’ai jamais voulu bosser pour AF, malgré ses avantages sociaux.
Cependant je respecte ton point de vu, comme en politique ça serait un débat stérile d’en discuter plus.

Pour revenir sur ce que tu dis de Qatar et Emirates. As tu les sources de ce que tu avances? Je suis curieux.
À Dubaï jusqu’à présent c’est Emirates qui paye des dividendes à l’émirat, pas le contraire.
J'ai rejoins de royaume-uni en 2008...et vu les bons et les mauvais côtés, le monde fonctionne de façons diverses donc fatalement tu verras des différences, les constater ne veut pas dire les soutenir ou les condamner.

Pour Qatar, Al Baker a déclarer lui même dans la presse que QR allait avoir besoin d'aide, et Emirates appartient à qui? et la CAA Emirati, qui la dirige? Qui est à la tête de l'Etat là bas? le gouvernement a d'ailleurs annoncer de façon officielle dans la presse qu'il soutiendrai EK...ce n'est pas une accusation de ma part, c'est juste un fait.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Flydogg
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 20 janv. 2013, 18:11
Localisation : Bac à sable

Re: Impact Covid19

Message par Flydogg »

5 Rings a écrit : 18 mai 2020, 13:13
Flydogg a écrit : 18 mai 2020, 12:53 C’est usant de lire à longueur de journée ce raisonnement franco-francais. Comme si sortis des frontières c’est le bagne et tout le monde a tord.
Je trouve personnellement le raisonnement anglophone plus juste. C’est une des raisons pour laquelle je n’ai jamais voulu bosser pour AF, malgré ses avantages sociaux.
Cependant je respecte ton point de vu, comme en politique ça serait un débat stérile d’en discuter plus.

Pour revenir sur ce que tu dis de Qatar et Emirates. As tu les sources de ce que tu avances? Je suis curieux.
À Dubaï jusqu’à présent c’est Emirates qui paye des dividendes à l’émirat, pas le contraire.
J'ai rejoins de royaume-uni en 2008...et vu les bons et les mauvais côtés, le monde fonctionne de façons diverses donc fatalement tu verras des différences, les constater ne veut pas dire les soutenir ou les condamner.

Pour Qatar, Al Baker a déclarer lui même dans la presse que QR allait avoir besoin d'aide, et Emirates appartient à qui? et la CAA Emirati, qui la dirige? Qui est à la tête de l'Etat là bas? le gouvernement a d'ailleurs annoncer de façon officielle dans la presse qu'il soutiendrai EK...ce n'est pas une accusation de ma part, c'est juste un fait.
Je suis d’accord, mais il Ne faut pas voir que les mauvais côtés. par exemple jamais je n’aurais eu le salaire et la progression de carrière que j’ai si j’étais allé chez AF. Malgré les inconvénients comme le droit du travail c’est mon choix D’où l’avantage de pouvoir bosser pour une compagnie qui correspond à notre vision. Mais ils ne faut pas dénigrer les autres, juste question de respect.

Concernant Qatar et Emirates, oui ils appartiennent à l’état, oui ils ont reçus une aide financière durant le covid et heureusement. Mais tu dis qu’ils sont subventionnes depuis leur création, comme si ils ont toujours étés déficitaires. J’attend la source.
Modifié en dernier par Flydogg le 18 mai 2020, 14:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Re: Impact Covid19

Message par Tofly2leretour »

M.86 a écrit : 18 mai 2020, 09:58
Lowrider a écrit : 18 mai 2020, 09:24
5 Rings a écrit : 18 mai 2020, 09:15 Boeing pourrait bien faire les frais de la gueguerre entre Pékin et Washington et se voir frappé d'interdiction d'achat par les compagnies Chinoises.

Par effet ricochet, Airbus pourrait en bénéficier sur le moyen terme pour connaitre une sortie de crise plus rapide, et ruinerait toute velléïté de MOL de négocier un achat A320 discount de son vivant.

https://www.globaltimes.cn/content/1188493.shtml

Attention publication Chinoise, donc point de vue avec biais.
c'est clair qu'il y a deux priorités mondiales à l'heure actuelle. Trouver le vaccin anti covid et celui contre Trump.

Niveau bistrot du café de la gare. 🤦🏻‍♂️
Comme les théories du complot...
Avatar du membre
Akmz tmtc
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 07 nov. 2019, 22:22
Âge : 25

Re: Impact Covid19

Message par Akmz tmtc »

https://la1ere.francetvinfo.fr/guadelou ... 33322.html

Les antilles aussi sont touchées au profit de notre cie nationale
Sky is the limit
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: Impact Covid19

Message par bleedair »

une honte!
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Re: Impact Covid19

Message par 5 Rings »

Flydogg a écrit : 18 mai 2020, 13:31
5 Rings a écrit : 18 mai 2020, 13:13
Flydogg a écrit : 18 mai 2020, 12:53 C’est usant de lire à longueur de journée ce raisonnement franco-francais. Comme si sortis des frontières c’est le bagne et tout le monde a tord.
Je trouve personnellement le raisonnement anglophone plus juste. C’est une des raisons pour laquelle je n’ai jamais voulu bosser pour AF, malgré ses avantages sociaux.
Cependant je respecte ton point de vu, comme en politique ça serait un débat stérile d’en discuter plus.

Pour revenir sur ce que tu dis de Qatar et Emirates. As tu les sources de ce que tu avances? Je suis curieux.
À Dubaï jusqu’à présent c’est Emirates qui paye des dividendes à l’émirat, pas le contraire.
J'ai rejoins de royaume-uni en 2008...et vu les bons et les mauvais côtés, le monde fonctionne de façons diverses donc fatalement tu verras des différences, les constater ne veut pas dire les soutenir ou les condamner.

Pour Qatar, Al Baker a déclarer lui même dans la presse que QR allait avoir besoin d'aide, et Emirates appartient à qui? et la CAA Emirati, qui la dirige? Qui est à la tête de l'Etat là bas? le gouvernement a d'ailleurs annoncer de façon officielle dans la presse qu'il soutiendrai EK...ce n'est pas une accusation de ma part, c'est juste un fait.
Je suis d’accord, mais il Ne faut pas voir que les mauvais côtés. par exemple jamais je n’aurais eu le salaire et la progression de carrière que j’ai si j’étais allé chez AF. Malgré les inconvénients comme le droit du travail c’est mon choix D’où l’avantage de pouvoir bosser pour une compagnie qui correspond à notre vision. Mais ils ne faut pas dénigrer les autres, juste question de respect.

Concernant Qatar et Emirates, oui ils appartiennent à l’état, oui ils ont reçus une aide financière durant le covid et heureusement. Mais tu dis qu’ils sont subventionnes depuis leur création, comme si ils ont toujours étés déficitaires. J’attend la source.
Ce n’est pas mon « invention »...

https://www.google.fr/amp/s/mobile.reut ... SKBN1IC2BK
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Re: Impact Covid19

Message par 5 Rings »

Akmz tmtc a écrit : 18 mai 2020, 15:47 https://la1ere.francetvinfo.fr/guadelou ... 33322.html

Les antilles aussi sont touchées au profit de notre cie nationale
Un fort contraste avec la position affichée en début de crise. Le groupe Dubreuil est très bien géré, mais il y a peut être eu un petit excès de confiance comme à la tête d’IAG qui déclarait qu’il n’y aurait pas de recours à l’aide publique.

https://www.google.fr/amp/s/mobile.reut ... SKBN1IC2BK

S’il y a besoin d’aide, qu’elle soit donc apportée.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Re: Impact Covid19

Message par 5 Rings »

Tiens Flydogg,

Une petite analyse intéressante et non à charge ou partisane, sur le sujet des subventions publiques aux ME3.

https://www.sciencespo.fr/kuwait-progra ... Lorena.pdf
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Akmz tmtc
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 07 nov. 2019, 22:22
Âge : 25

Re: Impact Covid19

Message par Akmz tmtc »

Sky is the limit
Avatar du membre
Big Brother
Modérateur
Messages : 122
Enregistré le : 08 avr. 2001, 02:00

Re: Impact Covid19

Message par Big Brother »

supernova a écrit : 19 mai 2020, 16:01 Mais dans ce cas, sachant que la grippe hivernale fait plus de mort que le covid, pourquoi ne confinent on pas chaque année ?
Sujet certainement très intéressant mais qui ne rentre pas vraiment, vous en conviendrez, dans le périmètre d'AEROnet.

D'autres espaces de discussion plus appropriés existent sur internet pour débattre et échanger sur la pertinence (ou non) des réponses apportées globalement à cette crise. Le sujet ici, c'est l'aéronautique. Merci, donc, de tous vous y cantonner.

Big Brother,
modérateur
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Re: Impact Covid19

Message par Lowrider »

Rendez-vous au tribunal pour ryanair qui ne semble toujours pas comprendre que les règles sont faites pour tout le monde, même eux, covid ou pas.

https://www.air-journal.fr/2020-05-19-l ... 20247.html
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
Pilot79
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 11 avr. 2020, 15:29
Âge : 33

Re: Impact Covid19

Message par Pilot79 »

Quel avenir pensez-vous pour l'A380 des compagnies à court et moyen terme après cette crise sanitaire ? (LH ou EK par exemple)
Retrait total ? Moins de vol ou cible sur un hub de départ (LH au départ de Munich par ex)???
Prépa KD 2021 in progress...
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Re: Impact Covid19

Message par Lowrider »

40 A380 retirés du service chez EK, Singapore airlines n’a rien annoncé il me semble.

Luft n’en aura plus qu’une poignée, IAG n’a rien annoncé, pas plus que les chinois...faut voir à quel rythme la reprise va affecter ces différentes compagnies.

Mais ça n’a pas l’air prometteur dans une environnement de demande affaiblie.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message