Selection interne Air France
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetTheofly13
- Elève-pilote posteur
- Messages : 26
- Enregistré le : 17 oct. 2019, 19:55
- Âge : 25
Selection interne Air France
Bonjour,
Je suis un futur employé de Air France, en intégrant la compagnie avec un DUT Mesures Physiques, je vais travailler en tant que technicien.
Je rêve de devenir un jour pilote et j'ai entendu parlé de la possibilité d'être sélectionné à l'intérieur de la compagnie pour avoir une promesse d'embauche après avoir financé moi-même ma formation.
Quelqu'un ayant des informations sur ce processus de recrutement pourrait t'il m'apporter des informations supplémentaires ?
Tests à passer ?
Conditions de travail lorsque l'on se forme?
Fiabilité du processus?
Merci de votre temps
Je suis un futur employé de Air France, en intégrant la compagnie avec un DUT Mesures Physiques, je vais travailler en tant que technicien.
Je rêve de devenir un jour pilote et j'ai entendu parlé de la possibilité d'être sélectionné à l'intérieur de la compagnie pour avoir une promesse d'embauche après avoir financé moi-même ma formation.
Quelqu'un ayant des informations sur ce processus de recrutement pourrait t'il m'apporter des informations supplémentaires ?
Tests à passer ?
Conditions de travail lorsque l'on se forme?
Fiabilité du processus?
Merci de votre temps
Re: Selection interne Air France
Une réunion au sein de l'APNA en décembre dernier expliquait qu'en effet un quota de place était réservé pour les salariés AF souhaitant devenir PNT. Ce quota n'est pas fixe et varie chaque année mais en effet il existe bel et bien. Les tests a passer sont les mêmes.Theofly13 a écrit :
Quelqu'un ayant des informations sur ce processus de recrutement pourrait t'il m'apporter des informations supplémentaires ?
Tests à passer ?
Conditions de travail lorsque l'on se forme?
Fiabilité du processus?
Merci de votre temps
Pour ce qui est des Cadets, AF n'a évidemment pas de quota spécifique pour les salariés AF vu le peu de places disponibles pour cette formation.IcyW a écrit :Il y a quelques ex-employés AF parmi les cadets, et s'ils sont passés par le processus de sélection cadet c'est qu'à priori il n'y a pas de concours interne pour faire pilote.
Ce qui ne se généralise pas à toutes les filières de recrutement de pilote que possède AF.
Ingénieur
-
Auteur du sujetTheofly13
- Elève-pilote posteur
- Messages : 26
- Enregistré le : 17 oct. 2019, 19:55
- Âge : 25
Mais quand tu dis les mêmes, les mêmes que qui et que quoi?Une réunion au sein de l'APNA en décembre dernier expliquait qu'en effet un quota de place était réservé pour les salariés AF souhaitant devenir PNT. Ce quota n'est pas fixe et varie chaque année mais en effet il existe bel et bien. Les tests a passer sont les mêmes.
Merci de ton temps
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 26
- Enregistré le : 08 févr. 2019, 15:52
Salut,
Une information à noter si tu réalises ta formation en parallèle de ton emploi chez Air France puis que tu postules pour PNT en interne il te faudra un certain nombres d'années chez eux pour le faire (4 ou 5 ans il me semble avant de postuler). Tu rejoins ensuite les recrutements des autres pilotes pro avec psy 1et psy 2, petite différence ici tu auras systématiquement une épreuve sur simulateurs (alors que pour les postulant externes cela dépend des performances en psy 1).
Tu as le droit de postuler 2 fois (normalement 12 mois entre le premier ajournement et ta deuxième candidature).
Bon courage !
Une information à noter si tu réalises ta formation en parallèle de ton emploi chez Air France puis que tu postules pour PNT en interne il te faudra un certain nombres d'années chez eux pour le faire (4 ou 5 ans il me semble avant de postuler). Tu rejoins ensuite les recrutements des autres pilotes pro avec psy 1et psy 2, petite différence ici tu auras systématiquement une épreuve sur simulateurs (alors que pour les postulant externes cela dépend des performances en psy 1).
Tu as le droit de postuler 2 fois (normalement 12 mois entre le premier ajournement et ta deuxième candidature).
Bon courage !
Les mêmes que tout les pilotes, Psy1 et psy2.Theofly13 a écrit :Mais quand tu dis les mêmes, les mêmes que qui et que quoi?Une réunion au sein de l'APNA en décembre dernier expliquait qu'en effet un quota de place était réservé pour les salariés AF souhaitant devenir PNT. Ce quota n'est pas fixe et varie chaque année mais en effet il existe bel et bien. Les tests a passer sont les mêmes.
Merci de ton temps
Si tu espères une sélection allégé en étant déjà employé AF, oublie tout de suite, tu passeras par le même processus comme tout le monde.
Pourquoi parler sans savoir? Ca me tue...IcyW a écrit :Il y a quelques ex-employés AF parmi les cadets, et s'ils sont passés par le processus de sélection cadet c'est qu'à priori il n'y a pas de concours interne pour faire pilote.
Tu pourras postuler en interne si la sélection est ouverte au moment où tu réuniras les conditions. Ca n'est pas le cas tout le temps, ça ouvre, ça ferme en fonction des besoins. 4 ans d'ancienneté. Juste passer les mêmes tests que tout le monde, et posséder les licences qui vont bien. Attention à ne pas donner trop d'infos sur ton identité parce que la démarche n'est pas tout le temps super bien vue en interne (gueguerre pn ps, jalousie, trahison......).
Rien n'empêche effectivement de postuler aux cadets en étant employé AF. Je crois même que tu conserves ton ancienneté compagnie si tu réussis.
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
J'avoue que j'aurai pu être un poil moins affirmatifBiZ a écrit :Pourquoi parler sans savoir? Ca me tue...IcyW a écrit :Il y a quelques ex-employés AF parmi les cadets, et s'ils sont passés par le processus de sélection cadet c'est qu'à priori il n'y a pas de concours interne pour faire pilote.
Tu pourras postuler en interne si la sélection est ouverte au moment où tu réuniras les conditions. Ca n'est pas le cas tout le temps, ça ouvre, ça ferme en fonction des besoins. 4 ans d'ancienneté. Juste passer les mêmes tests que tout le monde, et posséder les licences qui vont bien. Attention à ne pas donner trop d'infos sur ton identité parce que la démarche n'est pas tout le temps super bien vue en interne (gueguerre pn ps, jalousie, trahison......).
Rien n'empêche effectivement de postuler aux cadets en étant employé AF. Je crois même que tu conserves ton ancienneté compagnie si tu réussis.
En tout cas pour ton plan A il est peut être plus adapté de miser dans un premier temps sur les cadets AF car tu feras ta formation d'une traite au standard AF sans avancer les sous. Ça t'évite de perdre pas mal de temps à mettre de côté pour faire une formation un peu décousue et sans doute au moins cher. Si ça foire alors pourquoi pas regarder du côté selection interne effectivement.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message