crise COVID et devenir pilote

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
gates
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 24 oct. 2019, 16:16
Localisation : Nancy
Âge : 24

crise COVID et devenir pilote

Message par gates »

Bonjour à tous, j'aimerais avoir des avis concernant la possibilité de devenir pilote après la crise du COVID.
Il est clair que devenir pilote par une école privée est une idée à bannir pour les temps qui viennent.

Néanmoins, pensez-vous que l'ENAC et sa filière EPL est risquée ? (Je suis conscient de ne pas poster dans la catégorie ENAC, je poste ce sujet ici car la partie dédiée à l'ENAC est un peu morte et surtout orientée pour la préparation du concours)

Cette question me préoccupe énormément car je suis rentré en prépa pour justement passer l'ENAC ! La situation actuelle affecte grandement ma motivation pour préparer ce concours.

Comme l'ENAC est gratuite, forme qu'un nombre très réduit de pilotes maintenant (50aine avant la crise de 2010 et maintenant seulement 14/promo), a un lien avec AF, cela vous semble t-il, malgré la crise actuelle, une opportunité en or pour devenir pilote ?
C'est une question qui me préoccupe d'autant plus que à la fin de l'année je vais devoir m'orienter "définitivement" vers un diplôme/domaine.

Merci pour votre avis.
2019: échec PSY1 EPL
2020: Prépa PSI, candidat KD et EPL
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Risquée? en quoi une formation gratuite est risquée?

Continue de construire ton plan B. C'est ce qu'on conseille depuis des années. Devenir pilote ne doit pas être ton unique plan de carrière.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

c'est en effet l'une des meilleures voies à suivre.

n'oublie pas qu'il y a la filière S post prépa, U post diplôme universitaire, mais aussi la filière ouverte aux bacheliers avec une année de remise à niveau (prépa intégrée si tu veux) et qui rejoins ensuite la filière S.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Auteur du sujet
gates
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 24 oct. 2019, 16:16
Localisation : Nancy
Âge : 24

Message par gates »

Bien évidemment j’ai déjà un plan B solide en tête que je prépare comme il se doit (des autres écoles), cependant intégrer la filière EPL/S c’est renoncer aux autres écoles post prépa, et donc renoncer à ce plan.

Ce que je trouve risqué (surtout en ces temps) c’est justement de devoir se contenter de la formation comme seul diplôme et de pas avoir un métier de secours comme vous le mentionnez, en temps normal ce n’est pas un soucis puisque la plupart des EPL intègrent AF- KLM en sortie, mais avec la crise cela semble bien plus compliqué..
2019: échec PSY1 EPL
2020: Prépa PSI, candidat KD et EPL
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Les EPL ne rentre plus aussi facilement chez AF qu'avant, en tout cas depuis la Promo 2005 ou 2006.

Aucun risque de te former gratuitement à l'ENAC avoir toutes les licences en attendant que le marché réouvre. Qui plus ai vu que tu n'as rien à rembourser tu peux commencer tes études après l'ENAC, certes tu auras 2-3 ans de retards sur les autres, mais tu seras prêt à sauter dans un cockpit dès que la situation sera meilleurs et elle risque de l'être à ta sortie de l'ENAC en 2022-23
Avatar du membre
Auteur du sujet
gates
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 24 oct. 2019, 16:16
Localisation : Nancy
Âge : 24

Message par gates »

D’accord, merci pour vos réponses !
Pour ce qui concerne le lien AF/enac il me semble qu’après le MCC tous les élèves passent le CAF (controle air france), si réussite s’en suit ils sont classés et appelés dans l’ordre pour aller directement aux entretiens.
(Du moins c’est ce que le document https://www.fichier-pdf.fr/2019/09/10/guideepl2019/? stipule)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message