Pour être plus précis, à ce stade:M.86 a écrit :🚨 Alerte info en interne: confirmation de ce que je disais l’autre jour, contredit à tort par le corniaud de 5 rings, AF s’oriente -bel et bien- vers une trésorerie de zero, la tête à toto pour fin mai debut juin. Soutien confirmé du gouvernement, comprendre les deux pitres lemaire et djebarri, mais AF ne veut pas être nationalisée et terminer comme Alitalia (Ce qui n’empêche pas AF de jalouser Qatar Airways et Emirates Airlines). Négociations avec des banques, dont la BNP qui entre parenthèses est dans la panade en ce moment (leurs traders ont perdu 10 millions par jour en Mars) et « ACHTUNG! » dit AF, ces prets bancaires ne seront pas cadeau et il faudra rembourser la dette et les intérêts. Reduction de flotte chez HOP, sortie confirmée du A340 et A380 sous reserve que les moustachu soient payés sur A350 autant que sur A380, arrivée des pots de yahourt A220 dans 18 à 24 mois sans trop savoir quoi en faire car manque de visibilité de la situation. 24 B777 non retrofités qui seront stockés. Quant au sureffectif, pas de licenciements pour l’heure grace au chômage partiel. À votre service !
- L'hypothèse la plus optimiste est une activité de 60 à 70% au 4ème trimestre, entre 75/80% courant 2021
- Chômage partiel envisagé sur 9 mois (6 actuellement), objectif de ne licencier personne, mais un PDV pourrait répondre en partie à la crise si besoin.
- Réduction accélérée et sûre sur le domestique (sous entendu Hop!, point à point Af)
- Le cargo rapporte 1 million/jour, la compagnie perd 25M/j, études pour utiliser plus de 777 en cargo.
- Historiquement Af rembourse mal, les banques veulent une garantie mini de 90% pour un prêt, l'état propose 75% pour le moment. Standby donc à ce sujet.
- Concurrence: Af mieux placée que Iberia et Lufthansa, moins bien que British et Esy/Ryanair (pour le MC uniquement)
- BS ne veut pas de nationalisation, contre-productif à moyen/long terme, stratégies variables au gré du pouvoir en place. (Comprendre il serait sur un siège éjectable pour 2ans maxi pour être dégagé par un copain du pouvoir après)
- Flotte réduite sur les 2 ans à venir, les 340 out, réflexion sur 380 (comme on le se déjà, ça coince avec les PNT), réflexion sur les leasing 320/777 pour renouveler ou pas, 2 A350 livrés en mai sûr, les 3 autres prévus standby pour le moment selon capacités de paiement, A220 maintenus.
La suite au prochain numéro.