Raisonnable ou pas ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
veto87
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 25 août 2019, 10:40

Raisonnable ou pas ?

Message par veto87 »

Bonjour à tous,

Je suis un véto qui a 32 ans et qui a toujours été passionné par l'aviation. A 18 ans, J'ai été mal conseillé et probablement très influencé par le contexte familial. J'ai choisi cette voie (Prépa BCPST) en me persuadant que j'allais apprécier ce beau métier.

Diplômé à 25 ans, je lisais déjà vos postes pour savoir s'il était possible de passer le concours ENAC (EPL U). A l'époque, j'ai été découragé par les perspectives d'embauches et le cout des ATO.

A 31 et à 32 ans, je me suis retrouvé à passer les cadets AF. J'ai été recalé en PSY 0 puis en PSY 1 cette année.

Je me renseigne actuellement sur l'autre voie à savoir les écoles privées. Si c'était à refaire, j'aurais plongé dans cette voie sans hésitation mais quid à 32 ans ?

Désolé pour le pavé mais j'aimerais connaitre vos avis respectifs. Quelques uns parmi vous ont tenté cette aventure la trentaine passée ?

Merci à tous !

" Celui qui passe à côté de la plus belle histoire de sa vie n'aura que l'âge de ses regrets et tous les soupirs du monde ne sauraient bercer son âme"
Avatar du membre
B plan
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 28 févr. 2020, 12:59

Pilote

Message par B plan »

C'est un beau métier vétérinaire...Si j'ai un conseil à te donner fonce...as-tu la classe 1?
Si oui, prépare ton ATPL théorique en distance learning, après tout viendra, 32 ans c'est ok, sans abandonner pour le moment ton job de véto.
Avatar du membre
Serninho
Captain posteur
Messages : 186
Enregistré le : 12 nov. 2019, 22:54

Message par Serninho »

Oui. A 32 ans c'est faisable.
Quand l'épidémie du Covid-19 sera terminée, plusieurs options s'offriront à toi.

Tu peux intégrer une école proposant un ATPL intégré, ce qui te permetra d'obtenir toute tes qualifications au bout d'en général deux ans (environ). Utile si tu veux aller vite et si tu as mis un peu de côté pour vivre pendant ta formation qui sera à plein temps (attention l'intégré coûte en général plus cher). Pour cette option je te conseille d'aller à l'étranger (choix perso).
Tu peux également passer tes certifications en modulaire. Cela te permettra de garder ton emploi. La durée de formation sera plus longue mais moins coûteuse et tu pourras exercer à côté.
Enfin, tu peux intégrer un programme Cadet (Air France ou autre).

D'après ce qu'on m'a dit, à vérifier mais c'est la tendance générale qui en ressort, à 30-35 ans il n'est pas trop "tard" pour devenir pilote. Il n'est bien évidemment jamais trop tard pour le devenir mais au bout d'un certain âge les compagnies se montrent plus rétissantes à recruter un pilote de 50 ans n'ayant aucune expérience (ou très peu).

Bon courage and go for it !
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Message par Zebi »

Des trentenaires qui se sont lancés et qui ont fait reconversion il y en a beaucoup sur ce forum ne t'inquiète pas ;)

Certains sont partis au Canada, d'autres sont restés en Europe. Certains font de la ligne, d'autres font de l'aviation d'affaire, ou charter
Avatar du membre
Auteur du sujet
veto87
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 25 août 2019, 10:40

Message par veto87 »

Salut et merci !

Ouii. C'est un très beau métier.

Simplement, j'ai l'impression que ce n'est plus ma voie. Je peux continuer mais je n'ai plus la même passion que lorsque j'étais en école véto (Etudes très stimulantes intellectuellement).

Matin et soir avant d'aller au boulot, je passe devant un très grand aéroport et à chaque fois j'ai un gros pincement au cœur.

J'ai une classe II (Cadets AF) pour le moment mais je pense que ça devrait aller pour une Classe I (Enfin, j'espère sinon ce sera rapidement tranché :-) )
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

La trentaine c'est vrai que ça passe (beaucoup de collègues et moi même l'ont fait), mais je remarque quand même une préférence pour les vingtenaires, si possible 20-25. Les compagnies y voient probablement plus de malléabilité et une image de jeunesse favorable...


Hors-sujet, on parle finalement peu de l'affaire sur le forum. C'est une activité qui semble bien différente de la ligne et ne perd pas en aventures ;)
Avatar du membre
Skew
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 17 déc. 2019, 13:24

Message par Skew »

Raisonnable, surement pas. Faisable, largement.

Le tout est de rester 'current' dans ton job de vétérinaire, sait-on jamais.

Je te suggère de faire déjà un PPL tout en préparant ton ATPL théorique, car ce sont les étapes les plus chronophages, mais paradoxalement les moins chers. Par la suite, tu pourras évaluer la situation du marché et te lancer dans le CPL/IR/MCC en temps opportun. Sinon, si tu en as les moyens financiers, tu peux enchaîner sur la formation professionnelle pratique et attendre que les recrutements reprennent.

Je suis aussi passé par là.
Avatar du membre
Auteur du sujet
veto87
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 25 août 2019, 10:40

Message par veto87 »

Merci Skew,

Effectivement, je compte garder une activité "à coté" (temps partiel probablement ou 3/4) en clinique.

Est-il possible de passer un PPL et l'ATPL théorique (à distance) en même temps ?
Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 296
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Message par Baker »

Je confirme ce qui a déjà été dit : 32 ans, ça passe encore sans problème.

Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle.

Commençons par la mauvaise, c'est ce qu'on fait en général.

La mauvaise nouvelle : le timing n'est pas idéal, ce qui rend la prise de décision plus compliquée.

La bonne nouvelle : tu n'as pas besoin de te décider tout de suite.

Ce que je te conseille : commence par passer ton PPL, passe ton PPL théorique le plus rapidement possible pour t'en débarasser et pouvoir commencer à bosser l'ATPL théorique pendant la fin de ton PPL. Une fois que tu auras PPL et ATPL théorique, on sera mi 2021 ou fin 2021), et en fonction de la situation, tu décideras de continuer ou pas.

Pour répondre à ta question, la plupart des écoles veulent que les élèves aient déjà obtenu le PPL pour les inscrire en ATPL théorique. Mais on trouve assez facilement (notamment sur Aeronet) des versions pdf de cours ATPL, donc tu peux très bien, une fois le théorique PPL terminée, commencer à bosser l'ATPL théorique, pour ne pas perdre de temps (parce que à 32 ans, il ne faut quand même pas en perdre trop) sans être encore inscrit dans une école.

Tu gardes ton job, et tu te formes en modulaire au fur et à mesure. Tu habites dans quelle région?
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Franchement, véto, ça gagne assez bien non ?

Si tu as la possibilité de passer le PPL, te faire plaisir en VFR voire IFR en passant un IR SE et voler de temps à autre.
Ya de quoi se faire bien plus plaisir, et de voir les avantages du vol sans les inconvénients.
Ya un fossé entre voler pour le plaisir et voler à telle heure et telle durée avec telle personne en suivant telle procédure, pour le métier.
Avatar du membre
thomavia
Captain posteur
Messages : 286
Enregistré le : 22 févr. 2011, 20:12
Âge : 31

Message par thomavia »

Justement Véto est probablement un métier qui gagne bien et qui lui permettra de progresser dans la formation, à son rythme et si il se débrouille bien sans même avoir à faire d'emprunt.

Du coup il prend son temps et quand il sera prêt il sera probablement toujours véto avec un CPL/IRME/MCC en plus. Si alors les recrutements ont repris à ce moment là il pourra tenter sa chance afin d'évoluer dans un métier qui le fait rêver.

Raisonnable un parcours intégré aujourd'hui en quittant ton métier ? je ne pense pas.
Raisonnable un parcours à la carte comme expliqué ci-dessus ? À mon sens oui.
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Avatar du membre
flyboy13
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 06 mai 2016, 13:32

Message par flyboy13 »

Pour te donner mon avis

J'ai débuté à 37 ans dans le métier
Je voulais absolument réaliser mon rêve, j'ai donc passé mon ATPL mon CPL mon IR ma MCC, j'ai trouvé une petite compagnie j'ai donc passé ma QT
10 ans plus tard a 47 ans père de famille, une maison à payer : je suis toujours chez Twinjet …. À 2500 € par mois à faire du mono ligne depuis 10 ans super non ? ça fait rêver ?
Effectivement comme certains le pense, j'aurais dû me payer une QT 320 ou 737 et j'aurais progressé aujourd'hui je serais où ? il n'y a plus de compagnie en France à part le groupe AF, Air Caraïbes ou Corsair. De plus j’habite en province et je n’ai pas envie d’habiter à Paris. Alors je serais certainement à l'étranger dans le grand bac à sable sur 380, seul car ma femme et mes enfants ne m'auraient pas suivi.
Aujourd'hui devant ma fantastique réussite professionnelle dans l’aérien. Je suis sur le point d'arrêter pour me revenir à mon ancien métier.

En résumé regarde ce que tu pourras faire une fois ta formation terminée, où tu pourras travailler.
Si tu veux rester en France : Twinjet, Chalair ça va t'amuser 6 mois
Air Caraïbes, Corsair ... il va te falloir une sacrée expérience sur CS 25 avant
je dirais que c'est soit le groupe AF soit reste veto.

Je ne parle même pas de la situation sanitaire du moment on ne sait pas ce que vont devenir les compagnies dans 1 an
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Il y a autant de parcours que de pilotes, ce qui est sûr c’est qu’on aura toujours besoin de vétos, donc c’est un filet de sécurité béton.

Je peux comprendre que le monoligne soit monotone, de là à raccrocher...j’ai personnellement eu une autre carrière et retourner dans un bureau franchement...non. Mais chacun fait sa vie.

Le groupe AF est super c’est un fait, heureusement il y a d’autres belles opportunités, même en vivant en France, mais cela attendra la fin de l’épisode Covid.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Salut,

On a le même âge, j'ai un beau Cpl/Ir/Me et j'ai à peine eu le temps de commence me frotter aux sélections que tout s'est vautré... sauf que j'ai aussi un background et que je vais retourner faire l'ingénieur... chose qui ne m'intéresse pas non plus, mais qui au moins a toujours de l'avenir!

Alors à 32 ans est-ce que tu es viable? Oui, clairement. Il y a des personnes qui se sont lancées plus tard (même beaucoup) et qui ont réussi, s'il est clair qu'en situation tendue les profils plus jeunes sont plus intéressants, ils ont de toute façon du mal à trouver du taf, et a contrario quand tout va bien (comme il y a 3-4 ans), l'âge devient secondaire... comme c'est pas un projet qui se fait sur quelques semaines, l'âge est un problème secondaire.

Comme dit on est en train de rentrer dans un bon gros mur et on sait pas comment ça va évoluer niveau économique, c'est possible qu'on en prenne pour 1 an, comme pour 10 ans...
est-ce donc une mauvaise idée de se lancer? Non, et tu as tout intérêt à le faire! Si tout va bien tu deviendra un jour pilote de ligne, sinon dans le pire des cas tu auras la satisfaction de l'avoir fait et tu pourras voler à côté pour ton plaisir avec un niveau de pilote avancé ce qui t'ouvrira les portes de supers machines, et avec un job comme le tiens tu pourras accéder facilement à ces machines et te faire plaisir!
Dans cette situation pour quelqu'un comme toi c'est même paradoxal mais c'est à ton avantage. Comme tout est cloué au sol, tu n'as pas de contrainte temporelle, donc clairement la voie c'est le modulaire, tu peux prendre ton temps pour te former en cherchant les écoles les plus rentables, en autofinançant ta formation et en ne lâchant pas ton boulot (en modulaire tu peux clairement passer un module sur quelques semaines pour l'IR à l'automne, puis revenir le printemps suivant pour passer 3 semaines pour le CPL par exemple).
Si c'est ton souhait, vas y, tu seras dans tous les cas satisfait, malgré la situation j'ai tué mes frustrations et je me considère quand même du bon côté de la barrière... même mieux placé que certains autres pilotes qui sont en poste mais avec peu d'ancienneté et des situations précaires et incertaines, a fortiori quand ils n'ont que ça comme "diplôme"... d'où l'intérêt d'un plan B!

Bon courage et bonne carrière!
Avatar du membre
ADPWARRIOR
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 20 juil. 2003, 02:00
Localisation : France
Âge : 51

Message par ADPWARRIOR »

Bonjour,
Pour le moment, préserve ton job et ta vie de famille.

J'ai passé mon CPL/IR en 2004, sans expérience. En 2008, la crise économique a annihilé mes intentions de rentrer dans la majore française (sans que je sois tout à fait prêt à cette époque). Après 3000 heures de vols, essentiellement en instruction, convoyages, safety, etc,... j'ai réussi à rentrer en compagnie en 2018... à 46 ans. Ce fut assez compliqué, mais à force de persévérance, et avec l'aide de toutes les personnes que j'ai pu rencontrer, j'ai pu atteindre mon objectif (et y rester).

Aujourd'hui il n'y a aucune certitude quant à l'avenir. Les compagnies souhaitent pour le moment conserver le potentiel de pilotes pour redémarrer à 100%. Mais si çà ne repart pas bien, le scénario des licenciements est aussi évoqué, à moyen terme . Les compagnies ne savent pas dans quelle proportion les passagers voyageront à nouveau. L'avenir est donc sombre pour nous: reprendre à 100%, 80%, être basé à l'étranger, ou être licencié... voilà les perspectives cette année! Ce n'est que l'aperçu d'un pilote travaillant en France sur du moyen courrier, et chaque situation est différente.

Il n'y a aucune certitude sur l'année à venir, et les suivantes en dépendront... bon courage pour en tirer des conclusions, mais voilà la situation aujourd'hui (les informations concernant le COVID19 se contredisent de jour en jour et nul ne sait ce qui va se passer). Aujourd'hui, nous avons eu confirmation que nous ne volerions pas en avril, ni en mai (je ne sais pas si le gouvernement français n'ose pas encore dire que le confinement sera prolongé... en tout cas l'aérien va être bloqué encore 2 mois au moins d'après notre direction).

Pour le moment, garde ton job, forme toi (peut-être en pure perte, mais au moins tu le sais), trouve une activité aérienne pour monter tes heures (il n'y a pas de règle, mais plus tu en as, mieux c'est, çà permet notamment de justifier d'une expérience en fonction de l'âge... les critères de certaines compagnies sont ainsi).

Après, il faudra passer les sélections... Ce n'est jamais acquis.

En tous les cas, préserve ta vie de famille, ton job, et ton avenir.
La persévérance et les qualités sont nécessaires, mais pas suffisantes.

Il n'est pas raisonnable d'être béatement optimiste quant à l'avenir de l'aérien par les temps qui courent. N'abandonne pas ton rêve, mais ne sacrifie pas tout pour lui, c'est trop incertain.

Bons vols à toi, lorsque les airs nous seront à nouveau ouverts.
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Message par Craker »

...
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nicoooldudu
Captain posteur
Messages : 261
Enregistré le : 22 juin 2006, 02:00
Localisation : Home?
Âge : 42

Message par Nicoooldudu »

T'es pas trop vieux, vu ta situation ça peut être un bon plan: au pire ça donne rien et tu retournes véto (miaou!?). La formation, c'est cool. Les sélec? c'est parfois pas cool, le job est souvent cool même si des fois c'est chiant de s'taper des autistes et des procédures de macaque pendant 12h et que aussi faut s'lever à pas d'heure pour un vol à la con payé au lance-pierre et que même ça te saoule car dans certaine boites "à bas cout" y a rien à bouffer et faut amener ton putain de café. Mais bon, ça c'est seulement après quelques années et que tu deviens un aigris imbuvable comme moi, complètement hors du cadre des esprits bien-pensant de la boite, en béatitudes devant un 320, machine aussi belle qu'un bus et, toute proportion gardé, aussi exclusive qu'une renault mégane verte avec la clim et un attelage, immatriculée dans la somme. Mais au début c'est chouette quand même, donc vas-y!!! :-)
Avatar du membre
pAolO
Chef de secteur posteur
Messages : 1372
Enregistré le : 26 sept. 2004, 02:00
Localisation : Leeward Islands

Message par pAolO »

Nicoooldudu a écrit :320, machine aussi belle qu'un bus et, toute proportion gardé, aussi exclusive qu'une renault mégane verte avec la clim et un attelage, immatriculée dans la somme.
:lol:
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Avatar du membre
zorororo
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 10 juin 2013, 17:03
Localisation : EDDP
Âge : 36

Message par zorororo »

Salut. la reconversion après la trentaine oui c'est possible, je l'ai fait moi aussi l'année dernière. Je vole maintenant pour une compagnie cargo et je suis heureux. Je n'ai aucune idée de ce que tu peux avoir comme salaire en étant véto. Je sais juste que sur l'ancien terrain où j'étais FI avant de partir faire la ligne, un véto d'une quarantaine d'années était propriétaire d'un magnifique mooney M20J, il volait en IFR avec ses amis pour des petits et grands voyages. C'est quelque chose d'impensable pour un pilote de ligne finnancièrement, sauf à être CDB, n'avoir jamais divorcé et avoir déjà pas mal d'ancienneté. On est tous différent dans ce qui nous attire vers ce métier mais la dessus j'ai un avis assez arrêté : cette expérience de l'aviation générale est incomparablement plus belle, excitante, variée et libre qu'un job dans le poste de pilotage d'un airbus ou autre. Si tu peux te permettre ça à l'avenir et que tu vas pourtant vers la ligne c'est dommage.
Juste aussi : la plupart de mes collègues d'une quarantaine d'années ont connus souvent deux ou trois faillites et au moins autant de déménagements en 15 ou 20 ans de carrière.
Bon courage
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Salut,

Moi aussi j’ai eu mon premier boulot De pilote a 40 ans. En aviation d’affaire.
Ça ma plaît, mais il y a un énorme défaut au métier de pilote de ligne, c’est que tu es salarié.

Ta carrière dépend du bon vouloir de financiers que tu ne verra jamais. Ça c’est très chiant.
et de toute façon, n’importe quel boulot devient chiant après 10 ans de pratique, même rock star à mon avis.
Répondre