AF reparti pour une période de 5-10ans sans recrutements

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Modérateur : Big Brother

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DAlphaMike
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Message par DAlphaMike »

M.86 a écrit :🚨 Alerte info en interne: confirmation de ce que je disais l’autre jour, contredit à tort par le corniaud de 5 rings, AF s’oriente -bel et bien- vers une trésorerie de zero, la tête à toto pour fin mai debut juin. Soutien confirmé du gouvernement, comprendre les deux pitres lemaire et djebarri, mais AF ne veut pas être nationalisée et terminer comme Alitalia (Ce qui n’empêche pas AF de jalouser Qatar Airways et Emirates Airlines). Négociations avec des banques, dont la BNP qui entre parenthèses est dans la panade en ce moment (leurs traders ont perdu 10 millions par jour en Mars) et « ACHTUNG! » dit AF, ces prets bancaires ne seront pas cadeau et il faudra rembourser la dette et les intérêts. Reduction de flotte chez HOP, sortie confirmée du A340 et A380 sous reserve que les moustachu soient payés sur A350 autant que sur A380, arrivée des pots de yahourt A220 dans 18 à 24 mois sans trop savoir quoi en faire car manque de visibilité de la situation. 24 B777 non retrofités qui seront stockés. Quant au sureffectif, pas de licenciements pour l’heure grace au chômage partiel. À votre service !
Pour être plus précis, à ce stade:
- L'hypothèse la plus optimiste est une activité de 60 à 70% au 4ème trimestre, entre 75/80% courant 2021
- Chômage partiel envisagé sur 9 mois (6 actuellement), objectif de ne licencier personne, mais un PDV pourrait répondre en partie à la crise si besoin.
- Réduction accélérée et sûre sur le domestique (sous entendu Hop!, point à point Af)
- Le cargo rapporte 1 million/jour, la compagnie perd 25M/j, études pour utiliser plus de 777 en cargo.
- Historiquement Af rembourse mal, les banques veulent une garantie mini de 90% pour un prêt, l'état propose 75% pour le moment. Standby donc à ce sujet.
- Concurrence: Af mieux placée que Iberia et Lufthansa, moins bien que British et Esy/Ryanair (pour le MC uniquement)
- BS ne veut pas de nationalisation, contre-productif à moyen/long terme, stratégies variables au gré du pouvoir en place. (Comprendre il serait sur un siège éjectable pour 2ans maxi pour être dégagé par un copain du pouvoir après)
- Flotte réduite sur les 2 ans à venir, les 340 out, réflexion sur 380 (comme on le se déjà, ça coince avec les PNT), réflexion sur les leasing 320/777 pour renouveler ou pas, 2 A350 livrés en mai sûr, les 3 autres prévus standby pour le moment selon capacités de paiement, A220 maintenus.

La suite au prochain numéro. :pekin:
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Baade152
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Message par Baade152 »

Y a pas de modération sur ce forum…?? Question corniaud et pitre, M .86 en est un sérieux. Un futur ministre des transports ?
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Clostermann
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Message par Clostermann »

Excellente réponse. Je souscris.
aminea319 a écrit :
M.86 a écrit :
teubreu a écrit : Bien qu'il soit sympathique, ce n'est pas un spécialiste plus que toi ou moi mais un vulgarisateur.
Accessoirement il a l'air d'accord avec les "alarmistes" (comprendre ceux qui ne croient pas aux 400 embauches par an ou même 200) du forum.
Autrefois on avait François Grangier, Jean Serrat ou Gerard Feldzer qui venaient en tant qu’expert aeronautique, maintenant on à ce trou de balle omniprésent qui n’a même pas le PPL. Quant à l’économie, il a du en faire en classe de seconde au lycée. Mais cela dit c’est vrai qu’il a l’air sympathique autour d’une bière sur une terrasse au soleil.
Être CDB Tri TRE avec 30.000 Hdv ne fait pas de toi un spécialiste en économie pour Info... Je ne vois pas ce que le Ppl vient faire là dedans
Clostermann
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Clostermann
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Message par Clostermann »

Merci pour cette mise au point.
aminea319 a écrit :
M.86 a écrit :
aminea319 a écrit : Être CDB Tri TRE avec 30.000 Hdv ne fait pas de toi un spécialiste en économie pour Info... Je ne vois pas ce que le Ppl vient faire là dedans
Si tu veux l’avis des économistes confirmés tu les trouves facilement sur youtube. Ce jeune homme se dit expert aéronautique, je prefere ecouter un pilote experimenté qu’un rigolot ex electronicien de bord dans l’armée de l’air.
Cher M.86

Je sais que tu as pas mal de réfractaires à tes publications sur ce forum, je pars du concept qu'on est tous le c** de quelqu'un et que certaines de tes interventions sont légitimes.
Cependant, je ne comprends pas cet état d'esprit de traiter les gens de trou de balles ou autre, sans même les connaitre ou chercher à creuser.
Il me semble que marcher les c***** en avant n'est pas adapté à ce métier...

Je ne connais pas XT personnellement mais, je te confirme qu'il n'a pas fait de l'économie qu'en classe de seconde comme tu l'affirmes, mais il a un master 2 en commerce intl et il a travaillé pendant plus de 15 ans dans le domaine de l'analyse du marché aéro...

Bref, il serait judicieux de se documenter un peu avant de la ramener..

https://www.linkedin.com/in/tytelmanx/
Clostermann
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

Baade152 a écrit :Y a pas de modération sur ce forum…?? Question corniaud et pitre, M .86 en est un sérieux. Un futur ministre des transports ?
futur premier sinistre comme disait Coluche...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
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Topolino
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Message par Topolino »

Honnêtement, je ne vois pas comment AF pourra payer sur 350 comme sur 380, notamment dans un soucis d’équité avec le reste des crews, et au regard de la loi française (notamment le L.3221-4 du Code du travail).

Quand des milliers de collègues viennent de perdre leur emploi chez Flybe Lauda Wizz Ryanair Aegean etc... je trouverai indécent que certains (probablement toujours les mêmes d’ailleurs, la même espèce que celui qui réclamait la légion d’honneur pour les vols de rapatriement) viennent faire la fine bouche parce qu’ils passeront de 18k à 15k par mois.

Cette histoire de salaire en fonction de la masse, de la vitesse, et de 36 autres paramètres dont l’âge du capitaine est un anachronisme issu du temps de la navigation astronomique. Comme la prime de charbon encore en vigueur à la SNCF sur les trains électriques.
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teubreu
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Message par teubreu »

Topolino a écrit :Honnêtement, je ne vois pas comment AF pourra payer sur 350 comme sur 380, notamment dans un soucis d’équité avec le reste des crews, et au regard de la loi française (notamment le L.3221-4 du Code du travail).
Ca fait longtemps que ça existe, c'est la notion de "QT administrative". Il doit donc y avoir un raisonnement juridique qui tient (que je ne connais pas).
Normalement c'est dans l'autre sens, tu es sur l'avion A et as l'ancienneté pour aller sur l'avion B (mieux payé).
Si la boîte a vraiment besoin que tu restes sur A, elle te dit "ok on te paye comme si tu étais sur B mais tu voles une/deux saisons de plus sur A". Tu fais donc toujours le même travail que tes collègues sur A mais tu gagnes plus qu'eux (toutes choses égales par ailleurs).

L'équité salariale n'est donc pas un obstacle à cette "magouille", la décence oui, mais c'est un autre sujet.
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skymember
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Message par skymember »

Topolino a écrit :
Cette histoire de salaire en fonction de la masse, de la vitesse, et de 36 autres paramètres dont l’âge du capitaine est un anachronisme issu du temps de la navigation astronomique. Comme la prime de charbon encore en vigueur à la SNCF sur les trains électriques.
La demande de médaille venait d'un syndicat PNC.
La prime charbon n'existe plus depuis 40 a la SNCF...
Faut se renseigner un minimum avant d'écrire.
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jynjyn
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Message par jynjyn »

Question d'un novice : les pilotes AF qui font les vols de rapatriement actuels sont choisis comment ? volontariat ?
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fouga
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Message par fouga »

Topolino a écrit :Honnêtement, je ne vois pas comment AF pourra payer sur 350 comme sur 380, notamment dans un soucis d’équité avec le reste des crews, et au regard de la loi française (notamment le L.3221-4 du Code du travail).

Quand des milliers de collègues viennent de perdre leur emploi chez Flybe Lauda Wizz Ryanair Aegean etc... je trouverai indécent que certains (probablement toujours les mêmes d’ailleurs, la même espèce que celui qui réclamait la légion d’honneur pour les vols de rapatriement) viennent faire la fine bouche parce qu’ils passeront de 18k à 15k par mois.

Cette histoire de salaire en fonction de la masse, de la vitesse, et de 36 autres paramètres dont l’âge du capitaine est un anachronisme issu du temps de la navigation astronomique. Comme la prime de charbon encore en vigueur à la SNCF sur les trains électriques.
Je plussois ce que tu dis, je vois pas ce que le tonnage d'un avion vient faire à notre époque...
L'ancienneté seule devrait compter, j'imagine qu'une époque la taille de l'avion influençait la difficulté à le piloter et pouvait le justifier, mais avec les technologies d'aujourd'hui, un 350 ou un 380 c'est pas si différent que ça en terme de pilotage d'après moi (qu'on vienne pas me parler des paramètres de mécanique du vol, je parle de charge de travail et des idées qui vont avec).
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Topolino
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Message par Topolino »

skymember a écrit : La demande de médaille venait d'un syndicat PNC.
La prime charbon n'existe plus depuis 40 a la SNCF...
Faut se renseigner un minimum avant d'écrire.
Oui c'est bien de ces spécimens syndicaux là dont je faisais référence. Rassure toi il y a les mêmes cotes PNT.
La prime charbon est encore d'actualité, juste renommee en prime penibilité, c'est de la sémantique politique. Je ne veux pas polémiquer et débattre la dessus, cela servait uniquement d'illustration pour mon propos.

Merci teubreu pour ces éclairages concernant cette notion de QT administrative. Ce soit être un truc franco français, pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ? ..
J'ai surtout roulé ma bosse à l'étranger (Japon, Russie), dans des situations similaires soit tu prenais ton mal en patience soit tu te barrais ! Simple, basique.
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

En Anglais cela s’appelle “Ring fenced salaries”, et sont caratéristiques des mouvements forcés entre flottes différentes ou de fin de flottes remplacées pas des modules plus petits, donc souvent moins rémunérateurs.

Cela arrive également en cas d’absorption d’une compagnie par une autre, dont les salaires de la populations absorbée sont supérieurs à ceux de la compagnie qui rachète. Les pilotes absorbés gardent leurs salaires plus élevés (même si ils font du même avions que les nouveaux collègues), et ceux jusqu’à ce que la grille salariale de la compagnie repreneuse ai rattrapé le retard.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
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teubreu
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Message par teubreu »

fouga a écrit :L'ancienneté seule devrait compter, j'imagine qu'une époque la taille de l'avion influençait la difficulté à le piloter et pouvait le justifier, mais avec les technologies d'aujourd'hui, un 350 ou un 380 c'est pas si différent que ça en terme de pilotage d'après moi
Ce qui justifie la masse c'est que plus l'avion est lourd, plus tu mets de choses dedans donc plus il rapporte d'argent, donc l'équipage est rémunéré en proportion.
Mais oui c'est totalement arbitraire comme critère, chez BA c'est full ancienneté.
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aminea319
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Message par aminea319 »

jynjyn a écrit :Question d'un novice : les pilotes AF qui font les vols de rapatriement actuels sont choisis comment ? volontariat ?
Volontariat avec pratiquement que des parisiens, vu la difficulté pour les provinciaux de monter au terrain
V1...Rotate !
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Pilot79
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Message par Pilot79 »

D'accord avec vous que de nos jours, le tonnage et la vitesse pour moi n'ont rien faire avec une augmentation de salaire au détriment de l'ancienneté.

Après concernant le retrait de la flotte des 380 d'AF, c'est délicat. Mettons nous à la place de pilotes d'A380 avec un salaire j'imagine de 200K€/annuel et passe a 150K€/annuel en 350. Qui accepterait ça (même si il faut participer à l'effort commun), c'est dur à encaisser.

Mais si à l'inverse, je suis CDB A350 et j'ai mon collègue ancien CDB 380 qui vient de passer 350 et qui gagne 50K € de plus que moi à l'année, ca va pas le faire...

Capital affirme que 30% des pilotes d'AF gagnent au moins 200K€/annuel.

https://www.capital.fr/entreprises-marc ... ce-1306792

Ca me parait énorme, pas vous ?
Prépa KD 2021 in progress...
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Dubble
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Message par Dubble »

Ce post, un petit peu ancien certes, mais ça n'a pas du augmenter de beaucoup depuis (environ 10% je pense) indique 235k€ pour un cdb 777 de 25 ans d'ancienneté.
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... 911#518911
Alors si tu commences à prendre toutes les primes, et pourquoi pas, soyons fous, les paniers repas, les avantages du CE et les nuitées d'hôtel on peut dépasser 300k, c'est vrai :lol:

Les journalistes aiment bien taper sur les salaires des pilotes, notamment d'AF.
Et dans les commentaires de n'importe quel article sur AF on lit très rapidement des remarques désobligeantes sur lesdits salaires, même sans rapport avec le schmilblick.
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cap231
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Message par cap231 »

Pilot79 a écrit : Après concernant le retrait de la flotte des 380 d'AF, c'est délicat. Mettons nous à la place de pilotes d'A380 avec un salaire j'imagine de 200K€/annuel et passe a 150K€/annuel en 350. Qui accepterait ça (même si il faut participer à l'effort commun), c'est dur à encaisser.
C’est dur à encaisser mais remis dans le contexte actuel d’une vague de licenciements mondiale, principalement sur long courrier, les pilotes A380 AF ne s’en sortent pas si mal.
Ceci dit ce n’est pas à moi de juger, ça reste de la popote interne à AF (j’imagine que la perte d’acquis sociaux n’est pas moins significative que la perte de salaire)
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RevMax
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Message par RevMax »

Pilot79 a écrit :D'accord avec vous que de nos jours, le tonnage et la vitesse pour moi n'ont rien faire avec une augmentation de salaire au détriment de l'ancienneté.

Après concernant le retrait de la flotte des 380 d'AF, c'est délicat. Mettons nous à la place de pilotes d'A380 avec un salaire j'imagine de 200K€/annuel et passe a 150K€/annuel en 350. Qui accepterait ça (même si il faut participer à l'effort commun), c'est dur à encaisser.

Mais si à l'inverse, je suis CDB A350 et j'ai mon collègue ancien CDB 380 qui vient de passer 350 et qui gagne 50K € de plus que moi à l'année, ca va pas le faire...
Le beurre, l'argent du beurre...

Donc pour la paye, ils font avec poids/vitesse en temps normal, et veulent faire avec l'ancienneté quand ça ne leur convient plus.

On croît vraiment rêver.
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Calatrava
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Message par Calatrava »

Dubble a écrit :Ce post, un petit peu ancien certes, mais ça n'a pas du augmenter de beaucoup depuis (environ 10% je pense) indique 235k€ pour un cdb 777 de 25 ans d'ancienneté.
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... 911#518911
Alors si tu commences à prendre toutes les primes, et pourquoi pas, soyons fous, les paniers repas, les avantages du CE et les nuitées d'hôtel on peut dépasser 300k, c'est vrai
Pourquoi pas 400k, voire le m€ tant que tu y es. Faut pas exagérer non plus :tss:
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Lowrider
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Message par Lowrider »

Calatrava a écrit :
Dubble a écrit :Ce post, un petit peu ancien certes, mais ça n'a pas du augmenter de beaucoup depuis (environ 10% je pense) indique 235k€ pour un cdb 777 de 25 ans d'ancienneté.
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... 911#518911
Alors si tu commences à prendre toutes les primes, et pourquoi pas, soyons fous, les paniers repas, les avantages du CE et les nuitées d'hôtel on peut dépasser 300k, c'est vrai
Pourquoi pas 400k, voire le m€ tant que tu y es. Faut pas exagérer non plus :tss:
Un peu comme en Chine tu veux dire?
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
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