Selection interne Air France

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Theofly13
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 17 oct. 2019, 19:55
Âge : 25

Selection interne Air France

Message par Theofly13 »

Bonjour,

Je suis un futur employé de Air France, en intégrant la compagnie avec un DUT Mesures Physiques, je vais travailler en tant que technicien.

Je rêve de devenir un jour pilote et j'ai entendu parlé de la possibilité d'être sélectionné à l'intérieur de la compagnie pour avoir une promesse d'embauche après avoir financé moi-même ma formation.

Quelqu'un ayant des informations sur ce processus de recrutement pourrait t'il m'apporter des informations supplémentaires ?

Tests à passer ?
Conditions de travail lorsque l'on se forme?
Fiabilité du processus?

Merci de votre temps
Avatar du membre
pajyg
Chef de secteur posteur
Messages : 707
Enregistré le : 22 mars 2002, 01:00
Localisation : FRANCE

Message par pajyg »

Jusqu'à preuve du contraire, mêmes tests à passer et même conditions de travail que les autres... :tss: :turn:
Avatar du membre
Auteur du sujet
Theofly13
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 17 oct. 2019, 19:55
Âge : 25

Message par Theofly13 »

Les "autres" n'ont pas accès à un concours externe qui leur promettraient de se former avec une promesse d'embauche à la fin.

Je parle ici d'un concours réservé au personnel de Air France.

Des infos sur ca?
Avatar du membre
IcyW
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 24 janv. 2018, 17:48

Message par IcyW »

Il y a quelques ex-employés AF parmi les cadets, et s'ils sont passés par le processus de sélection cadet c'est qu'à priori il n'y a pas de concours interne pour faire pilote.
Avatar du membre
Serninho
Captain posteur
Messages : 186
Enregistré le : 12 nov. 2019, 22:54

Re: Selection interne Air France

Message par Serninho »

Theofly13 a écrit :
Quelqu'un ayant des informations sur ce processus de recrutement pourrait t'il m'apporter des informations supplémentaires ?

Tests à passer ?
Conditions de travail lorsque l'on se forme?
Fiabilité du processus?

Merci de votre temps
Une réunion au sein de l'APNA en décembre dernier expliquait qu'en effet un quota de place était réservé pour les salariés AF souhaitant devenir PNT. Ce quota n'est pas fixe et varie chaque année mais en effet il existe bel et bien. Les tests a passer sont les mêmes.
IcyW a écrit :Il y a quelques ex-employés AF parmi les cadets, et s'ils sont passés par le processus de sélection cadet c'est qu'à priori il n'y a pas de concours interne pour faire pilote.
Pour ce qui est des Cadets, AF n'a évidemment pas de quota spécifique pour les salariés AF vu le peu de places disponibles pour cette formation.
Ce qui ne se généralise pas à toutes les filières de recrutement de pilote que possède AF.
Ingénieur
Avatar du membre
Auteur du sujet
Theofly13
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 17 oct. 2019, 19:55
Âge : 25

Message par Theofly13 »

Une réunion au sein de l'APNA en décembre dernier expliquait qu'en effet un quota de place était réservé pour les salariés AF souhaitant devenir PNT. Ce quota n'est pas fixe et varie chaque année mais en effet il existe bel et bien. Les tests a passer sont les mêmes. 
Mais quand tu dis les mêmes, les mêmes que qui et que quoi?

Merci de ton temps
Avatar du membre
Serninho
Captain posteur
Messages : 186
Enregistré le : 12 nov. 2019, 22:54

Message par Serninho »

Psy1 et Psy2 une fois que tu as déjà toute ta formation de pilote pro d'après ce que j'ai compris !
Ingénieur
Avatar du membre
theswedishpilot
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 08 févr. 2019, 15:52

Message par theswedishpilot »

Salut,

Une information à noter si tu réalises ta formation en parallèle de ton emploi chez Air France puis que tu postules pour PNT en interne il te faudra un certain nombres d'années chez eux pour le faire (4 ou 5 ans il me semble avant de postuler). Tu rejoins ensuite les recrutements des autres pilotes pro avec psy 1et psy 2, petite différence ici tu auras systématiquement une épreuve sur simulateurs (alors que pour les postulant externes cela dépend des performances en psy 1).
Tu as le droit de postuler 2 fois (normalement 12 mois entre le premier ajournement et ta deuxième candidature).

Bon courage !
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

J'ai le même diplôme que toi, j'suis curieux de savoir tu fais quoi comme taf exactement chez AF avec ce DUT
Avatar du membre
rewind
Chef de secteur posteur
Messages : 828
Enregistré le : 22 juil. 2003, 02:00

Message par rewind »

Theofly13 a écrit :
Une réunion au sein de l'APNA en décembre dernier expliquait qu'en effet un quota de place était réservé pour les salariés AF souhaitant devenir PNT. Ce quota n'est pas fixe et varie chaque année mais en effet il existe bel et bien. Les tests a passer sont les mêmes. 
Mais quand tu dis les mêmes, les mêmes que qui et que quoi?

Merci de ton temps
Les mêmes que tout les pilotes, Psy1 et psy2.
Si tu espères une sélection allégé en étant déjà employé AF, oublie tout de suite, tu passeras par le même processus comme tout le monde.
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

IcyW a écrit :Il y a quelques ex-employés AF parmi les cadets, et s'ils sont passés par le processus de sélection cadet c'est qu'à priori il n'y a pas de concours interne pour faire pilote.
Pourquoi parler sans savoir? Ca me tue...

Tu pourras postuler en interne si la sélection est ouverte au moment où tu réuniras les conditions. Ca n'est pas le cas tout le temps, ça ouvre, ça ferme en fonction des besoins. 4 ans d'ancienneté. Juste passer les mêmes tests que tout le monde, et posséder les licences qui vont bien. Attention à ne pas donner trop d'infos sur ton identité parce que la démarche n'est pas tout le temps super bien vue en interne (gueguerre pn ps, jalousie, trahison......).
Rien n'empêche effectivement de postuler aux cadets en étant employé AF. Je crois même que tu conserves ton ancienneté compagnie si tu réussis.
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Avatar du membre
IcyW
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 24 janv. 2018, 17:48

Message par IcyW »

BiZ a écrit :
IcyW a écrit :Il y a quelques ex-employés AF parmi les cadets, et s'ils sont passés par le processus de sélection cadet c'est qu'à priori il n'y a pas de concours interne pour faire pilote.
Pourquoi parler sans savoir? Ca me tue...

Tu pourras postuler en interne si la sélection est ouverte au moment où tu réuniras les conditions. Ca n'est pas le cas tout le temps, ça ouvre, ça ferme en fonction des besoins. 4 ans d'ancienneté. Juste passer les mêmes tests que tout le monde, et posséder les licences qui vont bien. Attention à ne pas donner trop d'infos sur ton identité parce que la démarche n'est pas tout le temps super bien vue en interne (gueguerre pn ps, jalousie, trahison......).
Rien n'empêche effectivement de postuler aux cadets en étant employé AF. Je crois même que tu conserves ton ancienneté compagnie si tu réussis.
J'avoue que j'aurai pu être un poil moins affirmatif ;)

En tout cas pour ton plan A il est peut être plus adapté de miser dans un premier temps sur les cadets AF car tu feras ta formation d'une traite au standard AF sans avancer les sous. Ça t'évite de perdre pas mal de temps à mettre de côté pour faire une formation un peu décousue et sans doute au moins cher. Si ça foire alors pourquoi pas regarder du côté selection interne effectivement.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message