28 ans, un nouveau départ ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
clement2634
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 08 avr. 2020, 03:04

28 ans, un nouveau départ ?

Message par clement2634 »

Salut la compagnie :)

Je viens sonner à votre porte afin d’avoir vos avis :D
J’ai 28 ans, pas d’enfant, pas de femme, rien, seul comme jamais :D j’ai un job, je suis en CDI, mais je ne suis pas épanoui dans mon job et cela impact sur mon moral. Je ne me vois pas faire ce métier pendant 40 ans juste pour gagner un peu d’argent. En fait, l’argent, je m’en fiche un peu je veux juste être heureux et me lever le matin en étant content d’aller bosser. Aujourd’hui ce n’est pas le cas et le seul métier qui me fait rêver depuis petit c’est d’être pilote. Seulement je n’ai jamais pris cette voie car à l’école, en math, en physique ca a toujours été compliqué pour moi. Alors j’ai laissé tombé ce doux rêve. Mais à présent j’en ai marre de rêver de ma vie et j’ai envie de me lancer dans l’aventure.

J’aimerais avoir votre avis quant à la stratégie à employer. A savoir que je pars de zero, je n’ai pas de connaissance en aviation, niveau Économie+aide de ma famille, j’ai environ 30K (+un prêt bancaire envisageable)
et je peux sortir 500€/mois de mon salaire actuelle.
Que me conseillais vous de faire ? De commencer par passer mon PPL dans l’aérodrome de ma ville ? Je dois avouer que je suis un peu perdu et j’aimerais vous solliciter afin de m’aiguiller de la meilleure des manières :)

Merci beaucoup :)
Avatar du membre
B plan
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 28 févr. 2020, 12:59

Message par B plan »

Bonjour à toi,

Je te conseille après le confinement, d'obtenir une Classe 1 en admission au CPEMPN Percy par exemple.
Si tu es apte, oui commence par le PPL, dans l'aéroclub le plus proche de chez toi, tu auras une part de bénévolat à faire mais c'est pas désagréable et enrichissant.
Ensuite il faudra monter tes heures...et envisager un ATPL théorique en distance learning le moins cher, tout en conservant ton actuel job.
C'est par là que je suis passé, en été aussi, si tu peux faire un stage de vol à voile il ya pas mal de centres sympas avec une bonne ambiance.
Bonne chance...
Modifié en dernier par B plan le 08 avr. 2020, 17:36, modifié 2 fois.
Avatar du membre
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Message par benty »

Le vol à voile c'est génial et c'est la base même du pilotage. Cependant, il me semble que les heures ne comptent pas pour ton murissement ou alors 30h seulement et je crois que c'est en TMG. (à confirmer)

Donc si tu as l'argent pour, oui fait le car le planeur c'est la meilleure école. Sinon, ne commence pas à avoir des dépenses "pour rien".
Tu auras beaucoup de choses à payer pa la suite.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

benty a écrit :Le vol à voile c'est génial et c'est la base même du pilotage. Cependant, il me semble que les heures ne comptent pas pour ton murissement ou alors 30h seulement et je crois que c'est en TMG. (à confirmer).
TMG ou pas c'est pareil.
Et ça te permet de déduire jusqu'à 30h d'avion CDB en vue du CPL, donc même financièrement tu es gagnant à mon avis.
Techniquement évidemment que tu l'es.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

benty a écrit :Le vol à voile c'est génial et c'est la base même du pilotage. Cependant, il me semble que les heures ne comptent pas pour ton murissement ou alors 30h seulement et je crois que c'est en TMG. (à confirmer)

Donc si tu as l'argent pour, oui fait le car le planeur c'est la meilleure école. Sinon, ne commence pas à avoir des dépenses "pour rien".
Tu auras beaucoup de choses à payer pa la suite.
Le vol à voile est un super départ.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Salut Clément

Et bien écoute, à deux ans près, on est plus ou même dans le même wagon.

Un beau CDI, mais aucune envie de passer ma carrière dans ce genre de job.
J’ai commencé mon PPL en 2018, et j’aurais dû le terminer sous peu, mais Covid oblige, le plan à pris un peu de retard.

Personnellement, après le PPL, je pensais garder mon job tout en bossant l’ATPL. C'est un bout de la formation que tu peux encore faire à distance et en parallèle de ton boulot. Plus long mais moins cher.

Ensuite, je pensais m’orienter sur un modulaire en Pologne où les écoles sont plutôt bonnes.

Mais face à la crise qui arrive, je pense décaler cette entrée en stage de quelques mois/années. Ça me permettra de mettre plus d’argent de côté et d’attendre un hypothétique début de reprise.
Si pas de reprise en Europe, je regarderais du côté du Canada puisque c’est aussi un endroit sympa pour l’aviation, même si j’imagine que la crise risque de ne pas se limiter qu’à l’Europe...

Dans tous les cas tu trouveras toutes les infos nécessaires sur ce forum, mis à part quelques mongolos qui traînent ici de temps en temps, pas mal de bonnes personnes te donneront des conseils avisés.

Bon courage en tout cas !
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

5 Rings a écrit : Le vol à voile est un super départ.
Techniquement très intéressant, mais est-ce possible de l'inclure dans une formation sans devoir prévoir de perdre de l'argent ou du temps ?
A étudier en tout cas.

Profitez du confinement pour commencer la théorie !
Avatar du membre
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Message par benty »

teubreu a écrit :
benty a écrit :Le vol à voile c'est génial et c'est la base même du pilotage. Cependant, il me semble que les heures ne comptent pas pour ton murissement ou alors 30h seulement et je crois que c'est en TMG. (à confirmer).
TMG ou pas c'est pareil.
Et ça te permet de déduire jusqu'à 30h d'avion CDB en vue du CPL, donc même financièrement tu es gagnant à mon avis.
Techniquement évidemment que tu l'es.
Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire; tout ce que j'avance c'est ça:

(e) Hours as PIC of other categories of aircraft may count towards the 200 hours flight time, in the
following cases:
(i) 30 hours in helicopter, if the applicant holds a PPL(H); or
(ii) 100 hours in helicopters, if the applicant holds a CPL(H); or
(iii) 30 hours in TMGs or sailplanes; or
(iv) 30 hours in airships, if the applicant holds a PPL(As); or
(v) 60 hours in airships, if the applicant holds a CPL(As).


S'il veut atteindre le CPL en dépensant le moins possible et donc arriver avec le strict minimum d'heures nécessaires, seules 30h de TMG peuvent être utilisées.

Je ne parle seulement d'un point de vue financier car je me répète, le planeur c'est la base du pilotage.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

benty a écrit :Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire; tout ce que j'avance c'est ça:

(e) Hours as PIC of other categories of aircraft may count towards the 200 hours flight time, in the
following cases:
[...]
(iii) 30 hours in TMGs or sailplanes; or
[...]

S'il veut atteindre le CPL en dépensant le moins possible et donc arriver avec le strict minimum d'heures nécessaires, seules 30h de TMG peuvent être utilisées.
Tu ne sais pas lire ou quoi ?
"TMGs or sailplanes" ça veut dire "TMG ou planeur", indifféremment l'un ou l'autre, par exemple 10h TMG et 20 planeur, ou 0h TMG et 30h planeur...
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Dubble a écrit :
5 Rings a écrit : Le vol à voile est un super départ.
Techniquement très intéressant, mais est-ce possible de l'inclure dans une formation sans devoir prévoir de perdre de l'argent ou du temps ?
A étudier en tout cas.

Profitez du confinement pour commencer la théorie !
Le fond de ma pensée est que chaque pilote devrait commencer par là, ce qui répond de la façon la plus simple à ta question, à mes yeux.
Modifié en dernier par 5 Rings le 09 avr. 2020, 17:22, modifié 1 fois.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Message par benty »

teubreu a écrit :
benty a écrit :Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire; tout ce que j'avance c'est ça:

(e) Hours as PIC of other categories of aircraft may count towards the 200 hours flight time, in the
following cases:
[...]
(iii) 30 hours in TMGs or sailplanes; or
[...]

S'il veut atteindre le CPL en dépensant le moins possible et donc arriver avec le strict minimum d'heures nécessaires, seules 30h de TMG peuvent être utilisées.
Tu ne sais pas lire ou quoi ?
"TMGs or sailplanes" ça veut dire "TMG ou planeur", indifféremment l'un ou l'autre, par exemple 10h TMG et 20 planeur, ou 0h TMG et 30h planeur...
Du calme monsieur pas besoin de t'exciter pour rien. En effet j'avais lu "seaplane" :tss:

Néamoins ça ne change rien au fait que seul 30h pourront être comptabilisées
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Oui, c'est ce qu'on dit depuis le début.
30h d'avion à disons 135€ de l'heure soit 4000€ d'économisés.
Avec cette somme tu couvres largement la formation planeur qui doit revenir à 1000€ avec les bourses pour pouvoir voler en local. Disons 2000€ à tout casser en faisant quelques dizaines d'heures ensuite une fois autonome en local. Donc sur le plan financier c'est gagnant également, par contre c'est très chronophage et ça ne marche pas toute l'année.
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Message par Flying Saucisse »

Le gros inconvénient c'est que pour faire 30h de planeur il va falloir en passer des week end sur le terrain. Sauf erreur de ma part un pilote planeur débutant ne fait pas de nav de 5h tout de suite...
Si le gain d'expérience aéronautique et financier est indiscutable, j'ai le sentiment que quelqu'un qui a envie de "vite" devenir pro devrait plutôt passer ses week end en aéroclub à faire 3 / 4 séances de mania au début puis deux navs par week end pour gagner du temps.
Avatar du membre
B plan
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 28 févr. 2020, 12:59

Message par B plan »

Sinon, il y la solution d'aller aux US, même en école de début si tu peux bloquer des jours par exemple...pour la pratique de l'Anglais c'est à prendre en considération.
Modifié en dernier par B plan le 10 avr. 2020, 09:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Flying Saucisse a écrit :Le gros inconvénient c'est que pour faire 30h de planeur il va falloir en passer des week end sur le terrain.
Oui, ça c'est sûr. C'est justement ça qui est sympa, c'est pas le "je fais mon vol et je me casse" largement répandu en avion. Effectivement ça ne doit pas convenir à tout le monde.
Flying Saucisse a écrit :Sauf erreur de ma part un pilote planeur débutant ne fait pas de nav de 5h tout de suite...
Je n'ai pas parlé de nav, par contre faire 5h en local c'est relativement facile, c'est même la première étape à franchir une fois l' "ancien BPP" terminé.
Flying Saucisse a écrit :Si le gain d'expérience aéronautique et financier est indiscutable, j'ai le sentiment que quelqu'un qui a envie de "vite" devenir pro devrait plutôt passer ses week end en aéroclub à faire 3 / 4 séances de mania au début puis deux navs par week end pour gagner du temps.
Si on a un objectif à 200h d'avion c'est qu'on fait un CPL modulaire, et dans ce cas le temps n'est pas le facteur critique. Si vraiment on veut aller vite on fait un intégré.
Accessoirement par les temps qui courent il vaut mieux prendre son temps pour voir dans combien d'années le marché repartira, just my2cents.
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Message par Flying Saucisse »

Même en modulaire on peut être fana de vite arriver au CPL pour pouvoir faire du saisonnier, monter ses heures pendant la crise en remboursant un peu son CPL... C'est d'autant plus vrai quand tu te reconvertis sur le tard...
C'est un peu mon cas et j'avais pas forcément le temps de passer mes week end au planeur, ce qui doit effectivement être très sympa.
M'enfin, on parle de la reconversion de Clement, il fera ce qui correspond le mieux à ses attentes.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message