Raisonnable ou pas ?

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Modérateur : Big Brother

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5 Rings
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Message par 5 Rings »

supernova a écrit :Salut,

Moi aussi j’ai eu mon premier boulot De pilote a 40 ans. En aviation d’affaire.
Ça ma plaît, mais il y a un énorme défaut au métier de pilote de ligne, c’est que tu es salarié.

Ta carrière dépend du bon vouloir de financiers que tu ne verra jamais. Ça c’est très chiant.
et de toute façon, n’importe quel boulot devient chiant après 10 ans de pratique, même rock star à mon avis.
C’est bien pour ça qu’ils se droguent pour sûr... :tss:

Personne ne pourra voir les choses par le même prisme que notre véto, simplement parce qu’on n’est pas dans ses baskets.

C’est à lui de voir les choses en son âme et conscience, à nous simplement et ce forum de lui montrer les filières, les différentes carrières possibles...ce qu’il en fera ne regarde que lui et lui seul en sera juge.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
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jojoclub34
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Message par jojoclub34 »

Je te conseille de passer ton ppl déjà pour être certain que piloter te plaise. Et ensuite je te conseil de prendre ton temps’ de toute façon la crise est partie pour bien durer, et il y a un paquet de nouveaux diplômés en recherche d emplois. Certains spécialistes prédisent une reprise dans les 4 à 5 ans...
dans tous les cas même si l âge joue, une compagnie préférera un bon profile de 40 ans plutôt qu un mauvais de 20 ans.
ATPL 14/14
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Josejimenes33
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Message par Josejimenes33 »

Bon je vais faire un peu moins policé que d'autres.

Mec y'a pas à chier, t'as un gros filet de sécurité, du background financier (à mon sens) , fonce en gardant impérativement la possibilité de revenir à ton taf en fin de formation. Si y'a un profil qui devrait faire ce que tu envisages de faire c'est le tien.

Au pire tu perds de l'argent.

Te retrouves pas à 50 balais à regretter de ne jamais t'être lancé.

Tout le meilleur.
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veto87
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Message par veto87 »

Bonjour à tous !

Du fond du coeur, un grand merci à tous de toutes vos réponses ! Je les ai lu (et relu) avec très grande attention.

Faisable mais incertain vu le contexte actuel si j’ai bien compris :-)

Je pense que la première chose à faire une fois le confinement terminé, serait de s’inscrire pour un PPL pour pouvoir enchainer avec un ATPL théorique à distance. Cela devrait me prendre un certain temps et me laissera (peut être) le temps d'observer l'évolution du marché.

Effectivement, « véto » n’est pas une profession à plaindre. En faisant quelques gardes et une partie en clinique, je tourne autour des 4.5K mensuels (J'habite dans le sud en région parisienne). Je vais prévoir 10 000 euros pour PPL et éventuel ATPL théorique (institut Mermoz).

Je ne sais pas ou tout cela mènera mais il sera toujours possible de s’arrêter et de retourner à son métier (filet).

En espérant que ce post puisse aider certains dans le même cas que moi à prendre leurs décisions (mon petit doigt me dit que nous sommes très nombreux) :D
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fouga
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Message par fouga »

Voilà t'as la bonne démarche, modulaire comme tant d'autres avant toi ;)

Le PPL tu peux y aller à ton rythme, 6 mois comme plusieurs années, sache juste que si tu prends ton temps tu risques de faire plus d'heures car les pauses de plusieurs mois en hiver te coûtent des hdv à chaque début de saison...
Dernier conseil, prend en compte le financement même si ça devrait aller pour toi. Si possible sans crédit pour être tranquille, mais du coup gère ton Atpl car il a une durée de validité, si tu payer ta formation cash ce serait dommage d'avoir l'Atpl et de perdre du temps sur sa durée de validité par manque de ressource, même si au pire tu fais un crédit!

Je suis par contre pas d'accord sur le "lance toi complètement on ne vis qu'une fois", si l'intention est louable, la réalité la rattrape trop souvent... si c'est inconscient pour moi de se lancer à 20 ans avec un crédit et sans backup, ça peut être très frustrant d'avoir tout misé dedans en étant plus âgé et se retrouver sans crédit certes, mais avec plus d'économie et un marché fermé en sortie de formation.
C'est mon cas je ne le cache pas, mais je suis encore relativement jeune et ai des perspectives professionnelles plutôt lucratives donc c'est assumé... mais lors des sélections j'ai croisé des candidats qui se retrouvaient dans cette situation à plus de 40 ans en ayant charge de famille derrière... plus d'argent, pas de perspective (et pour le coup l'espoir d'une réussite lors d'une nouvelle vague est compromis vue l'âge et les potentiels délais avant), il y a de quoi être frustré.

Donc modulaire car il n'y a pas le feu et autofinancer son projet sans se presser, à ta place c'est top! Quoi qu'on en dise, ça t'aura coûté le prix d'une Porsche ou d'une Tesla au final, ce qui n'est pas non plus la fin du monde quand on a déjà un avenir professionnel prometteur :)
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Nicoooldudu
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Message par Nicoooldudu »

veto87 a écrit : Faisable mais incertain vu le contexte actuel si j’ai bien compris :-)
:D
De toute façon, quelque soit le contexte, depuis toujours le parcours pour faire pilote sera toujours incertain. C'est vrai, il y aura toujours un truc... à moins de passer une des filières de prédilection, mais ce n'est pas la majorité des troupes.
...et pas sûr que pour commencer la meilleure période soit pendant l'effervescence, car au bout de 2-3 ans le temps que tu sortes de formation...et pif!!! une crise des subprimes, ou comme aujourd'hui, une bière sur la gueule...et sans expériences sans heures sans rien, là c'est plus qu'incertain pendant plusieurs mois/années.
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Nicoooldudu
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Message par Nicoooldudu »

...donc je dirais plutôt: si tu as envie d'y aller, vas-y.

ps: le truc modulaire afin de garder ton job, c'est très bien. Mais garde en tête qu'il peut y avoir un piège: si tu commence à trainer en longueur: pas bon. Alors le mieux, c'est de pouvoir se réserver des périodes -assez longues- pour valider chaque étapes mais pouvoir bosser à fond. Sinon, rien que le ppl tu risques de mettre 2 ans puis te démotiver. Pareil pour l'ATPL Théorique, super dur de faire ça à distance. Ce serait tellement mieux de tout torcher en 10 mois fissa dans une classe.

Ou alors le mieux, si tu peux te le permettre, quitter ton job pour 2 ans, et tu fais tout à fond avec une formation intégrée.

C'est assez radical mais je connais quelques personnes qui ne sont jamais arrivées au bout justement à cause d'avoir fait ça trop étalé dans le temps.
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FlyingKangaroo
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Message par FlyingKangaroo »

Nicoooldudu a écrit :Pareil pour l'ATPL Théorique, super dur de faire ça à distance. Ce serait tellement mieux de tout torcher en 10 mois fissa dans une classe.
Super dur ? Tout dépend des capacités intellectuelles et de travail de chacun. Je pense que quelqu'un comme lui qui a fait une prépa BCPST et a réussi les concours des écoles de véto sera en mesure de boucler son théorique à distance en 7 ou 8 mois. Passer "10 mois fissa dans une classe", c'est potentiellement perdre 10 mois d'un salaire de véto, et à l'inverse, tout faire à distance peut démontrer aux potentiels recruteurs sa motivation et sa capacité à s'impliquer à 100% afin d'atteindre ses objectifs.
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fouga
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Message par fouga »

Perso j'ai compris à la fin de mes études que j'ai passé toutes mes études à rêver... j'apprenais avec les cours et les bouquins et ça me suffisait, donc bien content de pas avoir fait l'Atpl en classe, avec la base de questions ça suffisait presque, j'ai dû uniquement ouvrir les bouquins pour Météo, Gnav et Mass&Balance, le reste c'était de l'apprentissage par les questions...

Donc oui, ça se fait bien à distance, c'est assez contraignant parce qu'il faut se l'imposer tous les soirs, en moyenne c'est entre 2 et 4h et au moins un jour le weekend, mais ça se fait comme ça. J'ai mis 4 sessions et 1 an entre la fin de ma ground school obligatoire et le dernier module.
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SR72
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Message par SR72 »

Bonjour à tous,
Je confirme que ça se fait très bien à distance avec un boulot même prenant. Perso j'ai bouclé le théorique en une dizaine de mois, avec un boulot d'ingénieur assez prenant dans une grosse boîte et tout en m'octroyant des périodes off pour les vacances et pas spécialement de congés "dédiés aux révisions".
Pour la pratique (ayant déjà le PPL et pas mal d'heures), je prendrai 2 mois 1/2 de congé sans solde cet été pour aller me former de l'autre côté du Rhin pour un tarif plus que raisonnable et si tout se passe bien je sors mi-septembre avec CPL IRSE IRME MCC. Bon, le virus est arrivé entre temps mais si tout se passe bien je devrais tenir le planning. Après ça, je reviens sagement dans ma boîte et je me tiens prêt à postuler dans des compagnies le jour où les vannes se rouvriront (tout en maintenant mes qualifs, avantage du boulot bien payé à côté).
C'est donc possible, et plus que raisonnable de garder nos jobs pour ceux qui le peuvent vu la conjoncture actuelle.
Mais tout d'abord, concernant le PPL, en trouvant le bon club, il y a moyen de faire ça vite surtout aux beaux jours, en essayant de trouver un terrain pas trop loin du boulot et en volant 3-4 fois par semaine. Pour le mûrissement, soit en club soit trouver un proprio sympa qui accepte de louer son avion pour un tarif raisonnable (certains CNRA par exemple, qui coûteront beaucoup moins cher qu'un C172 de club pour traverser l'Europe avec de meilleures perfos).
Bref il faut être judicieux dans ses choix et c'est pas forcément évident quand on débarque dans le milieu, mais il y a moyen de se faire plaisir, sans trop de sacrifices surtout quand on a déjà un bon job.
Bonne chance à tous,
Sylvain
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zefstream
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Message par zefstream »

SR72 a écrit : Pour le mûrissement, soit en club soit trouver un proprio sympa qui accepte de louer son avion pour un tarif raisonnable (certains CNRA par exemple, qui coûteront beaucoup moins cher qu'un C172 de club pour traverser l'Europe avec de meilleures perfos).
Sylvain
Etant donné que rien n'est clair réglementairement concernant la manière de loguer les heures sur CNRA, je ne me risquerai pas à le faire... Certes tout le monde pense qu'il n'y à pas de souci (moi également) mais en attendant je ne l'ai vu nulle-part dans les textes de règlementation.
Ingé Aero
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SR72
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Message par SR72 »

zefstream a écrit :Etant donné que rien n'est clair réglementairement concernant la manière de loguer les heures sur CNRA, je ne me risquerai pas à le faire... Certes tout le monde pense qu'il n'y à pas de souci (moi également) mais en attendant je ne l'ai vu nulle-part dans les textes de règlementation.
Euh... sur un avion certifié CNRA en F-Pxxx je vois pas pourquoi ça poserait problème de loguer captain. C'est un aéronef, certifié avion, piloté selon les règles VFR par quelqu'un qui a un PPL assorti des variantes qui vont avec si besoin. As-tu une source réglementaire suggérant que le mûrissement doit être fait sur CDN ?
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zefstream
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Message par zefstream »

SR72 a écrit :
zefstream a écrit :Etant donné que rien n'est clair réglementairement concernant la manière de loguer les heures sur CNRA, je ne me risquerai pas à le faire... Certes tout le monde pense qu'il n'y à pas de souci (moi également) mais en attendant je ne l'ai vu nulle-part dans les textes de règlementation.
Euh... sur un avion certifié CNRA en F-Pxxx je vois pas pourquoi ça poserait problème de loguer captain. C'est un aéronef, certifié avion, piloté selon les règles VFR par quelqu'un qui a un PPL assorti des variantes qui vont avec si besoin. As-tu une source réglementaire suggérant que le mûrissement doit être fait sur CDN ?
Il n'y en a, à ma connaissance, pas. Mais je pense qu'il est plus facile d'admettre qu'entre les deux, celui à statut particulier est celui en CNRA... Je suis méfiant car l'autorité peut être chiante d'un jour à l'autre !
Par ailleurs, il n'est pas certifié avion, c'est un aeronef point.
"Les aéronefs CNRA ne sont pas soumis à un processus de certification ; il appartient au constructeur de s’assurer, sous sa responsabilité, que la conception retenue offre un niveau de sécurité acceptable."

https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... ateur-cnra
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Message par fanchv »

Merci beaucoup pour ce sujet. Je crée un parallèle avec mon parcours à 31 ans, kiné, je ne me suis pas inscrit cette année aux cadets en préférant bien les préparer pour être au taquet. J'ai bien peur qu'il n'y en ait plus l'année prochaine et donc je suis en train de regarder les possibilités pour poursuivre se rêve malgré tout.
Merci pour vos informations précieuses.
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pataud
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Message par pataud »

Bienvenue fanchv
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limafox
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Raisonnable ou pas ?

Message par limafox »

Dans la famille des aéronefs, les avions sous régime CNRA possèdent évidemment un certificat de navigabilité. Mais..restreint, comme son acronyme l'indique.
Mêmes certificats d'immatriculation, mêmes carnets de route ouverts et délivrés par la DGAC et l'OSAC. Le CDN restreint doit être également renouvelé après visite d'un inspecteur de l'OSAC, comme pour les CDN non restreints.

Que faut il pour piloter ce type d' avions ? Un brevet..avion. D'ailleurs on instruit dessus pour le PPL..

Il y a peu nos amis de l'aircrew avaient "oubliés" de pérenniser cette activité d'instruction sur avions en régime CNRA, c'est corrigé.
Enfin il y a un principe récurrent pour la délivrance des licences, la loi du grand père. Votre expérience sera toujours validée sur d'anciens textes de loi si elle à été acquise avant la nouvelle norme.

L'idée de se rapprocher d'un propriétaire d'avion est excellente, mais tu n'en trouveras pas beaucoup pour te prêter leurs jouets.
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B plan
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Message par B plan »

Si tu le peux financièrement parlant, ou partager les frais avec un autre pilote c'est l'option du SR20/22...
Oui un proprio qui prête son avion, c'est du domaine de l'impossible.
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zefstream
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Re: Raisonnable ou pas ?

Message par zefstream »

limafox a écrit : Il y a peu nos amis de l'aircrew avaient "oubliés" de pérenniser cette activité d'instruction sur avions en régime CNRA, c'est corrigé.
Donc plus aucune ambiguïté sur le sujet maintenant ? Les CNRA sont donc des avions (et non de simples aeronefs) au sens de la règlementation ? C'est bon à savoir...
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

zefstream a écrit :
SR72 a écrit : Pour le mûrissement, soit en club soit trouver un proprio sympa qui accepte de louer son avion pour un tarif raisonnable (certains CNRA par exemple, qui coûteront beaucoup moins cher qu'un C172 de club pour traverser l'Europe avec de meilleures perfos).
Sylvain
Etant donné que rien n'est clair réglementairement concernant la manière de loguer les heures sur CNRA, je ne me risquerai pas à le faire... Certes tout le monde pense qu'il n'y à pas de souci (moi également) mais en attendant je ne l'ai vu nulle-part dans les textes de règlementation.
Je n'ai rien trouvé dans la réglementation EASA qui permette de conclure qu'on peut compter les heures sur CNRA.
Cependant la pratique en France est d'accepter les heures sur CNRA, ou plus exactement de ne pas vérifier, et de refuser les heures ULM, alors que de ce point de vue, je n'ai rien vu dans la réglementation EASA qui fasse une différence entre ULM et CNRA.
La définition du mot avion dans l'aircrew s'applique aussi bien à un CNRA qu'à un ULM 3 axe.
Donc on prend un petit risque en comptant les heures sur CNRA, mais pas majeur non plus.
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