Quitter ATO française ( Coronavirus)

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Gael vst
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 14 avr. 2020, 08:47
Localisation : Agen
Âge : 26

Quitter ATO française ( Coronavirus)

Message par Gael vst »

Bonjour à tous ! :)

Je suis actuellement en formation intégrée au sein d’une Ato française depuis septembre 2019,
J’ai parcouru les longues discussions de ce forum dont celle de l’impact du covid 19 sur l’aéronautique,
Je me pose beaucoup de questions sur les prochains mois à venir,
J’en viens à me dire qu’il est préférable de quitter mon école, dans ce contexte il n’est peut être plus urgent de me former aussi rapidement qu’une formation intégrée le ferait,
Comme beaucoup, j’ai fait un gros emprunt bancaire afin de financer la formation ( que je devrais déjà commencé à rembourser l’an prochain)
Face à cette précarité financière, je souhaiterai quitter l’école puis finir la formation en modulaire dans un second temps , ce qui me permettrait de mettre des sous de côté en prenant un travail en parallèle et d’ économiser des frais de formation.

Cela vous parait il possible, vis à vis de la loi, de quitter une école avec laquelle on s’est engagé ?
Si oui, puis je espérer un remboursement des frais que je n’ai pas encore « consommé »?

J'espère pouvoir échanger avec vous, je suis preneur de tout vos conseils, et également partager avec ceux qui se trouveraient dans la même situation. :)
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Re: Quitter ATO française ( Coronavirus)

Message par CyrilQ.06 »

Gael vst a écrit :Bonjour à tous ! :)

Je suis actuellement en formation intégrée au sein d’une Ato française depuis septembre 2019,
J’ai parcouru les longues discussions de ce forum dont celle de l’impact du covid 19 sur l’aéronautique,
Je me pose beaucoup de questions sur les prochains mois à venir,
J’en viens à me dire qu’il est préférable de quitter mon école, dans ce contexte il n’est peut être plus urgent de me former aussi rapidement qu’une formation intégrée le ferait,
Comme beaucoup, j’ai fait un gros emprunt bancaire afin de financer la formation ( que je devrais déjà commencé à rembourser l’an prochain)
Face à cette précarité financière, je souhaiterai quitter l’école puis finir la formation en modulaire dans un second temps , ce qui me permettrait de mettre des sous de côté en prenant un travail en parallèle et d’ économiser des frais de formation.

Cela vous parait il possible, vis à vis de la loi, de quitter une école avec laquelle on s’est engagé ?
Si oui, puis je espérer un remboursement des frais que je n’ai pas encore « consommé »?

J'espère pouvoir échanger avec vous, je suis preneur de tout vos conseils, et également partager avec ceux qui se trouveraient dans la même situation. :)
Salut

Tu as déjà engagé la totalité des frais ?
A voir la politique de l’école... mais en général c’est plutôt déconseillé de lâcher les 80/100k d’un coup... risque de faillite de l’école, crise etc...

Mais effectivement si tu dois rembourser ta formation à partir de l’année prochaine, tu seras déjà peut-être loin d’être formé à cause des retards pris pendant le confinement, et ensuite trouver un job risque d’être un peu compliqué.
Grosses mensualités de remboursement ?
Modifié en dernier par CyrilQ.06 le 14 avr. 2020, 09:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2661
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Déjà il faut que tu contactes la DGAC pour savoir si tu peux récupérer le crédit d'une partie de la formation, car en intégré ça ne se fait pas comme ça. Si non, il faudra tout recommencer à 0 ailleurs.
Ensuite j'ose espérer que tu n'as pas payé toute ta formation d'avance, sinon je ne vois pas ce qui obligerait l'école à te rembourser (as-tu signé un contrat avec eux avec ce genre de clauses ?), sans compter que s'ils font faillite, ce qui n'est pas du tout exclu par les temps qui courent, tu te retrouveras sans licence et sans argent.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Gael vst
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 14 avr. 2020, 08:47
Localisation : Agen
Âge : 26

Message par Gael vst »

Merci pour vos réponses !

Je n’ai pas versé la totalité de la somme mais j’ai tout de même déjà versé la moitié de la formation.

C’est bien ce dont j’avais peur, j’ai conscience qu’aucune close ne les oblige à me rembourser malheureusement,
Je me demandais si dans ce contexte, un remboursement exceptionnel pourrait être fait,
Mais cela ne me semble pas gagné ...

Je vais également demander à la DGAC si il est possible de récupérer les heures que j’ai déjà effectuées.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2661
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Gael vst a écrit :Je me demandais si dans ce contexte, un remboursement exceptionnel pourrait être fait
Ca ne coûte rien de demander, si ce n'est que du coup ils sauront que tu veux partir. Si tu ne parviens pas à le faire, ils te feront peut-être passer en dernier pour la suite (supposition de ma part) ?
En ce moment toutes les entreprises cherchent à protéger leur trésorerie donc ça me paraît très improbable qu'ils acceptent.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Gael vst
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 14 avr. 2020, 08:47
Localisation : Agen
Âge : 26

Message par Gael vst »

Oui effectivement si je leur dit explicitement que je veux quitter l’ecole et que cela n’est pas envisageable, je pense que cela pourrait me porter préjudice...

Je ne sais pas quoi faire,
Quelqu’un s’est il déjà retrouvé dans ce genre de situation ?
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

J'ai fait du modulaire, j'ai quitté une ATO avant la fin d'un module pour raison personnelle, la politique était de créditer progressivement son compte (par pallier de 3-5K€) et ils m'ont rendu mon solde sans poser de problèmes.

A l'inverse, mon autre ATO ne faisait payer qu'au moment du test en vol (on pouvait payer avant si on voulait) mais ils ne remboursaient pas si tu avais une avance chez eux et décidais de partir...

Transformer un intégré en modulaire est normalement possible même si ça demande de la paperasse avec la Dgac, par contre changer d'ATO en récupérant ton argent va être compliqué, les ATO sont avant tout là pour faire de l'argent, s'il n'y a pas de clause dans le contrat ou que tu n'es pas un gros influenceur pouvant ternir leur réputation en ayant des milliers de followers, il est peu probable que tu puisses récupérer ton argent comme ça.

Maintenant je me demande, que tu puisses vouloir prendre ton temps est compréhensible, mais pourquoi changer d'ATO et passer en modulaire?
Si c'est une super école avec partenariats et tout ce qui va bien (ce dont je doute visiblement) tu aurais tout intérêt de rester chez eux... un copain qui a fait Oxford est rentré chez Ryan en 2012 en quelques semaines.
Si c'est une école lambda, pourquoi avoir fait un intégré chez eux dans tous les cas? Peut importe, mais à ce compte là, la meilleure solution est peut être de dialoguer sans envisager de partir et de demander d'étaler ta formation dans le temps. Je ne sais pas quelles sont les limites de durée pour un intégré, mais si tu peux tirer en longueur, tu peux très bien faire comme si c'était un modulaire au final.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Gael vst
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 14 avr. 2020, 08:47
Localisation : Agen
Âge : 26

Message par Gael vst »

fouga a écrit :J'ai fait du modulaire, j'ai quitté une ATO avant la fin d'un module pour raison personnelle, la politique était de créditer progressivement son compte (par pallier de 3-5K€) et ils m'ont rendu mon solde sans poser de problèmes.

A l'inverse, mon autre ATO ne faisait payer qu'au moment du test en vol (on pouvait payer avant si on voulait) mais ils ne remboursaient pas si tu avais une avance chez eux et décidais de partir...

Transformer un intégré en modulaire est normalement possible même si ça demande de la paperasse avec la Dgac, par contre changer d'ATO en récupérant ton argent va être compliqué, les ATO sont avant tout là pour faire de l'argent, s'il n'y a pas de clause dans le contrat ou que tu n'es pas un gros influenceur pouvant ternir leur réputation en ayant des milliers de followers, il est peu probable que tu puisses récupérer ton argent comme ça.

Maintenant je me demande, que tu puisses vouloir prendre ton temps est compréhensible, mais pourquoi changer d'ATO et passer en modulaire?
Si c'est une super école avec partenariats et tout ce qui va bien (ce dont je doute visiblement) tu aurais tout intérêt de rester chez eux... un copain qui a fait Oxford est rentré chez Ryan en 2012 en quelques semaines.
Si c'est une école lambda, pourquoi avoir fait un intégré chez eux dans tous les cas? Peut importe, mais à ce compte là, la meilleure solution est peut être de dialoguer sans envisager de partir et de demander d'étaler ta formation dans le temps. Je ne sais pas quelles sont les limites de durée pour un intégré, mais si tu peux tirer en longueur, tu peux très bien faire comme si c'était un modulaire au final.

Merci pour ton retour ! :)
Ton message me rassure énormément,

Je n’ai pas spécialement quelque chose à redire sur la formation qu’ils dispensent,
Je la trouve très correcte,
C’est surtout le côté financier qui me pousse à vouloir la quitter,
si les conditions d’une formation modulaire au sein de la même ato me sont (et leur sont) envisageables ce serait bien sûr une option
Le modulaire me permettrai de ne pas vider tout mon compte,
De payer des échéances plus éparpillées dans le temps disons,
Je ne voudrais surtout pas que mon garant se retrouve à payer mes mensualités parce que je suis encore en formation et que je n’ai pas de travail.

Je pense leur amener les choses comme tu le présentes, cela me semble moins radical, merci encore
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

De rien ;)

Je pense que le mieux c'est de dialoguer avec eux, ils sont pas stupides et la conjoncture n'est pas top donc ça peut être compréhensible.
Un arrangement à l'amiable où les deux partis se retrouvent sera toujours favorable, pour ton porte monnaie et pour eux qui garderont un client content.
Mets y les forme et vois avec eux ce qu'il est possible de faire, avec un peu de chance, tu peux convertir ton intégré en modulaire et s'ils ont des différences de tarif entre les deux formations, ton avance te servirait d'avoir pour payer une partie des modules :)
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3703
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Si tu es dans un ATO tu as du signer un contrat de formation. Les conditions sont dedans. Mais ne te fais aucune illusion, si c’est toi qui décide sans aucune raison valable de stopper ta formation, non seulement tu ne reverras pas l’argent engagé mais il est probable que tu leur doives une indemnité mentionnée dans le contrat.

1/ lis ton contrat
2/ en fonction des conditions du contrat, va discuter avec eux.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2823
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

si dans les deux cas, tu perds de l'argent, mieux vaut continuer ta formation.

tu as versé la moitié déjà, si tu ne peux pas récupérer mieux vaut continuer et arrange toi de négocier pour la 2eme moitié.
c'est à dire à payer le reste en fin de formation par exemple.
Avatar du membre
jynjyn
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 29 janv. 2019, 15:33
Âge : 48

Message par jynjyn »

Tu peux aussi demander à ta banque de retarder de plusieurs mois les remboursements à venir. Ils le font très facilement en ce moment vu le contexte (je l'ai obtenu pour un emprunt en cours, 6 mois de décalage). Vu que tu dois rembourser seulement l'année prochaine je ne sais pas si ça peut marcher mais ça ne coûte rien de demander...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message